La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Cette page Web porte sur les essentiels de la CUA, un cadre conceptuel fort utile pour orienter nos pratiques d’enseignement et notre soutien à l’apprentissage pour le maintien d’un climat de classe positif, soutenant, accessible et inclusif; et favoriser une expérience d’apprentissage qui prend en compte la diversité des façons d’apprendre et des contextes de la population étudiante.
Introduction à la CUA
Comme en témoigne les titres de sections ci-haut, cette page Web cible les éléments clés de la CUA : astuces et bonnes pratiques puis ressources et outils pour vous soutenir dans l’intégration à vos cours des principales stratégies d’inclusion. Entre autres, ces stratégies réduisent les besoins en accommodements scolaires et favorisent le succès scolaire, tout en maintenant les attentes et les normes de rendement attendues.
Dans cette page Web, vous pourrez également vous familiariser avec le Programme de reconnaissance du SAEA, en particulier le badge numérique CUA.
Pour aller plus loin...
Pour explorer davantage l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et l’accessibilité (ÉDI-AA), veuillez consulter la page Web du SAEA sur l’inclusion pédagogique (vue d’ensemble ou site complet).
Qu’est-ce que la CUA?
La CUA, conçue par CAST, se veut un cadre conceptuel qui prend en considération les contextes, les habiletés et les besoins d’apprentissage des personnes apprenantes. Elle offre donc une perspective centrée sur l’étudiant et l’étudiante.
La CUA repose sur trois grands principes : favoriser l’engagement étudiant, proposer aux personnes apprenantes des contenus variées et accessibles, et leur offrir plusieurs façons d’agir et de s’exprimer. On y reviendra dans la section – Les trois principes CUA.
Pour explorer plus à fond le cadre de la CUA, voici quatre options : une courte vidéo, une transcription de cette vidéo, une page Web et un livre numérique gratuit.
Transcription de la vidéo - La conception universelle de l'apprentissage de Knowledge One (2023)
0:04
L’objectif premier de tout pédagogue est d’amener chaque apprenant à se réaliser au maximum dans son cheminement académique.
0:10
Et tout cadre d’apprentissage devrait viser l’inclusion de l’ensemble des apprenants, en plus d’optimiser leurs chances de réussite et de réduire les inégalités sur leur parcours.
0:20
Pour faire en sorte que ces objectifs s’incarnent dans la conception des programmes d’études, des lignes directrices ont été émises sous l’appellation de « conception universelle de l’apprentissage », aussi connue sous l’abréviation « CUA ».
0:34
La conception universelle est un ensemble de principes plus généraux définis par la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale ».
0:57
Un Canadien sur cinq âgé de 15 ans et plus présente un ou plusieurs handicaps.
1:04
Il est toutefois essentiel de souligner que l’accessibilité de l’apprentissage peut être profitable pour l’ensemble des apprenants, handicapés ou non.
1:13
À titre d’exemple, le sous-titrage de vidéos peut bénéficier aux personnes qui ont une déficience auditive, à celles qui se trouvent dans un environnement bruyant, ainsi qu’à celles qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue dans laquelle la vidéo a été narrée ou enregistrée.
1:29
Il faut savoir que la conception universelle de l’apprentissage repose sur les dernières recherches, non seulement en matière d’apprentissage, mais aussi sur le fonctionnement du cerveau.
1:39
C’est donc une approche qui permet, à l’intérieur d’un cadre universel et inclusif, de mieux définir les mécanismes en jeu dans un apprentissage et un enseignement efficaces.
1:50
Les principes fondamentaux de la CUA comprennent le fait de donner aux apprenants de multiples moyens d’engagement, de représentation ainsi que d’action et d’expression.
2:00
Pour être plus précis, cela suppose :
de créer un environnement où les apprenants sont mis au défi de manière adéquate et motivante pour apprendre;
de présenter le matériel aux apprenants sous différentes formes, par exemple, sous forme de cours magistraux, de manuels ou de présentations visuelles;
et enfin de permettre aux apprenants d’exprimer de différentes manières leur compréhension du contenu, ce qui peut se traduire par des méthodes d’évaluation variées, telles que des examens, des présentations et des travaux.
