Évaluer l'apprentissage des étudiantes et des étudiants
Utilisez le Campus Virtuel (Brightspace) pour garantir un processus plus simple pour la remise des travaux, la réalisation des examens et la rétroaction.
Ce qu'il faut garder à l'esprit
Idées pour l’évaluation
Il existe de nombreuses possibilités d'évaluation alternative en ligne pour les étudiants et étudiantes, telles que des présentations, des vidéos créées par les étudiants/étudiantes et des discussions en ligne.
Soumettre les travaux en ligne
Mettez en place un devoir dans le Campus Virtuel (Brightspace) pour que les étudiants/étudiantes puissent soumettre leurs travaux. Les étudiants/étudiantes peuvent soumettre des liens vers leurs présentations en ligne, joindre des fichiers et également consulter les commentaires fournis grâce à cet outil.
Notation et rétroaction
Utilisez le Carnet de notes du Campus Virtuel (Brightspace) pour organiser, enregistrer et communiquer les notes aux étudiants. Le Carnet de notes peut également être utilisé pour calculer les notes finales. Offrez de la rétroaction aux étudiants/étudiantes individuellement par l’entremise de l’outil « Devoir », du Centre de notes ou du courriel. Vous pouvez également utiliser le forum de discussion pour fournir une rétroaction à toute la classe.
Utilisation des questionnaires en ligne
Le Campus Virtuel peut être utilisé pour concevoir des questionnaires en ligne comprenant plusieurs types de questions : questions à choix multiples, à réponses courtes, à développement et plus encore.
Intégrité académique et apprentissage en ligne
L'intégrité académique est un engagement et une démonstration d’un travail honnête et responsable. Soutenir l'apprentissage des étudiants et étudiantes dans un environnement en ligne tout en les sensibilisant au maintien de l'intégrité académique par l'utilisation des outils du Campus Virtuel (Brightspace).
Règlement académique I-9
Nous vous recommandons aussi de consulter le Règlement académique I-9 de l'Université d'Ottawa sur l'évaluation des apprentissages.
Évaluation en ligne : d’autres alternatives
Il existe de nombreuses possibilités pour évaluer les étudiants et étudiantes en ligne, comme des présentations, des vidéos créées par les étudiants/étudiantes et des discussions en ligne.
Études de cas
Une étude de cas présente aux étudiants/étudiantes un scénario réel ou hypothétique spécifique à la discipline et potentiellement ce à quoi les étudiants/étudiants pourraient être confrontés dans leur carrière. Les études de cas peuvent être multidisciplinaires et donner aux étudiants/étudiantes la possibilité d'appliquer des concepts, de rechercher et d'évaluer d'autres sources d'information, de travailler en groupe et de présenter leurs idées. Les cas peuvent être simples et courts ou longs et complexes.
Une étude de cas de qualité présente les caractéristiques suivantes :
- il n'y a pas de réponse ou de solution unique et claire;
- elle dispose d'informations suffisantes pour promouvoir une analyse approfondie;
- elle exige de l'étudiant/étudiante une réflexion critique et analytique pour recommander des solutions potentielles.
Stratégies d'évaluation des études de cas en ligne
- Publiez l'étude de cas dans le Campus Virtuel (Brightspace) et chaque étudiant/étudiante soumet sa réponse dans l'outil « Devoir ».
- Présentez l'étude de cas dans le Campus Virtuel, puis demandez aux étudiants/étudiantes de travailler en groupes en utilisant le forum de discussion. Les étudiants/étudiantes peuvent être évalués individuellement grâce aux contributions à la discussion et à un devoir qu’ils devront soumettre. Les étudiants/étudiantes peuvent également compléter le cas en groupe et soumettre un travail de groupe.
- Utilisez l'outil questionnaire du Campus Virtuel pour créer des questions basées sur des cas auxquels les étudiants devront répondre.
Ressources
- https://www.ryerson.ca/content/dam/learning-teaching/teaching-resources/teach-a-course/case-method.pdf
- https://www.chronicle.com/article/Teaching-Students-to-Write-a/128097
- https://carleton.ca/experientialeducation/case-studies-assessment/
- https://teaching.unsw.edu.au/assessment-case-studies-and-scenarios
Réflexion critique
Un travail de réflexion critique combine des compétences de réflexion critique et réflexive pour articuler un apprentissage transformateur qui est appuyé par les contenus d'un cours et les expériences vécues. Une réflexion critique n'est pas un résumé d'une lecture, mais plutôt une occasion pour les étudiants/étudiantes d'intérioriser et d'évaluer des changements de perspective importants qui nécessitent ouverture et curiosité.
