Chaire en pédagogie universitaire
Le titulaire de la chaire recevra une nomination de trois ans non renouvelable, un fonds annuel de 20 000 $ et la faculté du titulaire de la chaire lui fournira un poste d'assistant.
Vision et missions
Depuis 2012, les Chaires en pédagogie universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement.
Le programme des chaires vise à :
- promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
- reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
- soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.
Dans le cadre du plan stratégique Transformation 2030, les chaires s’engagent à :
- promouvoir des pratiques d’enseignement et d’apprentissage inclusives, attrayantes, novatrices et efficaces;
- explorer de nouvelles approches pédagogiques et des technologies en émergence
- favoriser approches de l’engagement des étudiants et la qualité de leur expérience d’apprentissage postsecondaire;
- promouvoir le bien-être des étudiants et la valorisation de la diversité.
L'Université d'Ottawa sollicite des candidatures en vue d'une nomination non renouvelable de trois ans accompagnée d'un fonds annuel de 20 000 $. Afin de souligner l'importance de cette nomination, la faculté du/de la titulaire ou de la détentrice d'une chaire assignera annuellement un assistanat équivalent à 130 heures par année.
Le titulaire de la chaire dirigera un programme de recherche de trois ans ayant des implications pour la communauté élargie de l'enseignement et de l'apprentissage de l'université, qui portera sur :
- Transformation significative des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans leur domaine ; et
- Développement et recherche dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage universitaires.
- Le titulaire de la chaire d'enseignement universitaire sera également le conférencier principal lors d'événements organisés par le SAEA et l'Université d'Ottawa, notamment le programme d'orientation des nouveaux professeurs, le symposium annuel Perspective et les conférences de le SAEA. En plus de soumettre un rapport d'étape annuel, le titulaire de la chaire diffusera les résultats de ses travaux d'érudition (par le biais de présentations à des conférences, d'articles et du site Web de le SAEA) et fera une présentation publique au cours de la dernière année de son programme.
Recentré sur l'amélioration de la pédagogie à l'échelle du campus et la promotion du leadership en éducation (au niveau de la discipline, de l'institution, de la faculté ou du programme), le concours pour la Chaire 2024 en enseignement universitaire tiendra compte des candidatures dans deux profils distincts. Les profils visent à soutenir un éventail plus large de Chaires en pédagogie universitaire et à permettre l'évaluation des candidatures pour chaque profil de candidatures.
Profile A
| Profile B
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Accent sur la définition de Boyer de la recherche, soit découverte, intégration ou/et application.* | Accent sur la définition de Boyer de la recherche en tant qu'application et enseignement et apprentissage (SoTL).* |
Critères distincts | |
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Critères communs | |
Pour des informations plus détaillées, merci de consulter le volet « sélection » | |
Contextes communs aux candidats | |
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*Boyer (1990) propose que la recherche comprenne les quatre catégories suivantes :
La recherche associée à la découverte qui comprend la recherche originale qui fait progresser les connaissances (i.e. la recherche fondamentale) ;
La recherche associée à l'intégration qui implique la synthèse d'information entre les disciplines, entre les sujets au sein d'une discipline ou dans le temps (i.e. la formation interprofessionnelle ou la communication scientifique) ;
La recherche associée à l'application qui va au-delà des tâches de service d'un membre du corps professoral pour s'appliquer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université et implique la rigueur et l'application d'une expertise disciplinaire dont les résultats peuvent être partagés avec les pairs ou évalués par ces derniers ; et
La recherche associée à l'enseignement et à l'apprentissage postsecondaire (ou le SoTL) qui implique l'étude systématique des processus d'enseignement et d'apprentissage. Un format qui permettra le partage public et la possibilité d'application et d'évaluation par d'autres.
Boyer, E. L. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton University Press.
Premier tour
Les dossiers soumis au premier tour de sélection (déclaration d’intérêt pour la présélection) doivent inclure :
le formulaire de candidature PDF (titre du document pdf : 2024 Chairs in University Teaching - Submission_form_FR) dûment rempli, qui contiendra une page décrivant le projet et une description des contributions potentielles à une unité de recherche sur l’Avancement des connaissances en enseignement et apprentissage post-secondaires (ACEAPS) et l’amélioration de l’expérience étudiante au sein de toute la communauté universitaire d’Ottawa;
