L'approche bimodale de l'Université d'Ottawa
Attention
La grande majorité de ce contenu a été développé pendant la crise de la pandémie de la Covid-19 à la fin de 2020 et début 2021. Cependant, malgré les informations concernant les dates qui ne sont plus à jour, les informations qu'il contient sont toujours valides si vous pratiquez une approche bimodale (pour par exemple accommoder des étudiants avec des besoins spéciaux).
Survol
Cette approche est une combinaison de deux espaces d’enseignement distincts en temps réel (synchrone). Un espace physique dans une salle de classe sur le campus où un professeur est présent avec un nombre réduit d’étudiants et d’étudiantes (pour respecter les mesures de distanciation physique établies par Santé publique Ottawa), et un deuxième espace virtuel utilisant une technologie de vidéoconférence (Zoom ou MS Teams) pour les étudiants et étudiantes qui auront choisi de suivre le cours à distance.
Webinaires enregistrés
Conception de cours : miser sur un modèle agile
Vous désirez adapter votre enseignement pour mieux répondre aux besoins et intérêts de vos étudiants et étudiantes? L’utilisation des technologies pourrait dynamiser vos cours, et surtout offrir une certaine flexibilité durant cette période d’incertitudes. Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de faire le point sur les éléments importants à prendre en compte lors de la conception d’un cours selon une variété de modalités (telles que, synchrone, bimodale, hybride, asynchrone).
Ressources complémentaires
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
Espace d’apprentissage virtuel : stratégies pour favoriser la participation étudiante
Découvrez comment le Campus Virtuel (Brightspace) peut soutenir votre enseignement et l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes. Que vous travaillez à la conception d’un cours selon une approche bimodale ou complètement en ligne, ou que vous désirez simplement utiliser le Campus Virtuel pour compléter vos cours offerts en salle de classe, les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de découvrir le potentiel de cet espace d’apprentissage virtuel.
Ressources complémentaires
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Animation pédagogique dans un contexte bimodal : stratégies efficaces
Vous vous préparez à offrir un cours selon une approche bimodale pour la première fois? Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de passer en revue les éléments essentiels, de la planification de vos rencontres synchrone en passant par les composantes technologiques qui seront à votre disposition. Nous proposerons également les stratégies d’enseignement les plus appropriées pour offrir une expérience d’apprentissage riche et stimulante pour l’ensemble de vos étudiantes et étudiantes
Ressources complémentaires
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
- Podium – Guide pour l’enseignement bimodal (PDF)
- Podium – Fonctionnalités avancées (PDF)
Faire le passage vers l’enseignement selon une approche bimodale
Vous vous préparez à offrir un cours selon une approche bimodale pour la première fois? Les idées présentées dans cette vidéo vous permettront de passer en revue les éléments essentiels.
- Revoir le design de votre cours
- Préparer les composantes importantes du Campus Virtuel (Brightspace)
- Planifier vos rencontres synchrones
- Se familiariser avec la technologie disponible en classe
Nous proposerons également les stratégies d’enseignement les plus appropriées pour offrir une expérience d’apprentissage riche et stimulante pour l’ensemble de vos étudiantes et étudiantes.
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Foire aux questions (FAQ)
Qu’est-ce qu’un enseignement bimodal?
Dans le contexte d’un retour sur le campus des étudiants et étudiantes et du corps professoral et l’éventuel besoin d’accommoder certains étudiants, l’enseignement bimodal permet un mode d’enseignement synchrone qui comprend deux espaces d’apprentissage, un espace physique en salle de classe et l’autre virtuel ou à distance.
Comment cela se distingue-t-il des autres formes d’enseignement?
L’enseignement bimodal combine deux espaces (physique et virtuel) plutôt qu’un seul.
Quelles sont les adaptations nécessaires pour les professeurs et les étudiants/étudiantes?
Les professeurs doivent manipuler davantage l’équipement audiovisuel présent dans les salles de classe afin d’assurer que chaque étudiant/étudiante (en classe et à distance) soit en mesure de bien voir et entendre ce qui se déroulera en classe (le contenu présenté, les échanges, les questions, etc.). Pour ce qui est des étudiants/étudiantes, les adaptations reposent essentiellement sur le respect des stratégies mises en œuvre par le professeur pour faciliter la communication et les échanges (par exemple, respecter le droit de parole, éviter les bruits inutiles, mettre les microphones en mode sourdine, etc.).
Les étudiants/étudiantes à distance sont-ils désavantagés?
Non, ils/elles voient et entendent le professeur comme ceux/celles en classe. Ils/elles ont également accès aux médias partagés par l’entremise de la plateforme d’enseignement virtuel (Zoom, MS Teams).
