Série de symposiums virtuels
Cet événement est une série en trois parties d'événements virtuels visant à faire le point et à donner un sens aux expériences récentes de transition de cours vers des modalités à distance/en ligne et à contribuer à faire avancer la réflexion actuelle sur la conception et la facilitation efficaces de l'enseignement et de l'apprentissage dans des contextes virtuels.
Soutenir une transition transformatrice vers l'apprentissage à distance et en ligne
Le Bureau du Vice-Provost, Affaires académiques, en collaboration avec le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) a organisé cet événement. Parmi les diverses sessions sur le thème et les occasions d'échanger avec des pairs, ces événements enregistrés présentent l'expertise de chercheurs/praticiens de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne du Canada et de l'étranger.
Afin de soutenir l'intégration de perspectives et de pratiques pédagogiques renouvelées, cette série vise à :
- Réflexion et dialogue sur la transition des pratiques pédagogiques vers des modalités d'enseignement à distance et en ligne ;
- assurer la pollinisation croisée et l'échange d'idées et de pratiques d'enseignement et d'évaluation par-delà les frontières disciplinaires;
- favoriser les possibilités d'entreprendre et de présenter des recherches-actions examinant les expériences d'enseignement et d'apprentissage dans les modalités à distance/en ligne.
Blended course definition
Blended course structure
Un rapport résumant chacun des symposiums et synthétisant les thèmes qui ont émergé des diverses présentations, discussions et activités a été préparé et est disponible en cliquant ici (disponible en anglais seulement).
Événements de la série de symposiums
Ce premier événement a examiné l'essence et la signification de l'apprentissage à distance et en ligne et a permis de partager les défis et les approches pédagogiques qui facilitent au mieux l'apprentissage. Les enregistrements de chaque session du programme (et le matériel connexe) sont publiés sur la plateforme virtuelle.
Aperçu du programme
10 h |
Mot de bienvenue |
10 h 10 |
Aborder l’étayage de la transition vers l’apprentissage en ligne |
10 h 30 |
Partager et réfléchir aux expériences de transition |
Pause santé (10-15 min.) |
|
11 h 30 |
Conférencier invité – Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain |
Pause santé (10-15 min.) |
|
12 h 45 |
Dégager les enjeux clés pour les enseignants/enseignantes et les étudiantes et les étudiants/étudiantes |
Pause santé (10-15 min.) |
|
13 h 45 |
Panel avec des enseignants/enseignantes – Défis et opportunités |
Pause santé (10-15 min.) |
|
14 h 45 |
Conférencier invité – Jon Dron Ph.D., Université Athabasca (Présentation en Anglais) |
Pause santé (10-15 min.) |
|
16 h |
Panorama de ressources pour soutenir la transition |
16 h 15 |
Ressembler tous les éléments et regarder vers l’avenir |
16 h 30 |
Fin de la journée |
Conférenciers
Benoît Raucent Ph.D., Université catholique de Louvain
Benoit Raucent est professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l'UCLouvain (Belgique). Au sein de l'EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l'auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d'explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.
Questions clés et réflexions pour apprivoiser l’enseignement à distance
Pourquoi « apprivoiser » la distance? Sans doute pour voir la distance comme une opportunité de répondre aux besoins actuels de formation et en faire une voie usuelle d'accès à la formation. Cette présentation souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance -- professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction -- des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d'initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d'équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.
Jon Dron Ph.D., Université Athabasca
Le professeur Jon Dron est membre du Technology Enhanced Knowledge Research Institute et ancien président du School of Computing and Information Systems, Athabasca University (l'université ouverte et en ligne du Canada). Il est également membre honoraire du corps professoral du Centre pour l'apprentissage et l'enseignement de l'université de Brighton, au Royaume-Uni. Jon est un enseignant renommé, et il est membre du National Teaching Fellow du Royaume-Uni. Les recherches de Jon dans le domaine des technologies d'apprentissage sont très interdisciplinaires et portent notamment sur les aspects sociaux, pédagogiques, technologiques, systémiques et philosophiques de la technologie et de la conception et de la gestion de l'apprentissage. Il est l'auteur de Control & Constraint in E-Learning : Choosing When to Choose, et (avec Terry Anderson) de Teaching Crowds : Learning and Social Media (https://teachingcrowds.ca).
Comment la distance change tout
Comme la plupart des technologies complexes, les systèmes d'éducation en personne ont évolué pour inclure un large éventail de contre-technologies - y compris des méthodes d'enseignement (pédagogies) - qui ont été inventées pour surmonter les problèmes causés par les systèmes d'éducation en personne, plus particulièrement en ce qui concerne leurs effets négatifs sur l'autonomie et la motivation intrinsèque des apprenants. L'enseignement à distance crée de nouveaux problèmes de motivation qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne les relations sociales. Toutefois, il peut résoudre certains problèmes fondamentaux et endémiques de l'apprentissage en personne, notamment en ce qui concerne le soutien à l'autonomie de l'apprenant. Malheureusement, ces avantages sont rarement pleinement réalisés car nous transférons trop souvent inutilement des pédagogies qui résolvent des problèmes pour l'enseignement en personne, dont beaucoup peuvent être positivement nuisibles en dehors de leur contexte d'origine. Dans cette présentation, je vais révéler quelques-unes des principales « aubaines faustiennes » de l'apprentissage en personne et en ligne, et je proposerai des approches pratiques pour réfléchir à la manière et au moment d'utiliser les deux.
