
Stratégies et outils
Stratégies et outils
Dans cet onglet, vous trouverez des outils additionnels pour réfléchir à la façon dont les membres du corps enseignant (les professeures et professeurs, les auxiliaires d’enseignement, les coordonnatrices et coordonnateurs de laboratoire, etc.) peuvent intégrer des principes et des stratégies d’inclusion dans le design et l’enseignement de leurs cours. Le but de cet onglet est de vous aider à guider et à appuyer l’apprentissage de la communauté étudiante dans toute sa diversité.

La méthode des petits pas
Il existe une multitude de stratégies nous permettant d’enseigner de façon inclusive. Vous en utilisez probablement déjà et vous voudrez probablement en intégrer d’autres afin de continuer à enseigner inclusivement.
Pour ce faire, nous vous invitons à adopter la méthode des petits pas :
Cette méthode consiste à ne pas essayer de tout changer en même temps, car vous risquez de vous sentir submergé.e.s, stressé.e.s ou de vous décourager et d’abandonner l’intégration de ces stratégies, astuces et outils d’inclusion à votre pratique enseignante.

Au contraire, nous vous suggérons d’abord de choisir quelques éléments avec lesquels vous vous sentez à l’aise ou qui soutiendront au mieux et en priorité vos étudiantes et étudiants. Ensuite, intégrez-les, demandez de la rétroaction, faites les ajustements nécessaires, et remettez-les en pratique.

Processus suggéré pour l’intégration de stratégies d’inclusion
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D’abord, réfléchissez à vos pratiques actuelles — à ce qui fonctionne bien selon vous, selon vos étudiantes et étudiants, selon vos collègues et selon les écrits, de même qu’à ce qui aurait avantage à être modifié (attitudes, comportements, méthodes, moyens, etc.). Vous pouvez effectuer cette réflexion individuellement d’abord, puis en discuter avec des collègues, de façon informelle (discussions de corridors) ou formelle (en réunion départementale ou en communauté de pratique, par exemple). -
Par après, informez-vous des pratiques, des concepts et des groupes marginalisés présentés précédemment, afin de vous familiariser, d’explorer plus à fond et de mieux saisir certains enjeux de diversité, d’inclusion et d’équité dans votre enseignement, dans votre contexte d’enseignement et d’apprentissage, et dans votre culture départementale (les traditions!).
Astuce : après avoir exploré les premiers onglets, vous trouverez de l’information pour poursuivre votre apprentissage dans le tableau des stratégies (voir ci-dessous) et dans les ressources de l’onglet 5 — ressources. -
Ensuite, établissez un plan d’intégration des stratégies à votre pratique d’enseignement. Introduisez seulement une ou quelques-unes des stratégies à la fois afin de vous donner l’occasion de bien les utiliser et apprivoiser, et de bien les jumeler à votre rôle de guide à l’apprentissage avant d’en ajouter d’autres, lors du prochain cours que vous donnerez, par exemple.
Astuce : utilisez un tableau de planification pour faciliter la rétention des stratégies et des outils qui vous intéressent et pour vous faire un plan d’action. Par exemple : téléchargez le gabarit de planification et son document d’accompagnement. -
Enfin, de façon régulière, réfléchissez à vos avancées et aux défis que vous rencontrez, pour faire les ajustements nécessaires à la fois en cours de route et après avoir analysé le tout et en avoir discuté au besoin avec d’autres (vos étudiants et étudiantes, des collègues, ou des spécialistes du SAEA).
Ce n’est qu’une fois que l’intégration de ces stratégies sera satisfaisante que vous pourrez en choisir de nouvelles et répéter le processus d’intégration. Vous verrez alors que ces changements graduels permettront une intégration et un impact durables et mesurables.
(Burgstahler et Cory, 2008, p. 150, notre traduction)“On constate que de petits changements peuvent avoir beaucoup d’impact. Les professeurs qui, au début, se sentent dépassés par la perspective de revoir toute la structure de leur cours deviennent enthousiastes à l’idée d’apporter de petites modifications basées sur les principes de l’enseignement inclusif en fonction du contenu de leur cours et de leur style d’enseignement
Palmarès des 25 stratégies les plus fréquemment recommandées 1
Cette section contient le palmarès des 25 stratégies les plus fréquemment recommandées dans les ressources que nous avons consultées. Ce palmarès vous permettra de faire un tour d’horizon rapide de ce qui s’offre à vous.
Si vous souhaitez explorer davantage les différentes stratégies en fonction de votre contexte et de vos besoins, nous vous invitons à poursuivre votre découverte en consultant l’inventaire des stratégies d’inclusion à la section suivante, qui contient plus de 130 stratégies.
Bonne exploration et bonne réflexion!
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Prenez en considération la diversité des apprenantes et apprenants dans la conception du cours.Par exemple, demandez-vous : - « Pour qui est-ce que je conçois le cours? Qui est-ce que j’oublie dans la préparation? Quels sont mes présupposés concernant le contexte et la culture des étudiantes et étudiants? »2
- Sur le plan du matériel, des contenus, des ressources, des activités et des méthodes d’évaluation : « Comment vais-je m’assurer que mon cours (…) valorise la diversité des approches et ne privilégie pas uniquement les formes dominantes du savoir? »2
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Concevez des cours dans lesquels vous parlerez moins et laisserez plus de place aux voix étudiantes. -
Assurez-vous que les contenus et le matériel soient accessibles. -
Utilisez des images qui ne renforcent pas les stéréotypes, mais qui font plutôt état de la diversité. -
Sélectionnez des ressources qui représentent une diversité d’auteurs (p. ex. : perspectives, identités, régions). -
Insérez des énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans votre plan de cours. Faites parvenir aux étudiantes et étudiants un sondage avant le début du cours pour connaître le contexte, les besoins d’apprentissage, les intérêts, les connaissances ou expériences antérieures des étudiantes et étudiants, afin de déterminer les façons d’apprendre à privilégier.
