Boîte à outils pédagogiques

Profitez de ces outils numérique à code source ouvert pour vous aider à concevoir des aspects clés de votre conception de cours.

Estimateur de la charge de travail

Fait quelque peu surprenant, il y a très peu de recherche sur la durée moyenne nécessaire pour achever des tâches courantes pour un étudiant universitaire. Nous avons des estimés auto déclarés (livre en anglais) sur combien de temps ils passent sur des travaux académiques en dehors des heures de classe (12-15 heures), mais nous en savons peu sur la qualité et la quantité de travail produit pendant cet intervalle de temps (encore moins comment ce temps est consacré aux différentes tâches). Nous savons pas mal de choses sur comment les étudiants s’attaquent aux tâches universitaires les plus communes (article en anglais), mais ces études demandent rarement aux étudiants de rapporter combien de temps cela leur prend pour compléter la tâche (que ce soit de lire un livre, rédiger un texte, ou étudier pour un examen).

Création de résultats d'apprentissage

L’une des étapes les plus importantes du processus de conception d’un cours est sans contredit la formulation des résultats d’apprentissage. Le présent outil interactif a été conçu pour vous aider à effectuer ce travail essentiel. Basé sur le domaine cognitif de la taxonomie de Bloom, l’outil vous guide dans la rédaction de l’ensemble des résultats d’apprentissage de votre cours. À partir des onglets de départ (RAG01, RAG02, etc.), vous pouvez rédiger un résultat d’apprentissage général et lui associer les résultats d’apprentissage spécifiques appropriés en identifiant le niveau taxonomique et un verbe correspondant. Une fois ces étapes complétées, il ne vous reste qu’à compléter avec un énoncé d’apprentissage qui précise les contenus dont il sera question.

L’ensemble de votre travail peut être conservé en activant la fonction « Soumettre ». La liste que vous obtiendrez peut être imprimée ou sauvegardée en version PDF (voir les consignes de sauvegarde à la fin de votre liste de résultats d’apprentissage).




Licence Creative Commons
The Writing Learning Outcomes Tool created by the Teaching and Learning Support Service (TLSS) of the University of Ottawa (Canada) is made available under the terms of the Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International.

Structure d'un cours hybride

Établir la structure d’un cours hybride est une étape importante du processus de conception. Afin de vous aider à accomplir cette étape, nous avons construit deux outils pour faciliter la répartition du temps entre les situations d’apprentissage en classe et celles en ligne.

 

Outil Excel 

La version Excel de l’outil vous permet d’accéder aux mêmes options que l’outil en ligne, cependant vous avez l’opportunité de sauvegarder votre travail sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir de quelle façon chaque semaine sera divisée (pourcentage en ligne versus en classe), ajouter des résultats d’apprentissage pour chaque semaine et décomposer les activités que les étudiants devront compléter. L’outil Excel a été mis en page pour être imprimé sur du papier de format lettre (8,5 x 11).

Vous remarquerez que seuls les endroits où vous devez inscrire de l’information peuvent être modifiés, tous les autres ne sont pas accessibles. Une liste de consignes se trouve dans le classeur Excel. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur les en-têtes.

Structurer un cours.xlsx

 

Outil interactif en ligne

Notre outil en ligne vous permet de visualiser le calendrier universitaire afin de pouvoir y ajouter les séances en ligne et celles en classe, en plus des activités qui y sont associées. Vous pouvez ainsi obtenir une Document à télécharger de votre calendrier qui présente une organisation des différentes semaines – incluant le type de séances, les activités que vous avez décrites et toutes les notes additionnelles que vous aurez choisi d’ajouter.

Pour commencer veuillez cliquer sur le bouton Aujourd'hui




Licence Creative Commons
The Course Structuring Tool created by the Teaching and Learning Support Service (TLSS) of the University of Ottawa (Canada) is made available under the terms of the Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International.

Grille d’évaluation d'un cours hybride

Cette grille d'évaluation a été développée sur la base des meilleures pratiques en matière de conception de cours et a pour but de guider les instructeurs dans le développement de cours mixtes de qualité. Elle peut donc s'avérer particulièrement utile lorsqu'on envisage une proposition de création de cours mixte, et par conséquent dans le développement et le perfectionnement continu d'un cours mixte.

Il est important de noter que les descripteurs présentés dans la grille d'évaluation représentent une image relativement complète de la meilleure pratique pour chacun des critères. Il n'est donc pas prévu que la première itération d'un cours mixte présente tous les critères de manière complète. L'accent devrait plutôt être mis sur l'amélioration continue du cours au fil du temps, grâce à l'utilisation de cette grille d'évaluation.