Session 1
Bienvenue et présentation
du thème du symposium
Bienvenue et présentation du thème du symposium
Jill Scott Ph.D. Provost et vice-rectrice |
Aline Germain-Rutherford Ph.D. Vice-provost |
Regarder l'enregistrement
|
Session 2
Questions clés et réflexions pour apprivoiser l'enseignemet à distance
Questions clés et réflexions pour apprivoiser l'enseignemet à distance
|
Pourquoi « apprivoiser » la distance? Sans doute pour voir la distance comme une opportunité de répondre aux besoins actuels de formation et en faire une voie usuelle d'accès à la formation. Cette présentation souhaite apporter aux acteurs de la formation à distance -- professeurs, enseignants, tuteurs, conseillers, concepteurs technopédagogiques, personnel de direction -- des éclairages sur des questions qui se posent quand vient le temps d'initier des activités de formation à distance, tout autant que pour nourrir des réflexions d'équipe dans le but de faire évoluer des pratiques de formation à distance déjà établies.
|
Conférencier : Benoît Raucent Ph.D.,
|
Benoit Raucent est professeur ordinaire à l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et président du Louvain Learning Lab (LLL) à l'UCLouvain (Belgique). Au sein de l'EPL, il a coordonné la réforme des deux premières années d'études d'ingénieur civil, baptisée « Candis 2000 ». Benoit est l'auteur de plusieurs publications en lien avec la pédagogie active. Au sein du LLL, il coordonne une vingtaine de conseillers pédagogiques et pilote la collection des cahiers du Louvain Learning Lab pour permettre d'explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire.
|
Regarder l'enregistrement
|
Pour une copie des diapositives de la présentation – Cliquez ici |
Session 3
Dégager les enjeux clés
pour les enseignant.e.s
et les étudiant.e.s
L'analyse des données de sondages de l'Université d'Ottawa menés en printemps/été sur l'expérience de transition des professeurs, des étudiantes et les étudiants et des assistants d'enseignement a fait ressortir plusieurs thèmes clés associés aux questions d'enseignement (voir les rapports ci-dessous).
Voyez tous les résultats des sondages sur cettte page...
Cette session de 45 minutes vise à aborder ces thèmes clés par le biais d'une série de conversations guidées en petits groupes. Les discussions seront animées par des facilitateurs, qui utiliseront des questions hébergées dans un fichier Google Doc afin d'encourager un brainstorming collaboratif, et cherchent à trouver des solutions efficaces et adaptées.
Vous trouverez ci-dessous les huit sujets de discussion et les groupes s’y rapportant. Nous vous invitons à vous joindre au groupe de votre choix en cliquant sur le lien Zoom concerné et en participant au document Google Doc collaboratif relatif à votre groupe. Les liens Zoom seront activés 10 minutes avant le début de la session.
- Sujet 1 : L'apprentissage actif dans les environnements d'apprentissage en ligne
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 2 : Concevoir et mettre en œuvre des évaluations pertinentes
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 3 : Prévention de la tricherie et du plagiat
- Malheureusement, aucun résumé n'est disponible pour cette discussion.
- Sujet 4 : Concevoir et faciliter le travail en groupe dans un contexte virtuel
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 5 : Enseigner des cours en ligne à grand effectif
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 6 : Développeemnt de la communauté dans les environnements en ligne
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 7 : Éthique, responsabilités et nétiquette
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
- Sujet 8 : Favoriser le bien-être des étudiantes et les étudiants
- Pour consulter un résumé de la discussion et des réflexions subséquentes, cliquez ici.
Session 4
Panel avec des enseignant.e.s
Défis et opportunités
Panel with Instructors
Challenges and Opportunities
Cette session offre un aperçu des expériences vécues par trois professeurs de diverses facultés en ce qui concerne leur récente transition vers l'enseignement en ligne. Chacun d'entre eux partage les principaux défis rencontrés et les stratégies qu'ils ont utilisées pour exploiter les possibilités offertes par cette modalité.
Les expériences seront partagées en anglais pendant les 30 premières minutes. Les 10 dernières minutes seront réservées aux questions et aux discussions en anglais et en français.
Alison Flynn Ph.D.
Faculté des sciences (Chimie)
Judy King Ph.D.
Faculté des sciences de la santé
(Physiotherapie)
Simon Beaudry Ph.D.
