Préparer votre dossier d'enseignement
Votre dossier d’enseignement raconte l’histoire de qui vous êtes en tant que professeur ou professeure!
Qu'est-ce qu'un dossier d'enseignement?
Un dossier d’enseignement est un portfolio personnel qui détaille votre parcours d’enseignement et d’apprentissage en enseignement postsecondaire. Il présente des informations choisies avec soin sur vos activités et vos stratégies d’enseignement, ainsi que des preuves de leur efficacité.
Que vous prépariez votre dossier d’enseignement en vue d’un emploi initial, d’une titularisation, d’une promotion, d’une évaluation ou d’un prix, la conception d’un portfolio est une entreprise qui en vaut la peine! Un dossier d’enseignement est l’endroit idéal pour exprimer votre approche et votre dévouement à l’enseignement, et pour mettre en évidence vos réalisations en matière d’enseignement et d’apprentissage.
La préparation et le développement de votre dossier sont des exercices de réflexion réalisés au fil du temps. Fondé sur une philosophie de l’enseignement solide, le dossier d’enseignement vous permet d’examiner l’efficacité de votre enseignement, de fournir des preuves à l’appui et de mettre en place un plan d’amélioration future.
Directives et considérations générales relatives au dossier d’enseignement
- En général, un dossier d’enseignement compte entre 6 et 12 pages, sans compter les annexes.
- Comme il est d’usage dans un curriculum vitae, votre nom devrait apparaître dans l’en-tête de chaque page, et les pages devraient être numérotées.
- Chaque annexe incluse devrait être référencée dans le dossier afin que les lecteurs et lectrices puissent s’y référer lorsqu’ils lisent les sections principales de votre dossier.
- Un dossier d’enseignement comprend de nombreux éléments. Il est donc important d’avoir une structure solide et une mise en page cohérente pour en assurer la lisibilité et la clarté.
Composantes d'un dossier d'enseignement
1. Page titre et table des matières
D’une longueur d’une à deux pages, la page de titre et la table des matières présentent de premières informations à votre sujet.
Page de titre
- Titre : Dossier D'enseignement
- Nom, diplômes (niveau le plus élevé atteint/en cours de réalisation)
- Département
- Faculté
- Université
Table des matières
- La table des matières permettra de situer le lecteur et la lectrice, et de simplifier la navigation entre les différentes sections du dossier. La table des matières doit préciser la page à laquelle commence chaque section et les annexes incluses.
2. Biographie
Ne dépassant pas une demi-page, la biographie est une section brève (un ou deux paragraphes) donnant au lecteur et à la lectrice un aperçu de votre carrière d’instructeur ou d’instructrice. Elle aide à placer les informations du dossier dans un contexte académique plus large. Plus précisément, elle présente :
- Un bref historique de votre trajectoire : comment vous êtes arrivé à votre poste actuel (professeur à temps partiel, professeure adjointe, assistant, domaine d’enseignement, etc.)
- Ex. : J’ai acquis ma première expérience d’enseignement en enseignement supérieur lorsque j’étais étudiant à la maîtrise, candidate au doctorat, professeur à temps partiel…
- Vos responsabilités générales et votre charge d'enseignement actuelle (type de cours/classes)
- Ex. : J’ai eu l’occasion d’enseigner x cours… de diriger des groupes de discussion… de faire la démonstration de laboratoires…
- Vos intérêts : les cours que vous aimeriez enseigner ou développer.
3. Énoncé de la philosophie d'enseignement
D’une longueur typique d’une à deux pages, la philosophie d’enseignement est un texte personnel (introduction-développement-conclusion) qui expose votre philosophie d’enseignement et la manière dont vous la mettez en œuvre (en donnant des exemples). Elle doit préciser :
- Croyances : Quelles sont vos principales convictions en matière d’enseignement et d’apprentissage? Quels sont vos objectifs pour l’apprentissage et la réussite des étudiants et étudiantes en classe?
- Stratégies (méthodes et approches pédagogiques) : Comment mettez-vous vos convictions ou croyances en pratique? De quelles façons mettez-vous en œuvre vos objectifs? Quelles méthodes/approches d’enseignement utilisez-vous?
- Impact : Comment évaluez-vous l’efficacité et l’impact de vos stratégies d’enseignement? Comment mesurez-vous l’apprentissage des étudiants et étudiantes?
- Conseil utile : Pour réfléchir à l’impact de votre enseignement, commencez par consulter les évaluations étudiantes de vos cours et rassemblez les commentaires (formels ou informels) que vous avez reçus au sujet de votre enseignement, que ce soit de la part des étudiants et étudiantes, de vos pairs ou du personnel de soutien.
- Objectifs futurs : Comment espérez-vous continuer à vous améliorer et à vous développer en tant qu’éducateur ou éducatrice? Comment pouvez-vous continuer à aider les étudiants et étudiantes? Quels sont vos projets de développement futur?
