Chaire en pédagogie universitaire
Le titulaire de la chaire recevra une nomination de trois ans non renouvelable, un fonds annuel de 20 000 $ et la faculté du titulaire de la chaire lui fournira un poste d'assistant.
Vision et missions
Depuis 2012, les Chaires en pédagogie universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement.
Le programme des chaires vise à :
- promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
- reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
- soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.
Dans le cadre du plan stratégique Transformation 2030, les chaires s’engagent à :
- promouvoir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage inclusives, attrayantes, novatrices et efficaces;
- explorer de nouvelles approches pédagogiques et des technologies en émergence
- favoriser approches de l’engagement des étudiants et la qualité de leur expérience d’apprentissage postsecondaire;
- promouvoir le bien-être des étudiants et la valorisation de la diversité.
L'Université d'Ottawa sollicite des candidatures en vue d'une nomination non renouvelable de trois ans accompagnée d'un fonds annuel de 20 000 $. Afin de souligner l'importance de cette nomination, la faculté du/de la titulaire ou de la détentrice d'une chaire assignera annuellement un assistanat équivalent à 130 heures par année.
Le titulaire de la chaire dirigera un programme de recherche de trois ans ayant des implications pour la communauté élargie de l'enseignement et de l'apprentissage de l'université, qui portera sur :
- Transformation significative des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans leur domaine ; et
- Développement et recherche dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage universitaires.
- Le titulaire de la chaire d'enseignement universitaire sera également le conférencier principal lors d'événements organisés par le SAEA et l'Université d'Ottawa, notamment le programme d'orientation des nouveaux professeurs, le symposium annuel Perspective et les conférences de le SAEA. En plus de soumettre un rapport d'étape annuel, le titulaire de la chaire diffusera les résultats de ses travaux d'érudition (par le biais de présentations à des conférences, d'articles et du site Web de le SAEA) et fera une présentation publique au cours de la dernière année de son programme.
Recentré sur l'amélioration de la pédagogie à l'échelle du campus et la promotion du leadership en éducation (au niveau de la discipline, de l'institution, de la faculté ou du programme), le concours pour la Chaire 2024 en enseignement universitaire tiendra compte des candidatures dans deux profils distincts. Les profils visent à soutenir un éventail plus large de Chaires en pédagogie universitaire et à permettre l'évaluation des candidatures pour chaque profil de candidatures.
Profile A
| Profile B
|
Accent sur la définition de Boyer de la recherche, soit découverte, intégration ou/et application.* | Accent sur la définition de Boyer de la recherche en tant qu'application et enseignement et apprentissage (SoTL).* |
Critères distincts | |
|
|
Critères communs | |
Pour des informations plus détaillées, merci de consulter le volet « sélection » | |
Contextes communs aux candidats | |
|
|
*Boyer (1990) propose que la recherche comprenne les quatre catégories suivantes :
La recherche associée à la découverte qui comprend la recherche originale qui fait progresser les connaissances (i.e. la recherche fondamentale) ;
La recherche associée à l'intégration qui implique la synthèse d'information entre les disciplines, entre les sujets au sein d'une discipline ou dans le temps (i.e. la formation interprofessionnelle ou la communication scientifique) ;
La recherche associée à l'application qui va au-delà des tâches de service d'un membre du corps professoral pour s'appliquer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université et implique la rigueur et l'application d'une expertise disciplinaire dont les résultats peuvent être partagés avec les pairs ou évalués par ces derniers ; et
La recherche associée à l'enseignement et à l'apprentissage postsecondaire (ou le SoTL) qui implique l'étude systématique des processus d'enseignement et d'apprentissage. Un format qui permettra le partage public et la possibilité d'application et d'évaluation par d'autres.
Boyer, E. L. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton University Press.
