Série de symposiums virtuels

Cet événement est une série en trois parties d'événements virtuels visant à faire le point et à donner un sens aux expériences récentes de transition de cours vers des modalités à distance/en ligne et à contribuer à faire avancer la réflexion actuelle sur la conception et la facilitation efficaces de l'enseignement et de l'apprentissage dans des contextes virtuels.

Soutenir une transition transformatrice vers l'apprentissage à distance et en ligne

Le Bureau du Vice-Provost, Affaires académiques, en collaboration avec le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) a organisé cet événement. Parmi les diverses sessions sur le thème et les occasions d'échanger avec des pairs, ces événements enregistrés présentent l'expertise de chercheurs/praticiens de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne du Canada et de l'étranger.

Afin de soutenir l'intégration de perspectives et de pratiques pédagogiques renouvelées, cette série vise à :

  • Réflexion et dialogue sur la transition des pratiques pédagogiques vers des modalités d'enseignement à distance et en ligne ;
  • assurer la pollinisation croisée et l'échange d'idées et de pratiques d'enseignement et d'évaluation par-delà les frontières disciplinaires;
  • favoriser les possibilités d'entreprendre et de présenter des recherches-actions examinant les expériences d'enseignement et d'apprentissage dans les modalités à distance/en ligne.

Événements de la série de symposiums

Ce premier événement a examiné l'essence et la signification de l'apprentissage à distance et en ligne et a permis de partager les défis et les approches pédagogiques qui facilitent au mieux l'apprentissage. Les enregistrements de chaque session du programme (et le matériel connexe) sont publiés sur la plateforme virtuelle.

Aperçu du programme

10 h

Mot de bienvenue
Jill Scott Ph.D.
Provost et vice-rectrice, Affaires académiques, Université d’Ottawa

10 h 10

Aborder l’étayage de la transition vers l’apprentissage en ligne 
Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

10 h 30

Partager et réfléchir aux expériences de transition
Cette session sera l'occasion de réfléchir et de discuter des dilemmes et des défis rencontrés lors de votre passage à l'enseignement en ligne.

 

Pause santé (10-15 min.)

11 h 30

Conférencier invité – Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain
Questions clés et réflexions pour apprivoiser l’enseignement à distance

 

Pause santé (10-15 min.)

12 h 45

Dégager les enjeux clés pour les enseignants/enseignantes et les étudiantes et les étudiants/étudiantes
Cette session sert à ouvrir et à aborder des questions pédagogiques par le biais d'une série de conversations guidées en petits groupes.

 

Pause santé (10-15 min.)

13 h 45

Panel avec des enseignants/enseignantes – Défis et opportunités
Un aperçu des expériences vécues par trois professeurs de diverses facultés en ce qui concerne leur récente transition vers l'enseignement en ligne.

 

Pause santé (10-15 min.)

14 h 45

Conférencier invité – Jon Dron Ph.D., Université Athabasca
How Distance Changes Everything / Comment la distance change tout

(Présentation en Anglais)

 

Pause santé (10-15 min.)

16 h

Panorama de ressources pour soutenir la transition

16 h 15

Ressembler tous les éléments et regarder vers l’avenir
Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

16 h 30

Fin de la journée

Conférenciers

Photo de Benoit Raucent

Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain

Benoit Raucent est professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l'UCLouvain (Belgique). Au sein de l'EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l'auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d'explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.

Questions clés et réflexions pour apprivoiser l’enseignement à distance

Pourquoi « apprivoiser » la distance? Sans doute pour voir la distance comme une opportunité de répondre aux besoins actuels de formation et en faire une voie usuelle d'accès à la formation. Cette présentation souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance -- professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction -- des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d'initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d'équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.

