Évaluation de programme
L’évaluation de programme est un processus collaboratif entre notre analyste et votre unité académique, et se fera dans le cadre de l’évaluation périodique des programmes. Il vise à :
- Recueillir les points de vue diverses parties prenantes sur le programme par une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFOM - SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats).
- Établir les nouvelles attentes du programme alignées avec les exigences des parties prenantes par l’entremise de la révision des résultats d’apprentissage de programme (RAP).
- Analyser dans quelle mesure les activités pédagogiques alignent l’ensemble des éléments aux RAP après leur revision.
Notre analyste travaillera en étroite collaboration avec la personne désignée/comité responsable de cette activité dans votre unité académique.
Pour des informations supplémentaires au niveau de l’Université, veuillez-vous référer aux sites suivants (Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques) :

- ALG: Attentes liées au grade
- PIAQ: Protocole institutionnel d’assurance de la qualité de l’Université d’Ottawa
- RAP: Résultats d’apprentissage de programme
- SAEA: Service de l’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
- SWOT (FFOM): Forces, faiblesses, opportunités et menaces
1. Analyse SWOT (FFOM : forces, faiblesses, opportunités et menaces)
Objectif : recueillir les points de vue des parties prenantes su le programme.
Une analyse SWOT est un processus efficace pour obtenir l'opinion des parties prenantes sur votre programme. Les informations que vous obtenez par le biais d'enquêtes et d'entretiens en personne (ou virtuels) serviront à l'élaboration d'un plan d'action visant à améliorer les programmes académiques.
2. Révision des résultats d'apprentissage de programme (RAP)
Objectif : assurer l'alignement des RAP avec les attentes des parties prenantes.
Les résultats d'apprentissage de programme (RAP) indiquent l'ensemble des connaissances, des compétences et des attributs que les étudiants acquerront après avoir terminé avec succès votre programme. Pour les étudiants, les RAP définissent les attentes. Pour l'unité académique, ils constituent la base de l'ensemble du programme.
Guide pour le développement des résultats d’apprentissage de programme. (Document PDF – 1 Mo)
Pour en savoir plus sur les résultats d'apprentissage de programme
Série de modules vidéo : « Comment développer des résultats d'apprentissage de programme efficaces » (en anglais, avec sous-titrage en anglais. Sous-titrage en français en cours de développement)
3. Analyse curriculaire
Objectif : évaluer l’alignement des activités d’apprentissage dans le programme d’études avec les résultats d'apprentissage de programme.
Dans notre contexte, cette analyse évalue l'alignement de divers éléments du programme avec les résultats d'apprentissage de programme. Notre objectif ici est d'identifier comment les étudiants sont guidés par les professeurs pour atteindre chacun des résultats d'apprentissage. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par votre unité académique pour examiner comment les cours se complètent les uns les autres, raffiner les approches pédagogiques grâce à une vision holistique du programme et identifier les chevauchements et les lacunes potentiels.
Échéancier
Comme ces trois étapes sont itératives, il est recommandé d'allouer trois ou quatre mois de travail actif à cette activité. Bien qu'il soit difficile de prévoir exactement le temps nécessaire, on peut s’attendre à y consacrer deux ou trois heures par semaine (sans compter le temps nécessaire aux répondants pour remplir les enquêtes). Notre analyste de curriculum et des résultats d'apprentissage vous guidera et vous soutiendra au cours de ce processus.