un curriculum vitæ récent d’un maximum de 4 pages ;
S’il y a lieu, pour le profil A, merci de surligner dans le curriculum vitae:
Contributions à l'élaboration de programmes ou à l'élaboration d'initiatives et de ressources d'enseignement et d'apprentissage
Preuve d'une capacité à s'associer et de collaborer avec des pairs internes et externes à l'uOttawa.
Preuve d'une capacité à gérer des projets de grande envergure
une copie du rapport A (évaluations des cours) des 3 dernières années (Jusqu’à l’automne 2023)
Pour le profil B seulement : Lettre d'appui indiquant l'emploi à l'uOttawa au cours des trois prochaines années
Télécharger le formulaire PDF de candidature.
La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt est le 1er mars 2024, à 16 h.
Pour soumettre votre candidature, envoyez une déclaration d'intérêt complète (formulaire de soumission, CV, copie du rapport A) en format PDF à bkaramif@uottawa.ca.
Le SAEA communiquera avec les candidates et candidats retenus (deux ou trois candidats seront sélectionnés pour le second tour) pendant la semaine du 20 mars afin de les informer de la décision du comité de sélection. Les candidats et candidates retenus recevront les informations nécessaires pour les aider à préparer un dossier complet pour la deuxième ronde.
Second tour
Suite à la sélection des dossiers, le comité communiquera avec les candidats et candidates retenus. Ces candidats devront soumettre un dossier complet qui doit obligatoirement inclure (les détails concernant chaque section ci-dessous seront fournis dans un guide de soumission qui sera partagé avec les candidats et candidates retenues) :
Le titre du projet
une description détaillée du projet proposé (6 pages+1 page de référence);
un curriculum vitæ de 4 pages (se concentrant sur les cinq dernières années);
un dossier d’enseignement de 5 pages (voir la section des FAQ pour des détails pertinents);
une lettre de recommandation du doyen ou de la doyenne;
deux lettres de recommandation additionnelles;
une description plus détaillée des contributions possibles au sein de la communauté universitaire de l’Université d’Ottawa et de l’Unité de recherche ACEAPS.
Veuillez consulter le guide et la grille d’évaluation du second tour en cliquant sur les liens ci-dessous.
La date limite pour cette deuxième ronde est le 15 mai 2024. Suite à la deuxième ronde de sélection, le comité communiquera avec le candidat ou la candidate et le nouveau détenteur ou la nouvelle détentrice de la chaire pourra débuter son projet dès le 1er juillet 2024.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service d'appui à l'enseignement et à l’apprentissage (SAEA) à l’adresse suivante : bkaramif@uottawa.ca.
Une séance d'information informelle portant sur le programme de Chaires en pédagogie universitaire aura lieu les 11, 12, 15 et 16 janvier via Zoom. Les sujets abordés porteront sur :
des renseignements relatifs aux rôles et fonctions liés à la Chaire;
les attentes des titulaires; et
le processus de sélection.
Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces sessions, veuillez cliquer ci-dessous
Pour toutes demandes d’information, veuillez contacter Dr. Banafsheh Karamifar.
Foire aux questions (FAQ)
Non. Bien que les deux initiatives portent sur l’innovation en enseignement universitaire, ce sont deux programmes différents. Les titulaires d’une chaire sont avant tout des ambassadeurs de l’excellence en enseignement et ils ou elles participent activement à la promotion de pratiques pédagogiques innovatrices à travers l’ensemble des secteurs de la communauté universitaires. Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une chaire entreprennent des projets qui vont au-delà d’un simple cours, mais plutôt qui influenceront de manière significative leur faculté et la communauté universitaire.
Puisque les chaires sont d’une durée de trois ans, les titulaires devraient contribuer au développement de l’enseignement universitaire à travers la diffusion de leur recherche, leur contribution à la programmation du SAEA et le développement potentiel de ressources pertinentes.
Titulaires des chaires et membres CEAP
Raywat Deonandan (2023)
Professeur associé
Faculté des sciences de la santé
Description du projet
Le projet du professeur Deonandan consiste en un trio d'études visant à évaluer l'efficacité des outils d'IA pour améliorer la rédaction et faciliter l'apprentissage des étudiants. Une première étude identifiera les outils d'IA disponibles, puis une étude à plusieurs volets évaluera la qualité de l'écriture en fonction de l'utilisation ou de la non-utilisation d'outils d'IA. Enfin, une étude permettra de suivre les changements dans la manière dont les étudiants de troisième cycle abordent les tâches de rédaction lorsqu'ils sont exposés à des outils d'IA.
Andrew Sowinski (2022)