Photo de Jon Dron

Jon Dron Ph.D., Université Athabasca

Le professeur Jon Dron est membre du Technology Enhanced Knowledge Research Institute et ancien président du School of Computing and Information Systems, Athabasca University (l'université ouverte et en ligne du Canada). Il est également membre honoraire du corps professoral du Centre pour l'apprentissage et l'enseignement de l'université de Brighton, au Royaume-Uni. Jon est un enseignant renommé, et il est membre du National Teaching Fellow du Royaume-Uni. Les recherches de Jon dans le domaine des technologies d'apprentissage sont très interdisciplinaires et portent notamment sur les aspects sociaux, pédagogiques, technologiques, systémiques et philosophiques de la technologie et de la conception et de la gestion de l'apprentissage. Il est l'auteur de Control & Constraint in E-Learning : Choosing When to Choose, et (avec Terry Anderson) de Teaching Crowds : Learning and Social Media (https://teachingcrowds.ca).

Comment la distance change tout

Comme la plupart des technologies complexes, les systèmes d'éducation en personne ont évolué pour inclure un large éventail de contre-technologies - y compris des méthodes d'enseignement (pédagogies) - qui ont été inventées pour surmonter les problèmes causés par les systèmes d'éducation en personne, plus particulièrement en ce qui concerne leurs effets négatifs sur l'autonomie et la motivation intrinsèque des apprenants. L'enseignement à distance crée de nouveaux problèmes de motivation qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne les relations sociales. Toutefois, il peut résoudre certains problèmes fondamentaux et endémiques de l'apprentissage en personne, notamment en ce qui concerne le soutien à l'autonomie de l'apprenant. Malheureusement, ces avantages sont rarement pleinement réalisés car nous transférons trop souvent inutilement des pédagogies qui résolvent des problèmes pour l'enseignement en personne, dont beaucoup peuvent être positivement nuisibles en dehors de leur contexte d'origine. Dans cette présentation, je vais révéler quelques-unes des principales « aubaines faustiennes » de l'apprentissage en personne et en ligne, et je proposerai des approches pratiques pour réfléchir à la manière et au moment d'utiliser les deux.

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Session 1

Bienvenue et présentation
du thème du symposium
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Session 2

Questions clés et réflexions pour apprivoiser l'enseignemet à distance
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Session 3

Dégager les enjeux clés
pour les enseignant.e.s 
et les étudiant.e.s
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Session 4

Panel avec des enseignant.e.s
Défis et opportunités
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Session 5

Conférencier : Jon Dron Ph.D., 
Athabasca University
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Session 6

Rassembler tous les éléments et regarder vers l’avenir
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S'appuyant sur les échanges initiés lors du symposium du 20 novembre, ce deuxième événement, qui se tiendra le mercredi 17 février 2021, vise à approfondir et à se concentrer sur 1- la transformation des attitudes envers les modalités à distance/en ligne, et 2- la transformation des perspectives concernant le paradigme de l'enseignement et de l'apprentissage. Parmi les principaux intervenants, Martine Pellerin (Université d'Alberta) et Sean Michael Morris (Université du Colorado) partageront leurs travaux sur la motivation et les changements d'attitude dans les pédagogies innovantes et numériques.

Aperçu du programme

10 h

Mot de bienvenue et aperçu du thème du symposium

Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

Cette session comprendra une discussion en petits groupes de 20 minutes sur la nature des changements d'attitude des professeurs et des étudiantes et les étudiants en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage en ligne.

10 h 45

Pause santé

11 h 00

Conférencière invitée – Martine Pellerin Ph.D., Université d’Alberta 

L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 :  un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage.

*Présentation en français avec interprétation simultanée

12 h 00

Espace de discussion

Dans cet espace, les participants peuvent :

  • Participer à une discussion informelle avec la conférencière M. Pellerin
  • Engager des conversations avec des collègues dans le salon des participants
  • Consulter et contribuer aux forums de discussion asynchrones dans le salon des participants

12 h 30

Présentation et discussion des ressources liées à l'amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes

Trois experts invités feront une présentation en séance parallèle et aborderont les leçons tirées de la récente transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne et la manière dont ces leçons ont conduit à la création ou l'utilisation de ressources spécifiques.

13 h 00

Pause santé

13 h 15

Conférencier invité – Sean Michael Morris, Université de Colorado

L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19.