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Explicitez le fonctionnement du cours, les attentes en matière de participation ou de rendement, ainsi que les directives pour les activités ou les travaux. Adoptez un niveau d’attentes similaires pour l’ensemble des membres de votre classe. -
Personnalisez votre approche de communication avec vos étudiantes et étudiants. Par exemple : indiquez clairement comment on doit s’adresser à vous et informez-vous sur la manière dont les étudiantes et étudiants souhaitent que vous vous adressiez à eux (p. ex. : noms, pronoms). -
Encouragez les étudiantes et les étudiants à faire connaissance et à s’entraider. Veillez à créer un environnement d’apprentissage sain, positif et engageant où tout le monde reconnait la présence et la valeur de l’autre, et se sent bienvenu (sentiment d’appartenance). -
Présentez le contexte, les objectifs et la vue d’ensemble du cours sur une base régulière. -
Considérez la diversité des contextes et des façons d’apprendre dans l’animation des activités d’apprentissage. - « Comment est-ce que j’encourage les membres de la classe issus des groupes marginalisés et que je leur donne de la valeur? P. ex. : en ce qui concerne leur accueil dans le groupe, leur participation aux activités de classe, leur capacité à poser des questions, leurs occasions de travailler en groupes et de faire les travaux évalués. » 2
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Structurez les discussions pour inclure une variété de perspectives, de voix et d’expériences étudiantes. -
Établissez des règles de fonctionnement et de comportements attendus lors des activités d’apprentissage. Intervenez lorsqu’il y a un manque de respect. -
Évitez de demander à une seule personne de parler au nom d’un groupe marginalisé. -
Présentez différentes perspectives qui reflètent une société et un monde diversifié. -
Variez la façon de présenter les contenus : verbalement, à l’écrit dans l’environnement d’apprentissage virtuel (Brightspace), sous format multimédia, etc. -
Variez les exemples pour couvrir une diversité de personnes, de contextes et d’expériences, et ainsi favoriser le sentiment d’appartenance au groupe apprenant. -
Partagez de l’information à un rythme qui, à la fois, permet aux étudiantes et étudiants de suivre et limite la surcharge cognitive, nuisible à l’intégration de l’information et à l’apprentissage. -
Faites participer les étudiantes et étudiants à des activités d’apprentissage actives et authentiques qui permettent le partage, l’exploration, les choix de sujets ou de formats, la pensée critique et qui leur permettent de relever des défis à leur niveau. - « Quel contenu de votre cours se prête à la participation active? » 2
- « De quelles manières l’activité exige-t-elle, de la part des étudiantes et étudiants, une remise en question de leurs biais et de leur savoir pour trouver la solution? »2
- Variez le type d’activités (apprentissage actif) : réflexion individuelle, discussion ou résolution de problèmes en petits groupes, approche par enquête, simulation, étude de cas, approche par projet, etc.
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Encouragez la prise de risques dans les activités puisque les erreurs génèrent des expériences significatives et favorisent l’apprentissage.
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Offrez du soutien aux étudiantes et étudiants.
P. ex. : guider et faciliter l’apprentissage, offrir de la rétroaction informelle et formelle sur une base régulière, offrir des heures de bureau flexibles (en format virtuel ou en personne; individuelles ou en groupe). -
Offrez des choix de sujets et de formats d’évaluation. -
Considérez la diversité des contextes et des façons d’apprendre dans la façon d’évaluer et d’offrir de la rétroaction. Par exemple : - « Comment les évaluations mobilisent-elles le questionnement et la critique des étudiantes et étudiants au sujet du contenu existant et établi? » 2
- Comment est-ce que les questions ou les thématiques de l’évaluation prennent en compte les différents contextes, expériences et cheminements?
- Dans le cas de projets comme méthode de travail et d’évaluation : « Quels projets peuvent être bénéfiques à la fois pour le partenaire communautaire, les personnes qu’il sert et les membres de votre classe? » 2
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Réfléchissez à vos pratiques pédagogiques : - Recueillez de la rétroaction.
- Revenez sur les leçons et le cours : sur ce qui s’est bien déroulé, sur ce qui pourrait être amélioré et sur comment vous pensez le faire.
- Remettez en question vos biais, vos
attitudes et vos comportements en contexte d’enseignement ou de
formation :
- « Comment ma position géographique et sociale influence-t-elle mon identité, mes connaissances, et ma sagesse accumulée? Quel savoir me manque-t-il? »2
- « Comment mes biais et mes privilèges (ou leur absence) transparaissent-ils dans mon enseignement? »3
- Que puis-je modifier dans ma façon d’être avec les membres de la classe qui permettrait de rendre mon enseignement et leur apprentissage plus inclusifs?
Inventaire des stratégies d’inclusion
Voici l’inventaire complet des stratégies d’inclusion comprenant plus de 135 stratégies pour vous aider à rendre votre cours plus inclusif! Les stratégies sont d’abord divisées en trois catégories représentant chacune une période de temps précise liée au cours :
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la période de conception (avant la session), -
la période de prestation (pendant la session), -
et la période de rétroaction et d’ajustement (après la session).
Au sein de chaque catégorie, les stratégies sont ensuite regroupées thématiquement pour mieux orienter votre lecture.
Les pratiques exemplaires en enseignement ouvrent la porte à l’inclusion
Note de préambule : Une pratique exemplaire en enseignement peut aussi être une stratégie d’enseignement inclusive!
Plusieurs des stratégies que vous trouverez dans l’inventaire font écho à des pratiques exemplaires en enseignement. Elles soutiendront les étudiantes et étudiants sous-représentés au sein de vos cours, en plus d’offrir une expérience d’apprentissage améliorée pour l’ensemble des apprenantes et apprenants. La portée des stratégies est à la fois universelle, diversifiée, et surtout inclusive.
Bonne découverte!
Conception (avant le début de la session)
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Ajoutez un passage dans le plan de cours stipulant que vous vous engagez à rendre le cours inclusif et que vous invitez les étudiantes et étudiants à venir vous voir pour discuter de leurs besoins, préférences et accommodements. -
Informez-vous de la disponibilité et du prix de l’équipement, des livres et des manuels requis dans votre cours et vérifiez si des options numériques, électroniques ou moins coûteuses (achat d’une édition antérieure, location, emprunt à une bibliothèque, utilisation des rabais) sont offertes. - Le cas échéant, inscrivez ces informations dans votre plan de cours et communiquez-les au premier cours.
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Vérifiez le calendrier des fêtes religieuses avant de fixer les dates de vos évaluations et gardez à l’esprit que des personnes observent certains rites religieux comme le jeûne du ramadan. -
Présentez explicitement les attentes ainsi que les règles de fonctionnement du cours dans le plan de cours et vérifiez qu’elles s’harmonisent bien avec le contenu du cours.8 -
Concevez des objectifs d’apprentissage SMART, inscrivez-les dans votre plan de cours et expliquez-les aux étudiantes et étudiants afin qu’ils comprennent le but d’un exercice, d’une leçon, d’une activité et qu’ils sachent vers quoi s’orienter.9 - SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps).
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Informez les étudiantes et les étudiants par un avis dans le plan de cours si la matière ou le matériel présente des aspects pouvant heurter les sensibilités. -
Incorporez les pronoms que vous utilisez (il/elle/iel/she/he/they) dans votre plan de cours et votre signature de courriel.11 -
Employez des formulations positives et empathiques dans votre plan de cours et évitez les formulations négatives et répressives. - Exemple : au lieu d’inscrire « Aucun travail remis en retard ne sera accepté. », vous pourriez écrire « Tout travail doit être remis à la date d’échéance précisée. Si vous croyez avoir de la difficulté à remettre un travail dans les délais prévus, veuillez m’en aviser dès que possible. » 16
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Intégrez des perspectives internationales et interculturelles dans le programme d’études (contenu, approche pédagogique, résultats d’apprentissage) pour former des professionnelles et professionnels, ainsi que des citoyennes et citoyens du monde.1 -
Diversifiez et décolonisez le corpus à l’étude afin d’incorporer des perspectives, des voix et des points de vue de femmes, de personnes racisées ou immigrantes, de membres des communautés LGBTQ+, etc. (lectures théoriques, fictions, opinions, articles de journaux, etc.), et préparez des mises en contextes pour ces lectures. - Conseil : incorporez des articles provenant d’autres disciplines, d’autres pays ou de petites maisons d’édition, et sélectionnez des articles tirés de périodiques autres que ceux principalement associés à votre champ d’études.
