Intégrité académique
Vous êtes membre du corps professoral et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’intégrité académique à l’Université d’Ottawa? Cette page est pour vous! Découvrez ce qu’est l’intégrité académique et pourquoi elle est importante, ses causes, les façons d’aborder ce principe dans vos cours ainsi que d’autres astuces utiles.
En quoi consiste l’intégrité académique?
L’intégrité académique est un principe fondamental sur lequel reposent les institutions de recherche et d’enseignement supérieur. Elle fournit à la fois un code de conduite moral et une crédibilité aux divers membres de la communauté universitaire en encadrant les activités de recherche, d’apprentissage et d’enseignement, et en assurant qu’elles soient réalisées avec sérieux, honnêteté, transparence, respect et authenticité.
Sur le plan de l’enseignement
L’intégrité académique permet au corps professoral et au personnel enseignant de prévenir la fraude scolaire et l’inconduite académique, ce qui en retour permet de mener une évaluation juste et équitable de chaque travail étudiant, de fournir une rétroaction adaptée aux besoins réels des étudiants et étudiantes, et d’offrir le soutien nécessaire pour la réussite scolaire de tous et toutes.
Sur le plan de la recherche
L’intégrité académique est également primordiale, car il s’agit du principe qui engage les étudiants et étudiantes de même que les chercheurs et chercheuses à réaliser des travaux authentiques. C’est en adhérant au code de conduite de l’intégrité académique et en le promouvant qu’une confiance est établie par rapport à un travail, par rapport à un auteur ou une autrice, et par rapport à notre communauté universitaire.
N’oubliez pas le plan de cours!
Selon une décision du Comité du Sénat en 2021, article A-2.4 stipule qu’une référence au règlement sur l’inconduite académique est une composante essentielle de tout plan de cours.
Quelles sont les causes de l’inconduite académique?
Les causes de l’inconduite académique sont nombreuses! Prenez quelques minutes pour découvrir les facteurs principaux qui peuvent influencer l’inconduite académique auprès des étudiants et étudiantes, ainsi que les causes potentielles de ces comportements. En prenant connaissance des facteurs et causes, réfléchissez à la manière dont vous pourriez créer des politiques, des activités ou des évaluations qui contribuent à réduire l’inconduite académique dans vos cours.
Références
La liste des causes de l’inconduite académique a été créée et synthétisée à partir des recherches de Brimble (2016), Choo et Tan (2008), Park (2010), Eaton (2019) et du Taylor Institute de l’Université de Calgary.
Mauvaise compréhension des politiques académiques
Bien que les informations générales sur le règlement de l’inconduite académique se trouvent dans les plans de cours, il se peut que les étudiants et les étudiantes ne sachent pas précisément ce que cela représente quand vient le temps de réaliser leurs travaux dans vos cours. D’un cours à l’autre, les professeurs et professeures peuvent effectivement avoir des attentes différentes par rapport aux citations, aux paraphrases, à l’intégration de références et à l’emploi d’outils d’intelligence artificielle. Par conséquent, si les attentes ne sont pas explicites, il devient plus difficile pour les étudiants et étudiantes de comprendre ce qui est autorisé ou non au sein du cours, augmentant aussi les chances d’inconduite académique. Dans ce cas, un mauvais usage d’outils et de références peut être non intentionnel.
Pression de réussir
La pression de réussir peut venir de parents, d’employeurs, de collègues, d’un environnement d’apprentissage compétitif et stressant, ou des étudiants et étudiantes eux-mêmes. La pression de réussir, que ce soit pour obtenir l’admission dans un autre programme, pour obtenir ou conserver une bourse, ou simplement pour obtenir son diplôme, est un facteur qui peut engendrer des inconduites académiques, surtout quand la valeur et le poids d’une évaluation sont élevés. Dans de telles circonstances, la pression peut amener les étudiants et étudiantes à considérer la réussite comme une nécessité et l’inconduite académique comme leur seule option.
