Turnitin Originality
Turnitin Originality soutient l’intégrité académique en identifiant les similitudes textuelles entre les documents soumis dans Brightspace et les ressources disponibles (quelle que soit la langue).
Turnitin Originality est un outil qui soutient l'intégrité académique en analysant les similitudes textuelles entre les documents soumis et une vaste base de données mondiale (articles académiques, publications en ligne, travaux d'étudiants). Plus qu'un simple détecteur de plagiat, il fournit un aperçu détaillé des correspondances textuelles permettant aux enseignants et aux étudiants d'évaluer et d'améliorer leurs pratiques de rédaction académique.
La vérification d’originalité de Turnitin est accessible aux étudiantes et étudiants comme au corps professoral. L’outil est uniquement disponible dans Brightspace et uniquement pour les activités où l’enseignant l’a activé.
Cadre réglementaire et bonnes pratiques
Avant d’utiliser Turnitin Originality, veuillez lire ces informations importantes
L’Université d’Ottawa utilise Turnitin pour vérifier l’originalité des travaux soumis par les étudiantes et étudiants. Lorsqu’un étudiant soumet un travail dans un devoir où l’enseignant a activé la vérification d’originalité, l’application génère un rapport de similarité que les enseignants peuvent utiliser pour identifier le plagiat. De plus, cet outil peut décourager le plagiat et aider les étudiantes et étudiants à comprendre l’intégrité académique et comment l’éviter.
Turnitin Originality est accessible au corps professoral et aux étudiantes et étudiants. L’outil est disponible uniquement dans Brightspace et seulement pour les devoirs où la professeure ou le professeur l’a activé.
Politique de sécurité et de confidentialité de l’Université d’Ottawa concernant les logiciels de détection de plagiat
Conformément au rapport d’analyse des risques de sécurité de l’Université d’Ottawa, daté du 21 juin 2024, les directives suivantes s’appliquent à l’utilisation de Turnitin.
AVIS DE COLLECTE ET OPTION DE RETRAIT
Les étudiantes et étudiants doivent recevoir un avis de collecte de renseignements personnels, détaillant les types d’informations collectées, leur utilisation et les politiques applicables. Cet avis doit inclure une référence à la politique de confidentialité des services de Turnitin, préciser que des informations personnelles peuvent être transmises à l’international et fournir des coordonnées pour toute question.
Exemple d’avis de collecte de renseignements personnels :
« Vos renseignements personnels sont collectés en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario et à la Politique 90 de l’Université. Lorsque votre travail est soumis via la vérification d’originalité de Turnitin, Turnitin peut utiliser vos renseignements personnels. Ils ne vendent ni ne louent vos informations personnelles, telles que définies par les lois applicables. Ils utilisent et divulguent vos informations personnelles uniquement pour exploiter, fournir, améliorer et développer leurs services. Vous pouvez en savoir plus sur ces objectifs sur la page de la politique de confidentialité des services de Turnitin. Pour toute question concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez contacter le SAEA à saea-tlss@uOttawa.ca.
Option de retrait
Les étudiantes et étudiants doivent avoir la possibilité de se retirer de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Les professeurs doivent alors proposer des alternatives rigoureuses pour vérifier l’intégrité des travaux soumis. Pour obtenir de l’aide concernant les options de retrait, consultez le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.
Résumé pour le syllabus du cours
Une déclaration doit être incluse dans le syllabus du cours pour informer les étudiants de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Cette déclaration doit comprendre :
Justification de l’utilisation : Expliquer pourquoi le logiciel de détection de plagiat est utilisé dans le cours.
Déclaration d’utilisation : Indiquer que le logiciel sera ou pourra être utilisé pour toutes les évaluations du cours.
Avis sur la base de données : Informer les étudiants que les travaux soumis peuvent devenir partie d’une base de données.
Notification de l’option de retrait : Préciser que si un étudiant s’oppose à ce que ses travaux soient soumis à cette base de données, il doit en informer l’enseignant par écrit au début du cours.
Rappel sur le droit d’auteur : Rappeler aux étudiants qu’ils conservent le droit d’auteur sur leurs travaux, conformément à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, L.R.C. 1985, ch. C-42, art. 3(1).
