Chaire en pédagogie universitaire

Le titulaire de la chaire recevra une nomination de trois ans non renouvelable, un fonds annuel de 20 000 $ et la faculté du titulaire de la chaire lui fournira un poste d'assistant.

Vision et missions

Depuis 2012, les Chaires en pédagogie universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement.

Le programme des chaires vise à :

  • promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
  • reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
  • soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.

Dans le cadre du plan stratégique Transformation 2030, les chaires s’engagent à :

  • promouvoir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage inclusives, attrayantes, novatrices et efficaces;
  • explorer de nouvelles approches pédagogiques et des technologies en émergence
  • favoriser approches de l’engagement des étudiants et la qualité de leur expérience d’apprentissage postsecondaire;
  • promouvoir le bien-être des étudiants et la valorisation de la diversité.

L'Université d'Ottawa sollicite des candidatures en vue d'une nomination non renouvelable de trois ans accompagnée d'un fonds annuel de 20 000 $. Afin de souligner l'importance de cette nomination, la faculté du/de la titulaire ou de la détentrice d'une chaire assignera annuellement un assistanat équivalent à 130 heures par année.

Le titulaire de la chaire dirigera un programme de recherche de trois ans ayant des implications pour la communauté élargie de l'enseignement et de l'apprentissage de l'université, qui portera sur :

  • Transformation significative des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans leur domaine ; et
  • Développement et recherche dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage universitaires.
  • Le titulaire de la chaire d'enseignement universitaire sera également le conférencier principal lors d'événements organisés par le SAEA et l'Université d'Ottawa, notamment le programme d'orientation des nouveaux professeurs, le symposium annuel Perspective et les conférences de le SAEA. En plus de soumettre un rapport d'étape annuel, le titulaire de la chaire diffusera les résultats de ses travaux d'érudition (par le biais de présentations à des conférences, d'articles et du site Web de le SAEA) et fera une présentation publique au cours de la dernière année de son programme.

Recentré sur l'amélioration de la pédagogie à l'échelle du campus et la promotion du leadership en éducation (au niveau de la discipline, de l'institution, de la faculté ou du programme), le concours pour la Chaire 2024 en enseignement universitaire tiendra compte des candidatures dans deux profils distincts. Les profils visent à soutenir un éventail plus large de Chaires en pédagogie universitaire et à permettre l'évaluation des candidatures pour chaque profil de candidatures.

 Profile A

  • Professeurs titulaires ou en voie de titularisation

  •  

  •  

 Profile B

  • Professeurs à temps plein en nomination spéciale continue (PESC)

  • Professeurs à temps partiel - Nomination à long terme (NLT)

  •  Coordonnateurs de laboratoire réguliers ou profitant d’un contrat de trois ans ou plus

Accent sur la définition de Boyer de la recherche, soit découverte, intégration ou/et application.*

Accent sur la définition de Boyer de la recherche en tant qu'application et enseignement et apprentissage (SoTL).*

Critères distincts

  • Dossier de recherche

  • Financement de recherches antérieures

  • Exemples de SoTL

  • Lettre d'appui indiquant l'emploi à l'uOttawa au cours des trois prochaines années

 Critères communs

  • Description détaillée du projet

  • Preuve d'excellence en enseignement (rapports A)

  • Contributions à l'élaboration de programmes ou à l'élaboration d'initiatives et de ressources d'enseignement et d'apprentissage

  • Preuve d'une capacité à s'associer et de collaborer avec des pairs internes et externes à l'uOttawa

  • Preuve d'une capacité à gérer des projets de grande envergure

  • Démonstration de l'impact des projets passés

Pour des informations plus détaillées, merci de consulter le volet « sélection »

 Contextes communs aux candidats

  • Professeures et professeurs réguliers

  • Professeures et professeurs à engagement spécial continu (PESC)

  • Professeures et professeurs à temps partiel nommés pour une longue durée (NLT)

  • Coordonnatrices et coordonnateurs de laboratoire


*Boyer (1990) propose que la recherche comprenne les quatre catégories suivantes :

  • La recherche associée à la découverte qui comprend la recherche originale qui fait progresser les connaissances (i.e. la recherche fondamentale) ;

  • La recherche associée à l'intégration qui implique la synthèse d'information entre les disciplines, entre les sujets au sein d'une discipline ou dans le temps (i.e. la formation interprofessionnelle ou la communication scientifique) ;

  • La recherche associée à l'application qui va au-delà des tâches de service d'un membre du corps professoral pour s'appliquer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université et implique la rigueur et l'application d'une expertise disciplinaire dont les résultats peuvent être partagés avec les pairs ou évalués par ces derniers ; et

  • La recherche associée à l'enseignement et à l'apprentissage postsecondaire (ou le SoTL) qui implique l'étude systématique des processus d'enseignement et d'apprentissage. Un format qui permettra le partage public et la possibilité d'application et d'évaluation par d'autres.