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Songez à offrir des occasions d’apprentissage expérientiel permettant de mettre les connaissances acquises en pratique et d’apprendre par l’entremise de projets liés à l’environnement et à la communauté.3 -
Prenez conscience de l’influence de votre propre bagage culturel (multiculturelle, canadienne, occidentale ou autre) et de votre parcours sur votre enseignement. Questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne : - Le contenu : Pourquoi je présente ce texte, cette autrice ou cet auteur?
- L’interaction : Est-ce que mes attentes face à la participation en classe reproduisent l’éducation que j’ai moi-même reçue dans cette culture, dans ce milieu? Ces attentes seront-elles claires pour tout le monde? (Dans le cas contraire, mettez les choses au clair au début du trimestre.)
- Le format : pourquoi je présente l’information du cours sous cette forme (PPT, texte, exposé, etc.)? Est-ce que tout le monde sera réceptif à ce format? Devrais-je reconsidérer mon choix ou présenter divers formats?
- L’expérience vécue : Est-il nécessaire d’avoir suivi un certain parcours, vécu certaines expériences ou observé certains modèles pour saisir l’activité proposée ou les messages clés à retenir? 6
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Envisagez l’utilisation d’une variété de stratégies pendant les cours, y compris la résolution de problèmes, les discussions, les exercices, les présentations, la réflexion critique, le travail sur un portfolio, etc. -
Dès la planification, anticipez les moments ou les étapes qui susciteront des questions, et tentez d’y remédier en amont en insérant des explications supplémentaires; au besoin, prévoyez plus de temps pour réaliser une activité. 2 -
Repérez des ressources secondaires que vous pourrez mettre à la disposition de votre classe pendant le trimestre. - Exemples : des glossaires ou dictionnaires, des exercices supplémentaires, des sites Web d’activités.
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Assurez-vous de bien gérer la charge étudiante et de ne pas surcharger les étudiantes et étudiants en proposant trop de travail (lectures, devoirs, évaluations, projets, etc.) - À noter : un crédit de cours correspond à 45 h de travail. Pour un cours de trois crédits, on peut compter environ 135 h de travail, en tenant compte de la présence en classe ou en ligne (temps de cours, laboratoires, etc.), du travail personnel et pratique, de la préparation aux évaluations, etc. Voir le règlement académique I-8 pour plus de détails.
- Pour vous aider à calculer les heures de travail, utilisez l’outil Estimateur de la charge de travail des étudiants. 7
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Plus votre cours est structuré, mieux c’est! Pourquoi? La structure permet de soutenir les apprenantes et apprenants, peu importe leur parcours culturel ou scolaire, et surtout en présence de difficultés d’apprentissage ou d’anxiété.15 - Exemples : pensez à la structure de votre plan de cours, votre calendrier, vos activités, vos instructions, vos documents, etc.15
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Offrez des périodes de disponibilité inclusives en variant les heures d’accueil ou en offrant des rendez-vous sur demande pour tenir compte de l’horaire des étudiantes et étudiants. -
Dès l’étape de conception du cours, misez sur la flexibilité pour faciliter l’apprentissage de toutes et tous plus tard dans le trimestre. - Ayez conscience que vous pourriez prendre du retard dans la livraison de la matière.
- Sachez que vous pourriez avoir à transformer une évaluation pour répondre aux exigences d’un accommodement scolaire ou d’une situation quelconque (examen en ligne en raison de la COVID-19, etc.).8
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Planifiez une période de rétroaction à la mi-trimestre pour voir ce qui constitue un défi ou porte à confusion dans le contenu.
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Lorsque vous consultez la liste de classe avant le début du trimestre, évitez de catégoriser les personnes en fonction de leur langue, de leur origine, et de porter un jugement quelconque sur leurs habiletés.19 -
Envoyez un sondage avant le cours au groupe étudiant pour avoir leur opinion sur le format du cours et ses différents aspects (préférence de pronom, présence en classe, etc.).11 -
Invitez les étudiantes et étudiants à communiquer avec vous si des accommodements scolaires sont nécessaires. Notez également que les besoins à cet égard peuvent être différents pour les étudiantes et étudiants aux études supérieures par rapport à celles et ceux du premier cycle. -
Afin de pouvoir orienter les étudiantes et étudiants, et cultiver leur sentiment d’appartenance, informez-vous auprès de votre département ou de votre faculté au sujet des services, des groupes ainsi que des associations et clubs destinés aux membres de la communauté étudiante. -
Discutez avec vos collègues et votre département, puis coordonnez vos efforts pour rendre les cours et les programmes universitaires plus inclusifs.14
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Lors de la création de présentations PowerPoint ou autres, privilégiez une conception simple et sobre : évitez les excès d’animations, ainsi que les diapositives surchargées de texte et d’images. -
Assurez-vous que votre matériel de cours fait état de la diversité. Pour ce faire, variez le genre, la culture, la race, les champs d’intérêt, l’âge, le nom, etc. dans vos exemples et vos documents (scénarios écrits, images, photo, etc.). 20 -
Vérifiez que tout le matériel du cours (études de cas, lectures, fiches d’information, etc.) est exempt de préjugés en lien avec un groupe ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle ou autre, et de langage blessant. - Conseil : demandez à un collègue ou un aide enseignant de relire le matériel de cours.
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Préparez quelques activités brise-glace, comme des tours de table, pour permettre aux gens de faire connaissance au début du trimestre. Voici quelques suggestions : - Activité sur le respect : demander au groupe de définir le respect. Le but n’est pas d’arriver à une définition précise, mais d’établir des bases du respect au sein de la classe ainsi que d’établir et de maintenir des discussions constructives sur l’équité et la justice sociale.
- Activité sur l’identité : demander à chacune et chacun de se présenter en utilisant leur nom complet, et de raconter l’histoire qui y est liée (Qui vous a donné ce nom? Est-ce qu’il a une signification importante? Est-ce vous connaissez l’origine ethnique de votre nom? Est-ce que vous avez un sobriquet? Si oui, comment l’avez-vous obtenu? Par quel nom préférez-vous que l’on vous appelle?).10
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Préparez vos cours de façon à étaler le contenu sur plusieurs séances et intégrez des activités pratiques de manière à éviter la surcharge cognitive et favoriser l’intégration des apprentissages. -
Préparez du matériel de cours qui amène les étudiantes et étudiants à faire des liens avec leurs expériences, leur réalité quotidienne ou leur champ d’études. - Exemples : pensez à des scénarios ou des exemples de la vie réelle, des mises en application de concepts théoriques, des réflexions sur un stage ou un exercice, des ressources de vrais organismes, des lettres d’opinions, etc. 17
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Pensez à intégrer des activités qui entraînent une réflexion sur l’apprentissage et poussent à se fixer des buts (pour l’année, pour un test, ou pour un exercice). Les activités autoréflexives favorisent l’inclusion en prenant en compte la réalité de chacune et chacun. - Dans le cas d’un projet, demandez au groupe de créer une ligne de temps et un plan d’action comprenant des buts à atteindre pour certaines dates.
