Pédagogie numérique certifiée

Un programme de développement professionnel conçu et offert par eCampusOntario, fondé sur la conviction que la motivation première et la réussite des apprenants et apprenantes passent par une expérience d'apprentissage assistée par la technologie.


L’enseignement en ligne exige des connaissances et des compétences pour créer du contenu, acquérir des ressources, faciliter les expériences d’apprentissage et concevoir des évaluations en ligne efficaces. Ces compétences fondamentales sont traitées dans six modules du programme de développement professionnel Pédagogie numérique certifiée dont le cadre théorique est fondé sur le modèle de Simon Bates (2016) portant sur l’anatomie de l’éducateur du XXIe siècle et qui englobe les connaissances, les habiletés et les attitudes identifiées comme étant les compétences de base nécessaires pour : « prospérer (et pas seulement survivre) dans un monde numérique » (Coldwell-Nelson, 2018; Martin et Grudziecki, 2006).

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Description du programme

Les six compétences fondamentales développées dans ce programme :

  • Comprendre et analyser les constats des recherches portant sur les façons d’apprendre;
  • Être capables de créer, de développer, d’utiliser et de partager des ressources pédagogiques appropriées;
  • Savoir discerner les possibilités et les limites de la technologie pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage;
  • Bâtir des réseaux d’apprentissage professionnel grâce aux collaborations avec d’autres disciplines;
  • Utiliser une approche d’érudition en enseignement;
  • Faire preuve d’une volonté à expérimenter, c’est-à-dire à essayer, réfléchir et apprendre de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage (Bates, 2014).

Durée du programme : 

Chaque module prend en moyenne 4 à 6 heures à compléter et est conçu pour être adapté à votre rythme. Des séances d’information et d’accompagnement seront disponibles.

Environnement d’apprentissage du programme :

Le programme Pédagogie numérique certifiée est disponible en français sur Brightspace. Des rappels et d’autres informations sont communiqués dans cet environnement. Nous vous encourageons à explorer le contenu, à considérer les ressources, à expérimenter les activités et à réfléchir à votre pratique d’enseignement et enfin à partager avec les autres pédagogues dans notre réseau d’apprentissage collaboratif.

Description des modules

Chaque module prend en moyenne 4 à 6 heures à compléter et est conçu pour être adapté à votre rythme. Vous pouvez compléter les modules de manière asynchrone par vous-même et vous pouvez aussi participer aux séances d’information et d’accompagnement proposées.

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Dans le module Pédagogue vous explorez de quelle manière l’apprentissage se réalise et comment faire pour garantir l’efficacité des environnements d’apprentissage. Vous envisagez des stratégies pour concevoir des expériences d’apprentissage significatives qui sont fondées sur des principes de recherche qui favorisent l’apprentissage des apprenant·e·s dans des contextes spécifiques.

 

Dans ce module, vous allez :

  • Identifier un concept qui est souvent mal compris dans ma discipline et j’ai créé une analogie pour aider à le comprendre.
  • Créer une carte conceptuelle d’un programme pour un cours que je donne.
  • Pratiquer mes compétences en prise de notes.
  • Réfléchir à une liste de « Qu’est-ce que ça m’apporte ? » d’un point de vue étudiant.
  • Identifier un concept dans votre discipline qui s’apparente à la conduite d’une voiture et préciser les compétences requises pour maîtriser ce concept.
  • Trouver une « pépite » et la rendre aussi significative que possible.
  • Véhiculer une métaphore pour l’enseignement et l’apprentissage.
  • Réfléchir sur l’expérience du module.

À la fin du module vous serez capable de développer des stratégies pour aider les apprenant·e·s à atteindre vos objectifs d’enseignement dans des contextes d’apprentissages spécifiques.