Boyer, E. L. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton University Press.

Premier tour

Les dossiers soumis au premier tour de sélection (déclaration d’intérêt pour la présélection) doivent inclure :

  • le formulaire de candidature PDF (titre du document pdf : 2024 Chairs in University Teaching - Submission_form_FR) dûment rempli, qui contiendra une page décrivant le projet et une description des contributions potentielles à une unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage post-secondaires (ACEAPS) et l’amélioration de l’expérience étudiante au sein de toute la communauté universitaire d’Ottawa;

  • un curriculum vitæ récent d’un maximum de 4 pages ;

    • S’il y a lieu, pour le profil A, merci de surligner dans le curriculum vitae:

      • Contributions à l'élaboration de programmes ou à l'élaboration d'initiatives et de ressources d'enseignement et d'apprentissage

      • Preuve d'une capacité à s'associer et de collaborer avec des pairs internes et externes à l'uOttawa.

      • Preuve d'une capacité à gérer des projets de grande envergure

  • une copie du rapport A (évaluations des cours) des 3 dernières années (Jusqu’à l’automne 2023)

  • Pour le profil B seulement : Lettre d'appui indiquant l'emploi à l'uOttawa au cours des trois prochaines années

Télécharger le formulaire PDF de candidature.

La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt est le 1er mars 2024, à 16 h.

Pour soumettre votre candidature, envoyez une déclaration d'intérêt complète (formulaire de soumission, CV, copie du rapport A) en format PDF à bkaramif@uottawa.ca.

Le SAEA communiquera avec les candidates et candidats retenus (deux ou trois candidats seront sélectionnés pour le second tour) pendant la semaine du 20 mars afin de les informer de la décision du comité de sélection. Les candidats et candidates retenus recevront les informations nécessaires pour les aider à préparer un dossier complet pour la deuxième ronde.

Second tour

Suite à la sélection des dossiers, le comité communiquera avec les candidats et candidates retenus. Ces candidats devront soumettre un dossier complet qui doit obligatoirement inclure (les détails concernant chaque section ci-dessous seront fournis dans un guide de soumission qui sera partagé avec les candidats et candidates retenues) :

  • Le titre du projet

  • une description détaillée du projet proposé (6 pages+1 page de référence);

  • un curriculum vitæ de 4 pages (se concentrant sur les cinq dernières années);

  • un dossier d’enseignement de 5 pages (voir la section des FAQ pour des détails pertinents);

  • une lettre de recommandation du doyen ou de la doyenne;

  • deux lettres de recommandation additionnelles;

  • une description plus détaillée des contributions possibles au sein de la communauté universitaire de l’Université d’Ottawa et de l’Unité de recherche ACEAPS.

Veuillez consulter le guide et la grille d’évaluation du second tour en cliquant sur les liens ci-dessous.

La date limite pour cette deuxième ronde est le 15 mai 2024. Suite à la deuxième ronde de sélection, le comité communiquera avec le candidat ou la candidate et le nouveau détenteur ou la nouvelle détentrice de la chaire pourra débuter son projet dès le 1er juillet 2024.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service d'appui à l'enseignement et à l’apprentissage (SAEA) à l’adresse suivante : bkaramif@uottawa.ca.

Une séance d'information informelle portant sur le programme de Chaires en pédagogie universitaire aura lieu les 11, 12, 15 et 16 janvier via Zoom. Les sujets abordés porteront sur :

  • des renseignements relatifs aux rôles et fonctions liés à la Chaire;

  • les attentes des titulaires; et

  • le processus de sélection.

Inscription

Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces sessions, veuillez cliquer ci-dessous 

Inscription

Pour toutes demandes d’information, veuillez contacter Dr. Banafsheh Karamifar.

Foire aux questions (FAQ)

Non. Bien que les deux initiatives portent sur l’innovation en enseignement universitaire, ce sont deux programmes différents. Les titulaires d’une chaire sont avant tout des ambassadeurs de l’excellence en enseignement et ils ou elles participent activement à la promotion de pratiques pédagogiques innovatrices à travers l’ensemble des secteurs de la communauté universitaires. Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une chaire entreprennent des projets qui vont au-delà d’un simple cours, mais plutôt qui influenceront de manière significative leur faculté et la communauté universitaire.

Puisque les chaires sont d’une durée de trois ans, les titulaires devraient contribuer au développement de l’enseignement universitaire à travers la diffusion de leur recherche, leur contribution à la programmation du SAEA et le développement potentiel de ressources pertinentes. 

Titulaires des chaires