Ce qu'il faut prendre en considération :
- Fournissez des exemples et des contre-exemples de documents de réflexion critique à lire par les étudiants/étudiantes.
- Utilisez le forum de discussion pour encourager la conversation et les questions sur les documents.
- Rappelez aux étudiants/étudiantes d'éviter de considérer ce devoir comme une entrée de journal.
- Demandez aux étudiants/étudiantes de soumettre leur travail de réflexion critique via l'outil « Devoir » du Campus Virtuel.
Ressources
Conception d’une tâche :
Gabarits d’une tâche :
Idées pour des grilles d’évaluation :
- AACU Integrative Learning VALUE Rubric
- AACU Critical Thinking VALUE Rubric
- Rubric for the What? So What? Now What? Critical Reflection Framework
Lire sur le sujet :
- Kenny, N. (2014, July 30). The what? So what? And now what? of critical reflection. [Blog post]. Retreived from:
- http://connections.ucalgaryblogs.ca/2014/07/30/the-what-so-what-and-now-what-of-critical-reflection/
Infographie créée par les étudiants et étudiantes
Une infographie est une représentation visuelle de l'information, comprenant des graphiques, des diagrammes, des images et des icônes qui sont utilisés avec du texte et de la couleur pour transmettre cette information d'une manière facile à comprendre pour les observateurs. Lorsque les étudiants créent des infographies, ils doivent analyser l'information, sélectionner le contenu le plus important et décider comment le transmettre aux autres. L'infographie peut être soumise seule ou accompagnée d'un court document écrit dans lequel l'étudiant expose son processus de décision.
Les travaux terminés peuvent être affichés sur un forum de discussion ou utilisés dans une présentation en ligne de l'étudiant
Exemples d'infographies créées par des étudiants/étudiantes :
https://ederprojects.weebly.com/infographics.html
Critique d’un article de presse
Critiquer un article d'actualité peut être une expérience enrichissante, car les articles sont pertinents et offrent la possibilité d'une analyse critique. Les étudiants devront soit critiquer un article d'actualité sélectionné, soit en trouver un basé sur des critères spécifiques à critiquer. Ce type de travail peut être utilisé pour évaluer la capacité des étudiants à identifier des sources d'information crédibles, à rechercher et à fournir d'autres sources d'informations complémentaires ou contradictoires, à exprimer et à justifier leurs positions et à communiquer clairement leurs idées.
Ce qu'il faut prendre en considération
- Donnez des exemples de critique d'un article de presse et utilisez le forum de discussion pour discuter des éléments d'une bonne critique et d'une bonne source d'information.
- Affichez une grille d'évaluation ou des critères d'évaluation pour aider à guider le travail des étudiants/étudiantes.
- Diviser la classe en petits groupes de discussion pour permettre aux étudiants/étudiantes de s'exprimer entre eux
- Utilisez l'outil « Devoir » du Campus Virtuel pour que les étudiants/étudiantes soumettent leur travail.
- Donnez aux étudiants/étudiantes la possibilité d'utiliser des médias pour réaliser leur travail (comme l'enregistrement d'une vidéo ou la création d'une infographie)
Ressources
Podcasts
Un podcast est un récit audio qui utilise l'enregistrement audio pour capturer l'expression personnelle et les compétences analytiques des étudiants/étudiantes de manière créative. Un podcast n'est pas un simple enregistrement d'un étudiant/étudiante lisant un texte ordinaire. Ce travail peut être effectué individuellement (un message audio) ou en collaboration (mener des entretiens).
Ce qu'il faut prendre en considération :
- Demandez aux étudiants/étudiantes d'écouter des exemples de podcasts et de partager leurs réflexions dans un forum de discussion.
- Restez simple, demandez aux étudiants/étudiantes d'utiliser leur téléphone intelligent pour enregistrer un podcast de 3 à 5 minutes.
