Avez-vous manqué certaines formations qui ont eu lieu au cours des dernières semaines? Pour une période limitée, vous pouvez accéder aux ressources partagées lors de ces formations et aux enregistrements lorsque la captation était possible.
À vos marques, prêts, enseignez!
Joignez-vous à nous pendant 30 minutes et nous vous fournirons des conseils pratiques, des ressources et des stratégies simples pour préparer vos cours pour le prochain trimestre.
Durant ce webinaire express, nous passerons en revue un processus simplifié de conception de cours, des astuces pratiques pour la création de contenus, des stratégies importantes pour le premier cours, des aspects logistiques à ne pas oublier, et surtout, comment vous préparer pour un trimestre réussi.
- Diaporama (1.3 Mo)
- Astuce 1 - Connaître le contexte (448 Ko)
- Astuce 2 - Concevoir un plan de match (591 Ko)
- astuce 2.1 - Planification à rebours (457 Ko)
- Astuce 2.2 - Alignement (1 Mo)
- Astuce 2.3 - Tableau d'alignement (17 Ko)
- Astuce 2.4 - Gabarit d’un plan de cours (176 Ko)
- Astuce 3 - Préparer le premier contact (561 Ko)
- Astuce 4 – Planifier de façon continue (456 Ko)
- Astuce 5 – Trouver vos repères sur le campus (559 Ko)
- Astuce 5.1 – Guide podium (549 Ko)
- Astuce 5.2 – Guide podium enseignement bimodal (917 Ko)
Animer des rencontres virtuelles
Vous cherchez à rendre votre enseignement en ligne synchrone plus dynamique? Vous voulez accroître la participation étudiante dans vos cours?
Les plateformes Zoom et MS Teams vous offrent des outils pour interagir avec vos étudiants et étudiantes en temps réel.
Ce court webinaire vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités de ces plateformes afin de faire de vos rencontres virtuelles des moments d’apprentissage riches et stimulants.
Diaporama (5Mo)
Premier jour de classe
Stratégies pour un trimestre réussi
Votre plan de cours est pratiquement achevé, les résultats d'apprentissage et les évaluations sont décidés, et il ne vous reste plus qu'à enseigner votre cours. Après tout ce travail, comment s'assurer de faire une bonne première impression et de communiquer efficacement ce que nous avons mis sur papier? Devons-nous : planifier un cours complet, captiver l'intérêt des étudiants et étudiantes, proposer des activités brise-glace, lire le plan de cours à haute voix, laisser les étudiants et étudiantes partir plus tôt?
Ce webinaire se penchera sur ce type de questions et examinera comment créer un premier jour de classe positif. Nous examinerons les diverses stratégies que nous pouvons mettre en œuvre pour créer un environnement d'apprentissage captivant et accueillant pour les étudiants et étudiantes.
Diaporama (756 Ko)
Fiche – Premier jour de classe (45 Ko)
Fiche – Planifier une séance (532 Ko)
Fiche – Du cours magistral à l’apprentissage actif (788Ko)
Au-delà du « format unique »
Soutenir la participation étudiante grâce à la CUA
Dans le paysage pédagogique actuel, une approche « format unique » en enseignement ne permet plus de répondre aux besoins d'apprentissage d’une diversité de personnes apprenantes. La conception universelle de l'apprentissage (CUA) offre des moyens pour libérer le potentiel de chaque étudiant et étudiante, éliminer les obstacles à l'apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous et toutes, en considérant la diversité des aptitudes, des contextes et des façons d'apprendre.
Durant ce webinaire, nous vous présenterons le cadre de la CUA et ses principes afin de faciliter la conception de matériel didactique, d’activités et d’évaluations flexibles et modulables qui répondent aux besoins d'une population étudiante diversifiée, sans pour autant diluer les attentes liées à vos cours. Nous discuterons également des stratégies d'enseignement inclusives pour concevoir des environnements d'apprentissage accueillants, sécuritaires, ouverts et stimulants qui profiteront à tous et toutes.
Que vous soyez un membre du corps professoral à temps plein ou à temps partiel, un assistant/une assistante d'enseignement ou un membre du personnel de soutien, ce webinaire vous permettra de réfléchir aux façons de rendre vos pratiques d'enseignement plus accessibles et universelles. Le but visé étant, entre autres, de réduire les besoins d'accommodements et de soutenir l’ensemble des étudiants et étudiantes dans leur parcours d'apprentissage, y compris ceux et celles qui présentent des incapacités ou des aptitudes différentes.
Durée de l’enregistrement : 73 min
Diaporama (4 Mo)
Texte – 15 renseignements utiles au sujet de l’accessibilité (225 Ko)
Liste de vérification – Stratégies pour un enseignement à caractère inclusif (274 Ko)
Enseigner en classe, en ligne ou de façon hybride
Explorer les meilleures stratégies pour votre type de cours
Au cours des dernières années, les modalités d’enseignement se sont grandement diversifiées. Au-delà des cours offerts en classe, il est désormais possible de donner un cours en ligne, de façon synchrone ou asynchrone, et même d'offrir une combinaison de modalités par le biais d'un cours hybride.
- Comment choisir entre ces différents types de cours?
- Quels sont les forces et les limites de chacun?
- Quelles sont les stratégies d’enseignement à privilégiées pour votre environnement d’apprentissage?
Durant ce webinaire, nous explorerons ces questions et bien plus encore! Nous passerons en revue les formats disponibles à l’Université d’Ottawa, discuterons de la manière dont ils peuvent convenir à votre contexte d’enseignement, et explorerons des modèles de cours engageants qui permettront de hausser la participation étudiante, la collaboration et la construction des savoirs.
Durée de l’enregistrement : 81 min
Diaporama (1,5 Mo)
Fiche – Planifier une leçon (333 Ko)
Gabarit de planification de Laurillard (401 Ko)
Perspective sur l'accessibilité dans l’enseignement et l’apprentissage
Symposium qui a eu lieu le 11 avril 2024.
Un événement organisé en collaboration avec trois secteurs importants de l’Université d’Ottawa, la Bibliothèque, le Service d’accommodements scolaires et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.
Table ronde – Travailler ensemble pour créer des environnements d'enseignement et d’apprentissage accessibles
- Megan McMeekin, Bibliothécaire responsable de l'inclusion, Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
- Jan Swiderski, Spécialiste en apprentissage, Service d’accommodements scolaires
- Jean-Pascal Beaudoin, Spécialiste principal, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Diaporama de l’activité (1.5 Mo)
Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire – Université de Waterloo
Accessibilité numérique – eCampusOntario
Inclusion pédagogique – Université d’Ottawa
Optimiser votre soutien : collaborer à la réussite des étudiants et étudiantes avec le Service d'accommodements scolaires et les services d’accessibilité de la Bibliothèque
- Jan Swiderski, Spécialiste en apprentissage, Service d’accommodements scolaires
- Megan McMeekin, Bibliothécaire responsable de l'inclusion, Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
- Isabelle Castonguay, Coordonnatrice principale, Bibliothèque des sciences de la santé
Durée de l’enregistrement : 71 min
Diaporama de l'activité (1.2 Mo)
Conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans un cours à grand effectif – C’est possible!
- Alain St-Amant PhD, Vice-provost, affaires académiques et Professeur titulaire de chimie
Durée de l’enregistrement : 70 min
Diaporama de l’activité (1 Mo)