Concevoir un cours en ligne
La section qui suit vous propose une série de stratégies et d’outils pour faciliter le développement d’un cours en ligne.
Attention
La majeure partie de ce contenu a été élaborée pendant la crise COVID-19, fin 2020 et début 2021. Certaines informations peuvent ne pas être d'actualité, mais le contenu et les principes expliqués ici sont toujours valables si vous concevez un cours en ligne.
Concevoir un cours en ligne en trois étapes
Le passage d’un cours traditionnellement offert en classe vers un format à distance/en ligne repose sur un ensemble d’actions pédagogiques et technologiques. Afin de vous aider à effectuer ce passage, la section qui suit vous propose une série de stratégies et d’outils pour faciliter le développement d’un cours en ligne. Selon votre expertise et vos besoins, vous pouvez suivre notre modèle étape par étape ou passer directement aux éléments qui répondent à vos besoins particuliers.
Étape 1 – Organiser
Lors de cette première étape, nous considérons la transition entre un cours en classe et un format à distance/en ligne en utilisant les étapes typiques du processus de conception de cours. Les stratégies et les outils ci-dessous permettent de planifier et d'organiser votre contenu en utilisant ce processus de conception de cours (par exemple, l’identification les éléments importants du contexte d’apprentissage, la rédaction des objectifs et des thèmes, la planification de la rétroaction et des évaluations, l’élaboration des activités d’apprentissage).
Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette première étape :
- Outil pour organiser votre cours (.docx)
- Processus pour favoriser un apprentissage actif (pdf)
- Inventaire d’activités en ligne (pdf)
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette première étape.
Étape 2 – Communiquer
Lors de notre deuxième étape, nous examinons les stratégies de communication sous toutes leurs formes. Éléments essentiels du processus de conception de cours, nous passons en revue les différentes stratégies de communication pour les cours à distance et en ligne. En particulier, nous abordons l'importance de la préparation des ressources (consignes, textes, composantes multimédias, activités et évaluations) pour assurer un cheminement optimal de l'expérience d'apprentissage en ligne des étudiants et étudiantes.
Nous proposons les outils suivants pour vous guider dans cette deuxième étape :
- Liste de vérification – Présence en ligne (pdf)
- Design et apprentissage – Optimiser l’apprentissage (pdf)
- Liste de vérification – Design et apprentissage (pdf)
- Campus Virtuel – Exemples de textes (pdf)
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette deuxième étape.
Étape 3 – Développer
Lors de notre troisième étape, nous proposons une série de thématiques qui vous permettront de mettre en œuvre diverses activités d'apprentissage et de tirer parti des technologies que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs d'apprentissage.
A – Construire du contenu dans le Campus Virtuel (Brightspace)
Allez-vous construire du contenu pour de l’enseignement en ligne dans le Campus Virtuel pour la première fois? Voici quelques notions de base nécessaires : création de votre espace de cours, élaboration d’un menu, rédaction de consignes dans les espaces appropriés, utilisation de l’éditeur html, ajout de documents (Word, PPT, PDF et Excel), de vidéos, de liens Web et de listes de rappels. Un tour d’horizon rapide pour présenter des fonctionnalités essentielles et des principes importants de l’expérience d’apprentissage.
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
- Guide complet – Campus Virtuel (pdf)
- Campus Virtuel – Utilisation des icônes (pdf)
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section A de la troisième étape.
B – Promouvoir la communication dans le Campus Virtuel (Brightspace)
Êtes-vous à la recherche d’outils pour favoriser la communication (des espaces de discussion ou de collaboration)? Le Campus Virtuel offre des outils pour la création d’espaces de discussion, la configuration de groupes et l’utilisation du courriel et des annonces afin de vous permettre d'interagir plus efficacement avec vos étudiants et étudiantes.
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
- Guide pour créer des groupes – Campus Virtuel (pdf)
- Apprentissage collaboratif en ligne – Favoriser des discussions efficaces (pdf)
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section B de la troisième étape.
D – Ajouter des composantes multimédias à votre cours
Vous aimeriez ajouter des aspects multimédias à votre cours comme de courts vidéos ou des extraits audio pour soutenir l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Nous vous proposons différentes façons (de la plus simple… à certaines plus complexes) d’ajouter du multimédia à vos cours, et surtout de le faire en respectant des principes pédagogiques et techniques importants.
Quelques ressources pour vous guider :
- Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives (pdf)
- Lien Web : 10 Tips for Creating Effective Instructional Videos
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section D de la troisième étape.
F – Organiser des vidéoconférences MS Teams via le Campus Virtuel (Brightspace)
Désirez-vous interagir avec vos étudiants et étudiantes lors d’une rencontre synchrone ou offrir des heures de bureau virtuelles? L’outil MS Teams intégré au Campus Virtuel est une option possible. Vous avez accès à des outils de participation synchrone et des fonctionnalités d’enregistrement.
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
- MS Teams via le Campus Virtuel (pdf)
- Lien Web : Aide et apprentissage de Microsoft Teams.
- Pour obtenir un espace de cours dans MS Teams, vous devez faire votre demande à travers Maestro.
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section F de la troisième étape.
G – Enseigner à distance grâce à Zoom
Vous allez enseigner pour la première fois à distance? La plateforme Zoom vous offre des outils pour interagir avec vos étudiants et étudiantes en temps réel. Zoom offre différentes fonctionnalités pour rendre votre expérience d’enseignement un moment d’apprentissage riche et stimulant pour vos étudiants et étudiantes.
Nous proposons les outils suivants pour vous guider :
- Enseigner à distance grâce à Zoom
- Comment utiliser Zoom pour vos cours?
- Centre d’aide : https://support.zoom.us/hc/fr
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les composantes de cette section G de la troisième étape.
Ressources de la bibliothèque
Services et ressources de la Bibliothèque pour l’apprentissage en ligne
Un aperçu des services et des ressources disponibles à la Bibliothèque pour vous aider à préparer vos cours en ligne : le service de réserve de cours électronique, les collections numériques (y compris des livres et des films), les ressources éducatives libres, les meilleures pratiques en matière de droit d’auteur dans le Campus Virtuel et le soutien offert par les bibliothécaires de recherche.
Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter les liens suivants :
- Bibliothécaires de recherche : https://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/guides-recherche-bibliothecaires
- Droit d’auteur : ddac@uOttawa.ca
- Service de réserve de cours : ares@uOttawa.ca
Vous pouvez également consulter l’enregistrement d’un webinaire qui porte sur les services et les ressources de la Bibliothèque pour l’enseignement en ligne.