Facult des sciences sociales
(Psychologie)
Regarder l'enregistrement
Session 5
Conférencier : Jon Dron Ph.D.,
Athabasca University
Conférencier : Jon Dron Ph.D.,
Athabasca University
Regarder l'enregistrement
Comment la distance change toutComme la plupart des technologies complexes, les systèmes d'éducation en personne ont évolué pour inclure un large éventail de contre-technologies - y compris des méthodes d'enseignement (pédagogies) - qui ont été inventées pour surmonter les problèmes causés par les systèmes d'éducation en personne, plus particulièrement en ce qui concerne leurs effets négatifs sur l'autonomie et la motivation intrinsèque des apprenants. L'enseignement à distance crée de nouveaux problèmes de motivation qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne les relations sociales. Toutefois, il peut résoudre certains problèmes fondamentaux et endémiques de l'apprentissage en personne, notamment en ce qui concerne le soutien à l'autonomie de l'apprenant. Malheureusement, ces avantages sont rarement pleinement réalisés car nous transférons trop souvent inutilement des pédagogies qui résolvent des problèmes pour l'enseignement en personne, dont beaucoup peuvent être positivement nuisibles en dehors de leur contexte d'origine. Dans cette présentation, je vais révéler quelques-unes des principales « aubaines faustiennes » de l'apprentissage en personne et en ligne, et je proposerai des approches pratiques pour réfléchir à la manière et au moment d'utiliser les deux. |
Jon Dron Ph.D. |
Le professeur Jon Dron est membre du Technology Enhanced Knowledge Research Institute et ancien président du School of Computing and Information Systems, Athabasca University (l'université ouverte et en ligne du Canada). Il est également membre honoraire du corps professoral du Centre pour l'apprentissage et l'enseignement de l'université de Brighton, au Royaume-Uni. Jon est un enseignant renommé, et il est membre du National Teaching Fellow du Royaume-Uni. Les recherches de Jon dans le domaine des technologies d'apprentissage sont très interdisciplinaires et portent notamment sur les aspects sociaux, pédagogiques, technologiques, systémiques et philosophiques de la technologie et de la conception et de la gestion de l'apprentissage. Il est l'auteur de Control & Constraint in E-Learning : Choosing When to Choose, et (avec Terry Anderson) de Teaching Crowds : Learning and Social Media (https://teachingcrowds.ca). |
Session 6
Rassembler tous les éléments et regarder vers l’avenir
Rassembler tous les éléments et regarder vers l’avenir
Afin de relier les thèmes, idées, pratiques présentés et discutés tout au long de la journée, cette session vise à présenter un échantillon de ressources que les éducateurs pourront prendre en considération lorsqu'ils continueront à planifier, préparer et faciliter l'apprentissage en ligne et à distance..
Aperçu des ressources pour faciliter la transition
Voici quelques-unes des ressources utiles concernant l'enseignement en ligne et à distance. Si vous en avez d'autres que vous souhaitez partager avec les participants à l'événement, veuillez les entrer dans le fil d'activité (ci-dessous).
eCampusOntario
https://www.ecampusontario.ca/fr/soutien-enseignement/
https://extend.ecampusontario.ca/fr/
Carleton University
https://carleton.ca/teachinglearning/transitioning-to-online-teaching/
York University
https://bold.info.yorku.ca/?lang=fr
Université Téluq
https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php
Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
https://keepteaching.ca/
Université d’Ottawa
https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/enseigner-a-distance
Mot de la fin |
Aline Germain-Rutherford Ph.D. |
Regarder l'enregistrement
S'appuyant sur les échanges initiés lors du symposium du 20 novembre, ce deuxième événement, qui se tiendra le mercredi 17 février 2021, vise à approfondir et à se concentrer sur 1- la transformation des attitudes envers les modalités à distance/en ligne, et 2- la transformation des perspectives concernant le paradigme de l'enseignement et de l'apprentissage. Parmi les principaux intervenants, Martine Pellerin (Université d'Alberta) et Sean Michael Morris (Université du Colorado) partageront leurs travaux sur la motivation et les changements d'attitude dans les pédagogies innovantes et numériques.