![]() |
Selon la décision du Comité du Sénat du 10 juin 2019 (point 14), l'énoncé de la philosophie d’enseignement est une composante obligatoire pour les membres du corps professoral qui soumettent un dossier d’enseignement. |
Vous aimeriez plus d’instructions et d’encadrement pour commencer à rédiger votre philosophie d’enseignement?
Jetez un coup d’œil à notre grille d’évaluation et à notre liste de vérification pour la philosophie d’enseignement! Elle contient des informations utiles sur la structure, le contenu et le style d’écriture d’une philosophie d’enseignement.
Pour voir des exemples de philosophies d’enseignement et d’autres informations et guides, consultez aussi ces ressources utiles.- Élaboration d’une philosophie d’enseignement (University of Toronto)
- Guide sur la philosophie d’enseignement et le dossier d’enseignement (Taylor Institute, Université de Calgary)
- Conception de l’enseignement et dossier d’enseignement (Université Laval)
4. Expériences d’enseignement
Tout comme l’expérience professionnelle détaillée dans votre curriculum vitae, cette section fournit de brèves descriptions et des informations utiles sur vos activités d’enseignement. Les informations doivent être énumérées en ordre chronologique inversé, en commençant par vos activités d’enseignement les plus récentes.
a. Les activités d’enseignement incluses devraient comprendre :
- Les cours enseignés (nombre d’étudiants et étudiantes, crédits, heures, format, etc.)
- Vos autres activités liées à l'enseignement : assistanats (laboratoires, DGD, etc.), cours invités, développement de cours, supervision, mentorat, tutorat, etc.
b. Aspects à considérer :
- Charge de travail (correction, supervision, etc.)
- Développement de ressources (matériel, module en ligne, etc.)
- Prix lié à votre enseignement (vous-même ou vos étudiants et étudiantes)
c. Conseils utiles :
- Pensez au contexte dans lequel s’inscrivent vos expériences : songez à rédiger un court paragraphe d’introduction pour situer le lecteur ou la lectrice au début de la section.
- Ex. : Au cours des dix dernières années, j’ai donné 12 cours au baccalauréat dans deux établissements d’enseignement postsecondaires différents. Voici une liste détaillée de mes expériences et responsabilités.
- Pensez à la structure de la section : songez à diviser vos expériences en sous-sections en fonction de vos responsabilités.
- Ex. : selon le rôle (instructeur ou instructrice de cours, assistant ou assistante d’enseignement, etc.), selon l’institution (universités, collèges, etc.).
- Pensez à la mise en page : songez à utiliser des tableaux pour présenter l’information.
- Utilisez votre CV comme point de départ.
5. Preuves de la qualité de l’enseignement
Cette section est l’occasion de montrer l’efficacité et la qualité de votre enseignement en vous basant sur des preuves recueillies. Les informations fournies doivent à la fois souligner et résumer vos meilleurs moments d’enseignement. Les éléments de preuve peuvent inclure :
- Un résumé des résultats de vos évaluations formelles et des commentaires étudiants.
- Les points saillants d’évaluations informelles (commentaires positifs, messages et courriels étudiants, etc.)
- Des lettres d’appui (collègues, étudiants et étudiantes, SAEA, etc.)
- Des évaluations ou des observations faites par les pairs
- Aspects à considérer
- La présentation des données : assurez-vous de présenter les données de façon cohérente et efficace.
- Ex. dans un graphique ou un tableau, par thèmes, par année, etc.
- Les documents d’appui : renvoyez le lecteur ou la lectrice aux annexes lorsque nécessaire.
- Ex. lors d’une longue lettre ou pour consulter les résultats complets de vos évaluations formelles.
- La présentation des données : assurez-vous de présenter les données de façon cohérente et efficace.
- Conseils utiles :
- Pensez à la manière dont vous recevez de la rétroaction : songez à ajouter un court paragraphe de conclusion décrivant la façon dont vous avez accueilli la rétroaction (de la part d’étudiants et d’étudiantes, de mentors, d’observateurs, de pairs, etc.) et ce que vous en avez fait pour votre développement professionnel.
- Pensez à vos processus personnels : au-delà des évaluations formelles, songez à ajouter des informations sur les processus de rétroaction que vous avez intégrés au sein de vos cours.
- Ex. effectuer un retour ou un suivi à la mi-session pour prendre le pouls du groupe, envoyer un sondage informel aux étudiants et étudiantes pour avoir une idée de la façon dont le cours et l’apprentissage se déroulent, etc.