Tentation et occasion
Si, dans votre cours, rien n’est mentionné quant à l’inconduite académique, le plagiat, la fraude scolaire et les conséquences de ces comportements, les étudiants et étudiantes peuvent avoir une perception que l’inconduite académique est courante, que d’autres personnes dans le cours s’y prêtent (sans être pénalisées), et que l’inconduite académique est l’option la plus facile. De même, si les évaluations mises en place semblent irréalisables ou si les questions d’examen donnent une impression de ruse ou de tromperie, adopter des comportements d’inconduite académique peut être tentant pour les étudiants et étudiantes, car les avantages (réussir) paraissent supérieurs aux coûts et risques possibles.
Gestion du temps et manque de flexibilité
Bien que nous aimerions que les activités scolaires des étudiants et étudiantes soient leur priorité, nombreux sont les étudiants et étudiantes qui ont des engagements en dehors de leur vie universitaire (par exemple, le travail, la famille, les obligations religieuses et sociales, et autres obligations parascolaires). Lorsque ceux-ci se chevauchent ou interfèrent avec les activités scolaires, la gestion du temps et des priorités (études, argent, famille, etc.) devient difficile. Confrontés à un manque de temps et de flexibilité dans la remise des travaux, les étudiants et étudiantes peuvent se sentir comme si l’inconduite académique est le seul moyen de réaliser le travail à temps.
Perception d'un manque de cohésion, d'alignement et de pertinence
Si les évaluations sont censées mesurer les connaissances et les compétences acquises par l’étudiant ou l’étudiante dans le cadre d’un cours, mais que l’examen pose des questions sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés, il y a un manque de cohésion ou d’alignement, ce qui frustre les étudiants et étudiantes, et peut mener à une mauvaise conduite académique. De même, si les étudiants et étudiantes ne saisissent pas la valeur d’une tâche ou d’une évaluation au sein d’un cours et d’un programme, il peut être difficile pour eux d’en identifier l’importance, et de trouver la motivation nécessaire pour la réaliser. Plus précisément, si le contenu d’un cours ne paraît pas pertinent pour leur emploi ou leurs objectifs futurs, ou si la valeur de la tâche qu’ils doivent réaliser n’est pas claire, l’inconduite académique peut être considérée comme une alternative plus facile.
Sentiment de stress
En plus de la pression ressentie à partir des points déjà énumérés, les étudiants et étudiantes peuvent avoir des sentiments de stress personnels (santé, finances, social, etc.) qui influencent leur décision de commettre une inconduite académique. Ce stress provenant de la vie privée peut se glisser dans la vie universitaire des étudiants et étudiantes, et ainsi devenir un facteur important conduisant à l’inconduite.
Comment aborder l’intégrité académique dans vos cours?
Pour sensibiliser vos étudiants et étudiantes à la culture de l’intégrité académique, il est nécessaire de réfléchir à la place qu’occupe l’intégrité académique dans vos cours, et ce, dès l’étape de conception de cours. Il s’agit d’un principe qui aura un impact sur vos choix, autant dans la structure de votre cours, dans l’organisation de vos leçons que dans la sélection et la formulation de vos évaluations (formatives et sommatives).
Évaluation POUR l’apprentissage
Une évaluation est considérée comme « formative » lorsque la note ou le résultat de l’évaluation ne contribue pas la note finale de l’étudiant ou de l’étudiante ou à sa réussite dans le cours. Les évaluations formatives permettent de développer, d’améliorer et de vérifier les apprentissages des étudiants et étudiantes de manière informelle. Leurs buts sont de permettre aux étudiants et étudiantes d’appliquer ce qu’ils et elles sont en train d’apprendre, de se pratiquer avant une évaluation sommative, et d’obtenir de la rétroaction.
Évaluation DE l’apprentissage
Les évaluations sommatives, corrigées par un membre du corps professoral ou de l’équipe enseignante, sont des évaluations qui influencent la note finale de l’étudiant ou l’étudiante dans le cours. Les tâches sommatives permettent d’évaluer les apprentissages des étudiants et étudiantes.
Aborder l’intégrité académique en 5 étapes
C’est le temps de vous interroger sur votre cours de façon globale, avant de le mettre en place; d’examiner la pertinence et l’alignement de ses composantes (pour en apprendre davantage sur l’alignement, continuez à lire).
