Types de cours

Cette page définit les différents types de cours offerts à l'Université d’Ottawa : en classe, en ligne synchrone et asynchrone ainsi qu’hybride afin de vous aider à les différencier et à choisir celui qui convient le mieux à votre contexte.

Quels sont les types de cours?

Lorsque l’on consulte l’outil d’horaire de cours dans uoCampus, on remarque une variété de modes d’enseignement (types de cours) et il n’est pas toujours facile de comprendre à quoi ils correspondent. L’Université priorise deux critères administratifs (emplacement et horaire) pour distinguer les quatre principaux types de cours offerts. Ces types regroupent les variantes suivantes : en classe, en ligne de façon synchrone (par exemple, via Zoom), en ligne de façon asynchrone (par exemple, via des modules dans le Campus Virtuel – Brightspace) et depuis l’automne 2023 en mode hybride.

L’ajout de ce dernier type de cours à l’offre de l’Université permettra aux étudiants et étudiantes de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leur apprentissage, en combinant des séances en personne (en salle de classe) et en ligne (à distance).

Il est essentiel de garder à l'esprit que le format d’un cours ne doit pas modifier les attentes quant à la quantité ou la qualité du travail requis pour la réussite étudiante. Il est important de comprendre les particularités de chaque type de cours afin de tirer le meilleur parti de celui ou de ceux que vous utiliserez. Cela vous permettra de planifier une expérience d’apprentissage optimale, de répondre aux besoins et aux préférences des étudiants et étudiantes et d’intégrer des pratiques exemplaires à vos choix pédagogiques.

Consigne

Cliquez sur les quatre onglets suivants pour découvrir les principaux types de cours. Nous vous recommandons de consulter les onglets En classe, En ligne - synchrone et En ligne - asynchrone avant de consulter l’onglet En mode hybride, afin de bien saisir les nuances.

Bonne exploration!

Il regroupe des appellations telles que : face à face, en personne, présentiel, traditionnel, etc.

Une salle de classe à l'Université d'Ottawa illustrant un ordinateur et un projecteur.

Horaire fixe et local assigné

Tous les étudiants et étudiantes sont en salle de classe avec un membre du personnel enseignant. Les activités d’apprentissage sont réalisées en classe et en temps réel selon un horaire fixe et régulier.

Par exemple : lundi de 8 h 30 à 11 h 20 au VNR 1095

Le cours en classe n’est pas qu’un cours magistral. Au contraire! De nombreuses options pédagogiques et technologiques permettent d’avoir une classe active et engagée dans son apprentissage.

En plus de la présentation magistrale, vous pourriez utiliser des approches et des outils interactifs tels que des activités collaboratives, des discussions, des exercices pratiques et des sondages pour favoriser la participation de toute la classe.

Par exemple, l’utilisation de sondages en temps réel peut permettre de recueillir les opinions ou d’identifier certaines incompréhensions afin d’adapter votre présentation en conséquence.

En encourageant la participation active et en exploitant les possibilités offertes par la technologie, le cours en classe peut devenir une expérience d’apprentissage enrichissante, favorisant l’interaction, l’engagement et la réussite étudiante. Un autre avantage est que votre enseignement deviendra beaucoup plus agréable!

Saviez-vous que?

L’enregistrement des cours et la diffusion virtuelle en temps réel sont des pratiques inclusives gagnantes.

Toutes les salles de classe sur le campus possèdent les équipements nécessaires pour rapidement et facilement diffuser en ligne de manière synchrone les cours en classe. 

Vous pouvez profiter de ces technologies pour élargir les limites physiques de votre classe. Cela peut vous permettre d’accommoder des étudiants et étudiantes ne pouvant se présenter en classe pour diverses raisons (maladie, distance, etc.) ou d’inviter des collègues ou des spécialistes qui ne peuvent se rendre physiquement sur le campus.

Une salle de classe à l'Université d'Ottawa illustrant un ordinateur et un projecteur.

Il regroupe des appellations telles que : à distance, vidéoconférence, Zoom, Teams, etc.

Une salle de classe à l'Université d'Ottawa illustrant un ordinateur et un projecteur.

Horaire fixe mais sans local assigné

Tous les étudiants et étudiantes sont présents en ligne grâce à une plateforme de conférence Web avec un membre du personnel enseignant. Les activités d’apprentissage sont réalisées virtuellement et en temps réel selon un horaire fixe et régulier.

Par exemple : lundi de 13 h à 14 h 20 via Zoom

Un cours en ligne synchrone est très similaire à un cours en classe puisqu'ils se déroulent tous deux en temps réel. Cependant, le cours en ligne est dispensé via une plateforme de conférence Web telle que Zoom ou MS Teams plutôt que dans une salle de classe. Tout comme un cours en classe, un cours en ligne synchrone ne se limite pas à un cours magistral. Au contraire, il devrait plutôt exploiter les nombreuses options pédagogiques et technologiques disponibles afin d’encourager les étudiantes et étudiants à s’impliquer activement dans leurs apprentissages et à rester engagés.

En plus de la diffusion en direct du cours en ligne, vous pourriez utiliser des outils interactifs tels que des sondages, des discussions en petits groupes, des activités collaboratives ou des exercices pratiques dans les salles de discussions (salles « Breakout ») pour favoriser l’interaction et la participation des étudiants et étudiantes. Par exemple, comme lors d’un cours en salle de classe, l’utilisation de sondages en temps réel peut permettre de recueillir les opinions ou d’identifier certaines incompréhensions afin d’adapter votre présentation en conséquence. Les discussions en ligne favorisent les échanges permettant aux étudiants et étudiantes de poser des questions, de partager des idées et de collaborer avec leurs pairs.

De plus, il est possible de tirer profit des ressources multimédias, telles les vidéos, les images et les simulations interactives, pour rendre le contenu plus vivant et stimulant. Cela aidera à maintenir l’attention de vos étudiants et étudiantes et à stimuler la réflexion.

Saviez-vous que?

Les règles de la nétiquette sont importantes pour créer un environnement d’apprentissage en ligne respectueux et positif.

Afin de sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’étiquette en ligne, ou nétiquette, il est recommandé d’établir, dès la première rencontre virtuelle, des normes de fonctionnement claires. Nous vous proposons deux ressources pour vous aider. 

Une étudiante portant un casque d'écoute et participant à un cours en ligne synchrone à l'aide d'un ordinateur portable.

Il regroupe des appellations telles que : Web, internet, en ligne, MOOC, etc.

Une salle de classe à l'Université d'Ottawa illustrant un ordinateur et un projecteur.

Horaire flexible, sans local assigné

Toutes les activités sont en ligne mais contrairement au cours en ligne synchrone, ce cours est offert de manière asynchrone. Cela signifie que les membres du personnel enseignant et les étudiants/étudiantes accèdent au contenu en ligne (via notre Campus Virtuel – Brightspace), à des moments différents et à partir de lieux différents. Les étudiants et étudiantes travaillent de façon plus indépendante et organisent leurs cours en fonction de leur emploi du temps, ce qui fait de l'apprentissage asynchrone une option plus flexible pour les apprenants et apprenantes. Il existe tout de même des échéanciers pour les activités à réaliser, les discussions, la remise de travaux, les évaluations, etc.

Le cours en ligne asynchrone requiert une certaine autonomie et des compétences en littératie numérique de la part de tous et toutes, car la plupart des activités doivent être effectuées de façon indépendante. Dans ce contexte, il est essentiel d’avoir une approche d’accompagnement afin de guider efficacement la démarche d’apprentissage. Pour que le cours en ligne asynchrone soit couronné de succès, la classe doit être active et engagée. À cet effet, il faudra concevoir des activités pertinentes à réaliser de façon individuelle ou en petits groupes.

L’organisation des activités d’apprentissage et la clarté des consignes jouent un rôle crucial dans ce type de cours. Il est essentiel de fournir des consignes claires et détaillées pour chaque activité, en précisant entre autres les objectifs, les attentes et les échéances.

De nombreux cours en ligne asynchrones intègrent des composantes vidéo afin de maintenir la motivation et soutenir l’apprentissage. Les pratiques pédagogiques exemplaires privilégient des extraits vidéo courts et associés à guide de visionnement décrivant clairement les objectifs de l’activité, des questions clés à considérer et un lien vers une activité d’intégration (par exemple, une réflexion individuelle et/ou une discussion dans un forum). Le but est d’encourager l’étudiant et l’étudiante à participer activement à son apprentissage.

Saviez-vous que?

La longueur d’une vidéo a un impact important sur l’apprentissage.

Les meilleures pratiques pédagogiques veulent que les extraits vidéos soient « courts ». Selon la recherche de Guo et al. (2014), les vidéos devraient être de moins de six minutes. Une étude plus récente de Lackmann et al. (2021) abonde dans le même sens en précisant que des vidéos de courte durée (entre six et huit minutes) conçues de façon stratégique (en utilisant des images, des infographies pertinentes, des animations) permettent de maintenir l’attention et l’engagement cognitif, ce qui a pour résultat d’augmenter la réussite des étudiantes et étudiants.

Une photo d'un chronomètre.

Il regroupe des appellations telles que : flex, mixte, classe inversée, hybride en ligne, etc.

Une salle de classe à l'Université d'Ottawa illustrant un ordinateur et un projecteur.

