Certificat en pédagogie universitaire pour les étudiants et étudiantes

Si vous envisagez une carrière en enseignement universitaire, l'amélioration de vos compétences et le développement de vos pratiques pourraient vous donner un avantage.

Qu'est-ce que ce certificat?

Le certificat en enseignement universitaire est un programme de développement professionnel flexible, axé sur l'apprenant. Il vous permettra de réfléchir et d'explorer des pratiques d'enseignement universitaire actualisées et pertinentes afin d'améliorer la qualité de vos interventions.    

Le certificat est un programme gratuit, non crédité, qui ne fait pas partie de l'offre régulière de cours sanctionnée par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

Détails du programme

Objectifs

Le certificat de formation en pédagogie universitaire pour étudiantes et étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux vise à :

  • contribuer au développement de compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste de professeur au niveau universitaire;
  • proposer des formations qui améliorent les pratiques pédagogiques;
  • stimuler l'échange et la collaboration; et
  • permettre l'application de méthodes d'apprentissage variées dont l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Le programme de formation comprend :

  • un cours sur l'enseignement universitaire (ESG 5500 – Théories et pratiques de l'enseignement au 1er cycle universitaire);
  • un cours sur l'enseignement universitaire et les technologies (ESG 6500 - Technologies et enseignement universitaire);
  • un practicum en enseignement universitaire (ESG 8500 – Practicum en enseignement universitaire).

Condition d'admission

Pour être inscrits à cette formation, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits aux études supérieures ou à un stage postdoctoral.

Nombre d'inscription par cours

Une limite de 20 personnes seulement par cours et 10 pour le practicum.

Description

Tous les étudiantes et étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux de l'Université d'Ottawa sont invités à s'inscrire aux cours suivants :

ESG 5500

Théorie et pratique de l'enseignement au 1er cycle universitaire (cours sur le campus) - un préalable aux cours ESG 6500 et ESG 8500

ESG 5500 - Théories et pratiques de l'enseignement au 1er cycle universitaire

Ce cours compte pour le Certificat de formation en pédagogie universitaire pour les étudiantes et étudiants diplômés et pour les stagiaires postdoctoraux.

ESG 5500 est un cours complet (12 semaines, moins la semaine d’étude).

Le nombre limite d'inscriptions pour ce cours est de 20 personnes.

Ce cours est seulement offert durant le trimestre d'automne.

ESG 6500

Technologies et enseignement universitaire (cours virtuel) - préalable : ESG 5500

ESG 6500 - Technologies et enseignement universitaire

Ce cours compte pour le Certificat de formation en pédagogie universitaire pour les étudiantes et étudiants diplômés et pour les stagiaires postdoctoraux et pour le Certificat de formation en pédagogie universitaire pour le corps professoral.

PRÉALABLE : ESG 5500/5300.

ESG 6500 est un cours complet (12 semaines, moins la semaine d’étude) offert en mode virtuel qui comporte des rencontres synchrones et des tâches hebdomadaires asynchrones à compléter en ligne. Ce cours virtuel impliquera une charge de travail semblable à celle d’un cours universitaire régulier.

Le nombre limite d'inscriptions pour ce cours est de 20 personnes.

Ce cours est seulement offert durant la trimestre d'hiver.

ESG 8500

Practicum en enseignement universitaire (les participants/participantes donneront un cours) - préalables : ESG 5300 et ESG 6500

ESG 8500 - Practicum en enseignement universitaire

Ce cours compte pour le certificat en enseignement universitaire pour les étudiantes et étudiants diplômés et pour les stagiaires postdoctoraux.

PRÉALABLES : ESG 5300/5500 et ESG 6100/6500.

Le nombre maximum de personnes pouvant s'inscrire à ce cours est de 10.

Le practicum offre des occasions supplémentaires d'acquérir une expérience pratique de l'enseignement universitaire sous la direction d'un mentor. Il comprend trois éléments essentiels : la réalisation d'un practicum supervisé par un mentor, la poursuite d'activités de développement professionnel et la création d'un rapport de stage démontrant les apprentissages réalisés.

Praticum supervisé par un mentor

Une série d'expériences pratiques d'enseignement réalisées sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur expérimenté qui partage un domaine d'expertise similaire à celui des étudiants et étudiantes.

Activités de développement professionnel

Des activités de développement professionnel supplémentaires liées au profil de compétences (environ 20 heures) doivent être réalisées en participant à une communauté de pratique, à des ateliers, à des conférences ou à un mentorat supplémentaire lié à l'enseignement et à l'apprentissage dans un contexte universitaire. Le choix des activités doit être approuvé par le coordinateur du stage au sein du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA), et inscrit dans le plan d'apprentissage de l'étudiant/étudiante.

Rapport du practicum

Un rapport contenant un résumé de ce qui a été appris pendant le practicum sera soumis et révisé. Les principales conclusions seront intégrées au dossier d'enseignement réalisé dans le cadre du cours préalable ESG 5500.

Admission et période d'études

Le cours ESG 8500 peut être réparti sur un maximum de deux trimestres consécutifs.

 

Ces cours sont inscrits sur le relevé de notes officiel, mais ne donnent pas droit à l'obtention de crédits. Cette attestation ne fait pas partie des programmes sanctionnés par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

 

Reconnaissance de cours

Ce programme permettra aux étudiantes et étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux :

  • de concevoir un cours et des activités d'apprentissage;
  • d'utiliser des méthodes d'enseignement et d'apprentissage variées;
  • d'accompagner des étudiants ou des groupes d'étudiants dans leur apprentissage;
  • d'évaluer les processus d'apprentissage;
  • d'évaluer son enseignement;
  • d'analyser son environnement professionnel et développer des stratégies professionnelles et personnelles appropriées;
  • d'engager une réflexion tant sur son activité d'enseignement que sur son développement professionnel.

Coût

La formation est gratuite pour les étudiantes et étudiants diplômés à temps plein et les stagiaires postdoctoraux de l'Université d'Ottawa.

Responsabilité

Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) est responsable de ce programme de formation.

Plus d'informations

Veuillez téléphoner au 613-562-5300 ou envoyer un courriel à saea-tlss@uOttawa.ca