Intégrité académique

Vous êtes membre du corps professoral et vous aimeriez en apprendre davantage sur l’intégrité académique à l’Université d’Ottawa? Cette page est pour vous! Découvrez ce qu’est l’intégrité académique et pourquoi elle est importante, ses causes, les façons d’aborder ce principe dans vos cours ainsi que d’autres astuces utiles.

En quoi consiste l’intégrité académique?

L’intégrité académique est un principe fondamental sur lequel reposent les institutions de recherche et d’enseignement supérieur. Elle fournit à la fois un code de conduite moral et une crédibilité aux divers membres de la communauté universitaire en encadrant les activités de recherche, d’apprentissage et d’enseignement, et en assurant qu’elles soient réalisées avec sérieux, honnêteté, transparence, respect et authenticité.

Un professeure remet des devoirs à des étudiants et étudiantes.

Sur le plan de l’enseignement

L’intégrité académique permet au corps professoral et au personnel enseignant de prévenir la fraude scolaire et l’inconduite académique, ce qui en retour permet de mener une évaluation juste et équitable de chaque travail étudiant, de fournir une rétroaction adaptée aux besoins réels des étudiants et étudiantes, et d’offrir le soutien nécessaire pour la réussite scolaire de tous et toutes.

Une étudiante cherche de l’information dans un livre à la bibliothèque.

Sur le plan de la recherche

L’intégrité académique est également primordiale, car il s’agit du principe qui engage les étudiants et étudiantes de même que les chercheurs et chercheuses à réaliser des travaux authentiques. C’est en adhérant au code de conduite de l’intégrité académique et en le promouvant qu’une confiance est établie par rapport à un travail, par rapport à un auteur ou une autrice, et par rapport à notre communauté universitaire.

Quelles sont les causes de l’inconduite académique?

Les causes de l’inconduite académique sont nombreuses! Prenez quelques minutes pour découvrir les facteurs principaux qui peuvent influencer l’inconduite académique auprès des étudiants et étudiantes, ainsi que les causes potentielles de ces comportements. En prenant connaissance des facteurs et causes, réfléchissez à la manière dont vous pourriez créer des politiques, des activités ou des évaluations qui contribuent à réduire l’inconduite académique dans vos cours.

Références
La liste des causes de l’inconduite académique a été créée et synthétisée à partir des recherches de Brimble (2016), Choo et Tan (2008), Park (2010), Eaton (2019) et du Taylor Institute de l’Université de Calgary.

Comment aborder l’intégrité académique dans vos cours?

Pour sensibiliser vos étudiants et étudiantes à la culture de l’intégrité académique, il est nécessaire de réfléchir à la place qu’occupe l’intégrité académique dans vos cours, et ce, dès l’étape de conception de cours. Il s’agit d’un principe qui aura un impact sur vos choix, autant dans la structure de votre cours, dans l’organisation de vos leçons que dans la sélection et la formulation de vos évaluations (formatives et sommatives).

Un étudiant ou une étudiante remplissant un questionnaire en ligne sur son ordinateur portable.

Évaluation POUR l’apprentissage

Une évaluation est considérée comme « formative » lorsque la note ou le résultat de l’évaluation ne contribue pas la note finale de l’étudiant ou de l’étudiante ou à sa réussite dans le cours. Les évaluations formatives permettent de développer, d’améliorer et de vérifier les apprentissages des étudiants et étudiantes de manière informelle.  Leurs buts sont de permettre aux étudiants et étudiantes d’appliquer ce qu’ils et elles sont en train d’apprendre, de se pratiquer avant une évaluation sommative, et d’obtenir de la rétroaction.

Des étudiants et étudiantes passent un examen dans une salle de classe.

Évaluation DE l’apprentissage

Les évaluations sommatives, corrigées par un membre du corps professoral ou de l’équipe enseignante, sont des évaluations qui influencent la note finale de l’étudiant ou l’étudiante dans le cours. Les tâches sommatives permettent d’évaluer les apprentissages des étudiants et étudiantes.