- Proposez de définir les responsabilités de chaque membre au sein des équipes de travail.
- Invitez les étudiantes et les étudiants à anticiper les défis.18
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Variez les travaux afin de rendre les défis stimulants pour la classe et diversifiez les méthodes d’évaluation (écrit, oral, travail d’équipe, etc.) afin de multiplier les façons dont l’apprentissage peut être démontré4 -
Favorisez l’autonomie et la pensée stratégique en offrant différentes possibilités (ouvertes ou fermées) pour les évaluations, celles-ci aident à rejoindre tous les apprenantes et apprenants dans la classe. - Exemples : choix du sujet, choix du format (balado, texte, présentation orale, vidéo).5
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Précisez clairement les attentes pour les travaux à effectuer : - Inscrivez-les dans le plan de cours.
- Préparez des grilles d’évaluation pour les travaux.
- Expliquez-les en employant diverses méthodes de communication (texte écrit, explication en classe, note vidéo dans Brightspace, etc.).
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Révisez le vocabulaire employé dans vos documents (notes, présentations PowerPoint, etc.) et dans vos évaluations afin qu’il soit clair, facile à comprendre et exempt de jargon technique. - Questions à vous poser : Est-ce que le langage utilisé dans l’évaluation convient au niveau des étudiantes et étudiants? Comprendront-ils les renseignements qui ne sont pas directement reliés au contenu du cours?
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Préparez des exemples et contre-exemples pour les exercices et travaux à réaliser pendant le trimestre. Ceux-ci non seulement illustrent les concepts enseignés, mais les véhiculent aussi autrement, ce qui favorise grandement l’apprentissage. - Conseil : présenter des travaux des années précédentes si vous avez déjà donné le cours.
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Concevez des travaux qui ne pénalisent pas inutilement les étudiantes et étudiants qui souhaitent expérimenter ou prendre certains risques en choisissant un sujet hors du commun ou une étude niche. -
Prévoyez suffisamment de temps pour la réalisation des travaux. Évaluez d’abord le temps nécessaire et ajoutez une période « tampon » pour tenir compte de diverses éventualités. - Conseil : utilisez l’Estimateur de la charge de travail des étudiants pour vous aider dans votre évaluation.7
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Songez à préparer des grilles d’évaluation pour les travaux du cours. Ces dernières facilitent non seulement la correction, mais fournissent un cadre qui éclaircit les attentes et les objectifs. -
Espacez les évaluations du cours de manière à fournir de la rétroaction substantielle entre les évaluations. La rétroaction est une stratégie gagnante pour encourager les progrès étudiants. -
Familiarisez-vous avec diverses façons de corriger (copie papier, copie électronique, questionnaire Brightspace) afin d’accepter les travaux en format papier ou électronique. -
Privilégiez une remise de travaux par étapes ou par morceaux et répartissez le pointage en conséquence. - Exemples : remise du plan ou du sujet, remise de la bibliographie, remise de la première partie du rapport de recherche, remise de la deuxième partie, etc.13
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Évaluez la possibilité de permettre la remise d’une version préliminaire d’un travail pour une évaluation (par vous, votre auxiliaire d’enseignement ou leurs pairs) de manière à obtenir de la rétroaction avant la soumission finale.
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Structurez votre cours dans Brightspace de façon cohérente et visez une disposition de l’informationsimple et prévisible. Plus la navigation est simple, plus tous les membres de la classe y trouveront leur place. Pour ce faire : - Utilisez les modules pour organiser votre cours et nommez-les de façon descriptive (« Module 1 — les microbes » et non « Module 1 » simplement).
- Structurez les documents et les pages Web du cours en utilisant les options de titrage et les fonctionnalités d’en-tête afin que tout soit clairement repérable au sein du site.
- Assurez-vous de donner à chaque lien, document ou fichier un nom unique qui permettra de comprendre immédiatement de quoi il s’agit (« Instructions — Dissertation finale »; « Vidéo du cours sur le roman policier »).12
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Créez une page d’accueil ou de bienvenue dans votre espace de cours Brightpsace, à la fois pour présenter le cours et orienter le groupe. -
Assurez-vous de téléverser tous les essentiels du cours dans l’espace Brightspace, incluant le plan de cours, les présentations, les outils utilisés lors du cours, les exercices, le matériel multimédia et la documentation, pour permettre à la classe de suivre en ligne et d’aller plus loin. -
Utilisez le vérificateur d’accessibilité de Brightspace ainsi que la fonction « Vérifier l’accessibilité » de Word et PowerPoint , lors de la création de contenu et de documents. -
Créez une foire aux questions à partir des questions fréquemment posées par le passé et mettez-la à la disposition de votre classe sur Brightspace afin de bien orienter les étudiantes et étudiants qui ne seraient pas familiers avec Brightspace, avec la structure du cours ou avec son contenu préalable. -
Vérifiez que le matériel électronique qui sera utilisé, notamment sur Brightspace, est facile d’accès et d’utilisation. - Conseil : Sollicitez de la rétroaction des diverses personnes qui l’utilisent (AE, collègues, membres de la communauté étudiante, etc.) ou procédez à des tests de convivialité.
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Mettez en place un espace de discussion consacrée aux questions et aux échanges dans votre cours Brightspace afin de faciliter la collaboration entre pairs.
Prestation (pendant la session)
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Faites des choix éclairés quant aux images, aux messages, et aux opinions opinions que vous souhaitez proposer à la classe, et prenez le temps de vous interroger sur ce qu’ils véhiculent. - Les images propagent-elles des stéréotypes (p. ex. : une personne sans éducation postsecondaire est-elle nécessairement pauvre)?
- Les messages sont-ils empreints de préjugés (e.g., a person who doesn’t have a post-secondary education is automatically poor)?
- Les questions que vous posez à votre classe pour solliciter des opinions sont-elles impartiales?34
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Pensez à faciliter la prise de note pour les étudiantes et étudiants par différents moyens. - Organisez les notes du cours en employant un système de classification (ordre cohérent, couleurs, légende, symboles, etc.)
- Ajoutez des éléments visuels pour synthétiser l’information (graphiques, schémas, images).
- Fournissez le matériel, les exercices et les notes du cours à l’avance.
- Offrez des présentations PowerPoint ou des notes de cours à compléter.
