Apprentissage

Comment les technologies d'intelligences artificielles peuvent-elles être utilisées en enseignement et apprentissage? Nous vous proposons ci-dessous quelques articles de différents auteurs qui réfléchissent et répondent à cette question.

Le 22 février, j’ai assisté au forum de discussions ChatGPT, IA et formation à distance : une nouvelle ère de l’apprentissage. La discussion se tenait entre les panélistes Sylvain Duclos, Éric Cloutier, Jonathan Durand Folco et Claudine Bonneau, alors que l’animation était assumée par Yves Munn. Ce forum était une activité organisée par FADIO (Formation À Distance Interordres).


ChatGPT fait énormément parler dans mon institution… comme dans le vôtre, j’imagine! Les discussions tournent beaucoup autour de l’évaluation et des défis associés à l’existence de ChatGPT. Cependant, je trouve intéressant de se demander également de quelle façon ChatGPT peut être utile pédagogiquement. Puisqu’avant d’être conseiller pédagogique, j’étais enseignant de littérature, je me suis demandé comment j’aurais pu intégrer ChatGPT à un cours de création littéraire ou de poésie. J’ai imaginé plusieurs exercices.


Le débat sur les promesses et les risques de l’intelligence artificielle a été bousculé le 30 novembre 2022, lorsque l’entreprise OpenAI a lancé ChatGPT. ChatGPT est une version améliorée et gratuite de GPT-3, un puissant système lancé en 2020 qui génère du texte. C’est ce qu’on appelle un modèle de langage. GPT-3 a d’ailleurs été utilisé pour rédiger un article d’opinion du Guardian, soutenant que l’IA ne détruira pas les humains.


Fin novembre 2022, un nouvel outil doté d’intelligence artificielle, ChatGPT (conçu par OpenAI), est devenu accessible au grand public. Ce dernier est au cœur de plusieurs discussions au sein du personnel pédagogique. Les opinions sont divisées. L’intelligence artificielle a la capacité de changer nos façons de concevoir l’éducation. Elle nous mènera probablement à changer nos pratiques.


Alors que le milieu académique redoute une montée en flèche du plagiat depuis l'arrivée de l'application ChatGPT, un professeur du Cégep de l’Outaouais veut démontrer qu’il est possible d’en faire bon usage et de l’utiliser à des fins d’apprentissage.


La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.


Depuis sa mise en ligne, l’application d’intelligence artificielle fait trembler le milieu de l’enseignement.


Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain en enseignement supérieur, la réflexion éthique et critique sur les enjeux qu’elle soulève dans ce contexte particulier est moins avancée, de sorte qu’« application technique » et « réflexion éthique et critique » sont peu arrimées présentement. Cet article peut être compris comme un premier pas vers une meilleure articulation de ces notions, en permettant d’amorcer la réflexion sur des enjeux éthiques et critiques de l’IA dans le domaine d’étude et de pratique de l’enseignement supérieur, en mobilisant un point de vue interdisciplinaire. Nous illustrons cette démarche en regroupant ces enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Nous identifions par ailleurs des pistes de solution pour remédier à ces enjeux, tout en gardant en tête que ces solutions suscitent elles-mêmes d’autres enjeux.


L’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) dans les milieux d’enseignement postsecondaire engendrera des conséquences multiples. Capable de rédiger certains types de travaux de manière quasi-autonome, elle poussera certainement les professeur.e.s à revoir leurs méthodes d’évaluation et les étudiant.e.s à questionner sur la dimension éthique de son utilisation.