- Demandez aux étudiants/étudiantes d'écrire un script qu'ils soumettront en même temps que leur fichier audio.
- Utilisez une grille d'évaluation pour noter leur travail final sur le podcast.
Ressources
Conception d’une tâche :
Idées pour des grilles d’évaluation :
Lire sur le sujet :
- Kaziewicz, J. (2012, April 24). Podcasting in the classroom [Blog post]. Retrieved from http://at.blogs.wm.edu/podcasting-in-the-classroom/
Cartes conceptuelles
La carte conceptuelle est une organisation visuelle et une représentation de la façon dont différents concepts ou idées sont interconnectés et reliés. C'est un outil d'enseignement visuel pour organiser et structurer les connaissances afin d'approfondir la compréhension et le raisonnement. Les cartes conceptuelles peuvent également être utilisées pour évaluer les connaissances et la compréhension des étudiants/étudiantes sur des concepts abstraits et complexes.
Ce qu'il faut prendre en considération :
- Il peut s'agir d'un travail individuel ou d'un travail de groupe en collaboration.
- Les étudiants/étudiantes peuvent dessiner des cartes conceptuelles à l'aide de crayons et de papier ou créer des cartes numériques.
- Demandez aux étudiants/étudiantes de rédiger un court paragraphe expliquant la carte conceptuelle qu'ils ont créée ou de réfléchir au processus.
- Fournissez des consignes et des attentes spécifiques, telles qu'une grille d'évaluation pour ce travail.
Ressources
Outils de cartographie conceptuelle numérique :
- Mindomo - mindomo.com
- Coggle - coggle.it
- Lucidchart - lucidchart.com
- Miro - miro.com
Utilisation de cartes conceptuelles pour l'évaluation :
Grilles d’évaluation :
Lire sur le sujet :
- Alexaner, M. (2014). Using concept maps in assessment. [Blog post]. Retrieved from https://medicine.iu.edu/blogs/meded-matters/using-concept-maps-in-assessment
Questions mobilisatrices : de l'apprentissage passif à l'apprentissage actif
Des questions mobilisatrices sont élaborées par le professeur pour aider les étudiants/étudiantes à se concentrer sur les apprentissages découlant d'un devoir. Cette technique fait participer activement les étudiantes/étudiants lorsqu'ils lisent, regardent et/ou écoutent en vue d'un objectif déterminé (ce que vous voulez qu'ils sachent).
Ce qu'il faut prendre en considération
- En utilisant un devoir déjà planifié ou identifié dans le plan de cours, sélectionnez un article, un chapitre, un blogue ou un autre document, un billet, un vidéo Youtube, etc. que les étudiants/étudiantes pourront lire et/ou regarder activement.
- Le devoir sera associé aux résultats d'apprentissage du cours, la différence étant que s'il a été planifié comme un devoir en classe, il sera adapté à une classe en ligne.
- Développez des questions ciblées et mobilisatrices liées au devoir.
- Les étudiants/étudiantes utiliseront les questions pour travailler sur le devoir.
- Les étudiants/étudiantes peuvent soumettre le devoir dans l'outil « Devoir » du Campus Virtuel et le noter.
Ressources
McCall, B. (2016). Notes on McKeachie’s Teaching Tips. https://cspeirce.wordpress.com/2016/06/01/notes-on-mckeachies-teaching-tips/
McKeachie, W. & Svinicki, M. (2013). McKeachie’s Teaching Tips (14th Ed.). Wadsworth Cengage Learning.
Intégrité académique
Soutenir l'apprentissage des étudiants/étudiantes dans un environnement en ligne tout en les sensibilisant au principe de l’intégrité académique grâce aux outils du Campus Virtuel (Brightspace)
Facteur d'influence
Stratégies
- Fournir des exemples de travaux universitaires corrects, discuter d'exemples courants de mauvaise conduite académique.
- Communiquer les attentes tôt et offrir des occasions de discuter avec les étudiants/étudiantes.
- Créer une discussion de type FAQ dans le Campus Virtuel pour que les étudiants/étudiantes puissent poser des questions.
- Offrir aux étudiants/étudiantes la possibilité de soumettre des brouillons de devoirs pour obtenir de la rétroaction.
- Créez des activités qui amènent les étudiants/étudiantes à s'engager les uns envers les autres et envers vous pour créer un sentiment d'appartenance à une communauté solidaire.