Pour plus d’informations, veuillez consulter les politiques et règlements de l’Université d’Ottawa.
Avantages de Turnitin Originality
- Détection des tendances émergentes de la fraude académique: Permet d’identifier les nouvelles pratiques de contournement des règles académiques, telles que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour générer du contenu ou le recours à des services externes de rédaction.
- Rapports détaillés et exploitables : Fournit des informations claires et précises pour évaluer les performances des étudiants, identifier les points à améliorer et guider les enseignants dans leurs décisions pédagogiques.
- Analyse de similarité : Compare les travaux soumis à une base de données complète comprenant des pages web, des publications académiques, des contenus institutionnels, et des travaux étudiants antérieurs, afin de détecter les correspondances textuelles et les éventuelles infractions à l'intégrité académique.
- Soutien à l'apprentissage et au développement des compétences académiques : L'outil permet aux étudiants de développer leurs compétences en citation et référencement à travers une meilleure compréhension des pratiques d'écriture académique.
Guide d'accès : Configuration et utilisation dans Brightspace
Turnitin Originality est intégré au Campus Virtuel (Brightspace). Les enseignants peuvent activer Turnitin pour obtenir un rapport d'analyse lors de la soumission des travaux.

Accéder à Turnitin Originality
Turnitin Originality est intégré au Campus Virtuel (Brightspace). Les professeurs utiliseront l'outil "Devoirs" dans Brightspace et choisiront d'utiliser Turnitin Originality pour obtenir un rapport d'analyse lorsque les étudiants soumettent leur travail.
Connexion à Brightspace

Créer un devoir
Créer un devoir avec Turnitin Originality n'est pas très différent de ce que vous faites normalement avec Brightspace. Vous déciderez également si les étudiants reçoivent le rapport d'analyse de leur travail.

Rapport de similarité
Une fois généré, le rapport de similarité fournit des informations sur les correspondances textuelles et des alertes sur d'éventuelles tentatives de contournement.
Vérifier votre travail avant soumission
Vérifier votre travail avant soumission
Vous pouvez vous inscrire au cours Turnitin Originality (cliquer sur « Découvrir » dans le manu horizontal) pour obtenir un rapport de similarité sur votre dissertation, thèse, recherche ou tout autre document avant de le soumettre ou de le partager.
Dans cet espace, aucun texte soumis n’est conservé ni utilisé comme référence pour des comparaisons ultérieures.
Turnitin
Turnitin - Rapport d'analyse
Turnitin - Activer la vérification de similarité pour un devoir
Turnitin - Outil Découvrir
Foire aux questions (FAQ)
Qu'est-ce que le plagiat?
Le plagiat consiste à présenter le travail ou les idées de quelqu'un d'autre comme étant les vôtres, avec ou sans son consentement, en les incorporant dans votre travail sans reconnaître pleinement la source originale.
Qu'est-ce que l'intégrité académique?
Selon l'International Center for Academic Integrity (ICAI), l'intégrité académique est "un engagement, même face à l'adversité, envers six valeurs fondamentales : l'honnêteté, la confiance, l'équité, le respect, la responsabilité et le courage".
Qu'est-ce que Turnitin Originality?
Turnitin Originality est une solution logicielle qui combine la comparaison de textes avec l'analyse du style d'écriture, permettant ainsi aux corps professoral et aux utilisateurs d'évaluer l'authenticité de tout texte.
Comment fonctionne Turnitin Originality?
Lorsqu'un document est soumis à Turnitin Originality, il est comparé à des sources en ligne, ainsi qu'à de multiples bases de données académiques, au contenu sous licence et aux documents précédemment soumis. Les sources les plus pertinentes sont ensuite sélectionnées et présentées dans le rapport d'analyse, qui affiche une vue détaillée de tous les textes correspondants en regard des sources.
Est-ce que Turnitin Originality remplacera automatiquement Ouriginal sur les travaux existants?
Non. Si vous souhaitez utiliser Turnitin Originality, vous devrez l'activer sur vos travaux existants. Consultez notre guide pour Activer la vérification de similarité pour un devoir.
