Au-delà des boules de cristal : un webinaire interactif sur la conception d'un avenir pluriel pour l'éducation (en anglais seulement)

Et si l'avenir de l'éducation n'était pas quelque chose qui nous arrive, mais quelque chose que nous construisons activement? Et si nous assumions notre rôle d'architectes de l'avenir de l'éducation?

Au lieu d'une nouvelle prévision technodéterministe ou d'un avertissement dystopique, cette session interactive de 60 minutes fournira aux participants des outils pratiques pour imaginer et façonner plusieurs futurs possibles pour l'enseignement supérieur.

Trop souvent, les discussions sur l'avenir de l'éducation oscillent entre deux extrêmes : les fantasmes techno-utopiques où l'IA résout tout ou les cauchemars dystopiques de l'obsolescence humaine. Ce webinaire présente le concept d'« avenirs pluriels », reconnaissant que différentes communautés connaîtront probablement des réalités éducatives différentes en 2035 et que les réponses aux pressions et aux opportunités auxquelles l'enseignement supérieur est confronté sont variées.

Dans cette séance, vous examinerez comment l'imagination est limitée par les discours dominants et vous utiliserez une activité de planification de scénarios pour vous engager dans une construction plus expansive de l'avenir.

Ce webinaire sera : 

  • Interactif, et non passif : plutôt que d'écouter des prédictions, les participants construiront activement l'avenir de l'éducation
  • Responsabilisant, et non accablant : l'accent sera mis sur l'action et l'initiative plutôt que sur le déterminisme technologique
  • Expansif, et non normatif : il y aura de la place pour de multiples perspectives et possibilités
logo contact north

Cet événement virtuel en anglais seulement est organisé et géré par Contact Nord. Vous serez redirigé lors du processus d'inscription. Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez directement avec Contact Nord. Ce webinaire est proposé à titre de ressource additionnelle gratuite. Les opinions qui seront exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du SAEA ou de l'Université d'Ottawa.

Animation

George Veletsianos Ph.D.

Professeur en technologies d'apprentissage
Titulaire de la Chaire Bonnie Westby Huebner en éducation et technologie
Université du Minnesota-Twin Cities

Professeur Veletsianos allie une érudition rigoureuse à un talent certain pour transformer les idées en résultats concrets. Il étudie comment les environnements numériques façonnent (ou ne façonnent pas) l'enseignement, l'apprentissage et l'avenir de l'enseignement supérieur. La carrière du professeur Veletsianos s'étend sur deux décennies, six livres, plus de 100 publications évaluées par des pairs et plus de 4 millions de dollars de financement concurrentiel provenant d'organismes tels que la National Science Foundation et le Conseil de recherches en sciences humaines. Ses travaux ont introduit le concept influent de « recherche participative en réseau » et ont inspiré un cours d'informatique riche en technologies, désormais enseigné dans plus de 300 écoles secondaires. Ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada, de la Chaire du Commonwealth of Learning et boursier Fulbright, professeur Veletsianos a dirigé diverses organisations visant à promouvoir l'excellence en matière d'éducation et conseille des établissements du monde entier sur les stratégies d'apprentissage en ligne.

Détails de l'événement

Date Jeudi 9 octobre 2025 - 11 h 00 - 12 h 00
Durée 60 min
Places disponibles 300
Organisateur Contact Nord
Public cible Corps professoral
Langue Événement en anglais
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu En ligne via Zoom (Webinaires Contact Nord)