- Encouragez les étudiants/étudiantes à parler de l'intégrité académique par le biais d’un forum de discussion.
- Utilisez divers types d'évaluation pour offrir aux étudiants/étudiantes diverses possibilités de démontrer leur apprentissage.
- Utilisez des devoirs courts et fréquents à faible risque et fournir une rétroaction rapidement.
Stratégies du Campus Virtuel (Brightspace)
Les questionnaires du Campus Virtuel (propulsé par Brightspace) offrent quelques options pour aider à réduire les écarts de conduite, notamment la possibilité de répartir aléatoirement les questions que chaque étudiant/étudiante reçoit, de répartir aléatoirement l'ordre des réponses pour chaque question, de fixer une limite de temps pour terminer le questionnaire et d'afficher une question à la fois sans retour en arrière.
Répartissez les questions aléatoirement pour chaque étudiant/étudiante en utilisant la bibliothèque de questions. Par exemple, 20 questions pour chaque étudiant/étudiante peuvent être choisies au hasard dans une bibliothèque de 50 questions, ce qui donne à chaque étudiant/étudiante un ensemble de questions différent.
Utilisez l'ordre de réponse aléatoire pour chaque question. Même si les options de réponse seront les mêmes pour tous les étudiants/étudiantes, l'ordre sera différent.
Montrez une question à la fois et évitez de revenir en arrière dans les questions. Cette option exige que les étudiants/étudiantes répondent à une question avant de passer à la suivante.
Établissez un délai limité qui obligera les étudiants/étudiantes à se concentrer et à travailler relativement rapidement sur le questionnaire.
Mettez les tests accessibles pour une durée limitée, en demandant à tous les étudiants/étudiantes de passer le test en même temps.
Cachez toutes les options d'affichage des soumissions, afin que les étudiants/étudiantes ne voient pas les questions et leurs réponses. Vous pouvez toujours publier le questionnaire, les résultats des étudiants/étudiantes et les réponses correctes à une date ultérieure.
Affichez l'horloge pour aider les étudiants/étudiantes à être à l'heure.
N'autorisez qu'une seule tentative.
Désactivez le clic droit pour empêcher le copier/coller rapide.
Pour en savoir plus sur les questionnaires dans le Campus Virtuel, consultez la section Meilleures pratiques : l'outil « Questionnaire » ou visionnez ces vidéos.
Conseils pour les questionnaires en ligne :
- Créez un questionnaire de pratique avec les mêmes paramètres que le questionnaire réel afin de permettre aux étudiants/étudiantes de faire l'expérience de la technologie et du processus. Cela permettra de réduire leur anxiété de voir la technologie pour la première fois sous la forme d'un test noté.
- Prévoyez un plan de rechange, car certains étudiants/étudiantes pourraient rencontrer des problèmes liés à la technologie ou à l'Internet. Les plans de rechange comprennent la rédaction d'un article ou la réalisation d'un autre projet par les étudiants/étudiantes. Vous pouvez également relancer le questionnaire ou un autre questionnaire pour sélectionner les étudiants/étudiantes en utilisant l'option Accès spécial.
- 3Utilisez des questionnaires fréquemment dont la valeur est peu élevée.
- Lors de la création d'un nouveau questionnaire, prévisualisez le test pour identifier les éventuelles erreurs
- Énoncez explicitement les attentes en matière d'intégrité académique, par exemple les tests notés doivent être effectués individuellement.
- Lorsque les étudiants/étudiantes soumettent le questionnaire, limitez les informations qui leur sont fournies (par exemple, ne montrez pas les questions et les réponses soumises).
Progrès de la classe dans le Campus Virtuel
Dans votre cours (Brightspace), sous la barre de menu principale, vous trouverez l'onglet « Progrès de la classe ». Le « Progrès de la classe » est une fonction qui vous montre l'activité des étudiants/étudiantes dans votre cours, comme les contenus consultés, les messages des forums de discussion, la soumission des devoirs et l'historique de connexion au Campus Virtuel.
Adapté du document qui se trouve sur le site de l'Institut Taylor de l'Université de Calgary : Taylor Institute for Teaching and learning
Traduit Par Nancy Vezina avec l'aide du site web deepl.com