Toutes les activités

 

Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) propose aux membres du corps professoral un large éventail d'activités de formation gratuites. Certains événements ciblent les professeurs et d'autres ciblent les assistants d'enseignement. Les conférences sont quant à elles ouvertes à tous. Nos ateliers touchent à différents sujets de l'enseignement postsecondaire tels que les technologies d'enseignement, la pédagogie universitaire, les salles de classe, etc. Il nous arrive aussi de proposer des journées complètes, telles que le Design-A-Thon, les journées d'orientation des nouveaux professeurs et des assistants d'enseignement, etc.

Événements par catégories : Professeurs - Assistants d'enseignement - Conférences - Événements spéciaux.

Toutes les heures indiquées ci-dessous correspondent au fuseau horaire suivant : (UTC-05:00) Heure de l'Est (US & Canada).

Pédagogie numérique certifiée - Automne 2025

Lundi 15 septembre 2025 12 h 00 - Vendredi 5 décembre 2025 13 h 00
Complètement en ligne
Un programme conçu et offert par eCampusOntario


Désirez-vous améliorer vos compétences pour l’enseignement en ligne? Voulez-vous être en mesure de créer des contenus, d’obtenir des ressources, de soutenir l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes ou de concevoir des outils d’évaluation efficaces?

Ce programme de développement professionnel pourrait répondre à vos besoins!

Guider à travers le changement : repenser l'ÉDI à une époque de surveillance accrue (en anglais seulement)

Mercredi 5 novembre 2025 14 h 00 - 16 h 00
Activité spéciale présentée par le Bureau du Vice-provost ÉDI


Les efforts pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le milieu universitaire sont mis à rude épreuve par les priorités politiques changeantes, une pression accrue du public et des contraintes budgétaires croissantes. Cette table ronde rassemble de grands noms de la recherche et du leadership universitaire afin d’examiner les différentes façons dont les établissements d’enseignement supérieur peuvent composer avec ces perturbations tout en continuant d’être des lieux d’apprentissage, d’inclusion équitable et de responsabilité sociale qui prônent la transparence...

Si vous avez des questions concernant cette activité, vous devez contacter directement le Bureau du Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.

Favoriser la croissance sociale : comment l’inclusion s’inscrit dans les objectifs de développement (en anglais seulement)

Jeudi 13 novembre 2025 10 h 30 - 12 h 00
Hopper Lecture


En 2025, la Barbade a adopté une loi sur les droits des personnes ayant un handicap. Trois mois auparavant, le gouvernement mettait en place une politique sur sept ans visant à répondre aux besoins de ces dernières. Dans le contexte d’aujourd’hui où des enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux freinent le développement, les sociétés doivent promouvoir activement l’inclusion de tous leurs membres pour atteindre leurs objectifs...

Si vous avez des questions concernant cette activité, vous devez contacter directement le Bureau du Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.

Essentiels de la CUA : enseigner pour une variété de personnes apprenantes

Mardi 2 décembre 2025 13 h 30 - 14 h 30
Nouveau webinaire

Durant ce webinaire, le personnel enseignant découvrira les principes fondamentaux de la conception universelle de l'apprentissage (CUA 3.0), les stratégies d'enseignement efficaces, ainsi qu’une nouvelle page Web regroupant des astuces et des ressources sur la CUA.

Gérer les conversations difficiles en salle de classe : concepts, stratégies, outils et ressources

Mercredi 7 janvier 2026 13 h 30 - 15 h 00
Nouveau webinaire

Pour plusieurs, la salle de classe est de plus en plus un terrain miné d’obstacles et de risques: dois-je aborder tel sujet? Comment le faire? Que se passera-t-il si l’auditoire est offusqué, réagit négativement, me manque de respect, met en doute mon intégrité, salit ma réputation, etc.? Comment puis-je prévenir de telle situations?