L'impact de l'IA sur la pensée des étudiants et étudiantes et ce que les professeurs/professeures peuvent faire pour y remédier (en anglais seulement)
À mesure que l'IA générative s'intègre dans la recherche, l'écriture et les pratiques pédagogiques, les étudiantes et étudiants sont de plus en plus récompensés pour poser des questions directes, efficaces et auxquelles les machines peuvent facilement répondre. Bien que cette évolution puisse améliorer la productivité, elle risque également de réduire le nombre de questions ouvertes et ambiguës qui favorisent la pensée critique, la créativité et la résilience intellectuelle.
Durant ce webinaire, Victoria Livingstone PhD (Université Johns Hopkins) et Jeppe Klitgaard Stricker (Université d'Aalborg) s'appuient sur leur article influent publié par l'UNESCO, intitulé Redonner du sens à la « question » à l'ère de l'intelligence artificielle, pour explorer comment l'essor de l'IA remodèle la recherche et ce que les éducateurs et éducatrices peuvent faire pour préserver les formes d'apprentissage plus profondes qui dépendent de l'incertitude, de la confrontation et de la réflexion. La séance met également en évidence des stratégies pour intégrer l'IA de manière à soutenir, plutôt qu'à remplacer, les processus essentiels de questionnement et de découverte.
Points clés à retenir :
- Rôle de l'ambiguïté dans l'apprentissage : pourquoi les frictions et l'incertitude restent essentielles à un engagement intellectuel profond.
- Évolution des questions posées par les étudiants et étudiantes : comment l'IA fait passer les étudiants et étudiantes de la formulation de questions à la génération de suggestions.
- Demander ou suggérer : comprendre la différence pédagogique entre l'interaction basée sur la question et celle basée sur la commande.
- Retrouver les frictions intellectuelles : des approches pédagogiques qui favorisent la pensée critique.
- Repenser l'évaluation : réflexions sur la manière dont l'IA nous oblige à réévaluer les anciens modèles — et pourquoi cela peut être une bonne chose.
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Cet événement virtuel en anglais seulement est organisé et géré par Contact Nord. Vous serez redirigé lors du processus d'inscription. Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez directement avec Contact Nord. Ce webinaire est proposé à titre de ressource additionnelle gratuite. Les opinions qui seront exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du SAEA ou de l'Université d'Ottawa.
Rédactrice en chef de Modern Language Notes (MLN)
Johns Hopkins University Press
Victoria Livingstone est une écrivaine, universitaire et rédactrice dont les travaux ont été largement publiés, notamment dans Time, UNESCO Ideas Lab, The Washington Post et Guernica. Titulaire d'un doctorat en littérature hispanique, elle a été boursière Fulbright au Brésil et est actuellement rédactrice en chef de MLN, une revue littéraire publiée par Johns Hopkins University Press. Son premier ouvrage (sur la traduction et la littérature latino-américaine) sera bientôt publié par Bloomsbury Academic. Son deuxième ouvrage portera sur l'IA et les domaines créatifs. Elle publie également Human GeneratedHuman Generated, une infolettre sur l'IA et l'écriture.
Responsable administratif au Département de médecine clinique
Université d'Aalborg au Danemark
Jeppe Klitgaard Stricker est responsable administratif au Département de médecine clinique de l'Université d'Aalborg, au Danemark. Il travaille également comme écrivain, conférencier et conseiller en matière d'IA générative dans l'enseignement supérieur via www.stricker.ai. Intéressé par l'intersection entre la technologie et le leadership éducatif, il rédige l’infolettre The Future of Higher Education.
Détails de l'événement
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Date |
Lundi 3 novembre 2025 - 11 h 00 - 12 h 00 |
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Durée |
60 min |
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Places disponibles |
300 |
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Organisateur |
Contact Nord |
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Public cible |
Corps professoral |
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Langue |
Événement en anglais |
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Mode de livraison |
En ligne via Zoom |
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Lieu |
En ligne via Zoom (Webinaires Contact Nord)
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