Célébrer les AE exceptionnels de l’Université d’Ottawa en 2023
Les assistants et assistantes à l'enseignement (AE) jouent un rôle essentiel dans le parcours d'apprentissage de tous les étudiants et étudiantes de l'Université d'Ottawa.
Au cours de la dernière décennie, l'Université a célébré et reconnu les assistantes et assistants à l'enseignement exceptionnels grâce au Prix d'excellence de l'Université d'Ottawa pour les assistants d'enseignement , accordé chaque année par le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage.
Cette année, compte tenu du grand nombre de candidats hautement qualifiés, la décision a été plus difficile que jamais à prendre.
L'ingéniosité, la compassion et la créativité sont les thèmes qui ont marqué les assistantes et assistants à l'enseignement nominés cette année, et ce, dans un contexte pédagogique en évolution rapide.
Découvrez les récipiendaires remarquables de l'Université d'Ottawa.
Faire le pont entre la théorie et la pratique
Avec six ans (et plus de 1 500 heures) d'expérience en tant qu’AE, Ahmed Mohamed Elsayed Omara a fait preuve d'un immense engagement afin de combler l'écart entre la théorie et la pratique. Ses contributions couvrent à la fois les cours de premier et de deuxième cycle sur un large éventail de sujets. Ahmed a eu un impact important sur l'expérience d'apprentissage de ses étudiants et étudiantes. Dans des cours tels que Théorie des circuits I et II, il s'assure non seulement que les étudiants et étudiantes saisissent les concepts techniques, mais il les aide également à comprendre les applications pratiques.
Parmi les réalisations notables d'Ahmed, on peut citer sa capacité à utiliser les démonstrations des cours pour présenter les applications réelles des composantes électriques. En incorporant des exemples pratiques, il permet aux étudiants et étudiantes de relier la théorie à la pratique, ce qui améliore leur compréhension et leurs performances. Ahmed va également encore plus loin en fournissant une rétroaction ponctuelle et pertinente afin d'aider les étudiants et étudiantes à améliorer leurs compétences techniques. Son dévouement à la création de matériel pédagogique inclusif contribue à une transition plus facile vers l'apprentissage en ligne.
« Ahmed a été une force directrice pour les étudiants et étudiantes de ce laboratoire et il nous a aidé non seulement à saisir et à appliquer les concepts que nous avons appris dans le cadre du cours, mais aussi à établir des liens entre la théorie et les applications du monde réel » a déclaré l'un des étudiants qui a appuyé sa candidature.
Le dévouement d'Ahmed à la pédagogie va bien au-delà de ses fonctions d’assistant à l’enseignement. Il poursuit ses études en vue d'obtenir un Certificat en enseignement universitaire et a participé à plusieurs ateliers offerts par le SAEA sur divers sujets.

Soutien dédié pour le Département de génie civil
Emre Insel, doctorant en génie civil, a été assistant d'enseignement pour de nombreux cours durant les trois dernières années. Son engagement dans sa fonction et son dévouement à l'égard des étudiants et étudiantes ont été exemplaires. Dans des cours tels que Génie sismique et Conception de béton armé, Emre a passé de nombreuses heures à corriger des devoirs et des tests. Son souci du détail et sa rigueur dans la notation garantissent l'équité et la précision de l'évaluation du travail des étudiants et étudiantes.
Murat Saatcioglu, professeur qui a proposé sa candidature, a déclaré que « M. Insel est un AE consciencieux qui consacre son temps de manière généreuse à l'enseignement dans l'intérêt des étudiants et étudiantes. Son style d'enseignement, sa connaissance de la matière du cours, enrichie par l'expertise pratique en génie qu'il a acquise avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, et son approche professionnelle à toutes les étapes de l'enseignement font de lui un assistant à l'enseignement exceptionnel. »
Au-delà de la notation, Emre a également contribué à l'élaboration du matériel de cours en ligne. En pleine pandémie, il a joué un rôle central dans la conversion du cours APA3121 Développement des habiletés motrices humaines en format en ligne. Ses efforts pour planifier les devoirs et créer des tests en ligne ont facilité une expérience d'apprentissage sans faille pour les étudiants et étudiantes. L'engagement d'Emre à fournir un enseignement de haute qualité, même en période difficile, est louable.

Créer un environnement d'apprentissage exceptionnel
Julia Hussein, assistante à l'enseignement à la Faculté des sciences de la santé, a eu un impact significatif sur l'expérience d'apprentissage des étudiants et étudiantes dans huit cours, y compris l'Anatomie musculo-squelettique et le Laboratoire de comportement psychomoteur. Son dévouement à la création d'un environnement d'apprentissage optimal est évident dans ses interactions avec les étudiants et étudiantes. Julia prend l'initiative de s'assurer que sa section de laboratoire offre une atmosphère de soutien et d'engagement pour les étudiants et étudiantes.
Selon Darrin Wijeyaratnam, le membre du personnel qui a proposé sa candidature, Julia possède trois traits de caractère qui font d'elle une personne spéciale : une communication confiante, de la compassion et un dévouement au développement professionnel.
Les contributions de Julia dépassent le cadre du laboratoire. Elle a joué un rôle crucial dans la conversion du cours en format en ligne pendant la pandémie. Son expertise en matière de création de tests en ligne, de programmation des devoirs et de création de forums de discussion a facilité la transition pour les étudiants et étudiantes. Le souci de Julia de créer un environnement d'apprentissage positif et inclusif lui a valu le respect et l'admiration des étudiants et étudiantes et du corps professoral.
« En tant qu'ancien diplômé de retour sur le campus à 40 ans, j'ai appris sous la direction de centaines d'enseignants, tant sur le plan académique que professionnel », a fait remarquer l'un des étudiants qui a appuyé sa candidature. « Julia se classe parmi les meilleurs de tous et représente ce qu'une éducatrice devrait s'efforcer d'être. »
Le prix d'excellence de l'Université d'Ottawa pour les assistants d'enseignement est financé par un fonds créé par les employés du SAEA. Les lauréats reçoivent 500 dollars.