Aperçu du programme
10 h |
Mot de bienvenue et aperçu du thème du symposium Aline Germain-Rutherford Ph.D. Cette session comprendra une discussion en petits groupes de 20 minutes sur la nature des changements d'attitude des professeurs et des étudiantes et les étudiants en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage en ligne. |
10 h 45 |
Pause santé |
11 h 00 |
Conférencière invitée – Martine Pellerin Ph.D., Université d’Alberta L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 : un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage. *Présentation en français avec interprétation simultanée |
12 h 00 |
Espace de discussion Dans cet espace, les participants peuvent :
|
12 h 30 |
Présentation et discussion des ressources liées à l'amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes Trois experts invités feront une présentation en séance parallèle et aborderont les leçons tirées de la récente transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne et la manière dont ces leçons ont conduit à la création ou l'utilisation de ressources spécifiques. |
13 h 00 |
Pause santé |
13 h 15 |
Conférencier invité – Sean Michael Morris, Université de Colorado L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19. *Présentation en anglais avec interprétation simultanée |
14 h 15 |
Espace de discussion Dans cet espace, les participants peuvent :
|
14 h 45 |
Panel d’étudiantes et les étudiants et de professeurs Un aperçu des expériences vécues par deux étudiantes et les étudiants et deux professeurs de diverses facultés concernant les changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques liés à l'apprentissage et à l'enseignement en ligne. |
15 h 45 |
Pause santé |
16 h 00 |
Remarques finales et perspectives d'avenir |
16 h 20 |
Fin de la journée |
Conférenciers
Sean Michael Morris, Université du Colorado
Sean Michael Morris est professeur principal d'apprentissage, de design et de technologie au sein du School of Education and Human Development de l'université du Colorado à Denver. Il est également le directeur du Digital Pedagogy Lab, un rassemblement international de développement professionnel pour les éducateurs qui s'engagent sur les questions de diversité, d'équité, d'inclusion, de pédagogie numérique et qui imaginent un nouvel avenir pour l'éducation. Il est le co-auteur de An Urgency of Teachers: the Work of Critical Digital Pedagogy, le co-éditeur de Critical Digital Pedagogy: A Collection, et a contribué à Disrupting Digital Humanities, Digital Pedagogy in the Humanities, MOOCs and their Afterlives: Experiments in Scale and Access in Higher Education, Applied Pedagogies: Strategies for Online Writing Instruction, and Critical Examinations of Distance Education Transformation Across Disciplines. Son travail a été présenté par The Guardian, la radio publique nationale, The Economist, Izvestia, The Chronicle of Higher Education, Inside Higher Ed, ainsi que par d'autres publications et de nombreux podcasts.
L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après COVID-19
Le passage précipité à l'enseignement à distance pendant la pandémie COVID-19 s'est fait sans aucune bonne pratique fiable. Se retrouvant soudainement distants, les apprenants et les enseignants n'avaient pas d'autre choix que l'improvisation. Un profond manque d'alphabétisation dans les pédagogies numériques a créé une crise qui a affecté non seulement le programme scolaire, mais aussi la communauté de la classe. La synergie naturelle d'être ensemble dans une salle est brusquement devenue un changement contre nature pour allumer et éteindre les micros et les caméras dans le cadre d'une vidéoconférence. Beaucoup ont supposé que cette crise pourrait donner naissance à une nouvelle approche éducative ou à un nouvel établissement, qui pourrait aider le corps enseignant et le personnel à promouvoir l'équité en matière d'éducation, et à s'éloigner de l'approche trop commune et unique de l'apprentissage en ligne. Pour influer sur cette transformation, nous devons envisager une pédagogie numérique critique, qui intègre les littératies numériques à des pratiques équitables afin de créer un apprentissage significatif des deux côtés de l'écran.
Martine Pellerin, Ph.D., Université de l'Alberta
Martine Pellerin est vice-doyenne à la recherche et à l'innovation et professeure titulaire à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean). Elle a obtenu un doctorat en technologies éducatives de l’Université de Calgary en 2005. Elle enseigne à distance/en ligne depuis plus de15 ans. Elle donne des cours aux premier et deuxième cycles dans le programme en éducation dans les domaines des technologies numériques, l’enseignement en ligne et la littératie numérique. Ses intérêts de recherche couvrent les domaines suivants : l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire/secondaire/universitaire ; l’inclusion ; la littératie numérique, le développement des compétences numériques et la citoyenneté numérique, l’enseignement en ligne. Elle est responsable des initiatives concernant la transformation numérique et le transfert de l’enseignement à distance/en ligne au Campus Saint-Jean. Elle a reçu les prix IT Ambassador Award et Team Innovation de l’Université de l’Alberta pour son leadership technologique.
L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 : un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage.
La crise du COVID-19 a entrainé un transfert rapide à l’enseignement à distance/en ligne. Malgré le rôle crucial de la technologie dans l’adoption de ces nouvelles modalités de l’enseignement, l’émergence d’un nouveau paradigme concernant les pratiques pédagogiques est au cœur même de la transformation. Pour la première fois dans l’histoire, de l’éducation, le modèle traditionnel de transmission des connaissances avec l’enseignant (e) au centre à titre d’expert et les étudiantes et les étudiants comme des récepteurs passifs de celle-ci, est en péril. Ce changement de paradigme entraine une transformation du rôle de l’enseignant (e) en celui d’accompagnateur et celui de l’étudiant (e) en celui d’acteur actif dans son processus d’apprentissage. L’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques vise l’engagement des étudiantes et les étudiants à travers la co-construction des connaissances, la cocréation de contenus, l’apprentissage par enquête et l’élaboration de solutions à titre de citoyen du monde aux défis et enjeux mondiaux auxquels nous faisons face collectivement. Les nouvelles technologies contribuent aussi à ce changement de paradigme en favorisant de nouvelles formes de présentations et d’expression des connaissances.