*Présentation en anglais avec interprétation simultanée

14 h 15

Espace de discussion

Dans cet espace, les participants peuvent :

  • Participer à une discussion informelle avec le conférencier S. M. Morris
  • Engager des conversations avec des collègues dans le salon des participants
  • Consulter et contribuer aux forums de discussion asynchrones dans le salon des participants

14 h 45

Panel d’étudiantes et les étudiants et de professeurs

Un aperçu des expériences vécues par deux étudiantes et les étudiants et deux professeurs de diverses facultés concernant les changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques liés à l'apprentissage et à l'enseignement en ligne.

15 h 45

Pause santé

16 h 00

Remarques finales et perspectives d'avenir
Synthèse de la journée et lancement d'un appel à participation à des groupes de recherche-action.

16 h 20

Fin de la journée

Conférenciers

Photo de Sean Michael Morris

Sean Michael Morris, Université du Colorado

Sean Michael Morris est professeur principal d'apprentissage, de design et de technologie au sein du School of Education and Human Development de l'université du Colorado à Denver. Il est également le directeur du Digital Pedagogy Lab, un rassemblement international de développement professionnel pour les éducateurs qui s'engagent sur les questions de diversité, d'équité, d'inclusion, de pédagogie numérique et qui imaginent un nouvel avenir pour l'éducation. Il est le co-auteur de An Urgency of Teachers: the Work of Critical Digital Pedagogy, le co-éditeur de Critical Digital Pedagogy: A Collection, et a contribué à Disrupting Digital Humanities, Digital Pedagogy in the Humanities, MOOCs and their Afterlives: Experiments in Scale and Access in Higher Education, Applied Pedagogies: Strategies for Online Writing Instruction, and Critical Examinations of Distance Education Transformation Across Disciplines. Son travail a été présenté par The Guardian, la radio publique nationale, The Economist, Izvestia, The Chronicle of Higher Education, Inside Higher Ed, ainsi que par d'autres publications et de nombreux podcasts.

L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19

Le passage précipité à l'enseignement à distance pendant la pandémie COVID-19 s'est fait sans aucune bonne pratique fiable. Se retrouvant soudainement distants, les apprenants et les enseignants n'avaient pas d'autre choix que l'improvisation. Un profond manque d'alphabétisation dans les pédagogies numériques a créé une crise qui a affecté non seulement le programme scolaire, mais aussi la communauté de la classe. La synergie naturelle d'être ensemble dans une salle est brusquement devenue un changement contre nature pour allumer et éteindre les micros et les caméras dans le cadre d'une vidéoconférence. Beaucoup ont supposé que cette crise pourrait donner naissance à une nouvelle approche éducative ou à un nouvel établissement, qui pourrait aider le corps enseignant et le personnel à promouvoir l'équité en matière d'éducation, et à s'éloigner de l'approche trop commune et unique de l'apprentissage en ligne. Pour influer sur cette transformation, nous devons envisager une pédagogie numérique critique, qui intègre les littératies numériques à des pratiques équitables afin de créer un apprentissage significatif des deux côtés de l'écran.

Photo de Martine Pellerin

Martine Pellerin, Ph.D., Université de l'Alberta

Martine Pellerin est vice-doyenne à la recherche et à l'innovation et professeure titulaire à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean). Elle a obtenu un doctorat en technologies éducatives de l’Université de Calgary en 2005. Elle enseigne à distance/en ligne depuis plus de15 ans. Elle donne des cours aux premier et deuxième cycles dans le programme en éducation dans les domaines des technologies numériques, l’enseignement en ligne et la littératie numérique. Ses intérêts de recherche couvrent les domaines suivants : l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire/secondaire/universitaire ; l’inclusion ; la littératie numérique, le développement des compétences numériques et la citoyenneté numérique, l’enseignement en ligne. Elle est responsable des initiatives concernant la transformation numérique et le transfert de l’enseignement à distance/en ligne au Campus Saint-Jean. Elle a reçu les prix IT Ambassador Award et Team Innovation de l’Université de l’Alberta pour son leadership technologique.