2:32
Mentionnons en terminant que les principes de la conception universelle de l’apprentissage devraient être appliqués à la fois dans les cours en présentiel et en ligne.
2:41
Il faut savoir qu’intégrer des principes d’accessibilité dans l’apprentissage en ligne demande une modélisation appropriée.
2:48
Il ne suffit pas d’expliquer aux enseignants ce qu’est l’accessibilité et d’attendre qu’ils se chargent eux-mêmes de la mettre en pratique.
2:56
Ceux qui ont été exposés à une modélisation efficace de cette approche seraient d’ailleurs les plus susceptibles de la mettre en œuvre dans leurs classes.
3:05
Alors que la formation en ligne fait désormais partie intégrante du monde de l’enseignement, il devient impératif d’y intégrer les principes de la conception universelle de l’apprentissage afin que tous les apprenants d’aujourd’hui et de demain se sentent inclus et qu’ils aient des chances équitables de réussir.
3:22
Cette vidéo est tirée de notre article sur la conception universelle de l’apprentissage. Nous vous invitons à le consulter et à découvrir notre blogue qui explore un large éventail de sujets liés à l’éducation et aux technologies.
Visiter la page Web sur les cadres conceptuels dont la CUA (site Web - L’inclusion pédagogique).
Ci-dessous le cadre conceptuel dont vous trouverez une version interactive sur cette page : https://udlguidelines.cast.org/

Consulter ce livre numérique gratuit sur le site Web d’eCampusOntario.
Benton Kearny, D. (2023). Conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) : un guide pour les éducateurs de l'enseignement postsecondaire. eCampusOntario.
Il s’agit d’un livre contentant six modules d’apprentissage autodirigés.
Les trois principes CUA
Le cadre de la CUA comporte trois grands principes : l’engagement, la représentation et l’action/expression.
Comme nous l’avons vu dans la section précédente, la CUA recommande au personnel enseignant de favoriser l’engagement étudiant, de proposer aux personnes apprenantes des contenus variées et accessibles, et de leur offrir plusieurs façons d’agir et de s’exprimer.
Dans cette section, pour chaque principe, nous partagerons avec vous une infographie* de ce qui en constitue l’essentiel (*engagement, représentation, action et expression).
Au-delà de cette vue d’ensemble, voici deux options pour explorer plus à fond chacun des principes : la page Web sur les cadres conceptuels du site Web L’inclusion pédagogique du SAEA et la page Web sur le cadre CUA du site Web de CAST.
- Visiter la page Web sur les cadres conceptuels dont la CUA (site Web - L’inclusion pédagogique). Chaque principe y est expliqué brièvement.
- Visiter la page Web présentant le Cadre CUA de CAST en version interactive : faire défiler l’écran jusqu’au cadre interactif; cliquer sur les actions ou stratégies qui vous intéressent pour en apprendre davantage à leur sujet (en anglais seulement).
Faisons maintenant un tour d’horizon de chacun des trois principes à l’aide d’une infographie :
Définition
Ce principe vise à capter l’attention, motiver et encourager une participation active. Pour cela, on peut par exemple proposer le choix du sujet d’un travail, intégrer des activités collaboratives comme des quiz interactifs, ou encore organiser une révision collective en fin de séance. Cela renforce le sentiment d’autonomie et d’inclusion.
Exemple
Un professeur offre aux étudiant·es le choix entre trois sujets de projet final, afin qu’ils puissent s’engager dans un thème qui les passionne.
Pour en apprendre davantage
Visiter la page Web présentant le Cadre CUA de CAST en version interactive.
Faire défiler l’écran jusqu’au cadre interactif; puis cliquer sur les actions ou stratégies qui vous intéressent pour en apprendre davantage à leur sujet (en anglais seulement).
Définition
Il s’agit ici de diversifier les modes de présentation de l’information pour la rendre accessible à tous et toutes. Par exemple, on peut sous-titrer les vidéos, fournir une transcription écrite, utiliser des images avec texte alternatif, ou encore proposer le plan de cours en version numérique avec une police lisible.
Exemple
Une notion théorique est expliquée en classe à l’aide d’un schéma (visuel), d’une mini-leçon (oral) et d’une capsule vidéo, pour mieux rejoindre différents profils d’apprenants.