Professeur adjoint
Faculté de génie
Description du projet
Dans le monde technologique d'aujourd'hui, les mégadonnées et la prise de décision basée sur les données se sont intégrées à presque toutes les facettes de la vie. Dans l'enseignement supérieur, les mégadonnées et leurs utilisations sont parfois appelées « données d’apprentissage ». Les données d’apprentissage peuvent généralement être considérées comme l'utilisation de données institutionnelles et pédagogiques pour améliorer la rétention des étudiants et étudiantes, et la qualité de leur expérience. Certaines applications incluent l'utilisation des données pour identifier les étudiants et étudiantes à risque, pour suggérer des interventions spécifiques, ainsi que pour guider la conception des cours et des programmes.
Simon Beaudry (2021)

Professeur à temps partiel
Faculté des sciences sociales
Description du project
Nous le savons : des recherches approfondies ont démontré à maintes reprises que d'excellents professeurs créent des environnements d'apprentissage optimaux en répondant aux besoins psychologiques fondamentaux des étudiants et étudiantes. Cependant, que se passe-t-il lorsque les professeurs n'ont pas l'énergie, la motivation ou même la possibilité de rendre l'environnement d'apprentissage optimal? L'objectif fondamental de ce programme de recherche est d'aborder les difficultés rencontrées par les étudiants et étudiantes qui se trouvent dans de tels contextes d'apprentissage défavorables où leurs besoins psychologiques ne sont pas satisfaits. En s'appuyant sur un rationnel théorique et pratique tiré de la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci et Ryan, 1985; Ryan et Deci, 2017), ce projet vise à développer des outils qui permettront de former des apprenants autonomes capables de s'épanouir dans divers contextes d'apprentissage. S'éloignant des interventions difficiles à mettre en œuvre et centrées sur le professeur, ce programme vise plutôt à catalyser la résilience académique afin que les étudiantes et étudiants puissent apprendre à s'aider eux-mêmes.
Karine Vanthuyne (2020)

Professeur Agrégé
Faculté des sciences sociales
Description du project
Dans le cadre de ses fonctions au cours des trois prochaines années, la professeure Vanthuyne s'appuiera sur une initiative menée par le Comité sur l’autochtonisation et la décolonisation de la Faculté des sciences sociales (FSS), en collaboration avec l'équipe d'affaires autochtones d'uOttawa et le Centre de ressources autochtones (CRA) Mashkawazìwogamig. Le projet examinera de façon critique les stratégies employées par le Spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la FSS afin d’autochtoniser les programmes de cours de la FSS; les défis et les possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants d'enseignement, le corps étudiant et le personnel; les approches complémentaires déployées par les SCA dans d'autres universités; et les diverses ressources, connaissances, compétences et incitatifs requis pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à uOttawa et ailleurs. La question suivante servira de tremplin pour ce projet de recherche : quels sont les méthodes à privilégier pour appuyer le corps professoral des universités à intégrer des contenus, des pédagogies et des philosophies autochtones dans leurs programmes d'études?
Judy King (2019)

Professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé
Description du project
Pour une durée de trois ans, la professeure King, dirigera ce projet en collaboration avec l'appui d'un comité consultatif interdisciplinaire composé de représentants de différentes facultés, de la bibliothèque, du SASS, du SAEA et d'étudiants diplômés et de premier cycle. Les différentes perspectives théoriques et pratiques de la pensée critique offertes par ce comité aideront à orienter l'analyse des pratiques à l'échelle de l'établissement ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de ressources d'enseignement et d'apprentissage. Le projet sera guidé par les questions de recherche suivantes : 1) Actuellement, à l'Université d'Ottawa, comment les étudiants sont-ils particulièrement bien aidés à développer leur pensée critique? 2) Comment pouvons-nous utiliser les connaissances tirées de ces expériences réussies pour améliorer la pensée critique de l'université?
Rebecca Tiessen (2018)

Professeur Titulaire
Faculté des sciences sociales
Description du projet
Pour une durée de trois ans, les professeures Tiessen, Abu-Zahra et Wills, de la Faculté des sciences sociales, collaboreront sur ce projet avec le soutien du Bureau international, du Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire et de nombreux groupes étudiants. Le projet sera axé sur une participation plus active du corps professoral dans l'internationalisation de l’université et intensifiera les efforts pour internationaliser les programmes d'études, ce qui contribuera à faire de l'Université d'Ottawa une université de réputation mondiale vouée à l'excellence en apprentissage interculturel. Les objectifs de la Chaire sont les suivants : 1) évaluer et cartographier les stratégies d'internationalisation existantes parmi les professeurs et le personnel de l'Université d'Ottawa et partager l'information entre les facultés au sujet des pratiques efficaces d'apprentissage à l'échelle mondiale; 2) examiner les occasions d'apprentissage en matière d'internationalisation en relation avec les résultats d'apprentissage de l'initiative uOGlobal afin d'évaluer les réussites et les lacunes; 3) développer un plan pour améliorer ces expériences éducatives internationales, développer et concevoir de nouveaux modèles d'apprentissage et mobiliser l'adoption par les facultés d'un programme et d'un apprentissage transformateurs et mondialement engagés pour les étudiants; 4) partager les connaissances dans le cadre d'une initiative de « formation des formateurs » pour faciliter l'amélioration d’une perspective internationale dans le développement des programmes.
Eileen O'Connor (2017)

Professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé
Description du projet
Pour une durée de trois ans, la professeure O’Connor dirigera un projet visant à élaborer des pratiques efficaces dans le cadre de l’apprentissage expérientiel et de l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa. En se basant sur un travail collaboratif précédent portant sur la production d’une boîte à outils pour l’apprentissage intégré au travail dédiée aux universités et collèges de l'Ontario (2016), ce projet se concentrera sur l'adaptation du modèle de boîte à outils en consolidant et en diffusant les savoirs associés aux pratiques efficaces dans notre large éventail d’expériences d'apprentissage intégré au travail offert par les programmes, la recherche et l'innovation à l'Université d’Ottawa. Plus précisément, les trois objectifs de la titulaire de la Chaire sont les suivants : 1) collaborer à l'élaboration d'un inventaire des opportunités offertes par l’apprentissage intégré au travail à l'Université d’Ottawa; 2) favoriser les synergies par le biais d'un forum de discussion et de recherche sur les pratiques efficaces, les défis et les opportunités de l’apprentissage intégré au travail à l’Université d’Ottawa; 3) créer des outils de soutien pour que les étudiants améliorent leur expérience d’apprentissage intégré au travail.
Alison Flynn (2016)

Professeure titulaire
Faculté des sciences
Description du projet
Les étudiants universitaires doivent apprendre dans différents contextes (cours magistraux, cours en ligne, cours hybrides, classes inversées, laboratoires) en plus de gérer à la fois plusieurs cours et les exigences de la vie (travail à temps partiels, clubs, activités sportives, bénévolat, famille). Afin de réussir, les étudiants doivent suivre leurs progrès et leurs apprentissages tout en développant une certaine autonomie et des compétences professionnelles; il s’agit des deux exigences issues des attentes liées au grade universitaire de premier cycle et qui sont des composantes de l’apprentissage autorégulé (AAR). Actuellement, il existe peu de programmes, de cours et de ressources en ligne qui traitent des compétences en AAR. Dans ce projet, Alison Flynn développera : (1) un atelier annuel pour aider les étudiants à approfondir leurs compétences générales en AAR, (2) des modules ciblant les compétences spécifiques de l’AAR (par exemple, des compétences en AAR spécifiques à un cours ou une matière), et (3) une évaluation pratique participative des deux premières initiatives.
Pour en savoir davantage et pour suivre l’état d’avancement des projets, visitez : flynnresearchgroup.com/chair/
Pour consulter le rapport final du projet du Dr Flynn, veuillez cliquer ici.
Maurice Taylor (2014)