Dois-je ajouter une section dans mon plan de cours concernant l’utilisation de Turnitin Originality?
Oui. Une déclaration doit être incluse dans le syllabus du cours pour informer les étudiants de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Cette déclaration doit comprendre :
- Justification de l’utilisation : Expliquer pourquoi le logiciel de détection de plagiat est utilisé dans le cours.
- Déclaration d’utilisation : Indiquer que le logiciel sera ou pourra être utilisé pour toutes les évaluations du cours.
- Avis sur la base de données : Informer les étudiants que les travaux soumis peuvent devenir partie d’une base de données.
- Notification de l’option de retrait : Préciser que si un étudiant s’oppose à ce que ses travaux soient soumis à cette base de données, il doit en informer l’enseignant par écrit au début du cours.
- Rappel sur le droit d’auteur : Rappeler aux étudiants qu’ils conservent le droit d’auteur sur leurs travaux, conformément à la Loi sur le droit d’auteur du Canada, L.R.C. 1985, ch. C-42, art. 3(1).
Pour plus d’informations, veuillez consulter les politiques et règlements de l’Université d’Ottawa.
Quelles sont les politiques de sécurité et de confidentialité de uOttawa concernant les logiciels de détection de plagiat?
Conformément au rapport d’analyse des risques de sécurité de l’Université d’Ottawa, daté du 21 juin 2024, les directives suivantes s’appliquent à l’utilisation de Turnitin.
AVIS DE COLLECTE ET OPTION DE RETRAIT
Les étudiantes et étudiants doivent recevoir un avis de collecte de renseignements personnels, détaillant les types d’informations collectées, leur utilisation et les politiques applicables. Cet avis doit inclure une référence à la politique de confidentialité des services de Turnitin, préciser que des informations personnelles peuvent être transmises à l’international et fournir des coordonnées pour toute question.
Exemple d’avis de collecte de renseignements personnels :
« Vos renseignements personnels sont collectés en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario et à la Politique 90 de l’Université. Lorsque votre travail est soumis via la vérification d’originalité de Turnitin, Turnitin peut utiliser vos renseignements personnels. Ils ne vendent ni ne louent vos informations personnelles, telles que définies par les lois applicables. Ils utilisent et divulguent vos informations personnelles uniquement pour exploiter, fournir, améliorer et développer leurs services. Vous pouvez en savoir plus sur ces objectifs sur la page de la politique de confidentialité des services de Turnitin. Pour toute question concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez contacter le SAEA à saea-tlss@uOttawa.ca.
Option de retrait
Les étudiantes et étudiants doivent avoir la possibilité de se retirer de l’utilisation du logiciel de détection de plagiat. Les professeurs doivent alors proposer des alternatives rigoureuses pour vérifier l’intégrité des travaux soumis. Pour obtenir de l’aide concernant les options de retrait, consultez le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.
Comment créer un devoir avec Turnitin Originality pour mon cours?
L'intégration de Turnitin Originality à Brightspace vous permet de créer des devoirs qui peuvent être analysés avec Turnitin Originality de manière transparente, puisque la possibilité d'analyser une soumission se fait après la création du devoir. Pour plus de détails sur la création de devoirs pouvant être analysés avec Turnitin Originality, consultez les documents d'assistance d'Turnitin Originality.
Comment mes étudiantes et étudiants peuvent-ils soumettre un devoir à analyser dans Turnitin Originality?
Soumettre un travail à analyser avec Turnitin Originality est un processus transparent pour les étudiantes et étudiants. Cependant, vous devez discuter avec eux de l'objectif de l'analyse des similitudes et prévoir à l'avance une solution de rechange pour les élèves qui choisissent de ne pas utiliser Turnitin Originality.
Quels sont les formats de fichiers pris en charge par Turnitin Originality lors de la soumission?
Actuellement, le système peut accepter les formats suivants : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf, .pdf 2.0, .txt, .rtf, .html, .htm, .wps, .odt, .odp, .ods, .tif, .tiff, .ps, .hwp, .pages, et .zip.
