Conférence Kesarwani

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a le plaisir d’accueillir chaque année la Conférence Kesarwani. Cet événement est rendu possible grâce à un fonds établi par la famille du Professeur Roop Kesarwani qui vise à promouvoir l’excellence en enseignement.

Professeur Roop Kesarwani PhD (1932–2003)
Doctorat en mathématiques – Université de Lucknow (Inde)
Professeur de mathématiques à l’Université d’Ottawa de 1964 à 1994

Photo de Roop KesarwaniLe professeur Roop Kesarwani a obtenu un doctorat en mathématiques de l’Université de Lucknow en 1957. Après de brefs séjours à l’Université Washington de St. Louis et à la Wayne State University de Detroit, il est entré au service de l’Université d’Ottawa en septembre 1964 à titre de professeur agrégé. Il avait déjà alors une bonne réputation en recherche, étant l’auteur de 17 articles dans le domaine des mathématiques. Il a par la suite été promu au titre de professeur titulaire en 1970. Au cours de sa carrière, il a publié 41 articles dans plusieurs revues, dans les domaines des mathématiques et de la physique. Ses principaux intérêts concernaient l’application de fonctions spéciales à des problèmes précis de la physique théorique. Il a combiné l’utilisation de fonctions spéciales et d’approximations numériques pour déterminer des valeurs propres d’énergie hautement précises de l’équation différentielle Schrödinger. Il a par la suite pris sa retraite en 1994.

En plus de ses recherches, M. Kesarwani se passionnait pour l’enseignement et obtenait régulièrement des notes d’évaluation très élevées. Il a souvent enseigné l’algèbre linéaire à de grandes classes d’environ 300 étudiantes et étudiants et les mathématiques appliquées, comme les équations différentielles et les méthodes numériques, à des classes de plus de 200 étudiantes et étudiants. Au cours de sa carrière, il a enseigné au moins 20 types de cours, dont le calcul des variations et les équations intégrales de niveaux supérieurs. Les nouveaux défis ne lui faisaient pas peur, comme notamment la création d’un nouveau cours de modélisation mathématique. Il était également un collègue sur lequel on pouvait se fier.

M. Kesarwani savait qu’un enseignement efficace était le fruit de beaucoup de travail et il n’a jamais lésiné sur ses propres efforts. Ses cours étaient toujours préparés minutieusement et il offrait une grande quantité de matériel additionnel, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les correctrices et correcteurs. Il était toujours facile pour les étudiantes et étudiants de le joindre en dehors de la salle de classe pour lui poser des questions et ils n’hésitaient pas à venir le voir pour obtenir de l’aide. Comme il le disait lui-même : « Je les aidais avec grand plaisir », raison pour laquelle tant d’étudiantes et étudiants se souviennent encore de lui avec tant d’affection.

À sa retraite, sa femme et ses enfants ont fondé le Roop Kesarwani Lecture Endowment Fund. Le but de ce fonds est de faire la promotion de l’excellence en enseignement universitaire. À cette fin, le Service d'appui à l'enseignement à l'apprentissage (SAEA) organise la Conférence Kesarwani annuellement.

Archives

Steve Masson PhD, Université du Québec à Montréal
Un expert dans le domaine de la neuroéducation

Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner

Photo de Steve MassonAu cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Lors de cette conférence, nous verrons des principes concrets pouvant aider à rendre l’apprentissage et l’enseignement mieux adapté au fonctionnement du cerveau.

Rester en contact

Contactez-nous

Pavillon Vanier - Pièce 1001
136 Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

formulaire d'assistance
613-562-5300


Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h
Du 1er juin au 31 août fermeture à 15 h







 


Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé des activités du SAEA, telles que la formation, les technologies d'enseignement, les prix, les fonds, etc.