Action à accomplir
Assurez-vous de créer un lien clair entre les résultats d’apprentissage visés, les évaluations et les activités d’apprentissage formatives du cours (l’alignement pédagogique).
Conseil
Structurez votre cours de façon à offrir plusieurs occasions pour les étudiants et étudiantes de mettre en pratique ce qu’ils sont en train d’apprendre. Lorsque les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’acquérir de la confiance en leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences avant une évaluation sommative, ils sont moins tentés de tricher!
C’est le temps de planifier activement votre cours en sélectionnant les évaluations que réaliseront les étudiants et étudiantes pendant la session.
Action à accomplir
Choisissez les évaluations du cours en gardant en tête les facteurs entourant le travail à effectuer (temps alloué pour accomplir le travail; poids de l’évaluation; nombre d’évaluations concurrentes; etc.). Ces derniers ont un grand impact sur les probabilités de tricherie par rapport à l’évaluation. Autant que possible, privilégiez des tâches d’évaluation
- accomplies en classe
- personnalisées et uniques (au niveau de l’étudiant et l’étudiante et/ou du cours)
- comprenant une composante orale ou un entretien
- comportant une réflexion sur une expérience personnelle ou pratique
Conseil
Songez à intégrer l’un des types d’évaluations listés ci-dessous à votre cours. Selon les études, ceux-ci sont moins susceptibles d’entraîner un manquement du point de vue de l’intégrité académique.
- Examen en classe
- Critique/commentaire
- Journal de bord
- Travail de groupe
- Étude de cas
- Foire aux affiches
- Bibliographie annotée
- Carte conceptuelle
- Discussion (forum)
- Présentation orale
- Débat
- Lettre/opinion
- Production d’une ressource (infographie, vidéo, balado, brochure, etc.)
- Demande de subvention
- Mémo (politique/pratique)
C’est le temps de passer à l’action et de développer les tâches d’évaluation qui seront proposées aux étudiants et étudiantes.
Actions à accomplir
Créez des évaluations visant les habiletés supérieures de la pensée (à savoir les habiletés d’application, d’analyse, d’évaluation et de création) en prêtant aussi attention au design de vos questions. Celles-ci ne devraient donner aucune impression de tromperie, et elles devraient nécessiter des réponses qui ne sont pas faciles à générer par un outil d’intelligence artificielle! En plus d’être claires, vos questions devraient être créatives et personnalisées au cours.
Conseils
Alimentez l’automotivation des étudiants et étudiantes (un facteur qui réduit la tricherie!). Pour ce faire, pensez à
- concevoir des évaluations qui offrent des choix de sujet et/ou de format de travail aux étudiants et étudiantes
- inclure des questions d’évaluation qui demandent aux étudiants et étudiantes de faire des liens avec leurs intérêts et leur expérience personnelle
- intégrer des analogies et des éléments multimédias à vos questions d’examens – ces derniers ajoutent une spécificité (plus difficile à déjouer) à vos examens!
C’est le temps d’entamer des discussions sur l’intégrité académique avec vos étudiants et étudiantes; de clarifier les objectifs et les attentes de la tâche d’évaluation; et d’expliquer la façon d’effectuer son travail.
Actions à accomplir
Discutez d’intégrité académique avec les étudiants et étudiantes à la lumière de la tâche d’évaluation qu’ils et elles auront à réaliser. Repassez à travers la marche à suivre et les permissions qui leur sont accordées :
- Comment doivent-ils signaler les paraphrases et intégrer des citations?
- Quels sites Internet, outils technologiques et moteurs de recherche peuvent-ils consulter?
Il faut clarifier les attentes et rappeler l’importance de l’intégrité académique dans sa discipline et sa carrière professionnelle.