Premier tour
Les dossiers soumis au premier tour de sélection (déclaration d’intérêt pour la présélection) doivent inclure :
le formulaire de candidature PDF (titre du document pdf : 2024 Chairs in University Teaching - Submission_form_FR) dûment rempli, qui contiendra une page décrivant le projet et une description des contributions potentielles à une unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage post-secondaires (ACEAPS) et l’amélioration de l’expérience étudiante au sein de toute la communauté universitaire d’Ottawa;
un curriculum vitæ récent d’un maximum de 4 pages ;
S’il y a lieu, pour le profil A, merci de surligner dans le curriculum vitae:
Contributions à l'élaboration de programmes ou à l'élaboration d'initiatives et de ressources d'enseignement et d'apprentissage
Preuve d'une capacité à s'associer et de collaborer avec des pairs internes et externes à l'uOttawa.
Preuve d'une capacité à gérer des projets de grande envergure
une copie du rapport A (évaluations des cours) des 3 dernières années (Jusqu’à l’automne 2023)
Pour le profil B seulement : Lettre d'appui indiquant l'emploi à l'uOttawa au cours des trois prochaines années
Télécharger le formulaire PDF de candidature.
La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt est le 1er mars 2024, à 16 h.
Pour soumettre votre candidature, envoyez une déclaration d'intérêt complète (formulaire de soumission, CV, copie du rapport A) en format PDF à bkaramif@uottawa.ca.
Le SAEA communiquera avec les candidates et candidats retenus (deux ou trois candidats seront sélectionnés pour le second tour) pendant la semaine du 20 mars afin de les informer de la décision du comité de sélection. Les candidats et candidates retenus recevront les informations nécessaires pour les aider à préparer un dossier complet pour la deuxième ronde.
Second tour
Suite à la sélection des dossiers, le comité communiquera avec les candidats et candidates retenus. Ces candidats devront soumettre un dossier complet qui doit obligatoirement inclure (les détails concernant chaque section ci-dessous seront fournis dans un guide de soumission qui sera partagé avec les candidats et candidates retenues) :
Le titre du projet
une description détaillée du projet proposé (6 pages+1 page de référence);
un curriculum vitæ de 4 pages (se concentrant sur les cinq dernières années);
un dossier d’enseignement de 5 pages (voir la section des FAQ pour des détails pertinents);
une lettre de recommandation du doyen ou de la doyenne;
deux lettres de recommandation additionnelles;
une description plus détaillée des contributions possibles au sein de la communauté universitaire de l’Université d’Ottawa et de l’Unité de recherche ACEAPS.
Veuillez consulter le guide et la grille d’évaluation du second tour en cliquant sur les liens ci-dessous.
La date limite pour cette deuxième ronde est le 15 mai 2024. Suite à la deuxième ronde de sélection, le comité communiquera avec le candidat ou la candidate et le nouveau détenteur ou la nouvelle détentrice de la chaire pourra débuter son projet dès le 1er juillet 2024.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service d'appui à l'enseignement et à l’apprentissage (SAEA) à l’adresse suivante : bkaramif@uottawa.ca.
Une séance d'information informelle portant sur le programme de Chaires en pédagogie universitaire aura lieu les 11, 12, 15 et 16 janvier via Zoom. Les sujets abordés porteront sur :
des renseignements relatifs aux rôles et fonctions liés à la Chaire;
les attentes des titulaires; et
le processus de sélection.
Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces sessions, veuillez cliquer ci-dessous
Pour toutes demandes d’information, veuillez contacter Dr. Banafsheh Karamifar.
Foire aux questions (FAQ)
Non. Bien que les deux initiatives portent sur l’innovation en enseignement universitaire, ce sont deux programmes différents. Les titulaires d’une chaire sont avant tout des ambassadeurs de l’excellence en enseignement et ils ou elles participent activement à la promotion de pratiques pédagogiques innovatrices à travers l’ensemble des secteurs de la communauté universitaires. Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une chaire entreprennent des projets qui vont au-delà d’un simple cours, mais plutôt qui influenceront de manière significative leur faculté et la communauté universitaire.