Pour en apprendre davantage
Visiter la page Web présentant le Cadre CUA de CAST en version interactive.
Faire défiler l’écran jusqu’au cadre interactif; cliquer sur les actions ou stratégies qui vous intéressent pour en apprendre davantage à leur sujet (en anglais seulement).
Définition
Ce principe encourage les personnes apprenantes à démontrer leurs acquis de manière flexible.
Ils peuvent, par exemple, remettre un devoir sous forme de capsule vidéo, infographie ou balados, ou encore contribuer en classe à une carte conceptuelle collective.
Le personnel enseignant peut aussi intégrer une variété de méthodes d’évaluation, comme des quiz, des projets ou des présentations orales.
Exemple
Pour une évaluation de mi-semestre, les personnes apprenantes pourraient choisir entre remettre une dissertation (écrit), enregistrer une capsule audio (média) ou créer une infographie (visuel).
Pour en apprendre davantage
Visiter la page Web présentant le Cadre CUA de CAST en version interactive.
Faire défiler l’écran jusqu’au cadre interactif; cliquer sur les actions ou stratégies qui vous intéressent pour en apprendre davantage à leur sujet (en anglais seulement).
Astuces et bonnes pratiques
Maintenant que nous vous avons présenté les fondements de la CUA, voici une série d’astuces et de bonnes pratiques d’enseignement que vous pourriez intégrer à vos cours.
Nous vous suggérons d’y aller par petits pas, c’est-à-dire de mettre à l’essai quelques stratégies à la fois, et une fois bien établie, en sélectionner quelques autres, et ainsi de suite.
Au-delà de cette vue d’ensemble, voici deux options pour découvrir d’autres astuces, stratégies et bonnes pratiques d’enseignement : la page Web sur les stratégies et les outils du site Web L’inclusion pédagoqique du SAEA et la page web sur la pédagogie inclusive de l’université Ste-Anne.
- Visiter la page Web Stratégies et outils du site Web de l’Inclusion pédagogique du SAEA. Vous y trouverez de l’information sur la méthode des petits pas, sur un processus suggéré pour l’intégration de stratégies d’inclusion à vos cours, et deux inventaires de stratégies d’inclusion (25 et 135 stratégies). Vous n’avez qu’à faire défiler l’écran pour consulter la section de votre choix.
- Visiter la page Web sur la pédagogie inclusive de l’Université Ste-Anne, en particulier leur dossier CUA, pour découvrir d’autres stratégies d’inclusion (à partir de la page 13 du dossier).
Voici donc une sélection d’astuces et de bonnes pratiques permettant d’intégrer les principes de la CUA à votre enseignement :
Objectif
Prendre en compte d’une variété de besoins d’apprentissage, de profils et de contexte chez les étudiants et les étudiantes.
Astuces associées
- S’informer du contexte étudiant via sondage avant ou lors de la première leçon.
- Identifier les besoins particuliers dès le départ.
- Ajuster le plus possible le matériel, les méthodes et les choix en fonction des réponses obtenues.
- Ainsi, préconiser une diversité d’approches, de méthodes et formats.
- Et établir un environnement d’apprentissage accueillant, positif et inclusif.
Bonne pratique 1
Le personnel enseignant envoi un court sondage au début de semestre pour connaître les préférences et les besoins des étudiants.
Pourquoi?
Cela permet d’ajuster de manière proactive les méthodes d’enseignement et le soutien à l’apprentissage.
Vous souhaitez aller plus loin?
Pour en apprendre davantage sur les astuces et les bonnes pratiques, veuillez consulter les deux inventaires de stratégies d’enseignement inclusives (25 et 135 suggestions) sur la page Web Stratégies et Outils du site Web de l'Inclusion pédagogique du SAEA.
Ressources et outils
Dans cette section, nous avons regroupé les ressources partagées dans les sections précédentes, et en avons ajouté quelques-unes en plus. Nous avons divisé ces ressources par format. Vous pourrez donc consulter à votre choix des :
- Livres théoriques et pratiques sur la pédagogie inclusive et la CUA.
- Guides PDF et fiches pratiques proposant des stratégies CUA et d’inclusion concrètes.
- Sites Web sur l’inclusion et la CUA.
- Vidéo explicative sur les principes clés de la CUA.
