La normopathie (en anglais seulement)

Activité spéciale présentée par le Bureau du Vice-provost ÉDI


L’ascension de Donald Trump a coïncidé avec une situation paradoxale dans laquelle les normes traditionnelles encadrant les comportements et les discours considérés comme acceptables sont réimposées avec une violence et une rigidité grandissantes. Parallèlement, les responsables de la répression se soustraient à l’ordre qu’ils imposent. L’exceptionnalisme adopté par Trump l’affranchit des normes régissant les comportements personnels et politiques. Par extension, cette attitude autorise ses disciples à prendre toutes les libertés. Sous Trump, le pouvoir de l’État, au lieu de se légitimer, prend et accorde des libertés de telle sorte qu’il favorise l’essor et la consolidation des tendances fascistes endémiques dans le domaine social. Bien qu’elles conservent leur pouvoir, les normes ne définissent plus le régime global, dont la logique passe de la raison d’État à un registre affectif (marqué par la réaction et la contagion). 

L’auteur de cette conférence se penche sur la logique du régime sur le plan de la « normopathie » : le mal qui est la norme, en lien avec la façon dont, paradoxalement, il attire et inclut son propre au-delà. Le problème, c’est que la logique de la norme est sous-tendue par la logique traditionnelle fondée sur les principes de l’identité (l’absence de contradiction et l’exclusion de la modération). Cette logique considère la neutralité comme un simple mécanisme de la pensée raisonnable et se présente comme la seule image de pensée valable. 

Le conférencier soutiendra au contraire que non seulement cette image de pensée n’est pas la seule, mais qu’elle est aussi fondamentalement politique et qu’elle fonctionne uniquement en couvrant ses failles et en niant ses propres points de rupture critiques d’une manière qu’on ne peut que qualifier d’exercice de pouvoir. Il tentera de dessiner les contours d’une autre image de pensée, qui repose sur une logique politique antifasciste, axée sur l’inclusion mutuelle et fondée non plus sur l’identité, mais sur la « différence différente ». Il développera une proposition d’éthique radicalement non normative, associée à une politique de différenciation, en référence aux problèmes contemporains de l’hétéronormativité et de la supériorité blanche.

Cet événement sera modéré par Awad Ibrahim, Professeur titulaire et Vice-provost, Équité, diversité et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa, en plus d’être titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme.


Si vous avez des questions concernant cette activité, vous devez contacter directement le Bureau du Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.

Animation

Brian Massumi

Brian Massumi est l’auteur de nombreux ouvrages au croisement de la philosophie, de la théorie politique et de la théorie artistique. Il a notamment publié The Personality of Power: A Theory of Fascism for Anti-fascist Life (2025), 99 Theses for the Revaluation of Value: A Postcapitalist Manifesto (2018) et Couplets: Travels in Speculative Pragmatism (2021). En collaboration avec Erin Manning et le projet 3Ecologies, il participe à l’exploration collective de nouveaux moyens d’intégrer les pratiques philosophiques et artistiques dans les relations collaboratives.

Détails de l'événement

Date Mardi 21 octobre 2025 - 16 h 00 - 17 h 30
Durée 90 min
Date limite pour s'inscrire Mardi 21 octobre 2025 - 15 h 00
Inscrits 1
Places disponibles 499
Organisateur Vice-provost ÉDI
Public cible Ouvert à tous
Langue Événement en anglais
Mode de livraison En ligne via Zoom
Lieu Événement virtuel (Zoom)