Puisque les chaires sont d’une durée de trois ans, les titulaires devraient contribuer au développement de l’enseignement universitaire à travers la diffusion de leur recherche, leur contribution à la programmation du SAEA et le développement potentiel de ressources pertinentes.
Titulaires des chaires
Raywat Deonandan (2023)
Professeur associé
Faculté des sciences de la santé
Description du projet
Le projet du professeur Deonandan consiste en un trio d'études visant à évaluer l'efficacité des outils d'IA pour améliorer la rédaction et faciliter l'apprentissage des étudiants. Une première étude identifiera les outils d'IA disponibles, puis une étude à plusieurs volets évaluera la qualité de l'écriture en fonction de l'utilisation ou de la non-utilisation d'outils d'IA. Enfin, une étude permettra de suivre les changements dans la manière dont les étudiants de troisième cycle abordent les tâches de rédaction lorsqu'ils sont exposés à des outils d'IA.
Andrew Sowinski (2022)
Professeur adjoint
Faculté de génie
Description du projet
Dans le monde technologique d'aujourd'hui, les mégadonnées et la prise de décision basée sur les données se sont intégrées à presque toutes les facettes de la vie. Dans l'enseignement supérieur, les mégadonnées et leurs utilisations sont parfois appelées « données d’apprentissage ». Les données d’apprentissage peuvent généralement être considérées comme l'utilisation de données institutionnelles et pédagogiques pour améliorer la rétention des étudiants et étudiantes, et la qualité de leur expérience. Certaines applications incluent l'utilisation des données pour identifier les étudiants et étudiantes à risque, pour suggérer des interventions spécifiques, ainsi que pour guider la conception des cours et des programmes.
Simon Beaudry (2021)
Professeur à temps partiel
Faculté des sciences sociales
Description du project
Nous le savons : des recherches approfondies ont démontré à maintes reprises que d'excellents professeurs créent des environnements d'apprentissage optimaux en répondant aux besoins psychologiques fondamentaux des étudiants et étudiantes. Cependant, que se passe-t-il lorsque les professeurs n'ont pas l'énergie, la motivation ou même la possibilité de rendre l'environnement d'apprentissage optimal? L'objectif fondamental de ce programme de recherche est d'aborder les difficultés rencontrées par les étudiants et étudiantes qui se trouvent dans de tels contextes d'apprentissage défavorables où leurs besoins psychologiques ne sont pas satisfaits. En s'appuyant sur un rationnel théorique et pratique tiré de la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci et Ryan, 1985; Ryan et Deci, 2017), ce projet vise à développer des outils qui permettront de former des apprenants autonomes capables de s'épanouir dans divers contextes d'apprentissage. S'éloignant des interventions difficiles à mettre en œuvre et centrées sur le professeur, ce programme vise plutôt à catalyser la résilience académique afin que les étudiantes et étudiants puissent apprendre à s'aider eux-mêmes.
Karine Vanthuyne (2020)
Professeur Agrégé
Faculté des sciences sociales
Description du project
Dans le cadre de ses fonctions au cours des trois prochaines années, la professeure Vanthuyne s'appuiera sur une initiative menée par le Comité sur l’autochtonisation et la décolonisation de la Faculté des sciences sociales (FSS), en collaboration avec l'équipe d'affaires autochtones d'uOttawa et le Centre de ressources autochtones (CRA) Mashkawazìwogamig. Le projet examinera de façon critique les stratégies employées par le Spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la FSS afin d’autochtoniser les programmes de cours de la FSS; les défis et les possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants d'enseignement, le corps étudiant et le personnel; les approches complémentaires déployées par les SCA dans d'autres universités; et les diverses ressources, connaissances, compétences et incitatifs requis pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à uOttawa et ailleurs. La question suivante servira de tremplin pour ce projet de recherche : quels sont les méthodes à privilégier pour appuyer le corps professoral des universités à intégrer des contenus, des pédagogies et des philosophies autochtones dans leurs programmes d'études?