Si vous souhaitez explorer une sélection plus complète de ressources sur la CUA, l’accessibilité, l’autochtonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion, nous vous suggérons de consulter la page Web des ressources du site Web l'Inclusion pédagogique du SAEA.
Listes de ressources sur la CUA et les pratiques inclusives
- Benton Kearny, D. (2023). Conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)
- Tobin, T. J., & Behling, K. T. (2018). Reach Everyone, Teach Everyone: Universal Design for Learning in Higher Education (En anglais)
-
Fritzgerald, A. (2020). Antiracism and Universal Design for Learning: Building Expressways to Success (En anglais)
-
Hogan, K.A., & Sathy, V. (2022). Inclusive Teaching: Strategies for Promoting Equity in the College Classroom (En anglais)
-
Université Ste-Anne – Dossier CUA dans la page sur la pédagogie inclusive (voir à partir de la page 13 du dossier)
-
Zaza, C. (2024). Guide d’accessibilité dans les cours de niveau postsecondaire. Université de Waterloo – Licence CC-BY-NC-SA 4.0
-
Gérin-Lajoie, S. (2024). Le comodal : panacée ou défis pédago-numérique? TELUQ
Badge numérique CUA
Le SAEA démarre un programme de reconnaissance pour le personnel enseignant qui utilise des pratiques d’enseignement efficaces, ayant un impact significatif sur l’apprentissage et/ou permettant de créer des environnements d’apprentissages positifs, engageants et inclusifs.
Le Badge numérique CUA fait partie de ce programme de reconnaissance. Il vise à souligner le travail exemplaire d’intégration de pratiques inclusives dans les cours et à attester que ces cours rencontrent les normes CUA établies par le SAEA, soit au niveau Initiation, Intégration ou Consolidation.
Les cours qui se verront attribuer le Badge numérique CUA seront accessibles et inclusifs, en tout ou en partie, selon le niveau ciblé. Nous encourageons la progression vers une éducation plus accessible et inclusive pour tous et toutes. Et ceci peut s’arrimer au parcours de développement professionnel et/ou à la pratique réflexive continue du personnel enseignant.
La procédure pour soumettre une demande de reconnaissance et de badge numérique CUA est décrite plus bas dans cette section, après la description des niveaux.
En résumé :
- Choisissez votre niveau – Sélectionnez le niveau de certification que vous souhaitez demander.
- Appliquez les pratiques CUA – Intégrez les pratiques requises dans votre cours.
- Soumettez votre candidature – Remplissez le formulaire d'inscription et envoyez-le.
- Rencontrez le SAEA – Le personnel du SAEA examinera votre dossier et discutera de vos pratiques CUA.
- Obtenez votre badge – Une fois les conditions requises remplies, le personnel du SAEA vous attribuera votre badge CUA, qui sera ajouté à votre plan de cours et/ou à votre cours dans le Campus Virtuel (Brightspace).
Passons maintenant à la description des niveaux :
Premiers pas vers l’inclusion
Ce badge est attribué au personnel enseignant qui amorce l’intégration de pratiques inclusives CUA dans son enseignement.
Pour se voir attribuer le badge CUA - Application, le personnel enseignant doit démontrer l’intégration d’au moins 80 % des pratiques suivantes à son cours :
- Partager verbalement et par écrit les attentes, les objectifs et les normes de fonctionnement pour la durée du cours, dès la première leçon et au fil du semestre.
- Fournir aux personnes étudiantes une version numérique accessible du plan de cours (par ex. : polices lisibles avec un bon contraste avec le fond d’écran, une structure claire, les niveaux de titres identifiés, le textes de remplacement pour les tableaux ajoutés).
- Informer les personnes étudiantes des ressources d’accompagnement (par ex. : tutorat-soutien à l’apprentissage et accommodements scolaires).
- Aménager l’espace Brightspace du cours pour favoriser une navigation intuitive et congruente. Appliquer les principes du design pour l’apprentissage et valider votre design avec la liste de vérification.
- S’assurer que les documents numériques, les vidéos et les balados soient accessibles et compatibles avec les lecteurs d’écran, le sous-titrage ou la transcription afin de minimiser les risques d’exclusion de certains groupes de personnes apprenantes (par ex. : présentant des troubles d’apprentissage, des déficits sensoriels, des enjeux de santé mentale, d’autres réalités contextuelles ou culturelles et/ou dont le français ou l’anglais est la deuxième ou troisième langue).
