Le texte suivant peut être ajouté au syllabus.
Lorsque vous vous apprêtez à suivre un cours universitaire, il est impératif de vous assurer que votre ordinateur répond à certaines exigences minimales. Ces exigences sont l'épine dorsale de votre réussite académique, car elles ont un impact direct sur votre capacité à vous familiariser avec le matériel de cours, à réaliser des travaux et à participer à des environnements d'apprentissage virtuels. La page web suivante sur le site des TI présente les spécifications essentielles de l'ordinateur et les composants matériels nécessaires pour naviguer dans le monde exigeant des programmes de niveau universitaire. Que vous soyez un futur étudiant ou que vous cherchiez à améliorer votre configuration actuelle, la compréhension de ces exigences minimales vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience éducative. Voyons maintenant les principaux éléments à prendre en compte pour répondre à vos besoins en matière d'informatique universitaire.
Brightspace est le système de gestion de l'apprentissage que nous utilisons à l'Université d'Ottawa pour présenter le matériel de cours aux étudiants et étudiantes, offrir des évaluations et les faire participer à des activités comme les forums de discussion, examens sommatifs, etc. Lisez notre Foire aux questions (FAQ) pour en savoir plus.
En tant que membre du corps professoral, vous avez automatiquement accès au Campus Virtuel (Brightspace) et à un espace de démonstration (cours démo). Vous pouvez vous y connecter en utilisant votre identifiant uoAccess (identifiants de connexion unique - SSO).
Maestro est le portail du corps professoral où vous pouvez demander la création de votre cours dans le Campus Virtuel (Brightspace). Connectez-vous maintenant à Maestro pour créer votre cours.
Avant de créer le contenu du cours dans Brightspace, veillez à créer votre plan de cours avec Simple Syllabus en utilisant des sections préremplies et des modèles personnalisés.
Une fois votre cours et votre plan de cours créés, vous êtes prêt à vous connecter dans le Campus Virtuel (Brightspace) pour concevoir votre contenu et vos activités pour vos étudiants et étudiantes.
Consulter aussi nos autres vidéos Brightspace créées en hiver et en automne 2021 et commencez à utiliser Brightspace dès aujourd'hui!
Trouvez l'aide dont vous avez besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
- Clavardage (méthode la plus rapide)
- Téléphone: (866) 811-3201
- Formulaire d'assistance
Nous avons tout au long de l'année une série d'activités de formation qui couvrent les technologies d'enseignement (dont Brightspace), les stratégies d'enseignement et plus encore. Voir ci-dessous ou parcourez la page Web des événements à venir.
Cliquez sur le titre de l'événement pour en voir les détails.
Profitez de nos webinaires et ateliers enregistrés qui vous aident à tirer le meilleur parti de Brightspace et des autres outils pris en charge (par exemple Wooclap, Yuja, Zoom, Respondus et Ouriginal).
Vous débutez avec Brightspace ? Nous vous recommandons vivement ce qui suit :
- La série d'ateliers vidéo Brightspace - couvre la façon de démarrer avec Brightspace et explique comment accéder à votre compte, créer vos espaces de cours, ajuster les paramètres essentiels et créer certains contenus (par exemple, les quiz et les devoirs).
- Le vidéo suivante est particulièrement intéressant si vous débutez:
- Autres wébinaires enregistrés - Des wébinaires qui couvrent de façon approfondie certaines fonctions spécifiques de Brightspace et d'autres technologies d'enseignement.
Le droit d'auteur et Brightspace
Vous voulez en savoir plus sur les droits d'auteur et le Campus Virtuel (Brightspace) ? Lisez cette page de la bibliothèque.
Le Laboratoire des technologies d'enseignement est doté de spécialistes qui offrent un soutien techno-pédagogique en personne sur toutes les technologies d'enseignement et d'apprentissage de l'Université d'Ottawa (Brightspace, Simple Syllabus, Ouriginal, Wooclap, Respondus et YuJa).