- Intégrez des procédés mnémotechniques (phrases clés, aide-mémoire) à votre enseignement et à vos notes de cours.
- Préparez des plans de séances et fournissez-les aux étudiantes et étudiants au début de chaque cours, afin qu’ils puissent vous suivre et mieux organiser leurs notes. Des points télégraphiques, un résumé ou une table des matières suffisent.
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Créez des listes de vérification (checklists) pour orienter les étudiantes et étudiants (procédure de remise d’un travail, étapes à suivre, activités à accomplir lors de la semaine). -
Révisez votre matériel (notamment les diapositives PowerPoint) pour vous assurer de la clarté de l’information, de la cohérence, de la mise en page et du langage employé (sans jargon superflu). -
Assurez-vous que les documents sont accessibles et inclusifs. - Choisissez une présentation simple (une police simple, une taille de caractères minimale de 20 points et un fond contrastant) lorsque vous créez des présentations PowerPoint (ou équivalentes).
- Utilisez le vérificateur d’accessibilité de Brightspace, et la fonction « Vérifier l’accessibilité » de Word et PowerPoint lorsque vous créez ou révisez des documents.
- Intégrez du texte descriptif pour remplacer l’ensemble des images, vidéos, animations et tableaux compris dans vos documents, sites Web et fichiers en général.
- Privilégiez les documents Word et les PDF accessibles , ou mettez deux versions d’un même document en ligne.
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Rédigez des objectifs pour chaque cours et communiquez-les à votre classe pour aider tout le monde à comprendre les visées d’un exercice, d’une leçon ou d’une activité, et l’objectif souhaité.9 -
Songez à la formule d’introduction et de conclusion que vous souhaitez adopter pour commencer et terminer vos cours de façon à créer une routine. - Conseil : commencez par des échanges informels pour créer un sentiment d’appartenance au sein de la classe, et résumez les points saillants à la fin du cours et précisez ce qui doit être accompli pour le prochain cours. En plus de réduire la confusion, cette stratégie permet de mettre tous les membres de la classe sur la bonne voie25
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Songez à faciliter la prise de note pour les étudiantes et étudiants par différents moyens et à différents moments. - Faites régulièrement référence au calendrier et au plan de cours.
- Insistez sur des termes ou concepts importants.
- Organisez les notes du cours au tableau ou à l’écran en employant un ordre cohérent, des couleurs, une légende, des symboles, etc.
- Employez des graphiques, des schémas et images pour synthétiser l’information.
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Si vous abordez directement des sujets et questions liés à la race, aux différences culturelles à l’orientation sexuelle ou au genre dans vos cours, soyez prêt à présenter les sujets. - Conseil : Nous vous invitions à consulter ces sites et stratégies (en anglais)39:
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Lorsque vous consultez la liste de classe, évitez de catégoriser les personnes en fonction de leur langue, de leur origine, et de porter un jugement quelconque sur leurs habiletés19 -
Visez à créer une atmosphère accueillante (en présentiel ou en virtuel) pour tout le monde en encourageant la communication, le soutien et l’entraide. -
Prévoyez faire face au groupe pour avoir un contact visuel avec la classe lorsque vous parlez, en allumant la caméra si votre cours est à distance. En classe, utilisez un microphone lorsque possible. Ces stratégies de communication favorisent l’engagement de tout le groupe, et particulièrement des personnes malentendantes.28 -
Rappelez-vous que s’ouvrir à la diversité et faire preuve d’inclusion ne se limite pas à des actions et à des choix symboliques (tokénisme). La démarche doit être sincère et permettre à tout le monde de se sentir compris et écouté.35 -
Vérifiez l’accessibilité universelle de l’édifice et du local ainsi que de l’équipement ou matériel utilisé pendant le cours. -
Pour bien appuyer les étudiantes et étudiants, informez-vous des endroits sur le campus où les étudiantes et étudiants peuvent travailler en équipe, étudier ou avoir accès à certains services logiciels ou autres outils technologiques particuliers.32
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Lisez et expliquez l’énoncé de votre plan de cours portant sur l’inclusion, l’accessibilité et la diversité, et invitez votre classe à communiquer avec vous si des accommodements scolaires sont nécessaires.27 -
Employez un langage inclusif. - Faites des tours de table pour connaître les pronoms (il/elle/iel/he/she/they) et prénoms usuels de vos étudiantes et étudiants. Dans les grandes classes, cette activité peut se faire par sondage ou dans Brightspace (forum de discussion, premier devoir formatif, etc.). En virtuel (via Zoom ou MS Teams), demandez aux personnes de s’identifier en précisant leur nom complet et leurs pronoms.
- Si vous faites une erreur dans l’emploi des pronoms d’une personne, excusez-vous et continuez le cours. Assurez-vous aussi de corriger les personnes qui n’emploient pas les bons pronoms pour parler de leurs collègues pendant le cours.
- Faites un effort de bien prononcer les noms; informez-vous de la bonne prononciation si vous avez des incertitudes. Même si vous avez de la difficulté avec la prononciation, continuez d’essayer : c’est un geste important et l’effort sera remarqué.
- Variez l’emploi de pronoms et de genres dans vos exemples afin que tout le monde se sente représenté.
- N’employez pas de langage qui peut être blessant envers un groupe précis (groupe ethnique, genre, etc.).
- Restez à l’affût de l’évolution du langage et employez le vocabulaire approprié pour désigner différents membres de la société (ex. : Noir, communauté racisée, Autochtone, Afro-Canadienne, personne non-binaire, personne ayant un handicap, etc.).30
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Présentez explicitement les attentes, ainsi que les règles de fonctionnement du cours dès le premier cours, et rappelez-les à des moments clés. Quelques exemples de règles : -
Examples of rules:
- Lors de discussions, privilégiez les interventions commençant par « je ».
- Les sujets de discussion peuvent être controversés. Vous n’avez pas à être d’accord avec tout le monde. Toutes les opinions sont valides, mais vous devez écouter les autres et justifier votre raisonnement.24
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Examples of rules:
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Prévoyez des activités brise-glace au début de la session et engagez-vous à faire des vérifications (check-in) au cours du trimestre. - Activité sur le respect : demander au groupe de définir le respect. Le but n’est pas d’arriver à une définition précise, mais d’établir des bases du respect au sein de la classe ainsi qu’établir et de maintenir des discussions constructives sur l’équité et la justice sociale.
- Activité sur l’identité : demander à chacune et chacun de se présenter en utilisant leur nom complet, et de raconter l’histoire qui y est liée (Qui vous a donné ce nom? Est-ce qu’il a une signification importante? Est-ce que vous connaissez l’origine ethnique de votre nom? Est-ce que vous avez un sobriquet? Si oui, comment l’avez-vous obtenu? Par quel nom préférez-vous que l’on vous appelle?).