Aborder l’intégrité académique en 5 étapes

 

C’est le temps de vous interroger sur votre cours de façon globale, avant de le mettre en place; d’examiner la pertinence et l’alignement de ses composantes (pour en apprendre davantage sur l’alignement, continuez à lire).

Action à accomplir

Assurez-vous de créer un lien clair entre les résultats d’apprentissage visés, les évaluations et les activités d’apprentissage formatives du cours (l’alignement pédagogique).

Conseil

Structurez votre cours de façon à offrir plusieurs occasions pour les étudiants et étudiantes de mettre en pratique ce qu’ils sont en train d’apprendre. Lorsque les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’acquérir de la confiance en leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences avant une évaluation sommative, ils sont moins tentés de tricher!

 

C’est le temps de planifier activement votre cours en sélectionnant les évaluations que réaliseront les étudiants et étudiantes pendant la session.

Action à accomplir

Choisissez les évaluations du cours en gardant en tête les facteurs entourant le travail à effectuer (temps alloué pour accomplir le travail; poids de l’évaluation; nombre d’évaluations concurrentes; etc.). Ces derniers ont un grand impact sur les probabilités de tricherie par rapport à l’évaluation. Autant que possible, privilégiez des tâches d’évaluation

  • accomplies en classe
  • personnalisées et uniques (au niveau de l’étudiant et l’étudiante et/ou du cours)
  • comprenant une composante orale ou un entretien
  • comportant une réflexion sur une expérience personnelle ou pratique

Conseil

Songez à intégrer l’un des types d’évaluations listés ci-dessous à votre cours. Selon les études, ceux-ci sont moins susceptibles d’entraîner un manquement du point de vue de l’intégrité académique.

  • Examen en classe
  • Critique/commentaire
  • Journal de bord
  • Travail de groupe
  • Étude de cas
  • Foire aux affiches
  • Bibliographie annotée
  • Carte conceptuelle
  • Discussion (forum)
  • Présentation orale
  • Débat
  • Lettre/opinion
  • Production d’une ressource (infographie, vidéo, balado, brochure, etc.)
  • Demande de subvention
  • Mémo (politique/pratique)

 

C’est le temps de passer à l’action et de développer les tâches d’évaluation qui seront proposées aux étudiants et étudiantes.

Actions à accomplir

 

Créez des évaluations visant les habiletés supérieures de la pensée (à savoir les habiletés d’application, d’analyse, d’évaluation et de création) en prêtant aussi attention au design de vos questions. Celles-ci ne devraient donner aucune impression de tromperie, et elles devraient nécessiter des réponses qui ne sont pas faciles à générer par un outil d’intelligence artificielle! En plus d’être claires, vos questions devraient être créatives et personnalisées au cours.

Conseils

Alimentez l’automotivation des étudiants et étudiantes (un facteur qui réduit la tricherie!). Pour ce faire, pensez à

  • concevoir des évaluations qui offrent des choix de sujet et/ou de format de travail aux étudiants et étudiantes
  • inclure des questions d’évaluation qui demandent aux étudiants et étudiantes de faire des liens avec leurs intérêts et leur expérience personnelle
  • intégrer des analogies et des éléments multimédias à vos questions d’examens – ces derniers ajoutent une spécificité (plus difficile à déjouer) à vos examens!

 

C’est le temps d’entamer des discussions sur l’intégrité académique avec vos étudiants et étudiantes; de clarifier les objectifs et les attentes de la tâche d’évaluation; et d’expliquer la façon d’effectuer son travail.

Actions à accomplir

Discutez d’intégrité académique avec les étudiants et étudiantes à la lumière de la tâche d’évaluation qu’ils et elles auront à réaliser. Repassez à travers la marche à suivre et les permissions qui leur sont accordées :

  • Comment doivent-ils signaler les paraphrases et intégrer des citations?
  • Quels sites Internet, outils technologiques et moteurs de recherche peuvent-ils consulter?

Il faut clarifier les attentes et rappeler l’importance de l’intégrité académique dans sa discipline et sa carrière professionnelle.