Judy King (2019)
Professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé
Description du project
Pour une durée de trois ans, la professeure King, dirigera ce projet en collaboration avec l'appui d'un comité consultatif interdisciplinaire composé de représentants de différentes facultés, de la bibliothèque, du SASS, du SAEA et d'étudiants diplômés et de premier cycle. Les différentes perspectives théoriques et pratiques de la pensée critique offertes par ce comité aideront à orienter l'analyse des pratiques à l'échelle de l'établissement ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de ressources d'enseignement et d'apprentissage. Le projet sera guidé par les questions de recherche suivantes : 1) Actuellement, à l'Université d'Ottawa, comment les étudiants sont-ils particulièrement bien aidés à développer leur pensée critique? 2) Comment pouvons-nous utiliser les connaissances tirées de ces expériences réussies pour améliorer la pensée critique de l'université?
Rebecca Tiessen (2018)
Professeur Titulaire
Faculté des sciences sociales
Description du projet
Pour une durée de trois ans, les professeures Tiessen, Abu-Zahra et Wills, de la Faculté des sciences sociales, collaboreront sur ce projet avec le soutien du Bureau international, du Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire et de nombreux groupes étudiants. Le projet sera axé sur une participation plus active du corps professoral dans l'internationalisation de l’université et intensifiera les efforts pour internationaliser les programmes d'études, ce qui contribuera à faire de l'Université d'Ottawa une université de réputation mondiale vouée à l'excellence en apprentissage interculturel. Les objectifs de la Chaire sont les suivants : 1) évaluer et cartographier les stratégies d'internationalisation existantes parmi les professeurs et le personnel de l'Université d'Ottawa et partager l'information entre les facultés au sujet des pratiques efficaces d'apprentissage à l'échelle mondiale; 2) examiner les occasions d'apprentissage en matière d'internationalisation en relation avec les résultats d'apprentissage de l'initiative uOGlobal afin d'évaluer les réussites et les lacunes; 3) développer un plan pour améliorer ces expériences éducatives internationales, développer et concevoir de nouveaux modèles d'apprentissage et mobiliser l'adoption par les facultés d'un programme et d'un apprentissage transformateurs et mondialement engagés pour les étudiants; 4) partager les connaissances dans le cadre d'une initiative de « formation des formateurs » pour faciliter l'amélioration d’une perspective internationale dans le développement des programmes.
Eileen O'Connor (2017)
Professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé
Description du projet
Pour une durée de trois ans, la professeure O’Connor dirigera un projet visant à élaborer des pratiques efficaces dans le cadre de l’apprentissage expérientiel et de l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa. En se basant sur un travail collaboratif précédent portant sur la production d’une boîte à outils pour l’apprentissage intégré au travail dédiée aux universités et collèges de l'Ontario (2016), ce projet se concentrera sur l'adaptation du modèle de boîte à outils en consolidant et en diffusant les savoirs associés aux pratiques efficaces dans notre large éventail d’expériences d'apprentissage intégré au travail offert par les programmes, la recherche et l'innovation à l'Université d’Ottawa. Plus précisément, les trois objectifs de la titulaire de la Chaire sont les suivants : 1) collaborer à l'élaboration d'un inventaire des opportunités offertes par l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa; 2) favoriser les synergies par le biais d'un forum de discussion et de recherche sur les pratiques efficaces, les défis et les opportunités de l’apprentissage intégré au travail à l’Université d’Ottawa; 3) créer des outils de soutien pour que les étudiants améliorent leur expérience d’apprentissage intégré au travail.