Par exemple :
- Employer une typographie sans empattement et éviter la surcharge visuelle.
- Identifier le niveau des titres et des sous-titres de façon cohérente.
- Rédiger des consignes et des textes clairs et bien structurés.
- Ajouter des textes de remplacement aux images et aux tableaux.
- Mettre à disposition le matériel de cours dans au moins deux formats différents.
- Par exemple : si vous partagez une vidéo dans Brightspace, activez le sous-titrage de la vidéo ou offrez une transcription de l’information en format MS Word si le sous-titrage n’est pas disponible.
- Utiliser du matériel multimédia varié (vidéos, balados, infographies, ou graphiques).
- Afficher des sous-titres dans la langue du cours pour les vidéos présentées pendant la leçon.
- Utiliser systématiquement un micro en salle de classe (en personne ou virtuellement) et vérifier la qualité sonore (verbal) et de l’éclairage (non-verbal).
Mise en pratique continue
Ce badge est attribué au personnel enseignant qui applique des pratiques inclusives dans la planification et la diffusion de ses cours de façon continue.
Pour se voir attribuer le badge CUA - Consolidation, le personnel enseignant doit démontrer l’intégration des pratiques de niveau 1 et d’au moins 80 % des pratiques suivantes à son cours :
- S’informer par sondage du contexte étudiant et des besoins d’apprentissage.
- Varier la façon de présenter les contenus et les exemples.
- Présenter de multiples perspectives et varier la source des ouvrages de référence :
- Par ex. : auteurs et autrices; provenances culturelles variées; et perspectives théoriques variées.
- Fournir un guide d’accompagnement pour les activités préparatoires ou de suivis au cours, comme la lecture d’articles ou le visionnement de vidéo ou l’écoute de balados.
- Ce guide inclus l’objectif, à quoi l’information sera utilisée et une liste de questions de réflexion, de résolution de problème ou de collecte d’information permettant de guider l’activité, en plus de la préparation avant la leçon ou l’activité de suivi après la leçon.
- Encourager la prise de notes collective (via dossier partagé, intelligence artificielle ou enregistrement autorisé) et cultiver une communauté d’apprentissage soutenante.
- Varier les activités d’apprentissage :
- Stimuler la participation en classe à l’aide de discussions et de questions ouvertes.
- Favoriser des activités collaboratives qui stimulent la co-construction des savoirs, l’entraide entre les personnes étudiantes, et le partage d’expériences et de connaissances antérieures (donner une voix aux personnes apprenantes).
- Intégrer des activités authentiques (inspirées de la vie réelle) et expérientielles comme les études de cas, les simulations, les laboratoires, la visite de lieux et de personnes dans la communauté, la contribution à un site internet etc.
- Varier les méthodes d’évaluation :
- Offrir des choix de sujets pour les travaux.
- Offrir le choix de quelques formats de remise pour un même travail (par ex. : document écrit, capsule audio ou vidéo, carte conceptuelle, affiche, infographie, etc.); et fournir une grille d’évaluation intégrée et transparente.
- Adapter les consignes et clarifier les critères d’évaluation selon les formats.
- Intégrer des questions d’autoréflexion aux devoirs.
- Planifier des séances de révision active (par ex. : quiz, discussions, exerces de résolution, etc.).
- Permettre des dates de remise flexibles et/ou allouer quelques laisser-passer d’un jour pour les retards.
- Offrir de la rétroaction constructive, formelle et informelle, de groupe et individuelle, de manière régulière, incluant dans les activités d’apprentissage.
Approche inclusive systémique
Le plus haut niveau de reconnaissance. Ce badge est attribué au personnel enseignant qui intègre de manière systémique les principes de la CUA dans ses cours.
Pour se voir attribuer le badge CUA - Expertise, le personnel enseignant doit démontrer l’intégration des pratiques de niveau 1, de niveau 2, et d’au moins 80 % des pratiques suivantes à son cours :
- Cultiver un environnement d’apprentissage inclusif valorisant la diversité identitaire, culturelle et cognitive.
