Chaires en pédagogie universitaire 2019
Judy King
La nouvelle Chaire en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa vise à optimiser le développement de la pensée critique.
Pour une durée de trois ans, la professeure King, dirigera ce projet en collaboration avec l'appui d'un comité consultatif interdisciplinaire composé de représentants de différentes facultés, de la bibliothèque, du SASS, du SAEA et d'étudiants diplômés et de premier cycle. Les différentes perspectives théoriques et pratiques de la pensée critique offertes par ce comité aideront à orienter l'analyse des pratiques à l'échelle de l'établissement ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de ressources d'enseignement et d'apprentissage.
Le projet sera guidé par les questions de recherche suivantes :
- Comment les étudiants sont actuellement particulièrement bien aidés à développer leur pensée critique à l'Université d'Ottawa?
- Comment pouvons-nous utiliser les connaissances tirées des expériences réussies pour améliorer la pensée critique dans l'ensemble de l'Université?
Une présentation sur le projet de la professeure King a eu lieu le 15 août 2019 à la Faculté des sciences sociales dans le cadre de la réception de clôture du Programme d'orientation pour les nouveaux professeurs.
La titulaire de la Chaire
La professeure Judy King est physiothérapeute et compte plus de 30 ans d'expérience dans divers rôles administratifs, cliniques, éducatifs et de recherche. Elle est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa et joue un rôle clinique en tant que physiothérapeute à l'unité des soins intensifs de l'Hôpital d'Ottawa. Elle a reçu des prix provinciaux et nationaux pour son enseignement et son mentorat auprès des étudiants et des nouveaux professionnels de la santé. Sa recherche axée sur le patient porte sur l'éducation des patients, plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion des maladies chroniques, en particulier pour les personnes atteintes de maladies cardiaques et respiratoires chroniques dans les établissements de soins de santé. Ses domaines d'études comprennent la littératie en santé, la sécurité des patients, l'apprentissage transformateur et le mentorat.
L’initiative de la Chaire en enseignement universitaire
Partie intégrante du plan stratégique Destination 2020, les Chaires en pédagogie universitaire soulignent l'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en enseignement. Les Chaires visent à :
- promouvoir des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovatrices qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire;
- reconnaître la valeur du leadership et de l'excellence en enseignement universitaire;
- soutenir les professeurs qui se sont engagés à faire progresser la recherche en enseignement et en apprentissage afin d'avoir un impact sur les pratiques au sein de l'Université.
Pour de plus amples renseignements sur l'initiative des Chaires en pédagogie universitaire ou sur les projets menés par les titulaires actuels et précédents, visitez le site Web du SAEA.