
Ressources
Dans cette page, vous trouverez des ressources - livres, articles, vidéos et sites internet - qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de l’inclusion pédagogique et de l’expérience vécue en salle de classe par la communauté étudiante marginalisée ou en situation minoritaire.

Pour poursuivre vos découvertes…
- Dans un premier temps, nous vous offrons une série de ressources pour creuser le sujet. Il s’agit surtout de livres qui traitent de l’inclusion dans son ensemble, et parfois de l’inclusion dans un domaine particulier. Nous jugeons ces ressources très utiles, car elles permettent de découvrir des fondements et des stratégies incontournables.
- Dans un deuxième temps, nous vous offrons une liste de ressources pour consultation rapide. Il s’agit d’articles, de billets de blogues et de vidéos à l’aide desquels vous pourrez rapidement découvrir des concepts et des stratégies qui vous aideront à parfaire votre enseignement en matière d’inclusion.
- Dans un troisième temps, nous ajoutons des liens vers les ressources de l’Université d’Ottawa. Par exemple, vous trouverez un accès direct aux pages de Santé et mieux-être, du Soutien académique et du Bureau des droits de la personne.
- Finalement, nous vous présentons un large éventail de ressources, dont l’ensemble des références énumérées dans les diverses pages de ce site.

Document à télécharger
- Adams, M., & Bell, L. A. (Eds.). (2016). Teaching for Diversity and Social Justice (3rd ed.). Routledge.
- Benton Kearney, D. (2023). Conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA): Un guide pour les éducateurs de l'enseignement postsecondaire. eCampusOntario.
- Brière, S., Auclair, I., Keyser-Verreault, A., Laplanche, L., Pulido, B., St-Georges, J., Savard, B. et Stockless, A. (2022). Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations. Collection EDI2. Presses de l’Université Laval.
- Fox, H. (2018). When Race Breaks Out: Conversations about Race and Racism in College Classrooms (3rd ed.). Peter Lang.
- Gaudry, A., & Lorenz, D. (2018). Indigenization as inclusion, reconciliation, and decolonization: navigating the different visions for indigenizing the Canadian Academy. AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 14 (3), 218-227.
- Gay, G. (2018). Culturally Responsive Teaching: Theory, Research, and Practice (3rd ed.). Teachers College Press.
- Johnson, A. G. (2018). Privilege, Power, and Difference (3rd ed.). McGraw Hill Education.
- Leask, B. (2015). Internationalizing the Curriculum. Routledge.
- Lepage, P. (2019). 3e édition. Mythes et réalités des peuples autochtones. Institut Tshakapesh et Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec.
- Moniz, A., Cohen-Bucher, E., Sioui, G. (2022). Parcours éducatif : La boîte à outil décoloniale. Réseau Mikana.
- Nordell, J. (2021). The End of Bias: A Beginning: The Science and Practice of Overcoming Unconscious Bias. Metropolitan Books.
- Sensoy, O., & DiAngelo, R. (2017). Is Everyone Really Equal? An Introduction to Key Concepts in Social Justice Education (2nd ed.). Teachers College Press.
- Society for Teaching and Learning in Higher Education [STLHE]. (2021). Equity, Diversity, and Inclusion (EDI) Resources.
- Styres, S. D. (2017). Pathways for Remembering and Recognizing Indigenous Thought in Education: Philosophies of Iehti’nihsténha Ohwentsia’kékha (Land). University of Toronto Press.
- Tobin, T. J., & Behling, K. T. (2018). Reach Everyone, Teach Everyone: Universal Design for Learning in Higher Education. West Virginia University Press.
- Vowel, C. (2016). Écrits autochtones : comprendre les enjeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada. Presses Highwater.
Partagez ressources et commentaires ici!
Vous venez de consulter les pages sur les pédagogies inclusives du site Web du SAEA. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour améliorer cet outil destiné au corps professoral.
Ces suggestions concernent également cette page (page 5 - Ressources). Nous avons l'intention de mettre cette section à jour régulièrement. Vos suggestions nous aideront à le faire.
Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles!