Inclusion pédagogique

L’inclusion pédagogique est la « pratique qui consiste à accueillir la diversité étudiante et à concevoir des cours de manière à ce qu’ils touchent l’ensemble des étudiantes et étudiants. »
Hogan et Sathy (2020, notre traduction)

Nous devrions donc concevoir et enseigner nos cours en gardant ce fait en tête. Toutefois, pourquoi et comment le faire? Et que signifie « inclusion » en contexte d'enseignement et d'apprentissage? C’est à ces questions que le Projet d’inclusion pédagogique tente de répondre.

Pour découvrir les contenus et les ressources qui vous permettront d’enseigner de façon plus inclusive, nous vous invitons à visiter la page Web de l’Inclusion pédagogique du SAEA! Dans cet espace, vous pourrez :

  • Prendre connaissance des bénéfices et des buts de l’inclusion en contexte postsecondaire
  • Explorer des pistes de réflexion pour améliorer vos pratiques enseignantes
  • Examiner les fondements conceptuels et les bases théoriques de l’inclusion pédagogique
  • Découvrir des stratégies d’inclusion à incorporer à vos cours et à votre pratique enseignante
  • Recueillir et consulter de nombreuses ressources pour explorer davantage les thématiques qui vous intéressent.

N’attendez pas, commencez votre cheminement vers l’enseignement inclusif dès aujourd’hui!  

Groupe de jeunes adultes représentant une diversité culturelle.

Pourquoi est-ce important?

C’est important puisque, lorsqu’on promeut l’inclusion, tous et toutes y gagnent!

Les stratégies d’inclusion profitent à tous les apprenants et toutes les apprenantes dans l’environnement d’apprentissage, et en particulier aux membres des divers groupes marginalisés, sous-représentés ou en situation minoritaire sur nos campus.

En plus d’encourager la réussite scolaire, de prévenir le décrochage et de réduire les obstacles à l’apprentissage, les stratégies d’inclusion accroissent l’engagement, la collaboration ainsi que le sentiment d’appartenance et de bien-être des étudiants et étudiantes! Elles enrichissent l’expérience d’apprentissage par le partage d’expériences, de contextes et de connaissances variées. Les avantages sont innombrables!

Connaissez-vous les lois canadiennes et ontariennes relatives à l’inclusion et à l’accessibilité?

Drapeau du Canada.

Au Canada

Saviez-vous que la Loi canadienne sur les droits de la personne (1985) interdit la discrimination? Cette loi accorde à tous les individus le droit à « l’égalité des chances d’épanouissement […], indépendamment des considérations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l’état de personne graciée. » (2023 [1985])

Il est donc non seulement important, mais nécessaire d’être un allié ou une alliée dans l’environnement d’apprentissage, et d’adopter une approche inclusive lorsque vous préparez et donnez vos cours.

Pour en connaître davantage sur la Loi des droits de la personne et vos obligations en termes d’équité, de diversité et d’inclusion, pour consulter des ressources ou pour suivre des formations, voir :

Drapeau de l’Ontario.

En Ontario

De plus, saviez-vous que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (2005) met en vigueur des normes d’accessibilité que vous devez respecter dans vos cours et votre enseignement?

Selon la loi, il est d’ailleurs interdit de discriminer contre toute personne en situation de handicap, qu’il s’agisse, par exemple, d’une incapacité physique, cognitive ou intellectuelle, d’un défi de santé mentale ou d’une difficulté d’apprentissage.

En 2023, le gouvernement de l’Ontario a publié une mise à jour des normes d’accessibilité pour les institutions d’enseignement supérieur, auxquelles nous devons nous conformer. Un bon nombre d’entre elles touchent à l’environnement d’apprentissage et à nos façons d’enseigner et de soutenir l’apprentissage. Ces normes bénéficieront à un ensemble d’étudiantes et d’étudiants, dont les personnes en situation de handicap.

Pour connaître les normes d’accessibilité auxquelles vous devez adhérer dans l’environnement d’apprentissage et pour suivre des formations à cet effet, veuillez vous référer à :

Par où commencer?

Une fois dans la page Web et après en avoir pris connaissance, nous vous suggérons la démarche suivante :

  1. Réfléchissez à ce que vous aimeriez ou devriez apporter comme changements à votre cours et à vos pratiques d’enseignement.
  2. Identifiez des stratégies d’inclusion, des informations importantes à retenir, des ressources à consulter ainsi que tout autre point d’appui qui pourront vous épauler dans votre démarche.
  3. Établissez un plan d’action pour mettre en œuvre les changements souhaités. Vous trouverez notamment un gabarit de plan d’action à la section Stratégies et outils de la page Web.

Mettez votre plan en œuvre en adoptant la méthode des petits pas afin d’intégrer des pratiques d’enseignement inclusives de façon durable

Vous voulez en savoir davantage?

Pour en apprendre davantage au sujet de l’inclusion pédagogique et sur les différents groupes en quête d’équité, rendez-vous à la section Ressources de la page Web de l’Inclusion pédagogique. Vous y trouverez des ressources pour creuser le sujet et d’autres pour une lecture rapide.

Bonne découverte!

Références

Bureau des droits de la personne. Carrefour d’accessibilité. Université d’Ottawa.

Loi canadienne sur les droits de la personne, L.R.C., ch. H-6, (2023 [1985]).

Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O., chap. 11 (2016 [2005]).

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). L’inclusion pédagogique. Université d’Ottawa.

Steady, M. (2012). Todd Rose: Variability Matters. YouTube [vidéo].

Universités Canada. (2019). Équité, diversité et inclusion dans les universités canadiennes. Rapport sur le sondage national de 2019.

Universités Canada. (2019). Les dernières données sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Statistiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes.

Un homme en consultation via un casque et son portable.

Avez-vous besoin d’une aide additionnelle?

Vous aimeriez plus d’information ou aimeriez discuter de la façon dont l'inclusion pédagogique s’applique à vos cours et votre enseignement? Contactez-nous! Nous répondrons à vos questions et pourrons proposer des suggestions spécifiques à vos cours et votre contexte.

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