- Demander aux personnes apprenantes de vous rencontrer (en personne ou virtuellement ; en petits groupes ou seules) de façon obligatoire, à au moins une reprise pendant le semestre.
- Ceci permet de développer le lien éducatif (confiance, sentiment d’appartenance), de partager des expériences et d’offrir du soutien à l’apprentissage.
- Guider les étudiants et les étudiantes dans leur processus d’apprentissage pour :
- Développer la compétence et l’autonomie (reconnaître ses besoins et se fixer des objectifs d’apprentissage);
- Favoriser la réflexion, la croissance et l’empathie; et
- Relever les défis associés à l’intégration des contenus et des habiletés à la pratique du champ disciplinaire.
- Exploiter des outils numériques innovants pour élargir l’accessibilité et l’engagement :
- Par ex. : outil de sondage, tableau blanc numérique interactif, intelligence artificielle génératrice, conception multimédia, etc.
- Concevoir un cours de type hybride, où la personne apprenante peut participer au cours soit en personne, soit à distance en mode synchrone, ou soit en ligne en mode asynchrone.
- Ce choix se fait en alternance au besoin, selon son contexte, ses objectifs, ses préférences d’apprentissage, ses capacités ou son état de santé.
- Discuter avec ses collègues* de son expérience avec l’intégration des stratégies d’inclusion CUA à son enseignement (à la fois son impact et ses défis); et comment elles peuvent être intégrées au curriculum.
- *du département, de la faculté, de l’université et/ou du champ disciplinaire.
Demande de badge – procédure
Qui peut demander un badge ?
Tout membre du personnel enseignant de l'Université d'Ottawa engagé dans l’intégration de pratiques d’enseignement inclusives et qui souhaite faire reconnaître ses efforts.
Quelle est la procédure?
La procédure pour soumettre une demande de badge numérique CUA est la suivante :
- Sélectionnez votre niveau – Choississez le niveau de certification que vous souhaitez demander.
Note : pour les demandes de niveau 2 et de niveau 3, vous devez avoir intégré les pratiques du ou des niveau(x) précédent(s). - Appliquez les pratiques CUA – Intégrerez à votre cours les pratiques requises.
- Soumettez votre candidature – Remplissez le formulaire d’inscription et envoyer votre demande.
(Préparez-vous au besoin à fournir des preuves de vos pratiques CUA). - Rencontrez le SAEA – Un ou une spécialiste du SAEA évaluera votre demande, vous rencontrera pour discuter de vos pratiques, et vous conseiller au besoin.
- Obtenez votre badge CUA – Une fois les conditions requises remplies, le personnel du SAEA vous attribuera votre badge CUA, qui sera ajouté à votre plan de cours et/ou à votre espace de cours dans Brightspace.
Comment en faire la demande ?
- D’abord, remplissez le formulaire de demande de badge numérique CUA pour le niveau visé.
- Ensuite, nous faire parvenir ce formulaire en cliquant sur le bouton Soumettre.
- Enfin, un ou une spécialiste du SAEA communiquera avec vous pour faire un rendez-vous afin de discuter de vos pratiques CUA.
Formulaire de demande de badge numérique CUA – niveau 1
Télécharger la grille des critères CUA du niveau 1
Formulaire de demande de badge numérique CUA – niveau 2
Télécharger la grille des critères CUA du niveau 2
Formulaire de demande de badge numérique CUA – niveau 3
Télécharger la grille des critères CUA du niveau 3
Limites à considérer
La CUA est un cadre conceptuel, c’est-à-dire une représentation simplifiée d’une réalité complexe. Elle aide à structurer la pensée, à orienter l’action pédagogique et à encourager l’intégration de pratiques plus inclusives. Toutefois, comme tout cadre, la CUA n’est pas une solution miracle et ni un dogme. Son application peut soulever certaines limites ou défis qu’il est important de reconnaître… sans pour autant freiner son potentiel.
Manque de preuves empiriques robustes
Bien que la CUA soit largement promue dans les milieux scolaires et universitaires, et qu’il y a beaucoup d’écrits sur le sujet, les recherches actuelles n’ont pas encore démontré de manière rigoureuse l’efficacité toutes les parties du cadre, en particulier l’impact sur l’atteinte des résultats d’apprentissage. Les études disponibles reposent souvent sur des autoévaluations ou des observations qualitatives, avec peu de données quantitatives ou de groupes témoins.