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Pour promouvoir l’inclusion et l’apprentissage, n’ayez pas peur de donner en exemple votre situation en vue d’ouvrir la discussion et de montrer que vous avez conscience des dynamiques de pouvoir. - Exemple d’approche : « en tant que professeur blanc ayant grandi en Ontario, mon éducation a été construite en fonction de…, mais je suis ouvert à modifier ma façon de penser si vous avez des suggestions. »38
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Informez-vous des champs d’études et des intérêts de votre classe afin d’établir une connexion et d’intégrer cette information aux exemples du cours.
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Assurez-vous de mettre chaque cours et chaque leçon du jour en contexte, puis de résumer et de faire des synthèses pendant le cours. -
Arrivez en salle de classe (physique ou virtuelle) à l’avance et restez disponible après la fin du cours pour discuter. -
Posez des questions à la classe au fur et à mesure que vous présentez de nouvelles informations ou donnez une leçon afin de favoriser l’assimilation de la matière et de clarifier les points mal compris immédiatement.34 -
Incluez plusieurs modèles culturels au sein de votre enseignement. L’approche occidentale de l’enseignement commence souvent par la théorie ou la matière brute, qui représentent la partie la plus abstraite, pour ensuite passer aux exemples et à la mise en application. Adoptez plusieurs modèles en variant vos stratégies et approches en salle de classe. Suggestions : - Commencez avec des exemples, des études de cas ou des cas pratiques, et demandez à la classe d’en extraire la théorie, la matière ou la marche à suivre.
- Demandez aux étudiantes et étudiants de créer leur propre exemple ou scénario pour illustrer ou mettre la théorie en contexte.
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Misez sur une séquence d’enseignement qui promeut l’apprentissage actif et qui varie les activités d’apprentissage (résolution de problèmes, étude de cas, discussion, exercice pratique, réflexion critique, présentation étudiante, etc.). - Exemple de séquence d’enseignement : présenter un concept (maximum : 20 minutes); passer à une activité de réflexion ou de résolution de problème individuelle; regrouper les étudiantes et étudiants pour échanger; discuter des réponses; faire un retour sur la matière en revenant sur les points saillants et en complétant l’information; terminer avec un sondage rapide pour vérifier la compréhension du groupe. Sollicitez des expériences, des impressions de lectures, des exemples et des questions. Prenez ensuite du recul pour présenter le contexte commun et extraire les grandes idées.40
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Si vous faites des travaux ou des activités de groupe, prévoyez du temps, en classe pour que les équipes puissent faire connaissance, échanger et planifier leur travail.32 -
Lors de périodes de travail, de laboratoires ou d’activités en groupe, précisez le temps approximatif requis pour accomplir chaque tâche. - Exemple : 10 minutes pour lire l’étude de cas, 10 minutes pour répondre à chaque question, 10 minutes pour discuter collectivement, etc.32
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Prévoyez du temps pour des échanges informels lors des cours, autant avec vous que sans vous. Pour que tout le monde se sente inclus, il est important de favoriser les contacts humains. - Parlez de qui vous êtes comme personne.
- Tâchez de personnaliser vos exemples.
- Envoyez des messages personnalisés aux étudiantes et étudiants qui ont bien réussi leur travail, qui se sont démarqués, etc.
- Soulignez les moments ou les situations difficiles (répercussions de la COVID-19, périodes d’entrevue, etc.).26
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Allouez du temps pour faire de courtes pauses, ou des pauses-cerveau, pendant le cours. -
Faites régulièrement des rappels (tâches à accomplir, ressources ou clarifications) et de diverses façons (sur Brightspace, en classe, par courriel, etc.). -
À la fin du cours ou après le cours, pensez à demander à la classe de répondre à une question éclair en lien à la matière abordée (ou de produire un résumé éclair) pour évaluer les apprentissages de manière informelle, voir le niveau de compréhension d’un concept, vérifier les présences (au besoin) et établir un point de départ pour le prochain cours.23
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Variez le genre, la culture, la race, les champs d’intérêt, l’âge, le nom, etc. lorsque vous donnez des exemples personnifiés devant la classe et dans vos documents (scénarios écrits, images, photo, etc.), en prenant soin d’inclure le bagage encyclopédique, situationnel ou culturel nécessaire pour comprendre l’exemple, la question ou le scénario présenté.20 -
Présentez l’information de multiples façons et variez la manière dont vous l’abordez (statistique, définition) d’un cours à l’autre, et lorsque vous répétez l’information. En utilisant plusieurs formats et formules, vous parviendrez à rejoindre tout le monde sans égard au style d’apprentissage, et établirez une bonne connexion avec votre classe.21 - Exemples : utilisez des histoires, métaphores, définitions, statistiques, présentations PowerPoint, affichages au tableau, séances de questions, documents imprimés, etc.
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Misez sur le transfert et sur la généralisation des connaissances en faisant des liens avec le marché du travail, avec la recherche d’emploi, avec la recherche ou avec la vie citoyenne. -
Faites appel à plusieurs exemples et contre-exemples pour illustrer les concepts et théories du cours. Autant que possible, tirez des exemples de la vie réelle et visez à ce qu’ils soient faciles à saisir. -
Lorsque vous projetez des images et des graphiques ou utilisez le tableau en classe ou à l’écran, prenez le temps de décrire verbalement ce qui est montré. -
Définissez les termes moins familiers et expliquez les nouveaux concepts employés, ou fournissez un glossaire précisant vos emplois particuliers de termes ou de disciplines afin que tout le monde puisse comprendre et suivre. -
Soyez honnête quant à vos connaissances par rapport à une culture, une ethnie, une tradition, une orientation sexuelle, une race, une expérience ou une difficulté et rappelez-vous que vous n’êtes pas spécialiste dans toutes les matières.34 -
Avant d’amorcer une discussion sur un sujet épineux ou d’aborder un thème controversé, préparez-vous et préparez votre classe : - Rappelez que le respect est de mise.
- Anticipez le malaise qui pourrait survenir lors des échanges, à la vue de certaines images, etc.
- Rappelez qu’il est normal que des opinions divergentes surviennent et que des tensions émergent lors de telles discussions.
- Insistez sur l’importance de ne jamais attaquer une personne, et de ne critiquer que les idées.
- En tant que modèle, sachez que votre écouteest d’une importance capitale. Vous n’avez pas à « stériliser » les discussions, mais plutôt à accueillir les idées de la classe.36
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Employez un langage inclusif. - Variez l’emploi de pronoms et de genres dans vos exemples afin que tout le monde se sente représenté.
- N’employez pas de langage qui peut être blessantenvers un groupe précis (groupe ethnique, genre, etc.).
