Création d’un nouveau programme / Modification d’un programme existant

Un processus en trois étapes

Création d’un nouveau programme / Modification d’un programme existant
Nous vous proposons un processus en trois étapes pour :

  • Établir les attentes par l’entremise du développement des résultats d’apprentissage de programme (RAP).
  • Montrer la correspondance entre les RAP, les attentes liées au grade (ALG) et les uOCompétences par l’entremise de cartographies.
  • Établir la preuve de la demande pour le nouveau programme et du besoin social qu'il comble par l’entremise d’une enquête.

Notre analyste travaillera en étroite collaboration avec la personne désignée/comité comme responsable de cette activité dans votre unité académique.

development process

Glossaire - Courte définition des acronymes les plus usagés dans notre contexte

1. Développement des résultats d'apprentissage de programme (RAP)

Objectif : développer des RAP alignés avec les attentes des parties prenantes

Les résultats d'apprentissage de programme (RAP) indiquent l'ensemble des connaissances, des compétences et des attributs que les étudiants acquerront après avoir terminé avec succès votre programme. Pour les étudiants, les RAP définissent les attentes. Pour l'unité académique, ils constituent la base du curriculum.

Guide pour le développement des résultats d’apprentissage de programme. (Document PDF – 1 Mo)

Pour en savoir plus sur les résultats d'apprentissage de programme

Série de modules vidéo : « Comment développer des résultats d'apprentissage de programme efficaces » (en anglais, avec sous-titrage en anglais. Sous-titrage en français en cours de développement)

Résultats d'apprentissage de programme - Que sont-ils et qui en a besoin ? Voir la présentation.

2. Cartographies

Première partie : Mise en correspondance (cartographie) des ALG-RAP-uOCompétences (ALG : attentes liées au grade)

Objectif : déterminer l'alignement des résultats d'apprentissage de programme avec les attentes liées au grade et les uOCompétences.

Dans le cadre d'un processus itératif, notre analyste travaillera en étroite collaboration avec vous pour vous aider à établir une cartographie par l’entremise de tableaux de correspondances.

Une série d’ateliers autogérés (en ligne sur Brightspace) explique la terminologie de base et passe en revue l'ensemble du processus. Votre unité académique pourrait souhaiter les suivre avant ou après le premier contact avec notre analyste, qui continuera à fournir des explications lors des rencontres.

Deuxième partie : Mise en correspondance (cartographie) des cours avec les résultats d’apprentissage de programme

Objectif : déterminer quel cours adresse quels résultats d’apprentissage de programme et à quel niveau pédagogique : Introduction (I), Renforcement (R) ou Avancé (A).

Notre analyste travaillera en étroite collaboration avec vous à travers un processus itératif pour vous aider à élaborer cette cartographie.

3. Preuve de la demande

Première partie : Élaboration d’une brochure en ligne montrant le parcours d'apprentissage – Major Maps

Objectif : développer un support visuel pour présenter le programme aux étudiants et aux autres parties prenantes afin de mesurer leur intérêt.

Un gabarit en ligne sera utilisé. Ce gabarit sera complété avec des informations fournies par votre unité académique. Ces informations apparaitront sur un site web.

Deuxième partie : Enquête auprès des parties prenantes

Objectif : fournir des preuves quantifiées de l’existence de la demande pour le nouveau programme.
  • Par le biais d'une enquête en montrant la brochure en ligne aux répondants.
  • Par une recherche en ligne et l'utilisation de bases de données accessibles (par exemple, Burning Glass – par le biais du service de recherches sur les banques de données).

Échéancier

Comme ces trois étapes sont itératives, il est recommandé de prévoir trois ou quatre mois de travail actif. Bien qu'il soit difficile de prédire exactement le temps nécessaire, veuillez prévoir trois ou quatre heures par semaine (sans compter le temps nécessaire aux répondants pour remplir les enquêtes).