Zoom
Qu'est-ce que Zoom?
Zoom est un outil de conférence en ligne. Il permet aux professeurs et professeures d'organiser facilement des réunions en ligne avec les étudiants et étudiantes, de clavarder avec ou sans vidéo et de faire des présentations tout en maintenant une connexion de bonne qualité entre tous les participants et participantes.
Important!
Si vous enregistrez votre cours dans un espace d'enseignement sur le campus, veuillez lire les Lignes directrices pour l'enregistrement des étudiants dans les espaces d'apprentissage.
Vous pouvez également utiliser l'avis de collecte d'informations personnelles que nous avons préparé. Vous devez ajouter l'une ou l'autre de ces notices à votre plan de cours ou en informer vos étudiants au préalable.
Documentation
Cycle de vie des logiciels Zoom
Cycle de vie des logiciels Zoom
Zoom appliquera les versions minimales telles que décrites dans sa Politique de cycle de vie des logiciels le 5 août 2023 (heure normale du Pacifique) pour tous les produits et services. Il s'agit d'une politique d'application trimestrielle, veuillez donc consulter leur article de support et leur page d'état (en anglais) pour connaître les dates et les versions à venir.
Avantages de Zoom
Que puis-je faire dans Zoom?
- Assister à des sessions de cours en direct.
- Dialoguer avec votre professeur ou professeure par le biais du clavardage, de l'audio,
et de la vidéo. - Participer à des groupes de discussion et à des sondages.
- Organiser un nombre illimité de rencontres avec jusqu'à 300 participants.
- Organiser des réunions de groupe d'une durée maximale de 24 heures.
- Enregistrer des réunions.
- Partage d'écran et plus encore.
Comment utiliser Zoom
De quoi ai-je besoin pour utiliser Zoom?
- Un ordinateur/portable/tablette/smartphone avec une connexion internet stable à haut débit (applications iOS et Android disponibles).
- Un casque, oreillettes et/ou haut-parleurs.
- Un microphone (un microphone séparé peut être meilleur que le microphone intégré de votre appareil).
- Webcam (facultatif, mais préférable pour une connexion en face à face).
La barre d'outils de Zoom
Use this handy info to see the interface of Zoom and how to use the features.
Accédez à Zoom
Access Zoom through Virtual Campus (Brightspace) direclty by clicking on the button using the same uO email credentials (uO Single Sign On).
Vous avez des difficultés à vous connecter ? Découvrez comment créer un compte.
Foire aux questions (FAQ)
Comment puis-je limiter ma réunion aux seuls comptes de l'Université d'Ottawa?
Attention! Par défaut, lorsque vous créez une nouvelle réunion, il n'y a aucune restriction d'accès. Toute personne disposant du lien de votre rencontre peut s'y connecter. Pour restreindre l'accès, suivez les instructions ci-dessous.
Capture d'écran du client Zoom. Vous trouverez le même paramètre dans le client web.
Lors de la création d'une nouvelle réunion, cliquez sur la case à cocher : Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participerr (voir l'image ci-dessous) pour afficher le menu déroulant et sélectionner la restriction que vous souhaitez appliquer à cette réunion spécifique :
Si vous sélectionnez : Zoom, toutes les personnes disposant d'un compte Zoom pourront se joindre à votre réunion.
Si vous sélectionnez : Only allow @uOttawa accounts using zoom.us and uOttawa SSO, toutes les personnes ayant un compte avec un suffixe de courriel uOttawa (Ex. : JeanMartin@uOttawa.ca) créé sur le site Web régulier de Zoom (https://zoom.us) ou sur le serveur Zoom de l'uOttawa (https://uottawa-ca.zoom.us) pourront se joindre à votre réunion.
Si vous sélectionnez : Only allow @uOttawa accounts using uOttawa SSO, seules les personnes ayant créé un compte sur le site Web Zoom de l'Université d'Ottawa à l'adresse https://uottawa-ca.zoom.us pourront se connecter à votre réunion.
Capture d'écran du client Zoom. Vous trouverez le même paramètre dans le client web.
Quelles sont les exigences minimales pour pouvoir utiliser Zoom?
Configuration du processeur et exigences de RAM
| Minimales | Recommandées |
---|---|---|
Processeur | Simple coeur à 1 Ghz ou supérieur | Double coeur 2 Ghz ou supérieur |
RAM | S.O. | 4 Go |
Remarques :
Les ordinateurs portables simple cœur ou bicœur ont un nombre d'images limité en cas de partage d'écran (près de 5 images par seconde). Pour une performance de partage d'écran optimale sur ordinateur portable, nous recommandons au moins un processeur quadricœur.
