Comment l'IA générative redéfinit les pratiques éducations
L'IA générative est passée du statut de nouveauté à celui d'infrastructure quotidienne en éducation, qu'elle soit approuvée ou non. Plutôt que de se concentrer sur des futurs hypothétiques tels que l'intelligence artificielle générale, ce webinaire examine comment les formes actuelles d'IA générative sont déjà en train de remodeler les pratiques d'apprentissage, l'évaluation et les normes académiques.
S'appuyant sur le concept de postplagiat et sur des données d'enquête originales concernant la perception de la créativité par les étudiants et étudiantes du niveau postsecondaire, cette séance explore une tension centrale : alors que les outils d'IA gagnent en popularité en raison de leur commodité, les étudiants et étudiantes les perçoivent de plus en plus comme favorisant la créativité au niveau de l'apprentissage et de la compréhension, même lorsque les idées impliquées semblent routinières pour les experts et expertes. En même temps, la créativité perçue ne correspond pas toujours à des changements mesurables dans la pratique académique créative.
Cette séance replace ces conclusions dans le cadre d'une discussion conceptuelle plus large sur la confiance dans l'IA en tant qu'artefact cognitif, en distinguant les formes de confiance compétitives et complémentaires et leurs implications pour la créativité dans l'apprentissage. S'appuyant sur les idées présentées précédemment dans la série de conférences sur le post-plagiat, les participants et participantes à ce webinaire repartiront avec un cadre plus clair pour comprendre la créativité comme principe fondamental du post-plagiat et pour naviguer parmi les implications pratiques de l'utilisation de l'IA dans l'enseignement et l'apprentissage.
Points clés à retenir :
- L'IA en éducation est déjà en train de transformer les pratiques. La séance se concentre sur l'IA générative telle qu'elle existe aujourd'hui, sans aborder les discussions spéculatives sur l'IA générale ou l'IA superintelligente, et examine comment les outils actuels remettent en question l'évaluation, la conception de l'apprentissage et les normes académiques.
- La commodité explique l'adoption, mais la perspicacité des apprenants et apprenantes explique la persistance. Les étudiants et étudiants continuent d'utiliser l'IA non seulement parce qu'elle est efficace, mais aussi parce qu'elle favorise des moments de compréhension qui sont nouveaux et significatifs, même si ces idées semblent routinières pour les experts et expertes.
- La créativité est un principe fondamental du post-plagiat, compris d'un point de vue développemental. Le post-plagiat met en avant la créativité en tant que construction de sens centrée sur l'apprenant ou l’apprenantes plutôt que sur l'originalité au niveau expert uniquement.
- La créativité perçue et les résultats créatifs mesurables ne concordent pas toujours. Les étudiants et étudiantes peuvent considérer l'apprentissage assisté par l'IA comme créatif sans preuve évidente d'un travail académique plus approfondi ou plus original.
-
![logo contact north]() |
Cet événement virtuel en anglais seulement est organisé et géré par Contact Nord. Vous serez redirigé lors du processus d'inscription. Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez directement avec Contact Nord. Ce webinaire est proposé à titre de ressource additionnelle gratuite. Les opinions qui seront exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du SAEA ou de l'Université d'Ottawa.