Session 1
Mot de bienvenue et aperçu
du thème du symposium
Mot de bienvenue et aperçu du thème du symposium |
Aline Germain-Rutherford Ph.D. |
Cette session comprend un mot de bienvenue de la Vice-provost aux affaires académiques de l'Université d'Ottawa ainsi qu'un aperçu au thème de la journée. Les 20 dernières minutes de cette session vous offriront une occasion de réfléchir et de discuter de la nature des changements d'attitude des professeurs et des étudiantes et les étudiants en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage en ligne. À l'aide d'une courte série de questions directrices, les participants se répartiront en petits groupes pour partager et apprendre de leurs collègues de toutes les disciplines. Au sein de groupes virtuels de 5-6 personnes, les participants seront invités à documenter leurs réflexions et leurs discussions en groupe en utilisant l'outil Google Forms suivant. Après l'activité, les résultats seront anonymisés, compilés et synthétisés dans un résumé soulignant les changements de perspectives et de pratiques et les stratégies et ressources les plus utiles utilisées dans le cadre de ces transitions. Ce résumé sera affiché sur la page de cette session et partagé avec les participants. |
Regarder l'enregistrement
Session 2
Enseignement et apprentissage à en ligne à l'ère de la COVID-19
Conférencière : Martine Pellerin Ph.D.
|
Martine Pellerin est vice-doyenne à la recherche et à l'innovation et professeure titulaire à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean). Elle a obtenu un doctorat en technologies éducatives de l’Université de Calgary en 2005. Elle enseigne à distance/en ligne depuis plus de15 ans. Elle donne des cours aux premier et deuxième cycles dans le programme en éducation dans les domaines des technologies numériques, l’enseignement en ligne et la littératie numérique. Ses intérêts de recherche couvrent les domaines suivants : l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux primaire/secondaire/universitaire ; l’inclusion ; la littératie numérique, le développement des compétences numériques et la citoyenneté numérique, l’enseignement en ligne. Elle est responsable des initiatives concernant la transformation numérique et le transfert de l’enseignement à distance/en ligne au Campus Saint-Jean. Elle a reçu les prix IT Ambassador Award et Team Innovation de l’Université de l’Alberta pour son leadership technologique. |
L’enseignement et l’apprentissage à distance/en ligne à l’ère du COVID-19 : un changement de paradigme visant la transformation des perspectives reliées à l’enseignement et l’apprentissage |
La crise du COVID-19 a entrainé un transfert rapide à l’enseignement à distance/en ligne. Malgré le rôle crucial de la technologie dans l’adoption de ces nouvelles modalités de l’enseignement, l’émergence d’un nouveau paradigme concernant les pratiques pédagogiques est au cœur même de la transformation. Pour la première fois dans l’histoire, de l’éducation, le modèle traditionnel de transmission des connaissances avec l’enseignant (e) au centre à titre d’expert et les étudiantes et les étudiants comme des récepteurs passifs de celle-ci, est en péril. Ce changement de paradigme entraine une transformation du rôle de l’enseignant (e) en celui d’accompagnateur et celui de l’étudiant (e) en celui d’acteur actif dans son processus d’apprentissage. L’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques vise l’engagement des étudiantes et les étudiants à travers la co-construction des connaissances, la cocréation de contenus, l’apprentissage par enquête et l’élaboration de solutions à titre de citoyen du monde aux défis et enjeux mondiaux auxquels nous faisons face collectivement. Les nouvelles technologies contribuent aussi à ce changement de paradigme en favorisant de nouvelles formes de présentations et d’expression des connaissances. |
Pour télécharger une copie des diapositives présentées lors de la session, veuillez cliquer ici. |
|
Regarder l'enregistrement
|
Session 3
Amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes
Présentation et discussion des ressources liées à l'amélioration de l'apprentissage en ligne et des pédagogies bienveillantes |
Quatre experts invités feront une présentation en séance parallèle et aborderont les leçons tirées de la récente transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne et la manière dont ces leçons ont conduit à la création ou l'utilisation de ressources spécifiques. Parcourez les thèmes ci-dessous et voyez les liens et téléchargez les documents qui ont été présentés. |
|
Aucun enregistrement disponible pour cette session |
Session 4
L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après la COVID-19
Conférencier : Sean Michael Morris
Université du Colorado