Professeur
Faculté d'éducation
Description du projet
Dans l'une des recommandations d'un rapport récent de l'Université d'Ottawa, on suggère que notre université adopte l'apprentissage hybride à grande échelle. Ce genre de modèle d'enseignement intègre l'apprentissage en ligne à celui en salle de classe. Afin d'aider à faire avancer cette initiative, Maurice Taylor de la Faculté d'éducation mènera une étude de trois ans portant sur les dispositions actuelles dans différentes facultés à l'égard de l'adoption à grande échelle de pratiques exemplaires en apprentissage hybride ici à l'université et dans d'autres grandes universités de la province.
Les résultats de cette étude aideront à déterminer les plans d'action et les outils à utiliser dans la transformation de pratiques d'enseignement et l'innovation en enseignement.
Jenepher Lennox-Terrion (2013)

Professeur
Faculté des arts
Description du projet
Étant donné la place des classes à grand effectif dans les universités actuelles, comprendre comment tirer le meilleur de ces dernières est un aspect important de l'enseignement. L'établissement d'une relation positive entre le professeur et les étudiants par l'entremise de la communication verbale et non verbale du professeur, ou l'immédiateté du professeur, est important pour l'apprentissage.
Le projet permettra d'évaluer comment les professeurs, qui ont la cote dans les cours à grand effectif, mettent à profit ce concept. L'étude permettra aussi de produire des lignes directrices pour l'enseignement à des classes à grand effectif visant, en particulier, à favoriser l'immédiateté chez les professeurs et, ultimement, des relations positives en classe.
Scott Findlay (2012)

Professeur agrégé
Faculté de sciences
Description du projet
Les étudiants de premier cycle auront l'occasion d'extraire des informations à partir d'études publiées en utilisant des protocoles validés, de fournir des bases de données électroniques et d'utiliser les données issues de la synthèse pour tester des hypothèses scientifiques. Cette approche permet de surmonter les obstacles logistiques tels que l'accès limité aux équipements et aux salles de laboratoire, créant ainsi la possibilité de former des étudiants à raisonner comme de vrais scientifiques.
Jacqueline Carnegie (2012)

Professeure
Faculté de médecine
Description du projet
Les étudiants de premier cycle vont apprendre sur la physiopathologie en commençant par la maladie, plutôt que le patient. Des modules d'apprentissage seront créés, chacun comprenant une vidéo pour familiariser les étudiants avec un patient (en réalité, un étudiant acteur).
L'objectif est de faciliter l'apprentissage par la personnalisation de l'étude des maladies, promouvoir l'apprentissage grâce à l'application directe et encourager la mémorisation d'informations reliées à la maladie du patient.
Membres associés
Les membres associés collaborent avec l'unité de recherche ACEAPS sur des initiatives et des idées de recherche dans le domaine de la science de l'enseignement et de la formation. Ils s'engagent activement dans la SoTL en tant qu'enseignants, chercheurs ou leaders dans la promotion d'une approche scientifique de l'enseignement universitaire.
L'association avec l'unité de recherche offre une visibilité accrue aux membres et à leurs recherches, ainsi qu'une communauté de chercheurs en ACEAPS partageant les mêmes idées, pour le réseautage, l'exposition d'idées, la collaboration et la création.
Les membres associés sont invités à rejoindre l'unité en fonction des projets de science de l'enseignement et peuvent être des professeurs à temps plein, des professeurs à temps partiel, des membres du personnel académique ou des étudiants diplômés. Les personnes extérieures à l'Université d'Ottawa, y compris les employés du gouvernement et des ONG ou les citoyens privés, peuvent également poser leur candidature en tant que membres associés. Une fois nommé, un individu reste membre associé pendant cinq ans.
Membres affiliés
Toute personne intéressée peut devenir membre affilié de l'unité de recherche. Tous les membres affiliés reçoivent par courrier électronique des informations sur les activités et les ressources de l'ASoTL.
Les membres affiliés qui souhaitent participer aux activités et aux événements mais qui ne peuvent pas être physiquement présents à l'uOttawa peuvent être accueillis par le biais des technologies Internet.
Aline Germain-Rutherford

