Au-delà du « format unique » : soutenir la participation étudiante grâce à la CUA

Ban Inclusion FRA 530x80


Dans le paysage pédagogique actuel, une approche « format unique » en enseignement ne permet plus de répondre aux besoins d'apprentissage d’une diversité de personnes apprenantes. La conception universelle de l'apprentissage (CUA) offre des moyens pour libérer le potentiel de chaque étudiant et étudiante, éliminer les obstacles à l'apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous et toutes, en considérant la diversité des aptitudes, des contextes et des façons d'apprendre.

Durant ce webinaire, nous vous présenterons le cadre de la CUA et ses principes afin de faciliter la conception de matériel didactique, d’activités et d’évaluations flexibles et modulables qui répondent aux besoins d'une population étudiante diversifiée, sans pour autant diluer les attentes liées à vos cours. Nous discuterons également des stratégies d'enseignement inclusives pour concevoir des environnements d'apprentissage accueillants, sécuritaires, ouverts et stimulants qui profiteront à tous et toutes.

Que vous soyez un membre du corps professoral à temps plein ou à temps partiel, un assistant/une assistante d'enseignement ou un membre du personnel de soutien, ce webinaire vous permettra de réfléchir aux façons de rendre vos pratiques d'enseignement plus accessibles et universelles. Le but visé étant, entre autres, de réduire les besoins d'accommodements et de soutenir l’ensemble des étudiants et étudiantes dans leur parcours d'apprentissage, y compris ceux et celles qui présentent des incapacités ou des aptitudes différentes.

Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire.

Détails de l'événement

Date Lundi 15 Avril 2024 - 13 h 30
Date de fin Lundi 15 Avril 2024 - 15 h 00
Durée 90 min
Date butoir Lundi 15 Avril 2024 - 12 h 00
Inscrits 10
Places disponibles 190
Organisateur SAEA
Langue Événement en français
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu Zoom (un lien sera envoyé le jour précédant l'événement)

Les inscriptions pour cet événement sont closes.