Passez nous voir pendant nos heures d'ouverture.
Location
Pavillon Vanier - pièce 1020
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h

Vous trouverez ci-dessous des gabarits vous permettant de démarrer rapidement la conception de votre cours dans le Campus Virtuel. Deux types de gabarits sont disponibles :
- Le premier organise le contenu par semaine,
- le second le divise par thème (ou module).
Veuillez lire le guide pour en savoir plus. Une fois que vous avez fait votre choix, suivez les instructions qui s’y trouvent pour installer le gabarit de votre choix. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.
Télécharger le guide et les gabarits en cliquant sur les boutons ci-dessous. Les fichiers sont assez volumineux et prendront plusieurs minutes à se télécharger.
Fichiers à télécharger
- Guide (1.23 MB)
Ce guide d'utilisation vous aidera à configurer le gabarit que vous avez choisi et vous expliquera comment le personnaliser une fois installé. - Gabarit par modules (172.50 MB)
Ce gabarit permet d'organiser votre cours en fonction du sujet avec la séquence de votre choix. - Gabarit par semaines (165.55 MB)
Ce gabarit permet à vos étudiants de savoir où ils se situent dans le continuum temporel du cours. - Fichier CSS (6.17 KB)
Utiliser ce fichier pour simplifier l'application du choix des couleurs pour les gabarits Pour l'installer, suivez les instructions du guide de l'utilisateur.

De quoi ai-je besoin techniquement pour utiliser le Campus Virtuel?
La plupart des ordinateurs modernes pourront accéder sans problème à tous les aspects d'un cours au sein du Campus Virtuel (propulsé par Brightspace). Veuillez noter que vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder ou visualiser le contenu de de vos cours sur un appareil mobile (par exemple, un téléphone portable ou une tablette). La plate-forme Brightspace fonctionne avec les ordinateurs Windows et Macintosh et la plupart des navigateurs Web. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des navigateurs supportés; cependant, Chrome et Firefox sont les navigateurs recommandés.
- Microsoft Edge (Note : Microsoft Internet Explorer n'est pas pris en charge)
- Firefox
- Chrome
- Safari
Veuillez vous assurer que vous avez la version la plus récente du navigateur. Vous aurez besoin d'une solide connexion Internet à large bande pour participer aux activités en ligne présentées dans le Campus Virtuel. Vous devriez également avoir la dernière version du plugiciel Flash (www.adobe.com/products/flashplayer/).
Vous ne connaissez pas votre identifiant uoAccess? Veuillez lire cette page sur le site Web des TI pour en savoir plus : https://it.uottawa.ca/uoaccess.
Comment se connecter au Campus Virtuel?
Veuillez cliquer sur ce lien. Vous serez redirigé vers la page de connexion de l'Université d'Ottawa (SSO) où vous pourrez utiliser votre identifiant uoAccess. Si vous avez déjà une session SSO active sur votre ordinateur, vous serez automatiquement connecté au Campus virtuel.
Vous ne connaissez pas votre identifiant uoAccess? Veuillez lire cette page sur le site Web des TI pour en savoir plus : https://it.uottawa.ca/uoaccess.
J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?
Vous devez utiliser votre identifiant uoAccess pour vous connecter au Campus Virtuel.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez appeler l'assistance technique de l'Université au 613-562-6555.
Votre compte uoAccess est utilisé pour accéder à plusieurs systèmes de l'Université d'Ottawa. La configuration de vos questions de sécurité et de votre courriel de récupération facilite le changement et la gestion du mot de passe de votre compte. Dès que vous obtenez les informations de votre compte uoAccess, configurez vos questions de sécurité, votre adresse courriel de récupération, puis changez votre mot de passe. Vous pouvez faire tout cela vous-même avec facilité, n'importe quand et n'importe où. Allez sur ce site Web pour en savoir plus.
Pour changer votre mot de passe uoAccess, utilisez l'outil libre-service uoAccess.
