Conception de cours

Les principes de conception sont les mêmes, quel que soit le type de cours que vous développez.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Image d'une boite à outils posée sur un clavier d'ordinateur
Boîte à outils pédagogique

Un cours bien conçu comprend des résultats d'apprentissage alignés sur les évaluations, les activités d'apprentissage et le contenu.

Image d'un étudiant chez lui travaillant sur un laptop
Pas de connexion requise

Quality Matters fournit d'excellentes directives et conseils pour la conception des cours. Voyer les ressources disponibles.

Image d'une étudiante sur un fond jaune avec les deux pouces levés devant un ordinateur portable
Santé et mieux-être

Envisagez d'ajouter une section de ressources avec des liens vers des conseils de soutien et de bien-être pour les étudiants...

Course en ligne

Le SAEA propose une série de webinaires pour vous montrer comment créer votre cours en ligne.

La transition d'un cours traditionnel en classe vers un format à distance/en ligne repose sur une combinaison d'actions pédagogiques et technologiques. Pour vous aider à effectuer cette transition, la section suivante propose une série de stratégies et d'outils pour faciliter le développement d'un cours en ligne.

Image

Cours hybride

À l'Université d'Ottawa, un cours hybride est conçu de telle sorte qu'une partie du temps en classe est remplacée par des activités en ligne tout aussi significatives. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d'un cours hybride sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie pour répondre aux besoins de l'étudiant et aux objectifs du cours.

Image

Approche bimodale

Cette approche est une combinaison de deux espaces d’enseignement distincts en temps réel (synchrone). Un espace physique dans une salle de classe sur le campus où un professeur est présent, et un deuxième espace virtuel utilisant une technologie de vidéoconférence (Zoom ou MS Teams) pour les étudiants et étudiantes qui auront choisi de suivre le cours à distance.

Image

Évaluer les étudiants

Utilisez le Campus Virtuel (Brightspace) pour garantir un processus fluide des soumission des travaux des étudiants, de mise en place des quiz et de la rétroaction.

Image

Inclusion pédagogique

La diversité est la norme et non l’exception. Nous devrions donc concevoir et enseigner nos cours en gardant ce fait entête. Toutefois, pourquoi et comment faire? Et que signifie « inclusion » en contexte pédagogique?

Groupe d'étudiants

Rester en contact

Contactez-nous

Pavillon Vanier - Pièce 1001
136 Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

formulaire d'assistance
613-562-5300


Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h
Du 1er juin au 31 août fermeture à 15 h









Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé des activités du SAEA, telles que la formation, les technologies d'enseignement, les prix, les fonds, etc.