Approche évolutive des examens oraux

Enseigner autrement : parlons-en!


L'émergence rapide de l'IA générative a intensifié les préoccupations relatives à l'intégrité académique et a conduit à une réévaluation des méthodes d'évaluation traditionnelles. Parallèlement, les évaluations doivent rester alignées sur les résultats d'apprentissage et l'approche pédagogique du cours. Ces dernières années, notre équipe enseignante a mis en place des examens oraux structurés comme stratégie d'évaluation alternative. Les examens oraux permettent aux professeurs d'évaluer directement le raisonnement, la compréhension conceptuelle et les compétences de communication des étudiants et étudiantes, des dimensions difficiles à mesurer à travers des devoirs écrits et presque impossibles à déléguer à des outils d'IA.

Initialement administrés à distance, puis en personne, les examens suivent un format cohérent : les étudiants et étudiants bénéficient d'une courte période de préparation, puis répondent à une série de questions conceptuelles et personnalisées. Cette structure met l'accent sur la réflexion authentique et l'engagement personnel vis-à-vis du contenu du cours, tout en garantissant l'équité grâce à des questions standardisées.

À travers plusieurs cohortes, les examens oraux ont été bien accueillis et ont fourni une approche crédible, efficace et axée sur l'intégrité pour l'évaluation finale. Ils offrent une charge de travail comparable à celle des examens traditionnels, tout en donnant un aperçu plus clair des apprentissages individuels et en constituant une barrière potentielle efficace contre la tricherie assistée par l'IA générative.

Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites pour l'option à distance le jour précédant la séance.

Animation

Andrew Sowinski PhD

Professeur agrégé
Vice-doyen aux programmes
École de conception et d'innovation pédagogique en génie
Département de génie chimique et biologique

Andrew Sowinski est Vice-doyen aux programmes à la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. Il dirige des initiatives dans les domaines de l'élaboration de programmes, de l'innovation curriculaire et de l'amélioration de l'expérience étudiante. Titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université d'Ottawa, son expertise porte principalement sur l'enseignement du génie.

Tout au long de sa carrière, Andrew a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de pratiques pédagogiques, en particulier au sein de l'École de conception et d'innovation pédagogique en génie. Son enseignement et ses recherches portent sur les approches pédagogiques innovantes, l'apprentissage centré sur l'étudiant et l'amélioration des programmes d'études, efforts qui lui ont valu d'être nommé titulaire d'une Chaire en pédagogique universitaire.

Andrew a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour l'excellence de son enseignement. Son travail continue d'influencer la stratégie du département et de contribuer à la réussite des étudiants et étudiantes de la Faculté de génie.

Clémence Fauteux-Lefebvre PhD

Professeur agrégée
Département de génie chimique et biologique

Clémence Fauteux-Lefebvre est professeure agrégée au Département de génie chimique et biologique de l'Université d'Ottawa, avec une nomination conjointe à l'École de conception et d'innovation pédagogique en génie. Ses recherches portent sur les matériaux multifonctionnels durables, les catalyseurs nanostructurés et la conception innovante de réacteurs. Elle dirige des projets collaboratifs dans les domaines de l'énergie propre, de la synthèse chimique à haute valeur ajoutée et de la valorisation des déchets, en étroite collaboration avec des partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux. Elle a supervisé plus de 40 stagiaires de premier cycle et de cycle supérieur.

Son intérêt pour l'enseignement et l'innovation pédagogique a commencé pendant ses études supérieures, où elle a enseigné plusieurs cours, suivi une formation spécialisée et fait une présentation à l'Association canadienne pour la formation des ingénieurs. Depuis qu'elle a rejoint l'Université d'Ottawa, elle a développé de nouveaux cours, mis en place l'apprentissage inversé et créé un lexique bilingue français-anglais sur le génie chimique afin d'aider les étudiants et étudiantes à réussir. Son enseignement met l'accent sur les pratiques d'apprentissage durables, l'engagement actif et les réseaux de soutien entre pairs et professeure. Elle a reçu le prix John V. Marsh pour l'excellence en enseignement de la Faculté de génie en 2023, elle est lauréate d'un des Prix d'excellence en éducation en 2024-2025 et du Prix d'excellence en enseignement en 2025 de l'Université d'Ottawa.

Détails de l'événement

Date Jeudi 19 février 2026 - 13 h 00 - 14 h 00
Durée 60 min
Date limite pour s'inscrire Jeudi 19 février 2026 - 12 h 00
Inscrits 85
Places disponibles 145
Organisateur SAEA
Public cible Corps professoral
Langue Événement bilingue
Mode de livraison Bimodal (en personne ou Zoom)
Lieu Zoom + VNR 1042