Outil d'évaluation de mi-session

Suite à une demande faite lors de consultations liée à la collecte et l’usage de la rétroaction étudiante, le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a créé un outil conçu spécialement pour l’évaluation de mi-session afin de guider le développement d’outils efficaces pour l’obtention de rétroaction.

Avant d'utiliser l'outil, nous vous invitons à consulter le Guide ci-dessous expliquant le contexte de l'utilisation d'un tel outil, ce dernier vous permettra de préparer une évaluation de cours de mi-session de façon simple et rapide.

Guide de l'outil d'évaluation de mi-session

Les évaluations de cours de mi-session sont des outils de rétroaction formatifs qui peuvent fournir des informations importantes concernant la façon dont les étudiants font l’expérience d’un cours. Lorsqu’elles sont correctement élaborées et mises en œuvre, ces évaluations peuvent fournir aux professeurs des informations pouvant les aider à améliorer et/ou ajuster leurs pratiques pédagogiques, tout en permettant aux étudiants de vivre de meilleures expériences d’apprentissage (Hampton et Reiser, 2002; Yao et Grady, 2005). Bref, l’utilisation des évaluations de mi-session contribue à la promotion d’un engagement envers l’excellence en enseignement et à la valorisation d’une expérience pédagogique de haute qualité pour les étudiants. Comme  l’indique le plan stratégique Destination 2020, l’Université d’Ottawa vise à « enrichir le milieu d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe» en incorporant « la qualité de l’enseignement dans le cadre de notre culture institutionnelle » (p. 3). Destination 2020 comporte également un engagement qui a pour but de « multiplier les interactions étudiants-professeurs » (p. 3). Recueillir les témoignages auprès des étudiants peut également aider à développer une meilleure compréhension de leurs perceptions envers un cours.

Lien vers Destination 2020 : http://destination2020.uOttawa.ca/documents/destination-2020-plan-strategique.pdf

Essentiellement, les évaluations de cours de mi-session sont l’occasion pour les étudiants de/d’ :

  • Exprimer leur niveau de satisfaction à l’égard des multiples aspects d’un cours;
  • Partager des commentaires constructifs concernant un cours assez rapidement, afin que le professeur soit en mesure de réagir et d’apporter les changements nécessaires;
  • Offrir des suggestions pratiques pour améliorer leur expérience d’apprentissage en lien avec un cours;
  • Offrir des suggestions pratiques pour améliorer les expériences d’enseignement d’un professeur dans un cours;
  • Offrir une rétroaction ou de communiquer avec un professeur de façon confidentielle et anonyme;
  • Développer une relation professionnelle étudiant-professeur;
  • S’engager plus activement dans un cours et dans leur propre processus d’apprentissage.

De plus, les évaluations de cours de mi-session sont l’occasion pour les professeurs de/d' :

  • En apprendre davantage sur les besoins spécifiques de leurs étudiants;
  • Recueillir de la rétroaction qui permettra d’améliorer certains aspects du cours au moment même où il se déroule;
  • Concevoir une évaluation personnalisée afin de recueillir des rétroactions spécifiques qui ne sont pas nécessairement recueillies au cours des évaluations régulières à la fin de la session;
  • Recevoir des commentaires et de la rétroaction directement des étudiants;
  • Réfléchir à ses propres pratiques d’enseignement;
  • Réévaluer la direction d’un cours et de passer en revue ses objectifs;
  • Développer une relation professionnelle étudiant-professeur;
  • Démontrer aux étudiants qu’ils sont intéressés par la qualité de leur expérience d’apprentissage;
  • Recueillir des commentaires qui pourront être inclus dans leur « Dossier d’enseignement ».

À partir de la banque d'énoncés proposés, vous n'avez qu'à faire vos choix et à les soumettre pour obtenir un formulaire prêt à être distribué à vos étudiants et étudiantes à un moment stratégique durant votre cours.

Bien que vous puissiez choisir un nombre illimité d'énoncés, nous vous rappelons que les écrits dans le domaine recommandent que le nombre d’énoncés soit raisonnable considérant le temps qui sera alloué aux étudiants et étudiantes pour remplir l’évaluation. Vous ne voulez pas que vos étudiants et étudiantes aient à répondre à un questionnaire trop long, cela pourrait devenir contreproductif. De plus, une combinaison d'énoncés quantitatifs (que l'on associe à des niveaux selon une échelle prédéterminée) et de questions à réponses courtes est la meilleure approche pour obtenir des informations pertinentes qui vous aideront à évaluer le déroulement de votre cours et les stratégies que vous utilisez.

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