Symposium Ottawa-Carleton

Ban science 2024


Le 3e Symposium Ottawa-Carleton sur l'éducation des sciences

Les facultés des sciences et de l'éducation comptent de nombreux membres du corps professoral, du personnel enseignant, des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dont les intérêts et les recherches portent sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Cependant, en raison de la séparation physique entre les facultés et nos deux universités, il existe rarement des opportunités pour ces personnes aux aspirations communes puissent partager leur intérêt pour l'enseignement des sciences avec leurs nombreux collègues. C'est pourquoi le présent symposium est à nouveau organisé cette année, après un moratoire de quelques années suivant le COVID, afin de continuer à promouvoir l'échange d'idées, la recherche et les meilleures pratiques d'enseignement, ainsi que de créer des opportunités de collaboration entre les participants sur divers aspects de l'enseignement et de la recherche.

Le symposium inter-facultés est un lieu de communication et de collaboration entre les chercheurs de l'Université Carleton et de l'Université d'Ottawa qui souhaitent s'engager dans des approches théoriques et pratiques de l'enseignement des sciences. Les raisons d'un tel échange significatif entre les participants sont de trois ordres :

    1. assurer une plus grande mobilité des connaissances dans nos domaines connexes - c'est-à-dire la science et l'éducation;
    2. améliorer les expériences d'apprentissage de nos étudiants et étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs;
    3. favoriser des projets communs d'enseignement et de recherche entre les membres de nos facultés.

Dans l'esprit de partager la science de l'enseignement et de l'apprentissage (SoTL) de nos collègues, nous sommes fiers d'organiser notre troisième Symposium Ottawa/Carleton sur l’éducation des sciences. Notre thème est le lien entre la théorie et la pratique pédagogiques, et nous envisageons cette journée comme un forum de dialogue et de découverte de nouvelles idées. Dans ce contexte, nous invitons tous les collègues intéressés, actuellement actifs dans le domaine de l'enseignement des sciences (ou non) et désireux de s'engager dans ce domaine, à participer!


Structure et participation au symposium
Le format proposé sera un mélange de présentations orales, de tables rondes, d'ateliers et de démonstrations, y compris une session d’affiches pendant le repas du midi.  Nous espérons attirer des professeurs, du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants (diplômés ou non) des facultés d'éducation, d'ingénierie, de sciences de la santé et de sciences qui s'intéressent à l'enseignement des sciences. 

Quand : Mardi 30 avril 2024 de 8 h 30 à 16 h
Lieu : Le Future Learning Lab de l'Université Carleton au 4e étage de la Bibliothèque MacOdrum


Organisatrices en chef
Elaine Beaulieu PhD (Université d'Ottawa, Sciences)
Laura Pickell PhD (Université Carleton, Sciences)

Co-organisateurs/organisatrices
Giuliano Reis PhD (Université d'Ottawa, Éducation)
Kathy-Sarah Focsaneanu PhD (Université d'Ottawa, Sciences)
Martha Mullally PhD (Université Carleton, Sciences)
Adam Oliver Brown PhD (Université d'Ottawa, Sciences et Éducation) 

 

Détails de l'événement

Date Mardi 30 Avril 2024 - 08 h 30
Date de fin Mardi 30 Avril 2024 - 16 h 00
Durée Événement d'une journée
Date butoir Vendredi 26 Avril 2024 - 08 h 00
Inscrits 42
Places disponibles 8
Organisateur Organization externe
Langue Événement bilingue
Mode de livraison En personne seulement
Lieu Future Learning Lab - Université Carleton

Les inscriptions pour cet événement sont closes.