Campus Virtuel (Brightspace) pour les étudiants
Lorsque vous vous apprêtez à suivre un cours universitaire, il est impératif de vous assurer que votre ordinateur répond à certaines exigences minimales. Ces exigences sont l'épine dorsale de votre réussite académique, car elles ont un impact direct sur votre capacité à vous familiariser avec le matériel de cours, à réaliser des travaux et à participer à des environnements d'apprentissage virtuels. La page web suivante sur le site des TI présente les spécifications essentielles de l'ordinateur et les composants matériels nécessaires pour naviguer dans le monde exigeant des programmes de niveau universitaire. Que vous soyez un futur étudiant ou que vous cherchiez à améliorer votre configuration actuelle, la compréhension de ces exigences minimales vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience éducative. Voyons maintenant les principaux éléments à prendre en compte pour répondre à vos besoins en matière d'informatique universitaire.
Qu'est-ce que le Campus Virtuel?
Campus Virtuel (Brightspace) est le système de gestion de l'apprentissage (SGA) que nous utilisons à l'Université d'Ottawa pour présenter le matériel de cours aux étudiants, offrir des évaluations et faire participer les étudiants à des activités comme les forums de discussion, etc.
Lisez notre Foire aux questions (FAQ) Vous pouvez vous connecter au Campus virtuel (Brightspace) en utilisant vos identifiants uoAccess (identifiants de connexion unique).
Assistance Brightspace
Trouvez l'aide dont vous avez besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
- Clavardage (méthode la plus rapide)
- Téléphone: (866) 811-3201
- Formulaire d'assistance
Accès et ressources clés
Connectez-vous au Campus Virtuel (Brightspace) et découvrez la liste des cours que votre professeur a préparé pour vous. Si vous ne voyez pas vos cours, veuillez prendre contact avec votre professeur.

L'application Pulse rassemble les actualités, les échéances et les notes en un seul endroit afin que vous puissiez consacrer plus de temps à l'apprentissage.

Trouvez les réponses aux questions les plus courantes pour vous aider à tirer le meilleur parti du Campus Virtuel (Brightspace).

Centre de connaissances Brightspace pour les étudiants
Vous avez des questions? Trouvez des réponses pour les étudiants dans la base de connaissances Brightspace.
Foire aux questions (FAQ)
De quoi ai-je besoin techniquement pour utiliser le Campus Virtuel?
La plupart des ordinateurs modernes pourront accéder sans problème à tous les aspects d'un cours au sein de la plate-forme Brightspace. Veuillez noter que vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder ou visualiser le contenu de Brightspace sur un appareil mobile (par exemple, un téléphone portable ou une tablette). La plate-forme Brightspace fonctionne avec les ordinateurs Windows et Macintosh et la plupart des navigateurs Web. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des navigateurs supportés ; cependant, Chrome et Firefox sont les navigateurs recommandés.
- Microsoft Edge (Note : Microsoft Internet Explorer n'est pas pris en charge)
- Mozilla Firefox
- Google Chrome
- Safari
- Firefox
Veuillez vous assurer que vous avez la version la plus récente du navigateur. Vous aurez besoin d'une solide connexion Internet à large bande pour participer aux activités en ligne présentées dans le Campus Virtuel.
Comment se connecter au Campus Virtuel?
Veuillez cliquer sur ce lien. Vous serez automatiquement connecté (si vous avez déjà une session SSO active sur votre ordinateur) ou vous serez redirigé vers la page de connexion unique de l'Université d'Ottawa où vous pourrez utiliser votre identifiant uoAccess. Vous ne connaissez pas votre identifiant uoAccès ? Veuillez lire cette page sur le site web des TI.
J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?
Vous devez utiliser votre identifiant uoAccès pour vous connecter au Campus Virtuel.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez appeler le bureau d'aide de l'Université au 613-562-6555.
Votre compte uoAccess est utilisé pour accéder à plusieurs systèmes Web de l'Université d'Ottawa. La configuration de vos questions de sécurité et de votre courriel de récupération facilite le changement et la gestion du mot de passe de votre compte. Dès que vous obtenez les informations de votre compte uoAccess, configurez vos questions de sécurité, votre adresse courriel de récupération, puis changez votre mot de passe. Vous pouvez faire tout cela vous-même avec facilité, n'importe quand et n'importe où. Allez sur ce site Web pour en savoir plus.
Pour changer votre mot de passe uoAccess, utilisez l'outil libre-service uoAccess.
Vous avez besoin d'aide? Contactez l'assistance technique de l'Université d'Ottawa.
Est-ce que je peux changer la langue du Campus Virtuel?
Oui, c'est possible en suivant les étapes ci-dessous.
Note : Votre professeur pourrait vouloir forcer une langue sur son cours. À ce moment-là, l'interface du cours s'affichera dans la langue choisie par le professeur, quel que soit le réglage de langue que vous avez fait.
- Cliquez sur votre nom en haut à droite de l'écran et cliquez sur le menu Réglages du compte.
- Faites défiler la page vers le bas jsuqu'à voir Paramètres linguistiques et régionaux personnels.
- Cliquez sur la flèche du menu déroulant sous Paramètres linguistiques et régionaux personnels et sélectionnez votre langue puis cliquez sur Enregistrere et fermer.
Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas dans ma liste de cours?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas voir un cours dans la liste du Campus Virtuel. La plus courante est que votre professeur a décidé de ne pas utiliser le Campus Virtuel. Il est également possible que le cours existe bien sur la plateforme mais qu'il n'ait pas encore ouvert aux étudiants. Pour en être certain, veuillez contacter directement votre professeurs.
Où puis-je trouver mes notes dans le Campus Virtuel?
Vous pouvez trouver plusieurs tutoriels vidéo créés par D2L sur cette page. Celle qui se trouve ci-dessous décrit la façon d'accèder à vos notes.
Combien de temps aurais-je accès à mon cours?
La disponibilité d'un cours est contrôlée par le professeur. Cependant, notre politique d'archivage est la suivante :
Les cours sont retirés du système 24 mois après le semestre pour lequel ils ont été créés. Par exemple, un cours de septembre 2019 qui se termine en décembre 2019 sera définitivement retiré du système le 1er janvier 2022.
Si, pendant cette période, vous n'avez pas accès à votre cours, veuillez communiquer directement avec le professeur.
Que devrais-je savoir à propos des cours hybrides et en ligne?
Si vous suivez un cours entièrement en ligne ou un cours hybride, le SAEA a créé des guides pour vous aider à vous préparer à ce genre de méthodes d'apprentissage. Cliquez ici pour voir et télécharger ces guides.