Alaine Germain-Rutherford est l'ancienne vice-provost des affaires académiques (2018-2023), elle dirigeait le service de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage et l'ACEAPS. En outre, elle mène des recherches axées sur l'acquisition d'une seconde langue et l'expérience des étudiants dans le cadre de l'ACEAPS.
Banafsheh Karamifar

Banafsheh Karamifar est titulaire d'un doctorat en linguistique - analyse critique du discours et sémantique textuelle - de l'Université de Paris 10. Elle est analyste principale de la recherche stratégique et de l'évaluation de l'impact pour le vice-provost aux affaires académiques. Elle est responsable de la mise en place des stratégies de l'unité de recherche et de la planification de ses activités. Banafsheh est également membre contractuel de la faculté d'intégration de la technologie dans l'éducation et d'enseignement des langues secondes pour le programme d'études supérieures de la faculté d'éducation. Les recherches de Banafsheh portent sur la pédagogie numérique dans l'enseignement supérieur, l'analyse critique du discours et la société, la sémantique textuelle, la recherche transdisciplinaire, le féminisme des données, les méthodes de recherche qualitative, la communication, l'éducation holistique et l'enseignement des langues.
Jovan Groen

Jovan Groen est directeur de la qualité et de l'amélioration de l'enseignement (AQE) à l'Université Western. Ancien membre du Service de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université d'Ottawa, Jovan reste affilié à l'Université en tant que professeur auxiliaire à la Faculté d'éducation, où il continue de travailler sur des initiatives de recherche et d'évaluation institutionnelles liées à l'expérience d'enseignement et d'apprentissage au niveau postsecondaire. Issus de son travail dans le domaine du développement de l'éducation et de sa recherche doctorale dans l'enseignement supérieur, les intérêts de Jovan en matière de recherche et d'enseignement sont centrés sur l'efficacité des pratiques pédagogiques et le développement de programmes dans les établissements d'enseignement postsecondaire.
Tylor Burrows

Tylor Burrows est coordinateur de l'unité de recherche ACEAPS et doctorant à la faculté d'éducation. Ses recherches liées à la CEAPS portent sur le leadership pour le développement de l'éducation en tant que phénomène réparti dans une organisation universitaire.
Alp Oran

Alp Oran est un coordinateur de laboratoire et de cours qui s'intéresse à l'enseignement, à l'apprentissage et à l'évaluation. Outre la conception et la publication d'articles évalués par des pairs sur l'enseignement des laboratoires de biologie, il participe actuellement à une initiative multi-institutionnelle portant sur le développement des étudiants diplômés en matière d'enseignement et d'apprentissage.
Michael P. A. Murphy

Michael P. A. Murphy est candidat au doctorat en sciences politiques à l'Université d'Ottawa et lauréat d'un prix d'excellence 2018 pour les assistants d'enseignement. Il a publié des travaux sur l'apprentissage actif et mixte dans le Journal of Political Science Education et le Journal of Museum Education. Ses recherches disciplinaires ont été publiées dans le Journal of Political Power, la Revue canadienne de science politique et Sport in Society. Il a présenté des conférences sur la philosophie, la pédagogie, la politique, la religion et l'histoire. Pour 2019-2020, Michael est membre à titre individuel de la section Apprentissage actif dans les affaires internationales (ALIAS) de l'Association des études internationales.
Colin Monpetit

