Turnitin Originality

Turnitin Originality soutient l’intégrité académique en identifiant les similitudes textuelles entre les documents soumis dans Brightspace et les ressources disponibles (quelle que soit la langue).

Turnitin Originality est un outil qui soutient l'intégrité académique en analysant les similitudes textuelles entre les documents soumis et une vaste base de données mondiale (articles académiques, publications en ligne, travaux d'étudiants). Plus qu'un simple détecteur de plagiat, il fournit un aperçu détaillé des correspondances textuelles permettant aux enseignants et aux étudiants d'évaluer et d'améliorer leurs pratiques de rédaction académique.


La vérification d’originalité de Turnitin est accessible aux étudiantes et étudiants comme au corps professoral. L’outil est uniquement disponible dans Brightspace et uniquement pour les activités où l’enseignant l’a activé.

Cadre réglementaire et bonnes pratiques

Avant d’utiliser Turnitin Originality, veuillez lire ces informations importantes

L’Université d’Ottawa utilise Turnitin pour vérifier l’originalité des travaux soumis par les étudiantes et étudiants. Lorsqu’un étudiant soumet un travail dans un devoir où l’enseignant a activé la vérification d’originalité, l’application génère un rapport de similarité que les enseignants peuvent utiliser pour identifier le plagiat. De plus, cet outil peut décourager le plagiat et aider les étudiantes et étudiants à comprendre l’intégrité académique et comment l’éviter. 

Turnitin Originality est accessible au corps professoral et aux étudiantes et étudiants. L’outil est disponible uniquement dans Brightspace et seulement pour les devoirs où la professeure ou le professeur l’a activé.

Politique de sécurité et de confidentialité de l’Université d’Ottawa concernant les logiciels de détection de plagiat

Conformément au rapport d’analyse des risques de sécurité de l’Université d’Ottawa, daté du 21 juin 2024, les directives suivantes s’appliquent à l’utilisation de Turnitin.

AVIS DE COLLECTE ET OPTION DE RETRAIT

Les étudiantes et étudiants doivent recevoir un avis de collecte de renseignements personnels, détaillant les types d’informations collectées, leur utilisation et les politiques applicables. Cet avis doit inclure une référence à la politique de confidentialité des services de Turnitin, préciser que des informations personnelles peuvent être transmises à l’international et fournir des coordonnées pour toute question.

Exemple d’avis de collecte de renseignements personnels :

« Vos renseignements personnels sont collectés en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario et à la Politique 90 de l’Université. Lorsque votre travail est soumis via la vérification d’originalité de Turnitin, Turnitin peut utiliser vos renseignements personnels. Ils ne vendent ni ne louent vos informations personnelles, telles que définies par les lois applicables. Ils utilisent et divulguent vos informations personnelles uniquement pour exploiter, fournir, améliorer et développer leurs services. Vous pouvez en savoir plus sur ces objectifs sur la page de la politique de confidentialité des services de Turnitin. Pour toute question concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez contacter le SAEA à saea-tlss@uOttawa.ca.

Option de retrait

Les étudiantes et étudiants doivent avoir la possibilité de se retirer de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Les professeurs doivent alors proposer des alternatives rigoureuses pour vérifier l’intégrité des travaux soumis. Pour obtenir de l’aide concernant les options de retrait, consultez le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.

Résumé pour le syllabus du cours

Une déclaration doit être incluse dans le syllabus du cours pour informer les étudiants de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Cette déclaration doit comprendre :

  1. Justification de l’utilisation : Expliquer pourquoi le logiciel de détection de plagiat est utilisé dans le cours.

  2. Déclaration d’utilisation : Indiquer que le logiciel sera ou pourra être utilisé pour toutes les évaluations du cours.

  3. Avis sur la base de données : Informer les étudiants que les travaux soumis peuvent devenir partie d’une base de données.

  4. Notification de l’option de retrait : Préciser que si un étudiant s’oppose à ce que ses travaux soient soumis à cette base de données, il doit en informer l’enseignant par écrit au début du cours.

  5. Rappel sur le droit d’auteur : Rappeler aux étudiants qu’ils conservent le droit d’auteur sur leurs travaux, conformément à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, L.R.C. 1985, ch. C-42, art. 3(1).

Pour plus d’informations, veuillez consulter les politiques et règlements de l’Université d’Ottawa.

Avantages de Turnitin Originality

  • Détection des tendances émergentes de la fraude académique: Permet d’identifier les nouvelles pratiques de contournement des règles académiques, telles que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour générer du contenu ou le recours à des services externes de rédaction.
  • Rapports détaillés et exploitables : Fournit des informations claires et précises pour évaluer les performances des étudiants, identifier les points à améliorer et guider les enseignants dans leurs décisions pédagogiques.
  • Analyse de similarité : Compare les travaux soumis à une base de données complète comprenant des pages web, des publications académiques, des contenus institutionnels, et des travaux étudiants antérieurs, afin de détecter les correspondances textuelles et les éventuelles infractions à l'intégrité académique.
  • Soutien à l'apprentissage et au développement des compétences académiques : L'outil permet aux étudiants de développer leurs compétences en citation et référencement à travers une meilleure compréhension des pratiques d'écriture académique.

Guide d'accès : Configuration et utilisation dans Brightspace

Turnitin Originality est intégré au Campus Virtuel (Brightspace). Les enseignants peuvent activer Turnitin pour obtenir un rapport d'analyse lors de la soumission des travaux.

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Accéder à Turnitin Originality

Turnitin Originality est intégré au Campus Virtuel (Brightspace). Les professeurs utiliseront l'outil "Devoirs" dans Brightspace et choisiront d'utiliser Turnitin Originality pour obtenir un rapport d'analyse lorsque les étudiants soumettent leur travail.

Connexion à Brightspace

Capture d'écran

Créer un devoir

Créer un devoir avec Turnitin Originality n'est pas très différent de ce que vous faites normalement avec Brightspace. Vous déciderez également si les étudiants reçoivent le rapport d'analyse de leur travail.

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Rapport de similarité

Une fois généré, le rapport de similarité fournit des informations sur les correspondances textuelles et des alertes sur d'éventuelles tentatives de contournement. 

Vérifier votre travail avant soumission

Capture d'écran de la page d'accueil de Brightspace

Vérifier votre travail avant soumission

Vous pouvez vous inscrire au cours Turnitin Originality (cliquer sur « Découvrir » dans le manu horizontal) pour obtenir un rapport de similarité sur votre dissertation, thèse, recherche ou tout autre document avant de le soumettre ou de le partager.

Dans cet espace, aucun texte soumis n’est conservé ni utilisé comme référence pour des comparaisons ultérieures.

Connection à Brightspace
Documentation

Turnitin

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Turnitin - Rapport d'analyse

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Date de l'ajout : 18-11-2024
Date de modification : 18-11-2024
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Turnitin - Activer la vérification de similarité pour un devoir

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Date de l'ajout : 18-11-2024
Date de modification : 06-12-2024
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Turnitin - Outil Découvrir

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Date de l'ajout : 28-01-2025
Date de modification : 28-01-2025

Foire aux questions (FAQ)