L'ère des bouleversements (en anglais seulement)

Série spéciale sur l'intelligence artificielle


Repenser le travail des membres du corps professoral à l'ère de changements rapides
L'enseignement supérieur est entré dans une nouvelle ère : les anciens modèles opérationnels sont défaillants, mais les nouveaux n'ont pas encore été mis en place. Les précipices financiers, les bouleversements liés à l'intelligence artificielle, l'érosion de la confiance et la fragilité des structures de gouvernance ont donné naissance à des établissements qui excellent dans la conformité symbolique, mais qui peinent à mettre en œuvre une véritable transformation. Les plans stratégiques restent confinés dans les bureaux de la direction, l'innovation est reléguée à la marge et le corps professoral reste déconnecté de la refonte institutionnelle, alors qu'il est le moteur principal de l'enseignement, de l'apprentissage et de la légitimité scientifique.

Ce webinaire invite les membres du corps professoral à aller au-delà du « théâtre de l'innovation » et de la superposition technologique pour s'orienter vers un véritable renouveau pédagogique, évaluatif et administratif. L'avenir ne sera pas assuré en attendant que les dirigeants et dirigeantes agissent ; il sera façonné par les éducateurs et éducatrices qui revendiquent leur pouvoir d'action, expérimentent avec courage et co-conçoivent l'écosystème universitaire régénérateur qui émerge actuellement.

Ce webinaire abordera trois questions essentielles :

  1. Si la gouvernance institutionnelle ne peut se réinventer, comment les membres du corps professoral peuvent-ils initier une transformation à partir des structures existantes?
  2. Quels changements concrets dans l'enseignement, l'évaluation et la conception des programmes nous font passer de la modernisation à une véritable innovation?
  3. Comment les membres du corps professoral peuvent-ils retrouver leur identité professionnelle et leur raison d'être dans un avenir universitaire saturé d'IA, précaire et axé sur les plateformes?

Points clés à retenir 

  • La crise est structurelle, et non temporaire. Les déficits de financement, la baisse de confiance, les changements démographiques et les bouleversements liés à l'IA signifient que « continuer comme avant avec moins » n'est plus viable. Vous comprendrez pourquoi.
  • L'innovation a été absorbée par la bureaucratie. La rhétorique stratégique masque des modèles économiques inchangés. Les projets pilotes et les comités neutralisent les idées transformatrices. Les membres du corps professoral doivent prendre leur avenir en main.
  • La superposition numérique n'est pas une transformation pédagogique. L'ajout d'outils SGA ou de détecteurs d'IA préserve une évaluation obsolète plutôt que de repenser la conception de l'apprentissage. Des exemples d'innovation réelle dans l'enseignement et l'apprentissage seront présentés, en s'appuyant sur les travaux de Phillipa Hardman.
  • Les membres du corps professoral sont le « maillon manquant » de la mise en œuvre. La stratégie institutionnelle se traduit rarement dans la pratique en classe, mais une véritable transformation ne peut se produire sans l'adhésion et l'implication des membres du corps professoral.
  • Les universités et établissements d'enseignement supérieur de quatrième génération exigent que les membres du corps professoral fassent preuve d'initiative. Les écosystèmes d'apprentissage régénératifs, axés sur les défis et transdisciplinaires exigent que les membres du corps professoral mènent des expériences, et ne se contentent pas de se conformer aux systèmes existants. Des exemples provenant du monde entier seront présentés pour illustrer ce qui est possible.
  •  
logo contact north

Cet événement virtuel en anglais seulement est organisé et géré par Contact Nord. Vous serez redirigé lors du processus d'inscription. Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez directement avec Contact Nord. Ce webinaire est proposé à titre de ressource additionnelle gratuite. Les opinions qui seront exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du SAEA ou de l'Université d'Ottawa.

Animation

Stephen Murgatroyd

Chercheur associé
Contact North | Contact Nord

Professeur Murgatroyd enseigne les études prospectives à l'Université de l'Alberta et est un ancien doyen et haut responsable universitaire qui a travaillé comme consultant en matière d'enseignement supérieur et de politique d'innovation à travers le monde. Pionnier de l'apprentissage en ligne, flexible et basé sur les compétences, son nouveau livre (Strategic Choices and Leadership Change in Higher Education Institutions – IGI Scientific, 2026) examine les défis et les opportunités de changement dans l'enseignement supérieur et les dangers du leadership. Il s'appuie sur son précédent ouvrage (The Future of Higher Education in an Age of Artificial Intelligence – Ethics Press, 2024). Professeur Murgatroyd est très conscient de la situation au Canada, grâce à son rôle de membre du conseil d'administration du Service d’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario.

Détails de l'événement

Date Mercredi 11 mars 2026 - 13 h 00 - 14 h 00
Durée 60 min
Places disponibles 300
Organisateur Contact Nord
Public cible Corps professoral
Langue Événement en anglais
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu En ligne via Zoom (Webinaires Contact Nord)