Guide d'utilisation de l'outil d'Évaluation de cours de mi-session

Cette ressource a été conçue pour aider les professeur(e)s à développer et à utiliser des outils de rétroaction qui peuvent fournir des informations importantes sur la perception des étudiants à l’égard du déroulement d’un cours.

L’importance de la rétroaction continue des étudiants

Les évaluations de cours de mi-session sont des outils de rétroaction formatifs qui peuvent fournir des informations importantes concernant la façon dont les étudiants font l’expérience d’un cours. Lorsqu’elles sont correctement élaborées et mises en œuvre, ces évaluations peuvent fournir aux professeurs des informations pouvant les aider à améliorer et/ou ajuster leurs pratiques pédagogiques, tout en permettant aux étudiants de vivre de meilleures expériences d’apprentissage (Hampton et Reiser, 2002; Yao et Grady, 2005). Bref, l’utilisation des évaluations de mi-session contribue à la promotion d’un engagement envers l’excellence en enseignement et à la valorisation d’une expérience pédagogique de haute qualité pour les étudiants. Comme  l’indique le plan stratégique Destination 2020, l’Université d’Ottawa vise à « enrichir le milieu d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe» en incorporant « la qualité de l’enseignement dans le cadre de notre culture institutionnelle » (p. 3). Destination 2020 comporte également un engagement qui a pour but de « multiplier les interactions étudiants-professeurs » (p. 3). Recueillir les témoignages auprès des étudiants peut également aider à développer une meilleure compréhension de leurs perceptions envers un cours.

Lien vers Destination 2020 : http://destination2020.uOttawa.ca/documents/destination-2020-plan-strategique.pdf

Essentiellement, les évaluations de cours de mi-session sont l’occasion pour les étudiants de/d’ :

  • Exprimer leur niveau de satisfaction à l’égard des multiples aspects d’un cours;
  • Partager des commentaires constructifs concernant un cours assez rapidement, afin que le professeur soit en mesure de réagir et d’apporter les changements nécessaires;
  • Offrir des suggestions pratiques pour améliorer leur expérience d’apprentissage en lien avec un cours;
  • Offrir des suggestions pratiques pour améliorer les expériences d’enseignement d’un professeur dans un cours;
  • Offrir une rétroaction ou de communiquer avec un professeur de façon confidentielle et anonyme;
  • Développer une relation professionnelle étudiant-professeur;
  • S’engager plus activement dans un cours et dans leur propre processus d’apprentissage.

De plus, les évaluations de cours de mi-session sont l’occasion pour les professeurs de/d' :

  • En apprendre davantage sur les besoins spécifiques de leurs étudiants;
  • Recueillir de la rétroaction qui permettra d’améliorer certains aspects du cours au moment même où il se déroule;
  • Concevoir une évaluation personnalisée afin de recueillir des rétroactions spécifiques qui ne sont pas nécessairement recueillies au cours des évaluations régulières à la fin de la session;
  • Recevoir des commentaires et de la rétroaction directement des étudiants;
  • Réfléchir à ses propres pratiques d’enseignement;
  • Réévaluer la direction d’un cours et de passer en revue ses objectifs;
  • Développer une relation professionnelle étudiant-professeur;
  • Démontrer aux étudiants qu’ils sont intéressés par la qualité de leur expérience d’apprentissage;
  • Recueillir des commentaires qui pourront être inclus dans leur « Dossier d’enseignement ».