Mandat et objectifs
Les objectifs de l'espace INNOVA sont d’explorer, de développer, d’expérimenter et d’évaluer des pratiques, approches et technologies innovantes pour une éducation en français adaptée aux besoins diversifiées des différentes communautés francophones en milieu linguistique minoritaire.
Un espace pour les francophones
Cette initiative s’inscrit dans une vision de l’éducation au 21e siècle encourageant le développement des compétences d’employabilité et l’esprit entrepreneurial. INNOVA est donc un projet visionnaire qui regroupera des experts du milieu de l’éducation et des affaires.
INNOVA permettra aux différentes parties prenantes, étudiants francophones et francophiles des classes d’immersion, enseignants, chercheurs et professionnels, de travailler ensemble pour réinventer une éducation de langue française innovante, de qualité, et ouverte sur l’avenir, pour des apprentissages tout au long de la vie, du primaire au postsecondaire et répondant aux besoins des entreprises.
INNOVA sera ouvert aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux professionnels des organismes partenaires. Il sera constitué d’espaces proposant des ateliers d’innovation et d’expérimentation (simulations, ludification des apprentissages, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc…). Il proposera également des salles de classe expérimentales, des laboratoires, des espaces de rencontres d’experts en présentiel et en virtuel (projection holographique), des espaces de création pour des activités de « design thinking » afin de permettre le développement collaboratif de ressources pédagogiques novatrices. INNOVA proposera également des espaces de formation qui pourront être réservés et ouverts au personnel enseignant, à la communauté et au milieu des affaires, afin d’explorer de nouvelles approches technopédagogiques et modèles novateurs de design et d’ingénierie de formation.
Situé à l’Université d’Ottawa, au centre de la capitale nationale et proche de son Campus technologique de Kanata-Nord, INNOVA sera aussi ouvert aux communautés francophones en situation linguistique minoritaire à travers le Canada.
INNOVA pour l’enseignement et apprentissage en français pourra profiter de l’expertise du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa, ainsi que des enseignants-chercheurs de la Faculté d’Éducation, la plus grosse faculté d’éducation au Canada pour la formation des professeurs francophones dont des programmes de 2e et de 3e cycles en éducation en français les plus importants hors Québec qui offre également un programme de formation à l’enseignement et de qualifications additionnelles entièrement en ligne. La Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa figure d’ailleurs parmi le top 100 selon le classement mondial QS (Quacquarelli Symonds - World University Rankings).
Les valeurs ajoutées
- Unique en Ontario et au Canada car INNOVA propose un espace de recherche, d’expérimentation et de formation à tous les acteurs de l’éducation de langue française en milieu linguistique minoritaire (niveaux Élementaire, Secondaire et Postsecondaire)
- Vise une éducation moderne, pertinente, engageante et de haute qualité, spécifiquement adaptée aux apprenants de langue française
- Offrir des expériences éducatives à fine pointe de la technologie, ouvertes aux élèves, étudiants et aux éducateurs de l’Ontario et des autres provinces canadiennes.
- Un ajout essentiel à l'infrastructure de la communauté francophone et met sur un pied d'égalité tous les apprenants francophones en contribuant à une expérience éducative qui est fondamentalement équivalente à l'expérience scolaire dans la langue de la majorité.
- Appuie le Plan d'action pour les langues officielles du Canada en facilitant la diffusion des connaissances, des méthodes et des outils pour soutenir les éducateurs des minorités linguistiques, ainsi qu'en favorisant et en enrichissant l'éducation des minorités.