Ce panel explorera comment les universités peuvent maintenir et renforcer l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) dans un contexte de pressions politiques, sociales et financières croissantes. Réunissant des universitaires et des dirigeants institutionnels de l'Université de Calgary, de l'Université métropolitaine de Toronto, de l'Université McGill et de l'Université de Colombie-Britannique, ce panel examinera des approches ÉDI fondées sur des données probantes et axées sur les résultats qui concilient responsabilité, inclusion et liberté académique.
La discussion abordera les idées fausses courantes, les résistances et les nouveaux défis, tout en proposant des stratégies pratiques pour mesurer l'impact, ancrer l'inclusion et mener un changement significatif dans le paysage en pleine évolution de l'enseignement supérieur.
Cet événement est organisé par le bureau du Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa.
Si vous avez des questions concernant cette activité, vous devez contacter directement le Bureau du Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.
Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant le webinaire.
Tanya De Mello PhD
Vice-rectrice, Équité et inclusion communautaire
Université métropolitaine de Toronto
La professeure Tanya (Toni) De Mello est avocate spécialisée dans les droits de la personne et vice-rectrice de l'équité et de l'inclusion communautaire à l'Université métropolitaine de Toronto. Avec plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, et 15 ans dans l'administration postsecondaire, elle apporte une approche centrée sur les droits de la personne pour bâtir des institutions équitables et inclusives. Ancienne travailleuse humanitaire pour les Nations unies et cofondatrice de deux ONG, la professeure De Mello est une experte, coach et médiatrice reconnue à l'échelle nationale sur les questions de préjugés, de discrimination et de changement systémique. Elle est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs des universités de Princeton, McGill, Toronto et Waterloo.
Malinda S. Smith PhD
Vice-rectrice associée à la recherche (équité, diversité et inclusion)
Université de Calgary
Malinda S. Smith est la première vice-provost (équité, diversité et inclusion) et professeure de sciences politiques à l'Université de Calgary. Boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2018, elle est coauteure de The Equity Myth (UBC Press, 2017) et coéditrice de Nuances of Blackness in the Canadian Academy (UTP, 2022). Ses recherches portent sur la politique internationale, l'équité, les droits de la personne et la décolonisation.
Professeure Smith siège à des comités consultatifs nationaux auprès de Statistique Canada et de la Fédération des sciences humaines. Son leadership en matière d'ÉDI a été reconnu par de nombreux prix, dont le prix Susan S. Northcutt en 2020 et son inclusion parmi les 100 Accomplished Black Canadian Women (2020).
Debra Thompson PhD
Chaire de recherche du Canada
Université McGill
La professeure Debra Thompson est une éminente spécialiste de la politique comparée en matière de race et membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada. Ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et les inégalités au Canada et dans d'autres démocraties. Elle est l'auteure de The Schematic State (Cambridge, 2016) et du livre primé The Long Road Home: On Blackness and Belonging (Scribner, 2022). Commentatrice très sollicitée, la professeure Thompson anime la série de balados In/Equality avec l'Institut de recherche en politiques publiques et continue de faire avancer la recherche sur le racisme systémique au Canada.
Handel Wright, PhD
Directeur du Centre for Culture, Identity & Education
Université de la Colombie-Britannique.
Le professeur Handel Kashope Wright est professeur et directeur du Centre for Culture, Identity and Education à l'Université de Colombie-Britannique. Chercheur éminent dans le domaine des études culturelles et de l'éducation, il a occupé la Chaire de recherche du Canada en études culturelles comparatives et la Chaire David Lam en éducation multiculturelle. Il est coéditeur de la série de livres African and Diasporic Cultural Studies (University of Toronto Press) et rédacteur associé de Critical Arts. Ses recherches portent sur les études culturelles africaines et diasporiques, le multiculturalisme critique, l'éducation antiraciste et la théorie des programmes d'études.