Intelligence artificielle: Tous les articles 

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Le 22 février, j’ai assisté au forum de discussions ChatGPT, IA et formation à distance : une nouvelle ère de l’apprentissage. La discussion se tenait entre les panélistes Sylvain Duclos, Éric Cloutier, Jonathan Durand Folco et Claudine Bonneau, alors que l’animation était assumée par Yves Munn. Ce forum était une activité organisée par FADIO (Formation À Distance Interordres).


Catégorie : Apprentissage

C’est peut-être une de vos fiertés. D’une idée qui prend forme dans vos neurones, vous avez le talent de la transformer en une phrase complète, bien tournée, dans un français impeccable. Si votre plume vous permet de gagner votre vie, en tout ou en partie, il est possible que vous ayez éprouvé une certaine angoisse la première fois que vous avez utilisé ChatGPT.


Catégorie : ChatGPT

Depuis la mise en ligne de la version « Chat » de l’intelligence artificielle (IA) GPT, capable d’imiter la production intellectuelle humaine, l’effervescence autour de ces technologies fait ressurgir dans les débats la notion de « révolution anthropologique ».


Catégorie : ChatGPT

Depuis sa mise en ligne fin novembre, le logiciel ChatGPT, agent conversationnel (chatbot) qui utilise les capacités impressionnantes du plus gros réseau mondial de neurones artificiels actuel (GPT-3), a provoqué un tsunami de questions sur les sujets les plus variés de demandes de rédaction de devoirs, d’articles, de courriers, etc. Destinées à l’éprouver, à en tester les limites, ces utilisations très diverses ont aussi fait naître, ou conforté, de fortes craintes.


Catégorie : Veille médiatique

Le trouble qui colore l'engouement mondial pour ChatGPT résonne comme une injonction à la pédagogie, pour expliquer ce que peut et ne peut pas l'intelligence artificielle, ainsi que l'explique dans cet entretien Laurence Devillers, professeur à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au laboratoire interdisciplinaire des Sciences du Numériques (LISN).


Catégorie : Veille médiatique

Dans une prise de position importante du COPE (13 février 2023) face à la prolifération des outils d’IA générative et autres agents conversationnels utilisant les grands modèles langagiers (LLM) tels que ChatGPT, le COPE affirme que : Les outils d’IA ne peuvent pas être cités comme auteurs d’un article (ou œuvre) puisqu’ils ne peuvent pas répondre aux exigences de la qualité d’auteur dans les publications de recherche.


Catégorie : Veille médiatique

ChatGPT fait énormément parler dans mon institution… comme dans le vôtre, j’imagine! Les discussions tournent beaucoup autour de l’évaluation et des défis associés à l’existence de ChatGPT. Cependant, je trouve intéressant de se demander également de quelle façon ChatGPT peut être utile pédagogiquement. Puisqu’avant d’être conseiller pédagogique, j’étais enseignant de littérature, je me suis demandé comment j’aurais pu intégrer ChatGPT à un cours de création littéraire ou de poésie. J’ai imaginé plusieurs exercices.


Catégorie : Apprentissage

Le débat sur les promesses et les risques de l’intelligence artificielle a été bousculé le 30 novembre 2022, lorsque l’entreprise OpenAI a lancé ChatGPT. ChatGPT est une version améliorée et gratuite de GPT-3, un puissant système lancé en 2020 qui génère du texte. C’est ce qu’on appelle un modèle de langage. GPT-3 a d’ailleurs été utilisé pour rédiger un article d’opinion du Guardian, soutenant que l’IA ne détruira pas les humains.


Catégorie : Apprentissage

Satya Nadella, le patron de Microsoft, a évoqué une « nouvelle ère » pour la recherche sur l’internet, avant d’annoncer l’intégration dans Bing de nouvelles technologies d’IA développées par le géant informatique et par la startup OpenAI.


Catégorie : Veille médiatique

(New York) Google a annoncé lundi le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions.


Catégorie : Veille médiatique

Fin novembre 2022, un nouvel outil doté d’intelligence artificielle, ChatGPT (conçu par OpenAI), est devenu accessible au grand public. Ce dernier est au cœur de plusieurs discussions au sein du personnel pédagogique. Les opinions sont divisées. L’intelligence artificielle a la capacité de changer nos façons de concevoir l’éducation. Elle nous mènera probablement à changer nos pratiques.


Catégorie : Apprentissage

Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.


Catégorie : Veille médiatique

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) est souvent abordé comme un enjeu essentiellement technologique et commercial. Sa portée politique et géopolitique est pourtant cruciale, au point de pouvoir modifier les rapports de force sur l’échiquier international. À cet égard, les indicateurs et les signaux pointent vers une intensification de la rivalité entre la Chine et les États-Unis.


Catégorie : Veille médiatique

Alors que le milieu académique redoute une montée en flèche du plagiat depuis l'arrivée de l'application ChatGPT, un professeur du Cégep de l’Outaouais veut démontrer qu’il est possible d’en faire bon usage et de l’utiliser à des fins d’apprentissage.


Catégorie : Apprentissage

Il a souvent été question d’intégrité académique dans L’éveilleur sous la plume de Sonia Morin – Sonia qui vogue désormais sur les mers de la retraite! – C’est grâce à elle que j’ai connu les travaux du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) et ceux de la professeure Martine Peters de l’Université de Québec en Outaouais (UQO) qui dirige le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) regroupant 62 chercheurs et chercheuses dans 28 universités de plusieurs pays.


Catégorie : Intégrité

Note : Après quelque temps, La Presse vous invitera à vous connecter pour profiter d'un accès gratuit et illimité.

Depuis que ChatGPT et ses textes automatiquement générés sont devenus accessibles au public en novembre, des établissements scolaires inquiets tentent d’empêcher leurs étudiants d’y recourir, pendant les examens, mais aussi pour leurs devoirs maison.


Catégorie : Intégrité

La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.


Catégorie : Apprentissage

Depuis sa mise en ligne, l’application d’intelligence artificielle fait trembler le milieu de l’enseignement.


Catégorie : Apprentissage

Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain en enseignement supérieur, la réflexion éthique et critique sur les enjeux qu’elle soulève dans ce contexte particulier est moins avancée, de sorte qu’« application technique » et « réflexion éthique et critique » sont peu arrimées présentement. Cet article peut être compris comme un premier pas vers une meilleure articulation de ces notions, en permettant d’amorcer la réflexion sur des enjeux éthiques et critiques de l’IA dans le domaine d’étude et de pratique de l’enseignement supérieur, en mobilisant un point de vue interdisciplinaire. Nous illustrons cette démarche en regroupant ces enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Nous identifions par ailleurs des pistes de solution pour remédier à ces enjeux, tout en gardant en tête que ces solutions suscitent elles-mêmes d’autres enjeux.


Catégorie : Apprentissage

Même si le big data et les méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) donnent parfois des résultats spectaculaires, ils ne permettent pas de comprendre les mécanismes en jeu. Ceux-ci ne peuvent être élucidés que par la recherche fondamentale, qui demeure très importante pour assurer le progrès scientifique.


Catégorie : Veille médiatique