Linux nécessite un processus ou une carte graphique qui puisse prendre en charge OpenGL 2.0 ou version ultérieure.
Pour voir toutes les configurations requises, rendez-vous sur le site Web de Zoom...
Existe-t-il un client Zoom spécifique pour le processeur Apple M1?
Oui. Veuillez visiter cette page : https://zoom.us/download et cliquez sur le lien identifié dans la capture d'écran ci-dessous ou cliquez sur l'image ci-dessous...
Comment puis-je créer/activer ma licence uOttawa?
Un compte Zoom sous licence de l'Université d'Ottawa diffère d'un compte Zoom régulier. Pour bénéficier de toutes les fonctions Zoom de l'organisation de l’Université d'Ottawa, vous devez utiliser un compte Zoom de l'Université d'Ottawa. Pour créer votre compte :
Naviguez vers https://uottawa-ca.zoom.us
Connectez-vous à l'aide de vos identifiants uoAccess (SSO). Ce sont les mêmes informations d'identification que celles que vous utilisez pour accéder à VirtuO et Brightspace si vous êtes professeur ou assistant d’enseignement, et à uoZone et Brightspace si vous êtes étudiant ou étudiante. Votre compte devrait ensuite être automatiquement créé.
Note importante pour les AE : si vous devez utiliser Zoom pour vos fonctions d'assistant d’enseignement, utilisez vos identifiants d'employé pour créer votre compte.
Vous avez un problème pour créer votre compte ? Référez-vous à la ressource appropriée pour votre rôle ci-dessous.
Étudiant(e)s, AE, AR : Créer un compte zoom uOttawa
Professeurs : Créer un compte zoom uOttawa
Comment puis-je créer/activer ma licence Zoom uOttawa en tant qu'assistant d'enseignement?
Un compte Zoom uOttawa pour les assistants d'enseignement (AE) diffère d'un compte Zoom uOttawa pour les étudiants. Entre autres caractéristiques, un compte Zoom pour les AE permet au professeur de vous ajouter comme co-animateur de réunions, ainsi que de vous permettre d'organiser des réunions de plus de 40 minutes. Pour créer votre compte AE Zoom :
Naviguez vers la page Web suivante : https://uottawa-ca.zoom.us
Connectez-vous à l'aide de vos identifiants uoAccess (SSO). Ce sont les mêmes informations d'identification que celles que vous utilisez pour accéder à Virtuo et Brightspace dans un rôle de AE. Votre compte devrait alors être automatiquement créé.
Important: si le cours se déroule également dans Brightspace, assurez-vous que le professeur vous a ajouté à Brightspace en utilisant vos identifiants d'employé. Cela permettra d'assurer un lien transparent entre Zoom et Brightspace.
Vous avez un problème pour créer votre compte ? Référez-vous aux Étudiant(e)s, AE, AR : Créer un compte zoom uOttawa
Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur lorsque j'essaie de me connecter à Zoom via Brightspace ?
Brightspace et Zoom sont deux plateformes différentes. L'accès fourni dans Brightspace est simplement un lien vers la plateforme Zoom. Afin d'utiliser Zoom, vous devez créer un compte Zoom sous licence de l'Université d'Ottawa. Généralement, lorsque ce message apparaît, c'est que Zoom ne reconnaît pas de compte pour l'utilisateur. La création d'un compte Zoom uOttawa devrait régler le problème. Pour créer votre compte :
Naviguez vers https://uottawa-ca.zoom.us
Connectez-vous à l'aide de vos identifiants uoAccess (SSO). Ce sont les mêmes informations d'identification que celles que vous utilisez pour accéder à VirtuO et Brightspace si vous êtes professeurou assistant d’enseignement, et à uoZone et Brightspace si vous êtes étudiant ou étudiante. Votre compte devrait ensuite être automatiquement créé.
Note importante pour les AE : si vous devez utiliser Zoom pour vos fonctions d'assistant d’enseignement, utilisez vos identifiants d'employé pour créer votre compte.
Vous avez un problème pour créer votre compte ? Référez-vous à la ressource appropriée pour votre rôle ci-dessous.
Étudiant(e)s, AE, AR : Créer un compte zoom uOttawa
Professeurs : Créer un compte zoom uOttawa
Quelle est la durée de stockage des enregistrements dans le nuage?
