Aborder la littératie critique en IA pour les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral avec compassion (en anglais seulement)

Série spéciale sur l'intelligence artificielle


Favoriser l'autonomie, reconnaître et atténuer les biais
L'IA est en train de transformer la manière dont les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral apprennent, enseignent et prennent des décisions, soulevant des questions urgentes sur les biais, l'autonomie et l'équité dans les espaces universitaires. À mesure que ces outils s'intègrent dans la pratique quotidienne, les membres du corps professoral ont besoin d'approches qui vont au-delà des simples compétences pratiques et favorisent plutôt un engagement critique et bienveillant.

Ce webinaire explore comment cultiver une culture critique de l'IA de manière créative et accessible, afin de soutenir l'apprentissage des étudiants et étudiantes et des membres du corps professoral. S'appuyant sur un modèle d'apprentissage bienveillant, la session examinera comment les biais et les préjudices peuvent se manifester dans les systèmes d'IA, et comment nous pouvons répondre de manière réfléchie et remédier à ces impacts dans nos propres contextes.

Les participants et participantes acquerront des stratégies pratiques pour favoriser l'action humaine à l'ère de l'IA, prendre des décisions axées sur l'équité quant au moment et à la manière d'utiliser l'IA, et concevoir des expériences d'apprentissage qui invitent à la réflexion, à la bienveillance et à la responsabilité éthique plutôt qu'à la peur ou à l'évitement.

Points clés à retenir 

  • Promouvoir la littératie critique en matière d'IA de manière créative et engageante
  • Reconnaître les préjudices potentiels découlant des biais dans l'IA et prendre des décisions éclairées sur la manière d'y remédier
  • Appliquer le modèle de conception pédagogique compassionnelle à leurs propres approches de l'IA
  • Donner la priorité au développement de l'autonomie humaine dans un paysage éducatif saturé d'IA
  • Prendre des décisions concernant leur réponse à l'IA qui placent explicitement l'équité au centre de l'enseignement et de l'apprentissage
logo contact north

Cet événement virtuel en anglais seulement est organisé et géré par Contact Nord. Vous serez redirigé lors du processus d'inscription. Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez directement avec Contact Nord. Ce webinaire est proposé à titre de ressource additionnelle gratuite. Les opinions qui seront exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du SAEA ou de l'Université d'Ottawa.

Animation

Maha Bali Ph.D.

Professeur de pratique
Centre d'apprentissage et d'enseignement
Université américaine du Caire

La professeure Bali est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle est cofondatrice de virtuallyconnecting.org, un mouvement populaire qui remet en question le contrôle académique lors de conférences. Elle est également co-animatrice d’Equity Unbound, un programme d'apprentissage interculturel ouvert et connecté, axé sur l'équité, qui s'est diversifié dans des activités communautaires universitaires telles que Continuity with Care, Socially Just Academia, une collaboration avec OneHE : Community-building Resources, et MYFest, un parcours d'apprentissage professionnel innovant de trois mois.

Elle écrit et prend régulièrement la parole sur les thèmes de la justice sociale, de la pédagogie critique et de l'éducation ouverte et en ligne. Elle tient également un blog régulier à https://blog.mahabali.me et publie des tweets @bali_maha.

Détails de l'événement

Date Mardi 20 janvier 2026 - 11 h 00 - 12 h 00
Durée 60 min
Places disponibles 300
Organisateur Contact Nord
Public cible Corps professoral
Langue Événement en anglais
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu En ligne via Zoom (Webinaires Contact Nord)