Les documents dans tout autre format seront rejetés par le système. Au lieu d'un courriel de confirmation, l'expéditeur recevra un message d'erreur. Veuillez noter que les documents soumis à Turnitin Originality peuvent ne contenir aucune protection ou cryptage.
Quelles peuvent être les alternatives si on ne veut pas utiliser Turnitin Originality?
Cela dépendra de chaque professeure et professeur, mais en général, l'idée est de remplacer l'analyse automatisée par un travail progressif où l'étudiant, en plusieurs phases et soumissions multiples de son travail, montre clairement le développement de ses idées, et la structure des idées qui les soutiennent mais qui appartiennent à d'autres auteurs.
Par conséquent, la professeure ou le professeur peut proposer que le travail soit soumis dans un nombre préétabli d'échantillons, avec des exigences pour chaque document soumis, y compris le système de gestion de l'information créé par l'étudiante ou l'étudiant, ou un outil graphique tel qu'une carte conceptuelle, traçant le lien entre les idées de l'étudiante ou de l'étudiant et son cadre théorique.
L'un des points importants à retenir est que les exigences pour les travaux soumis à l'analyse de Turnitin Originality et ceux qui ne seront pas analysés à l'aide du logiciel doivent sembler être du même niveau, afin qu'il ne semble pas que nous pénalisions le refus.
Comment puis-je informer mes étudiantes et étudiants que je vais utiliser Turnitin Originality?
Les étudiants doivent en être informés dès le début du cours. Le syllabus doit comporter un message en ce sens :
"Les dissertations de cours seront analysées à l'aide d'un outil de détection du plagiat pour un examen de la similarité textuelle afin de vous aider à éviter le plagiat. Ce processus implique que les essais seront inclus comme documents sources dans la base de données de référence de l'outil, où ils seront utilisés uniquement dans le but de détecter les similitudes."
Il est important que vous preniez quelques instants en classe au début de votre cours pour discuter de la relation entre cet outil et l'intégrité académique, telle qu'elle a été évoquée dans la formation obligatoire sur l'intégrité académique.
Nous vous recommandons vivement d'utiliser Simple Syllabus pour créer votre syllabus.
Comment puis-je consulter les rapports analyse de Turnitin Originality et noter les devoirs soumis?
Les deux activités sont séparées. Vous pouvez consulter l'analyse de l'article soumis par Turnitin Originality, et ensuite, si c'est le cas, vous pouvez aller dans l'outil de notation et l'évaluer.
Que sont les rapports de similarité et comment puis-je les utiliser?
Le rapport de similitude est une analyse effectuée par Turnitin Originality de chacun des documents soumis pour un travail. Il met en évidence les similitudes textuelles et fournit des liens vers les sources où ces correspondances ont pu être trouvées. Les similitudes sont préoccupantes, mais n'impliquent pas nécessairement que le document a été plagié. C'est à la professeure ou au professeur de décider, sur la base du rapport et de toute autre source d'information complémentaire, si le texte doit être retravaillé pour réduire le pourcentage de similitudes.
Comment puis-je utiliser Turnitin Originality pour mes recherches?
Il existe deux méthodes : créer un espace de recherche sur Brightspace où les chercheurs auront un devoir et où ils pourront télécharger leur travail de recherche à plusieurs reprises sans que le travail soit évalué comme similaire à 100% ; ou utiliser un compte personnel, en désactivant à chaque fois la similarité produite par ce même travail précédemment soumis.
Les chercheuses et chercheurs sont informés que l’utilisation de cette application pour obtenir des commentaires sur leurs travaux peut comporter un risque potentiel de divulgation à d’autres étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs ou tiers. Toute divulgation, qu’elle soit partielle ou complète, est effectuée aux risques et périls de la chercheuses et chercheurs.
Il est également rappelé à tous les utilisateurs d’éviter de saisir ou d’utiliser des informations classées en vertu de la Politique 117, y compris les données de recherche non publiques, dans cette application.
Comment trouver une aide ou un soutien supplémentaire?
Vous pouvez contacter le SAEA pour une assistance supplémentaire à l'adresse suivante : saea-tlss@uOttawa.ca.