- Restez à l’affût de l’évolution du langage et employez le vocabulaire approprié pour désigner différents membres de la société (ex. : Noir, communauté racisée, Autochtone, Afro-Canadienne, personne non-binaire, personne ayant un handicap, etc.).30
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Si le langage employé dans le corpus à l’étude peut s’avérer blessant,, assurez-vous de ne pas reproduire le stigma ien salle de classe, mais plutôt d’inviter le groupe à la réflexion en posant des questions par rapport à la pertinence et à l’étude de ces textes, vidéos ou sources. - Exemple : vous pouvez demander à la classe s’il est pertinent d’étudier des textes ou des sources qui emploient un tel langage (raciste, sexiste, etc.), ou s’il faut excuser la misogynie, l’homophobie, le racisme, etc. dans les textes qui datent d’une autre époque. Ce type de discussion permet d’aborder les sujets brûlants sans mettre l’accent sur leur aspect blessant ou rétrograde. 38
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Soyez explicite quant au code de conduite à adopter pendant le cours et à la manière de procéder pour interagir, en classe comme en ligne. - Code de conduite général : Faut-il lever la main ou peut-on intervenir à n’importe quel moment? Doit-on poser les questions d’une certaine façon? Doit-on avoir un ordinateur, un appareil intelligent ou ses livres en classe?
- Nétiquette : Les questions doivent-elles être inscrites dans la boîte de clavardage (Zoom ou MS Teams)? Doit-on activer sa caméra pendant les cours en mode synchrone? Doit-on se mettre en sourdine?
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Assurez-vous d’avoir des interactions régulières avec votre classe et de faciliter les interactions avec les membres du corps enseignant qui interviennent dans vos cours. -
Prévoyez différentes modalités de participation et permettez une participation anonymeaux activités.26 - Exemples : questions et réponses en direct (en présentiel ou à distance), clavardage, discussions en ligne, activités ponctuelles individuelles ou en sous-groupes, discussions entre pairs.
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Reconnaissez et validez, ou corriger et rediriger, toutes les questions et tous les commentaires faits pendant le cours (même s’ils sont inopportuns ou non pertinents).33 -
Répétez à voix haute les commentaires et les questions posées par certaines personnes avant d’y répondre; puis résumez les réponses fournies par d’autres. En plus de clarifier votre compréhension des commentaires, vous en ferez profiter les personnes assises dans le fond de la classe, qui suivent le cours à distance ou qui ont des difficultés à entendre. -
Utilisez les outils de sondage et les réactions lors de cours en ligne pour sonder vos étudiantes et étudiants, interagir avec eux, connaître leurs champs d’intérêt, vérifier que tout va bien, etc. -
Ne cherchez pas à remplir tous les silences, au contraire faites des pauses et n’ayez pas peur d’attendre une réponse ou de donner un temps de réflexion au groupe lors des cours (en présentiel ou en mode synchrone). Ces moments de silence permettent de réfléchir, de reprendre son souffle et d’organiser ses notes.31 -
Montrez un vrai intérêt pour la culture, la langue et le parcours des étudiantes et étudiants. C’est en posant des questions et en s’intéressant aux autres qu’on évite les stéréotypes, les préjugés et les jugements hâtifs.37 -
Intervenez si une personne en agresse ou en harcèle une autre. - Exemples de harcèlement : regards intimidants, commentaires au sujet de l’apparence, gestes vulgaires, sons provocateurs, sifflements, insultes racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, transphobes ou fondées sur l’âge.
- Référez-vous à la procédure d’intervention des 5 D (en anglais) pour savoir comment intervenir.
- S’il n’est pas sécuritaire d’intervenir, appelez le Service de la protection (613 562-5411) si vous vous trouvez sur le campus ou expulsez la personne de la réunion virtuelle.
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Montrez à vos étudiants comment agir de façon respectueuse en salle de classe en faisant vous-même preuve de civilité. - Conseil : nul besoin de faire un atelier sur la civilité. Lorsque vous faites preuve de politesse et de respect; lorsque vous établissez des règles ou des marches à suivre pour une activité; lorsque vous exposez les comportements à adopter pendant la classe; lorsque vous expliquez le fonctionnement au sein du groupe; lorsque vous présentez différentes perspectives sur un sujet, vous enseignez par l’exemple.14
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Rappelez à votre classe que tout le monde apprend ensemble.25 -
Encouragez la collaboration, le travail d’équipe, les cercles de partage (sharing circles), le réseautage et le sens de communauté pendant les cours, les laboratoires et les périodes de travail. 29 -
Encouragez les étudiantes et étudiants à travailler avec différents partenaires pour favoriser la richesse et la diversité des échanges.29 -
Lors de discussions, veillez à créer un espace de collaboration et d’échanges pour toutes et tous. Ne laissez pas les voix de quelques étudiants dominer la conversation. - Conseil : gardez une liste des mains levées et appelez les étudiants à poser leurs questions ou à émettre leurs commentaires dans l’ordre.
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Assurez-vous que tous les points de vue sont entendus, considérés et valorisés dans la classe. -
Intervenez si une personne en agresse ou en harcèle une autre. - Exemples de harcèlement : regards intimidants, commentaires au sujet de l’apparence, gestes vulgaires, sons provocateurs, sifflements, insultes racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, transphobes ou fondées sur l’âge.
- Référez-vous à la procédure d’intervention des 5 D (en anglais) pour savoir comment intervenir.
- S’il n’est pas sécuritaire d’intervenir, appelez le Service de la protection (613 562-5411) si vous vous trouvez sur le campus ou expulsez la personne de la réunion virtuelle
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Pour chaque activité sommative et formative, présentez clairement vos attentes et fournissez toutes les instructions ou informations nécessaires pour réussir. -
Montrez aux étudiantes et étudiants comment évaluer et remettre en question leur propre travailet leurs propres efforts afin qu’ils puissent eux-mêmes raffermir leur sens du travail et apprendre ce qu’est la persévérance. 22 -
Présentez le corrigé des examens et exercices en classe pour bien orienter l’apprentissage.22 -
Évitez les stéréotypes : fournissez aux étudiantes et étudiants le soutien nécessaire en fonction de leurs résultats et de leurs requêtes, et non en fonction d’idées préconçues par rapport à un groupe (ethnique, linguistique, social, etc.). - Exemple : ne jugez pas la qualité d’une copie d’examen d’après le nom de la personne qui l’a remise (nom lié à un certain groupe ethnique, nom qui vous paraît étranger, nom francophone, nom anglophone). 19
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N’hésitez pas à offrir de la rétroaction avant la remise finale d’un projet. -
Notez les accomplissementsdes étudiantes et étudiants. Félicitez-les durant le cours en faisant ressortir les points forts de leurs travaux et ce qu’ils ont accompli, par exemple pendant une période de discussion ou une activité. -
Permettez la remise des devoirs en format papier ou électronique. -
Faites preuve de flexibilité quant aux dates des travaux et évaluations. Tenez compte des difficultés ou contretemps qui peuvent survenir en raison de fêtes, d’observances religieuses, d’événements traumatiques (fusillades, meurtres, manifestations), des impacts de la COVID-19, de perturbations externes, etc.
