Recherche stratégique et évaluation des impacts

Réalisations mises en place

Pour faire entendre la voix des parties prenantes et améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, nous évaluons, via des méthodes qualitatives et quantitatives, l’impact des initiatives technopédagogiques mises en place à l’Université d’Ottawa.

En tenant compte de la vision de transformation 2030 de l’Université d’Ottawa vers une université plus agile, plus interconnectée, plus influente et plus durable, nous évaluons les impacts de la mise en place des innovations technopédagogiques à l’université sur l’expérience d’enseignement du corps professoral et celle de l’apprentissage des étudiants.

L’évaluation des impacts de l’enseignement et de l’apprentissage hybride, des cours en ligne, de l’enseignement bimodal, de l’approche par expérience et des approches basées sur les uOCompétences ainsi que des technologies d’enseignement en représente quelques exemples. Notre objectif est de repérer, sur un plan cyclique et par des méthodes de recherches quantitatives et qualitatives, les forces, les faiblesses et les potentiels de ces initiatives, de suggérer des adaptations au niveau administratif, pragmatique et pédagogique et d’améliorer la qualité des futures expériences d’enseignement et d’apprentissage.

Impact du format bimodal

Rapports sur l'impact du format bimodal sur l’enseignement et l’apprentissage (2022)

Image of student bimodal report 2022
ÉTUDIANTS

En se concentrant sur la perspective des étudiants, ce projet de recherche explore les perceptions et les résultats des cours bimodaux pendant l'année universitaire 2021-22.

Image of student bimodal report 2022 - appendices

ÉTUDIANTS (annexe) 

Ces huit annexes incluent les limites, les données détaillées et les visualisations illustrant les résultats du Rapport 1 - Perspective des étudiants.

Image of faculty member bimodal report 2022
PROFESSEURS

Ce projet de recherche se concentre sur la perspective des professeurs concernant l'impact du format bimodal afin d’en déterminer les considérations pédagogiques et les pratiques recommandées.

Transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne

Aperçu des expériences des professeurs, des étudiants et des assistants d’enseignements (2020)

Les données sur lesquelles reposent les rapports ci-dessous ont été recueillies au printemps 2020, été 2020 et à l'hiver 2021 et mettent en évidence les résultats des enquêtes menées auprès des professeurs, des étudiants et des assistants d'enseignement (AE) sur leurs expériences et leurs perceptions de la récente transition vers l'enseignement/apprentissage à distance et en ligne.