Intégrité

Les technologies d'intelligence artificielle nous invitent à reconsidérer la manière dont leur utilisation pourrait être alignée sur les principes d'intégrité essentiels dans un cadre universitaire. Vous trouverez ci-dessous des articles couvrant ce sujet.

Il a souvent été question d’intégrité académique dans L’éveilleur sous la plume de Sonia Morin – Sonia qui vogue désormais sur les mers de la retraite! – C’est grâce à elle que j’ai connu les travaux du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) et ceux de la professeure Martine Peters de l’Université de Québec en Outaouais (UQO) qui dirige le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) regroupant 62 chercheurs et chercheuses dans 28 universités de plusieurs pays.


Note : Après quelque temps, La Presse vous invitera à vous connecter pour profiter d'un accès gratuit et illimité.

Depuis que ChatGPT et ses textes automatiquement générés sont devenus accessibles au public en novembre, des établissements scolaires inquiets tentent d’empêcher leurs étudiants d’y recourir, pendant les examens, mais aussi pour leurs devoirs maison.


Un peu de répit pour le corps enseignant : la jeune pousse montréalaise Draft & Goal vient de mettre en ligne un outil gratuit qui permettrait de détecter avec une fiabilité de 93 % si un texte a été généré ou non par un robot conversationnel à la ChatGPT.