Les enregistrements du nuage sont stockés pendant 150 avant d'être automatiquement supprimés. La suppression automatique ne peut pas être annulée.
Comment programmer une réunion?
Vous pouvez programmer une réunion unique ou récurrente sur le web (https://uottawa-ca.zoom.us), par le biais du client Zoom Desktop ou de l'application mobile, ou par l'intégration de Zoom sur Brightspace.
Programmer une réunion Zoom dans un site de cours Brightspace
Pour programmer une réunion directement dans votre cours :
Cliquez sur Zoom dans la navigation horizontale du cours.
Cliquez sur Programmer une nouvelle réunion.
Modifiez le titre, la description et d'autres détails si nécessaire.
Comment puis-je inviter d'autres personnes à se joindre à ma réunion?
Vous pouvez inviter d'autres personnes à participer à votre réunion en copiant l'URL de participation ou l'invitation à la réunion et en l'envoyant par courrier électronique. Il existe de nombreuses autres façons d'inviter d'autres personnes à se joindre à votre réunion - cliquez ici pour en savoir plus.
Est-ce que mes participants doivent avoir une licence Zoom pour se joindre à ma réunion?
Non. Les réunions Zoom peuvent être suivies par des utilisateurs à l'intérieur ou à l'extérieur de l'université selon les paramètres d'authentification activés par l'hôte. Cependant, nous vous encourageons vivement à sécuriser vos réunions en limitant le nombre de participants. Voir le documemt PDF : Restreindre l'accès à la communauté uOttawa.
Comment puis-je tester mes paramètres audio/vidéo et autres avant ma réunion Zoom?
Participez à une réunion de test Zoom (zoom.us/test) pour confirmer les capacités de votre ordinateur ou de votre appareil. Lors de votre réunion de test, utilisez les fonctionnalités Zoom que vous prévoyez de déployer au cours de votre session. Si votre réunion test échoue, essayez d'utiliser d'autres paramètres audio ou vidéo.
Comment puis-je utiliser un arrière-plan virtuel ?
Comment puis-je utiliser un arrière-plan virtuel ?
Comment mettre en sourdine tous les participants?
En tant qu'hôte, vous pouvez mettre en sourdine tous les participants qui sont déjà présents à la réunion ainsi que les nouveaux participants qui se joignent à la réunion. En savoir plus sur la mise en sourdine des participants.
Comment puis-je revérifier mes paramètres pour une réunion?
Les paramètres des réunions Zoom vous permettent d'activer ou de désactiver des fonctions pour vos réunions, de revoir et de modifier vos paramètres de réunion et d'accéder aux paramètres via le portail web de Zoom.
Comment puis-je partager mon écran?
Cliquez sur Partager votre réunion et choisissez l'écran que vous souhaitez partager. En savoir plus sur le partage de votre écran. Considérez que les participants peuvent voir vos onglets ouverts.
Comment puis-je partager l'écran de mon smartphone et faire des annotations pendant une réunion?
Si vous disposez d'un appareil iOS ou Android, vous pouvez lancer la réunion à partir de l'application mobile et partager l'écran de votre téléphone. Vous pouvez également partager votre écran via l'application de bureau Zoom, souvent utilisée pour l'annotation à l'aide d'un appareil à écran tactile.
Comment mettre en place des questions de sondage?
Si vous avez créé la réunion, vous pouvez mettre en place des questions de sondage. Vous pouvez le faire à l'avance dans les paramètres de la réunion de l'application Zoom, via Brightspace (en utilisant un fichier CSV) ou pendant la réunion via l'application Zoom.
Comment puis-je enregistrer ma réunion et combien de temps est conservé l'enregistrement?
Les hôtes peuvent enregistrer localement sur leur ordinateur ou sur le nuage Zoom. Vous pouvez activer l'enregistrement automatique à partir des paramètres de la réunion https://uottawa-ca.zoom.us/profile/setting.
Si vous enregistrez sur le nuage Zoom, l'enregistrement sera conservé pendant 150 jours, après quoi il sera effacé. Pour conserver une copie d'un enregistrement, vous devez le télécharger avant les 150 jours.
Comment puis-je accéder aux enregistrements de Zoom?
Pour accéder à tous les enregistrements Zoom qui ont été mis à votre disposition :
Connectez-vous à Brightspace en utilisant vos identifiants uoAccess (SSO).
Accédez à votre cours.
A partir de la barre de navigation, cliquez sur Zoom.
Cliquez ensuite sur l'onglet « Cloud Recordings.»