Alternance entre un horaire fixe et un local assigné; et un horaire fixe et/ou flexible sans local assigné

Le mode hybride existe depuis plusieurs années sous différentes formes. Il est de plus en plus utilisé dans l’enseignement supérieur en raison des avantages pédagogiques qu’il apporte en combinant les forces pédagogiques de l’enseignement en ligne (par exemple, l’exploration des concepts théoriques en contexte virtuel synchrone ou asynchrone) avec l’enseignement en classe (mise en pratique de ces concepts théoriques, interactions et discussions avec les pairs et l’équipe enseignante pour approfondir les connaissances et les compétences).

Par définition, le cours hybride peut faire appel à toute la gamme de stratégies pédagogiques disponibles. Si des transitions stratégiques sont planifiées entre le mode en classe et celui en ligne, il est possible d’incorporer des activités d’apprentissage dans les deux modes de livraison qui améliorent la qualité de l’expérience d’apprentissage ainsi que votre expérience d’enseignement.

Afin d’offrir des balises et de guider les étudiantes et étudiants au moment de l’inscription à un cours hybride, le bureau du Provost propose trois modèles qui sont inclus officiellement dans les données du registraire de l’Université d’Ottawa.

Un cours qui comporte deux séances par semaine

Dans l’exemple ci-dessous, lors de la première séance de la semaine, le professeur ou la professeure rencontre ses étudiants et étudiantes en salle de classe au FSS 1006 tous les lundis matin de 8 h 30 à 9 h 50. Une deuxième séance hebdomadaire est prévue les jeudis de 10 h à 11 h 20. Cette fois-ci, la rencontre sera en ligne synchrone (par exemple, via Zoom ou MS Teams). Il y a donc un local réservé sur le campus pour seulement la moitié des séances prévues à l’horaire (une seule par semaine pour la durée du trimestre).

CoursSemaineActivitéHoraireEmplacementMode d’enseignement
CRM3XXX1LEC 1
LEC 2
Lundi 8 h 30 – 9 h 50
Jeudi 10 h – 11 h 20
FSS 1006
En ligne
En personne
Virtuel
CRM3XXX2LEC 3
LEC 4
Lundi 8 h 30 – 9 h 50
Jeudi 10 h – 11 h 20
FSS 1006
En ligne
En personne
Virtuel

Bien qu’une plage horaire soit réservée, le professeur ou la professeure pourrait planifier un module d’apprentissage asynchrone (sans le besoin d’avoir une présence virtuelle en temps réel), et ce, afin de mieux répondre aux particularités du cours. Il est même possible d’alterner entre les modes synchrone et asynchrone selon les résultats d’apprentissage visés et les bénéfices pédagogiques pour les étudiantes et étudiants. Les 12 séances en ligne (virtuel) permettent donc une flexibilité accrue pour le professeur ou la professeure.

Un cours qui comporte une séance par semaine

Dans l’exemple ci-dessous, lors des semaines impaires, le professeur ou la professeure rencontre ses étudiants et étudiantes à la pièce 070 du pavillon Tabaret le mardi soir de 19 h à 21 h 50 pour des activités en salle de classe. Lors des semaines paires, les activités d’apprentissage auront lieu en ligne. Il y a donc un local réservé sur le campus pour seulement la moitié des séances prévues à l’horaire (seulement six des 12 séances du trimestre).  

L’inverse est aussi possible, soit les semaines impaires en ligne et les semaines paires en salle de classe.

CoursSemaineActivitéHoraireEmplacementMode d’enseignement
ADM1XXX1LEC 1 Mardi 19 h – 21 h 50TBT 070 En personne
ADM1XXX2LEC 2 Mardi 19 h – 21 h 50En ligneVirtuel
ADM1XXX3LEC 3MAR 19 h – 21 h 50TBT 070En personne
ADM1XXX4LEC 4Mardi 19 h – 21 h 50En ligneVirtuel

Encore une fois, il est important de noter que les séances prévues en ligne (virtuel) peuvent prendre différentes formes. Le professeur ou la professeure pourrait planifier un module d’apprentissage asynchrone (sans le besoin d’avoir une présence virtuelle en temps réel), et ce, afin de mieux répondre aux particularités du cours. Il est même possible d’alterner entre les modes synchrone et asynchrone selon les résultats d’apprentissage visés et les bénéfices pédagogiques pour les étudiantes et étudiants. Les six séances en ligne (virtuel) permettent donc une flexibilité accrue pour le professeur ou la professeure.

Un cours qui comporte un groupe de discussion ou un tutoriel

Pour ce troisième modèle, l’alternance se fait au niveau du type d’activités (théorique versus pratique).

Dans l’exemple ci-dessous, le professeur ou la professeure rencontre ses étudiants et étudiantes à chaque semaine au STE B0138 les mardis matins de 8 h 30 à 11 h 20 pour des activités en classe. Par contre, les séances associées à un tutoriel (TUT) ont lieu les vendredis de 14 h 30 à 15 h 50 et celles-ci sont toutes offertes en ligne (virtuel).