Les étudiants/étudiantes à distance verront-ils leurs collègues qui seront en classe?
Habituellement, les caméras sont installées pour obtenir une vue mettant au premier plan le professeur, l’écran et le tableau devant la classe. Toutefois, comme on le fait dans les cours typiques en face à face lors de présentations d’étudiants/étudiantes, ces derniers peuvent se rendre au podium ou devant la classe. Leurs collègues à distance pourront les voir à ce moment.
Les étudiants/étudiantes à distance entendront-ils les questions de leurs collègues qui seront en salle de classe?
L’objectif est d’équiper le plus de salles possible avec des microphones au plafond afin que la voix des étudiants/étudiantes en classe soit retransmise aux étudiants/étudiantes à distance. Le cas échéant, il sera important pour les professeurs de répéter (ou plutôt de simplement paraphraser) les questions afin qu’elles soient bien comprises par tous les étudiants/étudiantes (en classe et à distance).
Comment un professeur peut-il s’occuper des deux groupes en même temps?
Le mode bimodal a pour objectif de rendre l’expérience des étudiants/étudiantes à distance la plus semblable possible à celle des étudiants/étudiantes en salle de classe. Il faut plutôt voir l’ensemble des étudiants/étudiantes comme étant un seul groupe, mais dans deux « espaces » différents (un espace physique en classe et l’autre virtuel à distance). Les assistants d’enseignement peuvent également jouer un rôle en participant activement durant les rencontres synchrones (suivi de l’espace de clavardage, gestion des questions soumises par les étudiants/étudiantes à distance, soutien technologique, etc.).
Quelles salles de classe peuvent permettre d’enseigner selon une approche bimodale sur le campus?
Toutes les salles du registraire sur le campus qui sont équipées d’une caméra et d’un microphone peuvent permettre d’offrir un enseignement bimodal. En 2021 et 2022, l’équipe du SAEA à mis à jour toutes les salles de classe du registraire pour qu'elles soient équipées pour un enseignement bimodal. Cliquer ici pour en savoir plus.
Combien de caméras et de microphones sont nécessaires pour l’enseignement bimodal?
En 2021 et 2022, une mise à niveau majeure des équipements dans les salles de classe a été faite. Toutes les salles du registraire sont maintenant équipées d'au moins un microphone et d'une caméra. Cliquer ici pour en savoir plus.
Quelles sont les étapes à suivre pour démarrer un cours bimodal?
Une fois en salle de classe, voici les étapes à suivre.
- Ouvrir le podium en passant sa carte d’accès sur le capteur conçu à cette fin et démarrer les équipements.
- Sur l’écran de contrôle tactile, sélectionner la langue d’utilisation « Français » ou « Anglais ».
- Par l’entremise des flèches pour contrôler la caméra, positionner cette dernière afin de donner l’image ou la perspective voulue pour les étudiants/étudiantes à distance. Il est fortement conseillé de garder le même positionnement pour la durée du cours afin d’éviter les déplacements inutiles de la caméra.
- Sélectionner la langue d’utilisation désirée pour l’écran d’ordinateur sur le podium.
- Sélectionner la plateforme d’enseignement virtuel désirée (Zoom, MS Teams).
- Une fois que la connexion sera établie avec la rencontre virtuelle prévue pour votre cours, partager votre écran afin que tous les étudiants/étudiantes (en classe et à distance) puissent voir cette interface.
- Vérifier que votre microphone est bien allumé et que tous les étudiants/étudiantes sont en mesure de bien vous entendre.
- Le cours peut maintenant commencer.
Quel soutien puis-je obtenir pour la préparation de mon cours selon une approche bimodale?
Les spécialistes du SAEA sont disponibles pour vous aider à adapter votre cours pour un enseignement bimodal. De plus, des formations seront offertes au cours des prochains mois et une banque de ressources sera disponible sur le site Web du SAEA afin d’aider les professeurs à faire ce passage vers l’enseignement bimodal.
Quel soutien est offert aux assistants d’enseignement (AE) afin qu’ils/elles puissent m’aider dans mon enseignement bimodal?
Les spécialistes du SAEA sont disponibles pour vous aider AE avec l’enseignement bimodal. De plus, des formations seront également offertes aux AE en préparation pour le trimestre d’automne 2021.
Quel soutien technique est offert pendant l’enseignement de mon cours bimodal?
Durant les périodes d’enseignement, l’équipe technique du SAEA pourra vous aider si vous éprouvez des problèmes avec l’équipement. Les salles de classe sont munies d’un téléphone afin que vous puissiez communiquer rapidement avec l’équipe technique (de 7 h 30 à 22 h).