Conseils

Songez à intégrer les étudiants et étudiantes dans le processus d’évaluation lui-même. Cela les responsabilise et cultive un désir d’honnêteté chez eux : une stratégie gagnante pour réduire les probabilités d’inconduite académique! Entre autres, vous pourriez

  • établir une entente d’intégrité académique avec les étudiants et étudiantes qu’ils devront ensuite valider et signer
  • co-construire une grille d’évaluation ou effectuer un remue-méninges commun afin d’expliciter ce qui est permis dans le travail et de mettre toutes les composantes de l’évaluation au clair

expliquer la valeur de la tâche d’évaluation à effectuer, les compétences et habiletés qu’elle cherche à développer, ainsi que l’importance de pouvoir effectuer un tel travail intègrement au sein de son champ d’études et d’un futur emploi.

 

C’est le temps de déployer vos activités d’évaluation et de mettre les étudiants et les étudiantes à la tâche.

Actions à accomplir

Présentez l’évaluation aux étudiants et étudiantes, puis restez disponible. C’est prouvé : lorsque le personnel enseignant (professeurs/professeures, assistants/assistantes d’enseignement, etc.) demeure accessible lors d’une évaluation et lors des semaines précédant la remise d’un travail, les probabilités de tricherie et d’inconduite académique sont moindres. Pour mettre en place des technologies de surveillance ou de détection de plagiat dans les travaux, n’oubliez pas aussi de parcourir la page Intégrité académique (Ourignal et Respondus).

Conseil

Le jour de l’évaluation, faites de derniers rappels auprès des étudiants et étudiantes. Éclaircissez des détails finaux et recentrez une dernière fois le principe d’intégrité académique, puis souhaitez-leur bonne chance : c’est à leur tour de travailler!

Vous croyez avoir détecté de l’inconduite académique? Que devez-vous faire?

Consultez la section Procédures de la page Intégrité académique et inconduite académique de l'Université d'Ottawa pour prendre connaissance des protocoles à suivre.

En somme, que signifie donc l’intégrité académique?

L’intégrité académique signifie respecter les valeurs d’honnêteté et de transparence dans les travaux universitaires et les activités d’apprentissage, de recherche et d’enseignement. Il s’agit d’un code de conduite moral et éthique qui se situe au cœur de la communauté universitaire.

Un professeur communique l’importance de l’intégrité académique à ses étudiants et étudiantes.

Du point de vue du corps professoral et du personnel enseignant

L’intégrité académique constitue un ensemble de valeurs fondamentales (l’honnêteté, la fiabilité, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage [International Centre for Academic Integrity, 2021]) à communiquer aux étudiants et étudiantes à l’égard des travaux et activités scolaires réalisés dans les cours. Partager l’importance de l’intégrité académique permet de mettre en place un environnement d’apprentissage consciencieux et d’assurer que les étudiants et étudiantes inscrits aux cours sont bien les auteurs et autrices de leurs travaux, qu’ils ont bien indiqué leurs références, qu’ils ont travaillé en groupe de façon éthique et qu’ils ont produit des travaux authentiques et originaux.

Une étudiante en classe prend des notes sur son ordinateur portable.

Du point de vue étudiant

L’intégrité académique est un cadre d’action délimitant les conduites à adopter ainsi que les règlements à suivre afin de réaliser honnêtement ses travaux, sa recherche et ses activités scolaires. Plus concrètement, il peut s'agir de suivre des directives spécifiques pour l'utilisation de citations et de références, de se conformer aux normes quant à l’utilisation et la réutilisation de sources, ou encore de respecter les règlements par rapport aux travaux réalisés en collaboration avec les pairs.

Vous voulez en savoir davantage?

Les ressources suivantes sont divisées en catégories pour vous aider à explorer plus en détail celles qui vous intéressent.

Un homme en consultation via un casque et son portable.

Avez-vous besoin d’une aide additionnelle?

Vous aimeriez plus d’information ou aimeriez discuter de la façon dont l’intégrité académique s’applique à vos cours et votre enseignement? Contactez-nous! Nous répondrons à vos questions et pourrons proposer des suggestions spécifiques à vos cours et votre contexte.

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