![]() |
Selon la décision du Comité du sénat du 10 juin 2019 (point 14), les preuves de la qualité de l’enseignement (à savoir les rapports d’évaluation A et une réflexion sur celles-ci) sont une composante obligatoire pour les membres du corps professoral qui soumettent un dossier d’enseignement. |
6. Prix et distinctions
Cette section est facultative. Elle devrait inclure toute distinction ou mention que vous avez reçue pour des initiatives ou activités d’enseignement et d’apprentissage. Elle peut inclure :
- Liste de distinctions liées à l’enseignement
- Ex. : Prix d’excellence en enseignement, AE de l’année, etc.
- Brèves descriptions d’innovations liées à l’enseignement
7. Contributions à l'enseignement et à l'apprentissage
Cette section fournit une liste d’initiatives, spécifiques à l’enseignement et à l’apprentissage, auxquelles vous avez contribué.
- Le leadership en éducation
- Coordination ou animation d'ateliers
- Mentorat
- Développement de ressources (outils, techniques, guides, etc.)
- Travail au sein de comités (embauche, prix, bourses, évaluation de programme, etc.)
- Recherche en enseignement universitaire
- Présentation à des colloques, conférences
- Publications
- Recherche
- Bourses
8. Développement professionnel
Cette section devrait détailler vos efforts d’amélioration liés à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle peut inclure :
- Des cours suivis (ex. cours de langue, cours en ligne, MOOC, etc.)
- Des programmes de certificat (ex. certificat en enseignement universitaire uOttawa)
- Des ateliers, webinaires et activités de développement (ex. SAEA, eCampus, etc.)
- Des consultations et observations avec des spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage (ex. SAEA)
- Des conférences et événements
- Des formation technologiques
- Des initiatives
- Des abonnements professionels
- Un plan de développement professionnel
- Cela peut s’agir d’une réflexion sur la façon dont vos activités de développement professionnel ont amélioré votre pratique enseignante (constats, changements et impact sur votre pratique), ainsi que vos prochaines étapes (ce sur quoi vous allez travailler) au cours des prochains mois ou des prochaines années.
9. Annexes
Cette section se compose d’une série de documents d’appui qui fournissent des preuves supplémentaires des approches et stratégies d’enseignement que vous avez choisies, ainsi que de leur efficacité. Les annexes doivent présenter vos meilleurs moments et efforts d’enseignement. Elles peuvent comprendre :
- Des exemples de plans de cours
- Des exemples de matériel de cours (évaluations, sites Web, cours enregistrés, etc.)
- Des lettres d'appui
- Des commentaires ou des lettres d’étudiants ou d’étudiantes (remerciements, etc.)
- Des évaluations d’enseignement officielles, des formulaires de rétroaction officiels ou des documents orignaux de vos évaluations d’enseignement
- Des certificats ou d’autres documents officiels (prix, diplômes, microcrédits, etc.)
- Des innovations en enseignement (jeux, modules, etc.)
Pour commencer
Gabarit de dossier d’enseignement
Nous avons élaboré un gabarit de base de dossier d’enseignement qui peut être utilisé comme point de départ dans votre processus de rédaction. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une ligne directrice et que les meilleurs dossiers d’enseignement sont ceux qui mettent en valeur qui vous êtes en tant que professeur ou professeure en y injectant un peu de personnalité.
Gabarit de Dossier d’enseignement
Grille d’évaluation du dossier d’enseignement
Utilisez la grille d’évaluation suivante pour vous aider à raffiner votre dossier d’enseignement.
Grille d'évaluation du dosssier d'enseignement
Bibliographie et ressources additionnelles
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, nous vous encourageons à consulter les guides et ressources suivants, où vous trouverez également quelques exemples de dossiers d’enseignement.
Association canadienne des professeurs et professeures d’université ACPPU. Le dossier d’enseignement. Ottawa. ACPPU.
Centre for Teaching and Support & Innovation. (n.d.). Building Your Teaching Dossier. University of Toronto.
Centre for Teaching and Learning. (n.d.). Teaching Dossier. Queen’s University.
Complementary Teaching Assessment Project. (n.d.). Teaching Dossier Fact Sheet. University of Waterloo.
Kenny, N., Aparicio-Ting, F., Beattie, T., Berenson, C., Grant, K., Jeffs, C., Lindstrom, G., Nowell, L., & Usman, F. (2021). Teaching Philosophies and Teaching Dossiers Guide: Including Leadership, Mentorship, Supervision, and EDI. Calgary, AB: Taylor Institute for Teaching and Learning Guide Series.
Kenny, N., Berenson, C. Radford, S., Nikolaou, N., Benoit, W., Mueller, R., Paul, R. & Perrault, E. (2018). A Guide to Providing Evidence of Teaching. Calgary, AB: University of Calgary.
Roussel, C. (2013). Le dossier d’enseignement : instrument de valorisation pédagogique à l’université. Université du Québec. Le Tableau, vol. 2.
Seldin, P. (2010). The Teaching Portfolio (4th ed.). San Francisco, Jossey-Bass.
Service de soutien à l’enseignement. (n.d.). Dossier d’enseignement. Université Laval.