Conseils
Songez à intégrer les étudiants et étudiantes dans le processus d’évaluation lui-même. Cela les responsabilise et cultive un désir d’honnêteté chez eux : une stratégie gagnante pour réduire les probabilités d’inconduite académique! Entre autres, vous pourriez
- établir une entente d’intégrité académique avec les étudiants et étudiantes qu’ils devront ensuite valider et signer
- co-construire une grille d’évaluation ou effectuer un remue-méninges commun afin d’expliciter ce qui est permis dans le travail et de mettre toutes les composantes de l’évaluation au clair
expliquer la valeur de la tâche d’évaluation à effectuer, les compétences et habiletés qu’elle cherche à développer, ainsi que l’importance de pouvoir effectuer un tel travail intègrement au sein de son champ d’études et d’un futur emploi.
C’est le temps de déployer vos activités d’évaluation et de mettre les étudiants et les étudiantes à la tâche.
Actions à accomplir
Présentez l’évaluation aux étudiants et étudiantes, puis restez disponible. C’est prouvé : lorsque le personnel enseignant (professeurs/professeures, assistants/assistantes d’enseignement, etc.) demeure accessible lors d’une évaluation et lors des semaines précédant la remise d’un travail, les probabilités de tricherie et d’inconduite académique sont moindres. Pour mettre en place des technologies de surveillance ou de détection de plagiat dans les travaux, n’oubliez pas aussi de parcourir la page Intégrité académique (Ourignal et Respondus).
Conseil
Le jour de l’évaluation, faites de derniers rappels auprès des étudiants et étudiantes. Éclaircissez des détails finaux et recentrez une dernière fois le principe d’intégrité académique, puis souhaitez-leur bonne chance : c’est à leur tour de travailler!
Vous croyez avoir détecté de l’inconduite académique? Que devez-vous faire?
Consultez la section Procédures de la page Intégrité académique et inconduite académique de l'Université d'Ottawa pour prendre connaissance des protocoles à suivre.
En somme, que signifie donc l’intégrité académique?
L’intégrité académique signifie respecter les valeurs d’honnêteté et de transparence dans les travaux universitaires et les activités d’apprentissage, de recherche et d’enseignement. Il s’agit d’un code de conduite moral et éthique qui se situe au cœur de la communauté universitaire.
Du point de vue du corps professoral et du personnel enseignant
L’intégrité académique constitue un ensemble de valeurs fondamentales (l’honnêteté, la fiabilité, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage [International Centre for Academic Integrity, 2021]) à communiquer aux étudiants et étudiantes à l’égard des travaux et activités scolaires réalisés dans les cours. Partager l’importance de l’intégrité académique permet de mettre en place un environnement d’apprentissage consciencieux et d’assurer que les étudiants et étudiantes inscrits aux cours sont bien les auteurs et autrices de leurs travaux, qu’ils ont bien indiqué leurs références, qu’ils ont travaillé en groupe de façon éthique et qu’ils ont produit des travaux authentiques et originaux.
Du point de vue étudiant
L’intégrité académique est un cadre d’action délimitant les conduites à adopter ainsi que les règlements à suivre afin de réaliser honnêtement ses travaux, sa recherche et ses activités scolaires. Plus concrètement, il peut s'agir de suivre des directives spécifiques pour l'utilisation de citations et de références, de se conformer aux normes quant à l’utilisation et la réutilisation de sources, ou encore de respecter les règlements par rapport aux travaux réalisés en collaboration avec les pairs.
Vous voulez en savoir davantage?
Les ressources suivantes sont divisées en catégories pour vous aider à explorer plus en détail celles qui vous intéressent.
Règlements et informations universitaires
Pour en apprendre davantage sur l’intégrité académique ainsi que les règlements universitaires sur l’inconduite académique, nous vous recommandons de visiter les pages suivantes :
- Intégrité académique (Cabinet du Provost et vice-recteur aux affaires académiques, uOttawa)
Stratégies de prévention et d’évaluation
Pour en apprendre davantage sur l’alignement entre les différentes composantes de votre cours (résultats d’apprentissage, activités, évaluations) et recueillir des stratégies d’évaluations, voir les pages :
- Alignement pédagogique [lien à venir, SAEA]
- Évaluation [lien à venir, SAEA]
Pour en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et explorer des pistes pour bien démarrer une discussion sur le sujet au sein de vos cours, voir la page :
- L’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage (SAEA, uOttawa)
- Berdahl, L. (2023). L’intégrité universitaire à l’ère de ChatGPT, Affaires universitaires, 27 juin.