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Ajustez votre enseignement en fonction des préoccupations ou de la rétroaction communiquées pendant le cours. -
Offrez de la rétroaction sur les évaluations et les activités du cours. Soulignez les forces et les progrès, par exemple dans vos corrections et vos communications. -
Si un sujet épineux ou une conversation inconfortable est survenu pendant le cours, prenez le temps d’y réfléchir par la suite et pensez à ce que vous auriez pu faire différemment pour désamorcer la situation ou réduire la tension. -
Assurez-vous que les hyperliens inclus dans vos documents soient identifiés par un mot ou un texte décrivant la ressource et non des formules floues : - Formule recommandée : Site Web du SAEA
- Formules à éviter : https://saea.uottawa.ca/site/fr/ ou Cliquez ici
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Veillez à accompagner vos enregistrements (audio ou vidéo) de sous-titres ou de transcriptions. -
Si vous avez fait des annonces importantes pendant le cours, assurez-vous également de communiquer ces informations sur Brightspace ou par courriel. -
Demandez aux étudiantes et étudiants si vos instructions concernant un travail ou un exercice étaient claires et demandez-vous comment les clarifier si nécessaire. 34 -
Réfléchissez aux étudiantes et étudiants de votre classe. Si nécessaire, faites des suivis avec celles et ceux qui semblent avoir de la difficulté en : - Les dirigeant vers les bons services et les bonnes ressources.
- Leur rappelant vos périodes de disponibilité ou en leur en offrant davantage au besoin.
- Invitant ces personnes à une rencontre pour leur offrir de la rétroaction.
- Planifiant une période de révision ou de rattrapage.
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Si une étudiante ou un étudiant vous a informé d’une situation de handicap ou d’une difficulté d’apprentissage qui lui est propre, gardez ces informations confidentielles. Discutez avec cette personne, par courriel ou en privé, des accommodements scolaires qui seront demandés et mis en œuvre, ainsi que de la planification des stratégies de soutien, des outils ou des méthodes de communication que vous prévoyez employer ensemble pour favoriser l’accessibilité du cours et l’appuyer dans son apprentissage.
Rétroaction et ajustement (après la session)
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Vérifiez le matériel utilisé pendant le cours (notes, présentations, vidéos, balados, etc.) et déterminez ce qui pourrait être renforcé en matière d’inclusionet d’accessibilité (transcriptions, versions multiples de documents ou de fichiers, etc.) avant de redonner le cours. -
Évaluez l’efficacité et l’accessibilité de votre espace de cours virtuel (Brightspace). Notez la façon dont vous pourriez réduire au minimum les étapes de navigation (nombre de clics), la recherche d’information ou le défilement des pages la prochaine fois que vous donnez le cours. -
Planifiez du temps pour revoir votre cours en vue de diversifier les ressources présentées (vidéos, balados, lectures, etc.). Rappelez-vous que fournir du matériel sous divers formats pour une même activité est bénéfique à toute la classe. -
Créez une foire aux questions à partir des questions fréquemment posées pendant le cours ou sur un sujet particulier. -
Explorez de nouvelles ressources (sites Web, lectures, fiches d’information) et de nouveaux services (sur le campus, dans la région ou en ligne) en vue de les proposer à la classe la prochaine fois que vous donnerez le cours.
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Consultez vos évaluations de cours et envoyez un sondage aux personnes qui suivent votre cours pour connaître leur opinion sur le format du cours et ses différents aspects (matériel, structure, activités, etc.). -
Dressez une liste des séances, activités et évaluations qui se sont bien déroulées, et de celles qui pourraient être revisitées ou modifiées. -
Réfléchissez aux préjugés inconscients que vous entretenez ou véhiculez en vue d’une amélioration continue.
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Vérifiez les liens affichés dans votre plan cours et dans votre cours Brightspace pour vous assurer qu’ils ne sont pas brisés, et qu’ils mènent toujours aux bonnes pages Web. -
Révisez les documents et le contenu transmis à la classe afin de corriger les erreurs ou coquilles qui vous auraient échappé, et revoir ce qui pourrait être simplifié davantage pour hausser la compréhension.
Version imprimable
- 1Voir notamment: ACUE (n.d.); Twyman-Ghoshal & Carkin Lacorazza (2021, 31 mars); Beaudoin (2018); TLSS (2022); Forstall Lemoine (2019); Singhal & Gulati (2020); Kachani, Ross & Irvin (2020); Bass & Lawrence-Riddell (2020); Sathy, V. & Hogan K. A. (2019); Harvard University (n.d.)
- 2Twyman-Ghoshal et Carkin Lacorazza, 2021, notre traduction.
- 3Adapté de Twyman-Ghoshal et Carkin Lacorazza, 2021.
- 4Voir : Burgstahler, 2015; Styres, 2017; Tobin et Behling, 2018, p. 25.
- 5Voir : Styres, 2017; CAST, 2018; Fritzgerald, 2020.
- 6Voir : Burgstahler, 2015, p.36; Chatelain, 2018.
- 7Voir : Barre et coll., 2020.
- 8Voir : Fritzgerald, 2020
- 9Voir : Tobin et Behling, 2018, p. 105
- 10Voir : The Online Master of Social Work Program, 2020.
- 11Voir : Harbin et coll., 2020; Rouder, 2021.
- 12Voir : Open UBC, 2021.
- 13Voir : Burgstahler, 2020b, p. 4.
- 14Voir : Carson-Byrd et coll., 2019.
- 15Voir : Sathy et Hogan, 2019.
- 16Voir : New York University, 2021.
- 17Voir : Styres, 2017; Fritzgerald, 2020.
- 18Voir : Styres, 2017.
- 19Voir : Oxner et Bandy, 2020.
- 20Voir : Rouder, 2021.
- 21Voir : CAST, 2018; Tobin & Behling, 2018, p. 25; Burgstahler, 2020b.
- 22Voir : Fritzgerald, 2020, p. 122.
- 23Voir : Oxner et Bandy, 2020; Centre for Teaching, 2021.
- 24Voir : Fox, 2018; Fritzgerald, 2020.
- 25Voir : Hogan et Sathy, 2020.
- 26Voir : Sathy et Hogan, 2019.
- 27Voir : Johnston et Doyle, 2011; Burgstahler, 2020b, p. 4.
- 28Voir : Krasnoff, 2016, p. 4.
- 29Voir : Krasnoff, 2016; Styres, 2017.
- 30Voir : Rouder, 2021; Harbin et coll., 2020.
- 31Voir : Johnston et Doyle, 2011; Ontario’s Universities Accessible Campus, 2022.
- 32Voir : Johnston et Doyle, 2011.
- 33Voir : Krasnoff, 2016; Centre for Teaching Excellence, s. d.
- 34Voir : Krasnoff, 2016.
- 35Voir : Adams et Bell, 2016; Fox, 2018.
- 36Voir : Fox, 2018; Boston University, Center for Teaching & Learning., s. d.
- 37Voir : Fox, 2018; Boston University, Center for Teaching & Learning., s. d.
- 38Voir : Fox, 2018.
- 39Voir : Thurber et coll., 2019; Harbin et coll., 2020.
- 40Voir : Chávez & Longerbeam, 2016.
- 41Voir : Bureau international, 2021.