L’éducation postsecondaire dans une période de turbulences : créativité du corps professoral en classe

Nos sociétés font face à des défis de taille. Qu’il soit question des répercussions associées à une pandémie, des changements climatiques, des crises politiques, des instabilités économiques ou encore des avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle pour n’en nommer que quelques-uns. Toutes ces turbulences nécessitent de repenser nos façons de faire et de vivre. Comment nos institutions peuvent-elles reconsidérer les approches relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans cette nouvelle période de turbulences? Dans quelle mesure ces défis encourageront-ils nos universités à adopter des pratiques d'enseignement innovantes, engageantes, inclusives et équitables?

  • Quelles sont les turbulences qui touchent le plus le milieu universitaire?
  • Quels sont les effets de ces turbulences sur la construction des savoirs, l'apprentissage et l'enseignement?
  • Comment ces turbulences peuvent-elles permettre aux universités de se réinventer?
  • À quoi pourrait ressembler l’université du futur?

Ce panel convie des leaders en matière d'enseignement et d'apprentissage de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton pour discuter de ces questions importantes.

Venez nombreux participer à ce panel pour contribuer aux échanges.

Événement bilingue avec traduction simultanée en français et en anglais.

SILC MainLogo Colour 400


Cet événement est présenté par CASI (Communautés d’apprentissage supra-institutionnelles).

Le réseau CASI est une nouvelle initiative du SAEA (Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage) de l'Université d'Ottawa, du TLS (Teaching and Learning Services) de l'Université Carleton et de leurs chaires d'enseignement visant à explorer des approches innovantes et participatives, à renforcer le partage des connaissances en matière d'enseignement et d'apprentissage et à favoriser les liens et le mieux-être entre les établissements.

Animation de la séance (par ordre alphabétique)

David J Hornsby

Vice-provost et Vice-recteur associé (académique)
Université Carleton

David J. Hornsby PhD est professeur à la Norman Paterson School of International Affairs et Vice-Provost et Vice-recteur associé (académique) de l'Université Carleton, à Ottawa. Auparavant, David a occupé des postes de professeur à l'University College London et à l'University of the Witwatersrand (Wits), à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les recherches de David portent sur la politique de la science et du risque dans la gouvernance internationale, la politique étrangère canadienne en Afrique subsaharienne, la politique étrangère sud-africaine, la coopération entre puissances moyennes et la pédagogie dans l'enseignement supérieur. David a publié des ouvrages dans le domaine des sciences biologiques et sociales et est un conférencier reconnu.

Irena Knezevic

Professeure agrégée
École de journalisme et de communication
Université Carleton

Irena Knezevic étudie la communication, la culture et la santé, et plus particulièrement les systèmes et cultures alimentaires. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues et elle est coéditrice de Food : Matter, Meaning, and Movement, un manuel interdisciplinaire en libre accès sur les études alimentaires. Elle codirige l'initiative de recherche Carleton Food and Media Hub et est titulaire de la Carleton University 2022-25 Chair in Teaching Innovation.

Judy King

Professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa

Judy King est physiothérapeute et professeure agrégée dans le programme de physiothérapie et vice-doyenne de l'interprofessionnalisme, des partenariats et de l'enseignement pratique à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa (Canada). Elle est titulaire d'une chaire d'enseignement universitaire axée sur la pensée critique à l'ère de la désinformation. Au cours de sa carrière, la professeure King a siégé dans plusieurs comités provinciaux, nationaux et internationaux, notamment en tant que membre fondateur du comité exécutif du comité international d'éducation de World Physiotherapy, qui représente les physiothérapeutes du monde entier.

Karine Vanthuyne

Professeure agrégée
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa

Karine Vanthuyne est professeure agrégée d'anthropologie et titulaire d’une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Ses recherches partenariales portent sur les mouvements de défense des droits des Autochtones au Canada et au Guatemala dans le contexte de projets dits de « justice transitionnelle », de développement minier et d’appels à la décolonisation des universités.

Détails de l'événement

Date mercredi 29 novembre 2023 - 14 h 00
Date de fin mercredi 29 novembre 2023 - 15 h 30
Durée 90 min
Date butoir mercredi 29 novembre 2023 - 12 h 00
Inscrits 104
Places 196
Organisateur SAEA
Langue Événement bilingue
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu Zoom (un lien sera envoyé le jour précédant l'événement)

Les inscriptions pour cet événement sont closes.