L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 :  un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage.

La crise du COVID-19 a entrainé un transfert rapide à l’enseignement à distance/en ligne. Malgré le rôle crucial de la technologie dans l’adoption de ces nouvelles modalités de l’enseignement, l’émergence d’un nouveau paradigme concernant les pratiques pédagogiques est au cœur même de la transformation. Pour la première fois dans l’histoire, de l’éducation, le modèle traditionnel de transmission des connaissances avec l’enseignant (e) au centre à titre d’expert et les étudiantes et les étudiants comme des récepteurs passifs de celle-ci, est en péril. Ce changement de paradigme entraine une transformation du rôle de l’enseignant (e) en celui d’accompagnateur et celui de l’étudiant (e) en celui d’acteur actif dans son processus d’apprentissage. L’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques vise l’engagement des étudiantes et les étudiants à travers la co-construction des connaissances, la cocréation de contenus, l’apprentissage par enquête et l’élaboration de solutions à titre de citoyen du monde aux défis et enjeux mondiaux auxquels nous faisons face collectivement. Les nouvelles technologies contribuent aussi à ce changement de paradigme en favorisant de nouvelles formes de présentations et d’expression des connaissances.

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Session 1

Mot de bienvenue et aperçu
du thème du symposium
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Session 2

Enseignement et apprentissage à en ligne à l'ère de la COVID-19
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Session 3

Amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes
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Session 4

L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après la COVID-19
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Session 5

Panel d’étudiantes et les étudiants et de professeurs - changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques
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Session 6

Remarques finales et
perspectives d'avenir
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Cet événement, qui sera la dernière session de la série, se tiendra le lundi 10 mai : 1- donner un sens à la transition de masse vers les modalités d'apprentissage à distance/en ligne ; 2- présenter des exemples de pratiques réintégrées et des exemples de recherche-action. Stephen Murgatroyd (Contact North), Pascale Blanc (HEC Montréal) et John Baker (D2L) seront les conférenciers de ce dernier événement pour réunir les idées, les pratiques et les transformations potentielles issues des événements précédents ainsi que les recherches prospectives actuelles.

Aperçu du programme

10 h 00

 

Mot de bienvenue et conversation avec John Baker (CEO de D2L)

Aline Germain-Rutherford Ph.D.
Vice-provost, Affaires académiques, Université d’Ottawa

Cette session comprendra un aperçu des réponses à l'enquête préalable au symposium, suivi d'une discussion modérée avec John Baker (D2L) sur les transformations de la technologie éducative.

10 h 45

Pause santé

11 h 00

Conférencière invitée – Pascale Blanc Ph.D., Agence Universitaire de la Francophonie  

Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur.

*Présentation en français avec interprétation simultanée

12 h 00

Pause santé

12 h 15

L’apprentissage pratique au sein de nos communautés virtuelles: Adaptation de l'apprentissage par l’engagement communautaire à un modèle en ligne

Cette session abordera comment cette transition en ligne influence le futur de l’apprentissage expérientiel vers la mise en place de placements hybrides et la cocréation de projets.

12 h 45

Pause santé

13 h 00

Panel avec les administrateurs - Leçons apprises et transformations pour l'avenir

Jill Scott – Provost et vice-rectrice aux affaires académiques (Université d’Ottawa)

Jerry Tomberlin – Provost and Vice-President, Academic Affairs (Carleton University)

Chris Janzen – Senior Vice-President, Academic (Algonquin College)

Lynn Casimiro – Vice-Présidente à l’enseignement et à la réussite scolaire (La Cité)

Quatre administrateurs d'établissements postsecondaires d'Ottawa parleront des leçons apprises, des changements survenus au cours de la dernière année et de la façon dont ces changements influenceront l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage postsecondaires.

*Présentation en anglais et français avec interprétation simultanée

14 h 00

Pause santé

14 h 15

Conférencier invité - Stephen Murgatroyd, Ph.D., Contact Nord

Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage.