Sean Michael Morris est professeur principal d'apprentissage, de design et de technologie au sein du School of Education and Human Development de l'université du Colorado à Denver. Il est également le directeur du Digital Pedagogy Lab, un rassemblement international de développement professionnel pour les éducateurs qui s'engagent sur les questions de diversité, d'équité, d'inclusion, de pédagogie numérique et qui imaginent un nouvel avenir pour l'éducation. Il est le co-auteur de An Urgency of Teachers: the Work of Critical Digital Pedagogy, le co-éditeur de Critical Digital Pedagogy: A Collection, et a contribué à Disrupting Digital Humanities, Digital Pedagogy in the Humanities, MOOCs and their Afterlives: Experiments in Scale and Access in Higher Education, Applied Pedagogies: Strategies for Online Writing Instruction, and Critical Examinations of Distance Education Transformation Across Disciplines. Son travail a été présenté par The Guardian, la radio publique nationale, The Economist, Izvestia, The Chronicle of Higher Education, Inside Higher Ed, ainsi que par d'autres publications et de nombreux podcasts. |
L'enseignement par l'écran : Pédagogie numérique critique après la COVID-19
|
Le passage précipité à l'enseignement à distance pendant la pandémie COVID-19 s'est fait sans aucune bonne pratique fiable. Se retrouvant soudainement distants, les apprenants et les enseignants n'avaient pas d'autre choix que l'improvisation. Un profond manque d'alphabétisation dans les pédagogies numériques a créé une crise qui a affecté non seulement le programme scolaire, mais aussi la communauté de la classe. La synergie naturelle d'être ensemble dans une salle est brusquement devenue un changement contre nature pour allumer et éteindre les micros et les caméras dans le cadre d'une vidéoconférence. Beaucoup ont supposé que cette crise pourrait donner naissance à une nouvelle approche éducative ou à un nouvel établissement, qui pourrait aider le corps enseignant et le personnel à promouvoir l'équité en matière d'éducation, et à s'éloigner de l'approche trop commune et unique de l'apprentissage en ligne. Pour influer sur cette transformation, nous devons envisager une pédagogie numérique critique, qui intègre les littératies numériques à des pratiques équitables afin de créer un apprentissage significatif des deux côtés de l'écran. |
Pour télécharger une copie des diapositives présentées lors de la session, veuillez cliquer ici. |
Regarder l'enregistrement
|
Session 5
Panel d’étudiantes et les étudiants et de professeurs - changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques
Panel d’étudiantes et les étudiants et de professeurs - changements d'attitudes, de perceptions et de pratiquesCette session offre un aperçu des expériences vécues par deux étudiantes et les étudiants et deux professeurs de diverses facultés concernant les changements d'attitudes, de perceptions et de pratiques liés à l'apprentissage et à l'enseignement en ligne. Entre les présentations des panélistes, du temps sera consacré aux questions et à la discussion. |
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
Regarder l'enregistrement
|
||||||||||||||||
Session 6
Remarques finales et
perspectives d'avenir
Remarques finales et perspectives d'avenir |
Cette courte session vise à relier les thèmes, idées, pratiques présentés et discutés tout au long de la journée. Afin de donner une continuité aux conversations catalysées pendant le symposium, une opportunité de participer à des groupes de recherche-action sera mise en avant. En plus des informations partagées lors de cette session, voir les détails de cette opportunité ci-dessous.
|
|
Regarder l'enregistrement
|
Groupes de recherche-action
Objectif : Les groupes de recherche-action visent à permettre à des collègues instructeurs d’échanger et d'interagir sur des questions et des domaines d'enquête similaires en matière d'enseignement et d’apprentissage en ligne. Le but de ces groupes est d'approfondir et de formuler des questions de recherche afin d’établir des possibilités de collaboration. Les enquêtes collaboratives peuvent inclure le partage de ressources, la collecte et l'analyse de données, et même la réflexion sur la pratique et la recherche par le biais d'un chapitre ou d'un article collectif. Format/sujets : Inspirés par le concept de communautés de pratique de Wenger, des groupes de recherche-action seront mis sur pied dans plusieurs domaines d'enquête distincts. Les premières réunions seront informelles et serviront à définir les questions d'intérêt commun et les moyens de collaboration possibles. Calendrier : Une première réunion du groupe de recherche-action pour chaque thème sera organisée à la mi-mars par un représentant du groupe et se réunira à une fréquence définie collectivement. Résultats : En plus de tout projet déterminé en collaboration, chaque groupe de recherche-action sera invité à apporter une contribution à un collectif d'articles à travailler au printemps/à l'été 2021. Si les groupes sont particulièrement actifs d'ici le symposium du 10 mai, ils peuvent également se voir offrir la possibilité de présenter ou d'animer une courte session sur leur sujet/thème de recherche. Pour parcourir les thèmes des groupes de recherche-action et vous inscrire via le formulaire Google Docs, veuillez cliquer ici. |
Cet événement, qui sera la dernière session de la série, se tiendra le lundi 10 mai : 1- donner un sens à la transition de masse vers les modalités d'apprentissage à distance/en ligne ; 2- présenter des exemples de pratiques réintégrées et des exemples de recherche-action. Stephen Murgatroyd (Contact North), Pascale Blanc (HEC Montréal) et John Baker (D2L) seront les conférenciers de ce dernier événement pour réunir les idées, les pratiques et les transformations potentielles issues des événements précédents ainsi que les recherches prospectives actuelles.