À garder en tête
Le manque de données formelles ne signifie pas que la CUA est inefficace, mais plutôt que son impact reste difficile à mesurer dans des contextes variés.
Il est tout de même possible d’en observer les effets à travers des comparaisons de notes, de la rétroaction étudiante par sondage et une réflexion continue sur sa pratique.
De plus, la plupart des stratégies ou actions CUA constituent des pratiques exemplaires en matière d'enseignement universitaire, dont la majorité ont prouvé leur efficacité dans un contexte ou un autre.
Défis de mise en oeuvre
La CUA peut parfois sembler trop vaste ou conceptuelle (philosophique). L’absence de balises peut intimider le personnel enseignant : on peut se sentir dépassé.e car il y a tant à faire.
À garder en tête
L’objectif n’est pas de tout transformer d’un seul coup, mais plutôt d’amorcer un changement graduel en intégrant pour débuter quelques stratégies simples, utiles à plusieurs. La section - Astuces et bonnes pratiques propose justement des points de départ réalistes, adaptables à la plupart des contextes d’enseignement. La page 4 du site Web l'Inclusion pédagogique vous présente d’ailleurs l’approche par petits pas qui pourra vous guider dans une démarche réaliste d’intégration des stratégies d’inclusion.
Risque d’uniformisation de la diversité
En cherchant à offrir des approches dites universelles, on peut involontairement regrouper certaines spécificités, notamment celles liées au handicap, à la culture ou aux expériences individuelles. Cela peut donner l’impression que les besoins particuliers sont dilués.
À garder en tête
Ainsi, on doit demeurer aux aguets des contextes particuliers. Le cadre CUA ne pourra pas éliminer tous les besoins d’accommodements scolaires. Il demeure essentiel de suivre les recommandations du service d’accommodements scolaire; et, dans la mesure du possible, de s’informer sur les contextes spécifiques de certains groupes étudiants en situation minoritaire ou en quête d’équité. Malgré tout, les mesures universelles influencent positivement l’expérience d’apprentissage d’un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes.
Propriété institutionnelle limitée ou superficielle
Certaines institutions se contentent de présenter le cadre CUA sous forme de listes de vérification (boîte à cocher sur le plan administratif) ou de directives administratives (politiques et procédures). Cela peut entraîner une application mécanique, sans réflexion pédagogique réelle ni engagement profond de la part du personnel enseignant, des équipes de gestions et de la communauté universitaire en général.
À garder en tête: Le cadre CUA gagne en impact lorsqu’il est porté par une communauté universitaire engagée. L’échange entre collègues, les formations offertes par le SAEA, et/ou la participation à des communautés de pratique permettent de dépasser une simple conformité technique et d’ancrer la démarche dans une réelle transformation de l’environnement d’apprentissage vers l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et l’accessibilité (ÉDI-AA).
Foire aux questions (FAQ)
Voici des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la CUA (conception universelle de l’apprentissage). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les différentes sections de cette page Web (débuter votre lecture à l’introduction).
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre conceptuel fort utile pour orienter nos pratiques d’enseignement et favoriser une expérience d’apprentissage qui prend en compte la diversité des façons d’apprendre et des contextes de la population étudiante.
Ce cadre propose des astuces et des pratiques visant à présenter les contenus de multiples façons, à permettre différentes façons d’exprimer sa compréhension des contenus, et à encourager l’engagement et la participation. Ces stratégies réduisent les besoins en accommodements scolaires et favorisent le succès scolaire, tout en maintenant les attentes et les normes de rendement établies.
Aide additionnelle
Avez-vous besoin d’une aide additionnelle?
Vous aimeriez discuter davantage de la mise en oeuvre de la CUA dans vos cours et votre enseignement? N'hésitez pas à nous contacter pour rencontrer un ou une de nos spécialistes qui sera en mesure de vous aider et de vous proposer des suggestions spécifiques à vos cours et votre contexte.
Évaluer cette page
Avez-vous trouvé ce contenu pertinent?
Veuillez prendre un moment pour évaluer notre page Web. Votre avis nous est précieux!