*Présentation en anglais avec interprétation simultanée

15 h 15

Pause santé

15 h 30

Remarques finales et perspectives d'avenir
Synthèse de la journée avec un regard sur l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage postsecondaires.

16 h 00

Fin de la journée

Conférenciers

Photo de Stephen Murgatroyd

Stephen Murgatroyd, Ph.D. FBPsS FRSA

Stephen Murgatroyd a beaucoup travaillé dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance depuis 1972. Il a travaillé à l'Open University (Royaume-Uni), à l'Athabasca University (Canada), dans la formation et le conseil en entreprise pour Axia NetMedia, en tant que consultant pour l'Open Polytechnic of New Zealand, le Commonwealth of Learning, l'Hamdan Bin Mohammed Smart University de Dubaï, la Middlesex University (Royaume-Uni) et bien d'autres.  Il a conseillé des gouvernements en matière de politique éducative au Chili, au Paraguay, aux EAU, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus récemment, il a conseillé l'Open Polytechnic de Nouvelle-Zélande sur son programme de transformation. Aux EAU, il travaille avec le ministère des Possibilités et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur l'avenir de l'apprentissage assisté par la technologie, en particulier sur les compétences intelligentes et le rôle de l'IA et de la réalité augmentée/virtuelle dans la réimagination de l'apprentissage.

Pour plus d'informations, voir http://stephenmurgatroyd.me/

Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage

Tout à coup, 1,6 milliard d'apprenants dans le monde et leurs instructeurs ont dû s'adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage pendant la pandémie de 2020. Certains ont créé un apprentissage exceptionnel, d'autres ont eu beaucoup de difficulté et encore d'autres n'ont pas su s'adapter aux possibilités créées par l'apprentissage rendu possible par la technologie.

L'expérience de "l'enseignement à distance" a révélé une compréhension limitée de la pédagogie ou du potentiel des modèles et approches d'apprentissage engagés, de pair à pair et constructivistes. Cette présentation donnera un aperçu de ce qui est possible et de ce que nous avons vu se produire et attirera l'attention sur la nécessité de repenser l'apprentissage en tant que processus au sein du secteur collégial/universitaire et de réexaminer nos hypothèses sur l'évaluation.

Photo de Pascale Blanc

Pascale Blanc, Ph.D., Agence Universitaire de la Francophonie

Pascale Blanc est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et d une Maîtrise en administration des affaires (HEC Montréal, Canada). Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des communications, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Au cours de sa carrière, Madame Blanc a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses organisations en France et au Québec. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a été Coordonnatrice à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la technopédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Pascale Blanc est actuellement directrice du numérique à l’agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur

Internet a révolutionné la formation à distance par le nombre et la diversité d’interactions qu’il a rendu possibles et le nombre et la diversité de ressources numériques qu’il a rendu accessibles. Toutefois, le recours quasi exclusif à un enseignement par visioconférence pour remédier à la fermeture des établissements pendant la pandémie de COVID-19, a démontré que l’exploitation d’Internet, des technologies éducatives et des ressources éducatives numériques pour soutenir l’apprentissage était encore fort limitée dans les stratégies pédagogiques de l’enseignement supérieur. Pourtant, de nombreuses pratiques et recherches en illustrent les usages et les bénéfices. Dans cette intervention, nous rappellerons des exemples remarquables d’apprentissage en ligne et présenterons quelques pistes pour soutenir la mise en œuvre de ces approches ainsi que le potentiel de transformation de l’enseignement qu’elles peuvent susciter.

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Session 1

Mot de bienvenue et conversation avec John Baker (CEO de D2L)
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Session 2

Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur
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Session 3

L’apprentissage pratique au sein de nos communautés virtuelles : 
Adaptation du programme AEC à un modèle en ligne
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Session 4

Panel avec les administrateurs - Leçons apprises et transformations pour l'avenir
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Session 5

Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage
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Session 6

Remarques finales et perspectives d'avenir
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Partenaires de l'événement