Vous avez besoin d'aide? Contactez l'assistance technique de l'Université d'Ottawa.
Est-ce que je peux changer la langue du Campus Virtuel?
Oui, c'est possible en suivant les étapes ci-dessous :
1. Cliquez sur votre nom en haut à droite de l'écran et cliquez sur le menu Réglages du compte.
2. Faites défiler la page vers le bas jsuqu'à voir Paramètres linguistiques et régionaux personnels.
3. Cliquez sur la flèche du menu déroulant sous Paramètres linguistiques et régionaux personnels et sélectionnez votre langue puis cliquez sur Enregistrere et fermer.
Pourquoi mon cours n'apparaît-il pas dans la liste de mes étudiantes et étudiants?
Votre cours est probablement caché aux étudiants. Veuillez passer en revue les étapes suivantes et modifier les paramètres de disponibilité de votre cours en fonction de vos besoins :
Sur la page d'accueil du cours cliquer sur le menu :
- Administrer le cours
- Cliquer ensuite sur : Information sur le cours
- Sur la page qui s'ouvre, veuillez vérifier les informations suivantes avant de les enregistrer :
- La case à cocher sous : Actif doit être cochée pour permettre aux étudiantes et étudiants d'accéder au cours.
- La date de début et la date de fin vous permettent de contrôler quand et pendant combien de temps les étudiantes et les étudiants peuvent accéder au cours.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.
Quand et où puis-je obtenir une formation sur le Campus Virtuel (Brightspace)?
Veuillez visiter cette page pour voir la programmation des ateliers sur le Campus Virtuel.
Pour demander une séance de formation de groupe, veuillez envoyer un courriel au SAEA à l'adresse suivante : saea-tlss@uottawa.ca. Vous pouvez aussi vous présenter au laboratoire du SAEA. Cliquez ici pour en savoir plus sur les horaire et son emplacement.
Combien de temps mes cours resteront-ils sur le Campus Virtuel?
Notre politique d'archivage est la suivante :
Les cours sont supprimés du système 24 mois après le semestre pour lequel ils ont été créés. Par exemple, un cours de septembre 2019 qui se termine en décembre 2019 sera définitivement supprimé du système le 1er janvier 2022. En tant que professeur, c'est vous qui décidez quand les étudiants (une fois inscrits automatiquement par notre système) ont accès au cours.
Que dois-je savoir sur les cours en ligne ou hybrides?
Si vous comptez offrir un cours entièrement en ligne ou un cours hybride, le SAEA a créé un guide pour vous aider à vous préparer à offrir ce genre de cours. Cliquez ici pour télécharger le guide ou visitez cette page web : Concevoir un cours hybride.
Comment puis-je contacter l'assistance du Campus Virtuel?
Assistance du Campus Virtuel 24/7/365
Téléphone : 1-866-811-3201
Courriel : Formulaire d'assistance
En ligne : Portail et clavardage en direct
Puis-je rencontrer quelqu'un pour discuter de la conception de mon cours?
Absolument! Venez visiter notre laboratoire sans rendez-vous qui est situé au pavillon Vanier, pièce 1020. Vous pourrez y rencontrer un de nos spécialistes en développement éducatif et en apprentissage numérique. Veuillez vérifier l'horaire du laboratoire avant de vous y rendre ou composez le 613-562-5300 pour savoir si notre laboratoire est ouvert. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous virtuel ou en personne en cliquant ici. Vous pouvez aussi demander une consultation en remplissant le formulaire qui se trouve sur cette page.
De nombreux ateliers sont aussi offerts au cours de l'année et, par conséquent, il se peut que le laboratoire soit fermé à certains moments et que nos spécialistes ne soient pas disponibles lors de votre visite.
Comment puis-je demander l'ajout d'une extension (LTI) dans Brightspace?
Veuillez suivre les instructions et remplir le formulaire que vous trouverez sur cette page : Formulaire de demande de LTI.