Aperçu du programme
10 h 00
|
Mot de bienvenue et conversation avec John Baker (CEO de D2L) Aline Germain-Rutherford Ph.D. Cette session comprendra un aperçu des réponses à l'enquête préalable au symposium, suivi d'une discussion modérée avec John Baker (D2L) sur les transformations de la technologie éducative. |
10 h 45 |
Pause santé |
11 h 00 |
Conférencière invitée – Pascale Blanc Ph.D., Agence Universitaire de la Francophonie Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur. *Présentation en français avec interprétation simultanée |
12 h 00 |
Pause santé |
12 h 15 |
L’apprentissage pratique au sein de nos communautés virtuelles: Adaptation de l'apprentissage par l’engagement communautaire à un modèle en ligne Cette session abordera comment cette transition en ligne influence le futur de l’apprentissage expérientiel vers la mise en place de placements hybrides et la cocréation de projets. |
12 h 45 |
Pause santé |
13 h 00 |
Panel avec les administrateurs - Leçons apprises et transformations pour l'avenir Jill Scott – Provost et vice-rectrice aux affaires académiques (Université d’Ottawa) Jerry Tomberlin – Provost and Vice-President, Academic Affairs (Carleton University) Chris Janzen – Senior Vice-President, Academic (Algonquin College) Lynn Casimiro – Vice-Présidente à l’enseignement et à la réussite scolaire (La Cité) Quatre administrateurs d'établissements postsecondaires d'Ottawa parleront des leçons apprises, des changements survenus au cours de la dernière année et de la façon dont ces changements influenceront l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage postsecondaires. *Présentation en anglais et français avec interprétation simultanée |
14 h 00 |
Pause santé |
14 h 15 |
Conférencier invité - Stephen Murgatroyd, Ph.D., Contact Nord Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage. *Présentation en anglais avec interprétation simultanée |
15 h 15 |
Pause santé |
15 h 30 |
Remarques finales et perspectives d'avenir |
16 h 00 |
Fin de la journée |
Conférenciers
Stephen Murgatroyd, Ph.D. FBPsS FRSA
Stephen Murgatroyd a beaucoup travaillé dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance depuis 1972. Il a travaillé à l'Open University (Royaume-Uni), à l'Athabasca University (Canada), dans la formation et le conseil en entreprise pour Axia NetMedia, en tant que consultant pour l'Open Polytechnic of New Zealand, le Commonwealth of Learning, l'Hamdan Bin Mohammed Smart University de Dubaï, la Middlesex University (Royaume-Uni) et bien d'autres. Il a conseillé des gouvernements en matière de politique éducative au Chili, au Paraguay, aux EAU, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus récemment, il a conseillé l'Open Polytechnic de Nouvelle-Zélande sur son programme de transformation. Aux EAU, il travaille avec le ministère des Possibilités et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur l'avenir de l'apprentissage assisté par la technologie, en particulier sur les compétences intelligentes et le rôle de l'IA et de la réalité augmentée/virtuelle dans la réimagination de l'apprentissage.
Pour plus d'informations, voir http://stephenmurgatroyd.me/
Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage
Tout à coup, 1,6 milliard d'apprenants dans le monde et leurs instructeurs ont dû s'adapter aux nouvelles méthodes d'apprentissage pendant la pandémie de 2020. Certains ont créé un apprentissage exceptionnel, d'autres ont eu beaucoup de difficulté et encore d'autres n'ont pas su s'adapter aux possibilités créées par l'apprentissage rendu possible par la technologie.
L'expérience de "l'enseignement à distance" a révélé une compréhension limitée de la pédagogie ou du potentiel des modèles et approches d'apprentissage engagés, de pair à pair et constructivistes. Cette présentation donnera un aperçu de ce qui est possible et de ce que nous avons vu se produire et attirera l'attention sur la nécessité de repenser l'apprentissage en tant que processus au sein du secteur collégial/universitaire et de réexaminer nos hypothèses sur l'évaluation.
Pascale Blanc, Ph.D., Agence Universitaire de la Francophonie
Pascale Blanc est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et d une Maîtrise en administration des affaires (HEC Montréal, Canada). Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des communications, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Au cours de sa carrière, Madame Blanc a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses organisations en France et au Québec. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a été Coordonnatrice à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la technopédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Pascale Blanc est actuellement directrice du numérique à l’agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur
Internet a révolutionné la formation à distance par le nombre et la diversité d’interactions qu’il a rendu possibles et le nombre et la diversité de ressources numériques qu’il a rendu accessibles. Toutefois, le recours quasi exclusif à un enseignement par visioconférence pour remédier à la fermeture des établissements pendant la pandémie de COVID-19, a démontré que l’exploitation d’Internet, des technologies éducatives et des ressources éducatives numériques pour soutenir l’apprentissage était encore fort limitée dans les stratégies pédagogiques de l’enseignement supérieur. Pourtant, de nombreuses pratiques et recherches en illustrent les usages et les bénéfices. Dans cette intervention, nous rappellerons des exemples remarquables d’apprentissage en ligne et présenterons quelques pistes pour soutenir la mise en œuvre de ces approches ainsi que le potentiel de transformation de l’enseignement qu’elles peuvent susciter.