Colin Monpetit est professeur agrégé au département de biologie et il a obtenu son doctorat en biologie à l'Université d'Ottawa pour ses travaux dans le domaine de la physiologie comparative. Il se consacre principalement à des activités scientifiques visant à améliorer la qualité de l'enseignement de la biologie au premier cycle par le biais du perfectionnement professionnel et de la collaboration entre étudiants et professeurs dans le domaine de la science et de la technologie de l'apprentissage. Les projets en cours comprennent (1) les communautés de pratique en tant que système d'apprentissage pour le développement professionnel, (2) le développement et l'évaluation de l'approche de "l'enseignement scientifique" dans les cours à effectifs importants, et (3) les réflexions sur le rôle de la technologie dans le soutien de l'enseignement et de l'apprentissage dans la salle de classe. Par ces activités, il vise à fournir aux étudiants et aux enseignants un environnement éducatif qui favorise le développement intellectuel et personnel au sein de la communauté. Il a reçu le prix André Lalonde du professeur de sciences de l'année, le prix de l'éducateur de la capitale nationale et le prix d'excellence des Services de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université d'Ottawa pour l'utilisation novatrice de la technologie éducative. Il est actif au sein d'organisations professionnelles qui font la promotion du perfectionnement professionnel dans le domaine de l'enseignement des sciences.
Michael A. O’Neill

Michael A. O'Neill enseigne les sciences politiques et l'administration publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa depuis 1998, tout en exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la formation et du développement des professionnels de la fonction publique. Michael s'intéresse depuis longtemps à l'enseignement et à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, domaine dans lequel il poursuit actuellement des études supérieures à l'Université d'Ottawa. Michael est l'auteur de plusieurs articles de recherche liant ses domaines de pratique à des considérations sur l'enseignement et l'apprentissage. Depuis 2015, Michael préside un panel international sur l'enseignement et la formation dans l'administration publique sous les auspices de l'International Research Society for Public Management. Le projet de recherche actuel de Michael se concentre sur la conception des programmes d'études et l'alignement sur le marché du travail.
Adam Oliver Brown

Adam Oliver Brown est professeur adjoint au département de biologie et professeur nommé conjointement à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Sa pratique d'enseignement et son programme de recherche sont axés sur la promotion d'un apprentissage autonome significatif chez les étudiants en sciences, par le biais d'un discours rhétorique engageant et de l'utilisation d'échafaudages d'apprentissage cognitif. En tant que communicateur scientifique chevronné, Adam a également écrit, produit et animé de nombreuses productions médiatiques télévisées et radiophoniques sur les sciences pour les adultes et les enfants. Il est membre affilié de l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa et membre associé de l'équipe de communication scientifique de renommée mondiale du McGill Office for Science and Society à Montréal.
Lisa D'Ambrosio

Lisa D'Ambrosio est professeur de remplacement à la faculté de médecine, où elle se concentre sur le développement et la mise en œuvre des meilleures pratiques pédagogiques dans l'enseignement de premier cycle. Elle a obtenu son doctorat en génétique moléculaire à l'Université de Toronto et sa maîtrise en éducation à l'Université d'Ottawa. Ses recherches sur la science de l'apprentissage sont axées sur l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences au niveau du premier cycle. En reconnaissance de son engagement en matière de leadership et d'innovation dans l'enseignement de premier cycle, le Dr D'Ambrosio a reçu le Denis Williamson Teaching Award, le Faculty of Medicine Educator of the Year (Basic Sciences) Award et le APUO University of Ottawa Award for Excellence in Teaching.
Olga Fellus

Olga Fellus est titulaire d'un doctorat en éducation - enseignement, apprentissage et évaluation. Elle est également titulaire d'un M.Ed. en TESOL et d'un M.A. en traduction et interprétation. Ses travaux de doctorat portent sur la construction identitaire des nouveaux arrivants adolescents en tant qu'apprenants de l'anglais et des mathématiques scolaires. Auparavant formatrice d'enseignants, elle a enseigné le discours en classe, les méthodes de recherche et l'anglais à des fins académiques. Elle a été rédactrice en chef de la série AERA Educational Change SIG https://www.aera.net/SIG155/Lead-the-Change-Series Lead the Change series. Parmi ses publications récentes, on peut citer son article de 2017 intitulé One is not born a mathematician : In conversation with Vasily Davydov ; et son article de 2019 Connecting the dots : Toward a four-dimensional conceptualization and operationalization of identity in mathematics education, publié dans ZDM Mathematics Education.
Alexander Davis