CoursSemaineActivitéHoraireEmplacementMode d’enseignement
GNG2XXX1LEC 1 Mardi 8 h 30 – 11 h 20STE B0138 En personne
GNG2XXX1TUT 1 Vendredi 14 h 30 – 15 h 50En ligneVirtuel
GNG2XXX 2LEC 2 Mardi 8 h 30 – 11 h 20STE B0138En personne
GNG2XXX2TUT 2 Vendredi 14 h 30 – 15 h 50En ligneVirtuel

Notez que l’inverse est aussi possible. C’est-à-dire que le professeur ou la professeure pourrait offrir le cours en ligne et que les tutoriels (TUT) ou les groupes de discussion (DGD) pourraient avoir lieu en salle de classe.

Saviez-vous que?

Le cours hybride devrait reposer sur les meilleurs aspects de l’enseignement en classe et de l’apprentissage en ligne.

Tel que le décrit Uskov (2023), le but ultime d’un cours hybride est « de tirer parti des forces des environnements d'apprentissage en ligne et en classe pour créer une expérience éducative dynamique, hautement productive et captivante pour les étudiants et étudiantes » (page 4, notre traduction). La conception d’un cours hybride nécessitera donc un peu plus de temps afin de faire les choix les plus judicieux et de s’assurer de la cohérence entre les deux environnements d’apprentissage.

Une étudiante à la bibliothèque travaille sur un module en ligne

Résumé

Une fois le type de cours déterminé ou choisi, il est important d’évaluer l’ensemble des contenus qui devront être abordés, de choisir la modalité appropriée pour chacune des séances prévues durant le trimestre et d’en planifier le déroulement, que ce dernier ait lieu en classe ou en ligne (de façon synchrone ou asynchrone).

Comment choisir le type de cours?

Il n’est pas toujours possible de choisir votre type de cours, mais dans un monde idéal, ce choix est une étape importante de la conception d’un cours.

Cette décision suscite le questionnement et la réflexion. Comment pourrez-vous tirer profit des pratiques exemplaires des divers types de cours et adapter vos pratiques pour optimiser l’apprentissage et favoriser la réussite de vos étudiants et étudiantes?

Voici des questions pour débuter votre réflexion.

Vous voulez en savoir davantage?

Au-delà des nombreuses stratégies d’enseignement (courts exposés magistraux, discussion, études de cas, simulations, résolution de problèmes, etc.) qui peuvent être mises en œuvre dans un cours offert uniquement en classe, les autres types de cours nécessitent une utilisation plus importante des technologies.

Rappelez-vous que le Campus Virtuel (Brightspace) est la plateforme offerte par l’Université d’Ottawa et que vous pouvez obtenir un soutien personnalisé en visitant le Laboratoire des technologies d’enseignement au pavillon Vanier, pièce 1022. Notez que des rendez-vous virtuels sont également possibles.

D’autres technologies pourraient également s’avérer utiles pour le type de cours que vous allez enseigner.

Pour un cours en classe, découvrez les technologiques qui seront disponibles dans votre salle de classe et familiarisez-vous avec les fonctionnalités d’un podium multimédia. Vous désirez augmenter la participation étudiante lors de vos séances en classe, explorez le potentiel de l’outil Wooclap qui vous permet de concevoir des sondages qui pourront être répondus en direct par vos étudiants et étudiantes.

Références

Guo, P. J., Kim, J., & Rubin, R. (2014). How video production affects student engagement: an empirical study of MOOC videos. In Proceedings of the first ACM conference on Learning @ scale conference (L@S '14). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 41–50. https://doi.org/10.1145/2556325.2566239

Lackmann, S., Léger, P.-M., Charland, P., Aubé, C. & Talbot, J. (2021). The Influence of Video Format on Engagement and Performance in Online Learning. Brain Sciences 11(2): 128.

Uskov, V. (2023). Smart Education: Students’ Perception of Hybrid Learning in Graduate Computing Curriculum. In, Uskov, V.L., Howlett, R.J., & Jain, L.C. (eds) Smart Education and e-Learning—Smart University. Smart Innovation, Systems and Technologies, vol 355. Springer, Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-99-2993-1_1

Une professeure discute avec une étudiante et un étudiant

Avez-vous besoin d’une aide additionnelle?

Votre volonté d’appliquer des pratiques exemplaires tant au niveau de la pédagogie, de l’inclusion que de l’intégrité académique peu importe le type de cours aura un impact majeur sur l’expérience étudiante. N’hésitez pas à consulter les spécialistes du SAEA. Nous répondrons à vos questions et pourrons proposer des suggestions spécifiques à vos cours et votre contexte.

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