Session 1
Mot de bienvenue et conversation avec John Baker (CEO de D2L)
Mot de bienvenue et conversation
|
|
Cette session comprend un mot de bienvenue de la Vice-provost aux affaires académiques de l'Université d'Ottawa et une discussion de 30 minutes avec John Baker (Président de D2L), portant sur les transformations de la technologie éducative et l'avenir de l'apprentissage à distance/en ligne. |
Regarder l'enregistrement
Session 2
Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur
Conférencière invitée – Pascale Blanc Ph.D., Agence Universitaire de la Francophonie |
Pascale Blanc est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et d une Maîtrise en administration des affaires (HEC Montréal, Canada). Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des communications, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Au cours de sa carrière, Madame Blanc a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses organisations en France et au Québec. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a été Coordonnatrice à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la technopédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Pascale Blanc est actuellement directrice du numérique à l’agence universitaire de la Francophonie (AUF). |
Apprentissage en ligne : Possibilités, bénéfices, et un levier pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur
|
Internet a révolutionné la formation à distance par le nombre et la diversité d’interactions qu’il a rendu possibles et le nombre et la diversité de ressources numériques qu’il a rendu accessibles. Toutefois, le recours quasi exclusif à un enseignement par visioconférence pour remédier à la fermeture des établissements pendant la pandémie de COVID-19, a démontré que l’exploitation d’Internet, des technologies éducatives et des ressources éducatives numériques pour soutenir l’apprentissage était encore fort limitée dans les stratégies pédagogiques de l’enseignement supérieur. Pourtant, de nombreuses pratiques et recherches en illustrent les usages et les bénéfices. Dans cette intervention, nous rappellerons des exemples remarquables d’apprentissage en ligne et présenterons quelques pistes pour soutenir la mise en œuvre de ces approches ainsi que le potentiel de transformation de l’enseignement qu’elles peuvent susciter. |
Pour télécharger une copie des diapositives présentées lors de la session, veuillez cliquer ici. |
Regarder l'enregistrement
|
Session 3
L’apprentissage pratique au sein de nos communautés virtuelles :
Adaptation du programme AEC à un modèle en ligne
L’apprentissage pratique au sein de nos communautés virtuelles : Adaptation du programme AEC à un modèle en ligne |
L'année dernière, l'adaptation du programme d'apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) à un modèle principalement virtuel a obligé les professeur.e.s et les étudiant.e.s à repenser la place de l'apprentissage pratique dans les cours en ligne, et les organismes communautaires à faire pivoter leurs offres de placement selon la constante évolution du monde de travail. Cette session abordera comment cette transition influence le futur de ce programme d’apprentissage expérientiel vers la mise en place de placements hybrides et la cocréation de projets. Ressources :
|
|
|
|
Session 4
Panel avec les administrateurs - Leçons apprises et transformations pour l'avenir
Panel avec les administrateurs - Leçons apprises et transformations pour l'avenir
|
Jill Scott
|
Jerry Tomberlin
|
|
Chris Janzen |
Lynn Casimiro |
|
Regarder l'enregistrement
|
Session 5
Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage
Conférencier : Stephen Murgatroyd, Ph.D.
|
Stephen Murgatroyd a beaucoup travaillé dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance depuis 1972. Il a travaillé à l'Open University (Royaume-Uni), à l'Athabasca University (Canada), dans la formation et le conseil en entreprise pour Axia NetMedia, en tant que consultant pour l'Open Polytechnic of New Zealand, le Commonwealth of Learning, l'Hamdan Bin Mohammed Smart University de Dubaï, la Middlesex University (Royaume-Uni) et bien d'autres. Il a conseillé des gouvernements en matière de politique éducative au Chili, au Paraguay, aux EAU, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus récemment, il a conseillé l'Open Polytechnic de Nouvelle-Zélande sur son programme de transformation. Aux EAU, il travaille avec le ministère des Possibilités et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur l'avenir de l'apprentissage assisté par la technologie, en particulier sur les compétences intelligentes et le rôle de l'IA et de la réalité augmentée/virtuelle dans la réimagination de l'apprentissage. Pour plus d'informations, voir http://stephenmurgatroyd.me/ |
Le défi du passage à un nouveau paradigme de l'apprentissage
Pour télécharger une copie des diapositives présentées lors de la session, veuillez cliquer ici. |
|
Regarder l'enregistrement
|
Session 6
Remarques finales et perspectives d'avenir
Remarques finales et perspectives d'avenir |
|
Aline Germain-Rutherford Ph.D.
|
Cette session vise à relier les thèmes, idées, pratiques présentés et discutés tout au long de la journée. La session mettra également en évidence l'orientation de la recherche émergeant de cette série de symposiums. |
Regarder l'enregistrement
|