Alexander Davis est candidat au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il enseigne au Northern College et a également donné des cours de troisième cycle à la Faculté d'éducation. Il est l'ancien coordinateur de la recherche pour l'unité Advancement of the Scholarship of Teaching and Learning de l'Université d'Ottawa et associé de recherche pour le projet 3M Fellows : Inspirer l'enseignement et l'apprentissage. Son intérêt pour la science de l'enseignement et de l'apprentissage porte sur la compréhension de la manière d'encourager l'enseignement et l'apprentissage liés à l'amélioration de l'engagement civique et de l'identité civique. Les travaux qu'il a publiés et les présentations qu'il a faites ont porté sur l'engagement des élèves, la relation entre la technologie et la citoyenneté démocratique, le mercantilisme à l'école et, plus généralement, la consumérisation de la société.
Lydie Masengo

Lydie Masengo termine sa dernière année dans le programme de Master of Arts Education in Counselling Psychology à la Faculté d'éducation. Elle est assistante de recherche et coordinatrice de l'unité de recherche Advancing SoTL. Les recherches de Lydie portent sur la santé mentale et l'éducation. Sa recherche actuelle, financée par le CRSH, examine les effets de l'épuisement professionnel et de l'autosoin chez les professionnels novices de la santé mentale.
Andrew Heffernan

Andrew Heffernan est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université d'Ottawa, avec une spécialisation en relations internationales et en politique comparée. Ses recherches portent principalement sur la politique africaine, la gouvernance environnementale mondiale, la conservation communautaire et la politique de l'alimentation. Andrew est également actif dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage (Scholarship of Teaching and Learning), sur lequel il publie continuellement, qu'il présente lors de conférences universitaires et qu'il met en œuvre dans ses cours à l'université. Il a publié des articles dans Environmental Management, le Journal of Southern African Studies, Sport in Society, la Revue canadienne de science politique et International Studies, entre autres. Andrew contribue actuellement à un projet portant sur l'avenir des protéines durables, il est vice-président de l'ISA-Canada et vice-président du African Studies Association’s Emerging Scholar Network.
Elaine Beaulieu Ph.D.

Elaine Beaulieu Ph.D. Elaine Beaulieu est professeure à l'Université d'Ottawa depuis 2013. Elle a enseigné à tous les niveaux des programmes de biologie et de biochimie du premier cycle. Toujours soucieuse d'explorer de nouveaux outils et pratiques d'enseignement et d'apprentissage, elle est coordonnatrice de l'innovation pédagogique à la Faculté des sciences. Les recherches du professeur Beaulieu dans le domaine de l'éducation ont porté sur l'intégrité académique, les disparités entre les sexes dans les résultats académiques à la Faculté des sciences, la gamification de l'apprentissage et les représentations visuelles du contenu pour l'apprentissage. Elle se passionne pour le développement de communautés de pratique dans l'enseignement et l'apprentissage, engageant les professeurs et les étudiants dans des discussions sur des sujets pertinents pour leur expérience d'enseignement et d'apprentissage, pour lesquels elle et le professeur Colin Montpetit ont reçu conjointement le prix du projet le plus innovant dans l'enseignement à distance ou en ligne en 2021 et le prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences en 2022.
Tyson Gofton

Tyson Gofton fournit un soutien à l'élaboration et au renouvellement des programmes aux facultés de l'Université d'Ottawa par l'intermédiaire des Services de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie et en études juives de l'Université de Toronto et d'un MBA de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'enseignement axé sur les résultats et l'évaluation des compétences dans les environnements d'apprentissage intégrés au travail. Pendant son temps libre, Tyson enseigne la gestion des ressources humaines à l'École de gestion Telfer et entraîne occasionnellement les équipes du concours de cas du MBA Telfer lors d'événements organisés dans tout le pays.
Shehzad Ghani
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Umar Ruhi
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