- ICAI-Canada Statement on Artificial Intelligence and Academic Integrity. June 14, 2023
Pour découvrir encore plus d’astuces et de stratégies pour prévenir l’inconduite académique, consultez les ressources suivantes :
- Academic Integrity Working Group. (2020). Guide: Academic integrity toolkit for course instructors. Dalhousie University.
- Berdahl, L. (2023). Concevoir des cours qui favorisent l’intégrité universitaire, Affaires universitaires, 5 juillet.
- Eaton, S. E. (2024). Decolonizing academic integrity: knowledge caretaking as ethical practice. Assessment & Evaluation in Higher Education, 1–16.
- Eaton, S. E. (2022). New priorities for academic integrity: equity, diversity, inclusion, decolonization and Indigenization. International Journal of Educational Integrity 18, 10.
- Eaton, S. E. & Christensen Hughes, J. (2022). Academic Integrity in Canada: Historical Perspectives and Current Trends. Springer.
- Eaton, S. (2019). 25 Strategies to prevent plagiarism. Taylor Institute for Teaching and Learning.
- Flynn, A. et Kerr, J. (2020). Enseignement à distance : un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions. Open Library/Pressbooks.
- Gladue, K., Poitras Pratt, Y. (2024). The Integrity of Good Relations: Indigenous Approaches to Respect, Relationality, and Reciprocity in Higher Learning. In: Eaton, S.E. (eds) Second Handbook of Academic Integrity. Springer International Handbooks of Education. Springer, Cham.
- Teaching and Learning Services. (2022). Academic integrity resources. Carleton University.
- Universal Design: Course Design. Centre for Teaching Excellence, University of Waterloo.
- L’Université de Waterloo utilise un système de « jours de grâce » ou « slip days » (voir la section Flexibilité) : Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de remettre un travail après la date limite sans perdre de points. Les étudiants et étudiantes choisissent les devoirs auxquels ils ou elles appliqueront leurs jours de grâce. Pour les travaux de groupe, le fait de repousser la date de remise d’un travail d’un jour coûte à chaque membre du groupe un de ses jours de grâce. Si un ou plusieurs membres du groupe n’en ont plus, le groupe ne peut pas reporter le travail.
Causes de la tricherie
Pour en apprendre davantage sur les causes de la tricherie et les raisons qui entrainent l’inconduite académique chez les étudiants et étudiantes, consultez les références et études suivantes :
- Berdahl, L. (2023). Inconduite à l’université : survol des causes et solutions potentielles, Affaires universitaires, 19 juin.
- Brimble, M. (2016). Why students cheat: an exploration of the motivators of student academic dishonesty in higher education. Dans T. Bretag (Ed.), Handbook of academic integrity (pp. 363–382). Springer Singapore.
- Choo, F. & Tan, K. (2008). The effect of fraud triangle factors on students’ cheating behaviors. Dans B. N. Schartz & A. H. Catanach, (dir.), Advances in accounting education (vol. 9) (pp. 205–220). Emerald.
- Hillman, D. (2020). Promoting online assessment integrity FAQ. Boston University.
- International Centre for Academic Integrity. (2021). Fundamental Values of Academic Integrity (3rd edition). ICAI.
- Lang, J. (2013). Cheating lessons. Harvard.
- Park, C. (2003). In other (people's) words: Plagiarism by university students-literature and lessons, Assessment & evaluation in higher education, 28(5), 471–488.
- Roussel, C. (2013). L’intégrité académique : ça s’apprend!, Le tableau, 2(2).
Avez-vous besoin d’une aide additionnelle?
Vous aimeriez plus d’information ou aimeriez discuter de la façon dont l’intégrité académique s’applique à vos cours et votre enseignement? Contactez-nous! Nous répondrons à vos questions et pourrons proposer des suggestions spécifiques à vos cours et votre contexte.
Avez-vous trouvé ce contenu pertinent?
Veuillez prendre un moment pour évaluer notre page Web. Votre avis nous est précieux!