Alison Flynn (2016)
Professeure titulaire
Faculté des sciences
Description du projet
Les étudiants universitaires doivent apprendre dans différents contextes (cours magistraux, cours en ligne, cours hybrides, classes inversées, laboratoires) en plus de gérer à la fois plusieurs cours et les exigences de la vie (travail à temps partiels, clubs, activités sportives, bénévolat, famille). Afin de réussir, les étudiants doivent suivre leurs progrès et leurs apprentissages tout en développant une certaine autonomie et des compétences professionnelles; il s’agit des deux exigences issues des attentes liées au grade universitaire de premier cycle et qui sont des composantes de l’apprentissage autorégulé (AAR). Actuellement, il existe peu de programmes, de cours et de ressources en ligne qui traitent des compétences en AAR. Dans ce projet, Alison Flynn développera : (1) un atelier annuel pour aider les étudiants à approfondir leurs compétences générales en AAR, (2) des modules ciblant les compétences spécifiques de l’AAR (par exemple, des compétences en AAR spécifiques à un cours ou une matière), et (3) une évaluation pratique participative des deux premières initiatives.
Pour en savoir davantage et pour suivre l’état d’avancement des projets, visitez : flynnresearchgroup.com/chair/
Pour consulter le rapport final du projet du Dr Flynn, veuillez cliquer ici.
Maurice Taylor (2014)
Professeur
Faculté d'éducation
Description du projet
Dans l'une des recommandations d'un rapport récent de l'Université d'Ottawa, on suggère que notre université adopte l'apprentissage hybride à grande échelle. Ce genre de modèle d'enseignement intègre l'apprentissage en ligne à celui en salle de classe. Afin d'aider à faire avancer cette initiative, Maurice Taylor de la Faculté d'éducation mènera une étude de trois ans portant sur les dispositions actuelles dans différentes facultés à l'égard de l'adoption à grande échelle de pratiques exemplaires en apprentissage hybride ici à l'université et dans d'autres grandes universités de la province.
Les résultats de cette étude aideront à déterminer les plans d'action et les outils à utiliser dans la transformation de pratiques d'enseignement et l'innovation en enseignement.
Jenepher Lennox-Terrion (2013)
Professeur
Faculté des arts
Description du projet
Étant donné la place des classes à grand effectif dans les universités actuelles, comprendre comment tirer le meilleur de ces dernières est un aspect important de l'enseignement. L'établissement d'une relation positive entre le professeur et les étudiants par l'entremise de la communication verbale et non verbale du professeur, ou l'immédiateté du professeur, est important pour l'apprentissage.
Le projet permettra d'évaluer comment les professeurs, qui ont la cote dans les cours à grand effectif, mettent à profit ce concept. L'étude permettra aussi de produire des lignes directrices pour l'enseignement à des classes à grand effectif visant, en particulier, à favoriser l'immédiateté chez les professeurs et, ultimement, des relations positives en classe.
Scott Findlay (2012)
Professeur agrégé
Faculté de sciences
Description du projet
Les étudiants de premier cycle auront l'occasion d'extraire des informations à partir d'études publiées en utilisant des protocoles validés, de fournir des bases de données électroniques et d'utiliser les données issues de la synthèse pour tester des hypothèses scientifiques. Cette approche permet de surmonter les obstacles logistiques tels que l'accès limité aux équipements et aux salles de laboratoire, créant ainsi la possibilité de former des étudiants à raisonner comme de vrais scientifiques.
Jacqueline Carnegie (2012)
Professeure
Faculté de médecine
Description du projet
Les étudiants de premier cycle vont apprendre sur la physiopathologie en commençant par la maladie, plutôt que le patient. Des modules d'apprentissage seront créés, chacun comprenant une vidéo pour familiariser les étudiants avec un patient (en réalité, un étudiant acteur).
L'objectif est de faciliter l'apprentissage par la personnalisation de l'étude des maladies, promouvoir l'apprentissage grâce à l'application directe et encourager la mémorisation d'informations reliées à la maladie du patient.