Respondus
Respondus se compose de deux produits, Respondus Lockdown Browser et Respondus Monitor, qui ne peuvent être utilisés que dans Brightspace.
Qu'est-ce que Respondus?
Respondus Lockdown Browser peut être utilisé comme une application autonome dans Brightspace. Respondus Monitor doit obligatoirement être utilisé avec Respondus Lockdown Browser.
Activer les sous-titres dans la vidéo YouTube ci-dessus
Cliquez sur l'icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.
Vous pouvez aussi personnaliser l'affichage de ces sous-titres. Pour cela, cliquez sur l'icône Paramètres, représentée par une roue dentée (également en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres et Options.
Vous pouvez ainsi jouer sur le type de police, sa couleur et sa taille mais aussi sur la couleur et l'opacité de l'arrière-plan...
Activer la traduction des sous-titres dans la vidéo YouTube ci-dessus
Une fois les sous-titres en anglais activés, vous pouvez aller plus loin et obtenir une traduction de ces textes, en français notamment.
Cliquez sur l'icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français. La traduction manque parfois d'exactitude mais elle constitue une aide appréciable. Attention tout de même à ne pas tout prendre au pied de la lettre car les contresens sont assez fréquents.
Cliquez sur chaque onglet ci-dessous pour en savoir plus sur chaque fonction.
- Respondus Lockdown Browser
- Respondus Monitor
- fonction de surveillance en direct
- Enregistrement d'un webinaire (en anglais)
LockDown Browser est un navigateur web personnalisé qui verrouille l'environnement de test dans Brightspace. Lorsque les étudiants utilisent LockDown Browser pour accéder à un test, ils ne peuvent pas imprimer, copier, aller à une autre URL, accéder à d'autres applications ou fermer un test jusqu'à ce qu'il soit soumis. Les tests créés pour être utilisés avec LockDown Browser ne sont pas non plus accessibles avec les navigateurs web standard.
Respondus Monitor est une fonction qui permet l'ajout d'une webcam pour LockDown Browser qui enregistre les étudiants pendant les examens en ligne non surveillés. Lorsque cette fonction est activée pour un examen, les étudiants doivent utiliser une webcam et un microphone avec LockDown Browser. Une fois l'examen terminé, le professeur peut revoir le comportement de l'étudiant pendant l'évaluation.
Respondus Instructor Live Proctoring a été créé pour permettre aux instructeurs de surveiller à distance la diffusion synchrone d'un examen sécurisé via des systèmes de visioconférence tels que ZOOM ou Microsoft Teams. Respondus Instructor Live Proctoring permet aux étudiants de passer un examen à l'aide de Respondus LockDown Browser tout en étant surveillés en temps réel par leur instructeur via les outils de visioconférence établis. Respondus Instructor Live Proctoring est idéal pour les classes de moins de 20 à 25 étudiants.
L'enregistrement ci-dessous a été réalisé le 13 septembre 2023.
Formation pour le corps professoral à propos de LockDown Browser et Respondus Monitor
FAQ pour les professeurs
Dois-je utiliser un avis de collecte d'informations personnelles pour informer mes étudiantes et étudiants?
Oui, vous trouverez celui qui est recommandé sur cette page : Avis de collecte d'informations personnelles.
Que se passe-t-il si un étudiant ou une étudiante ne consent pas à utiliser Respondus Monitor?
Les étudiants et les étudiantes peuvent choisir de ne pas consentir à l'utilisation de Respondus Monitor. Dans ce cas, les professeurs doivent avoir mis en place un plan B. Le SAEA peut fournir aux membres du corps enseignant des informations sur diverses alternatives pour gérer les examens et les évaluations académiques. Contactez-nous au saea-tlss@uOttawa.ca.
Est-ce que Respondus Monitor utilise l'intelligence artificielle pour traiter les données?
Respondus Monitor utilise un logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour signaler les comportements douteux pendant les tests afin que les professeurs puissent examiner les signaux enregistrés pour détecter d'éventuelles tricheries ou d'autres problèmes liés aux tests. Les enregistrements sont scannés pour détecter les comportements suspects. Les algorithmes détectent plus d'un visage qui apparaît dans la caméra, l'étudiant ou l'étudiante détournant le regard de l'axe de la caméra, l'étudiant ou l'étudiante qui éteint la webcam, ainsiq que d'autres activités suspectes décrites en détail ci-dessous :
- Absence d'image - l'étudiant ou l'étudiante n'a pas pu être détecté temporairement par la caméra pendant.
- Personne différente dans l'image - une personne différente de celle qui a commencé l'examen peut avoir été détectée temporairement par la caméra Web
- Plusieurs personnes dans l'image - plusieurs visages sont détectés temporairement par la caméra.
- Interruption de l'internet - une interruption de la caméra s'est produite à la suite d'une panne de l'Internet.
- Réduction de la fréquence d'images vidéo en raison de la qualité de la connexion Internet - si une mauvaise bande passante est détectée avec la connexion Internet, la fréquence d'images de la caméra est automatiquement réduite.
- L'étudiant ou l'étudiante a quitté le navigateur LockDown de manière anticipée - l'étudiant ou l'étudiante a manuellement mis fin à la session d'examen de manière anticipée; la raison fournie par l'étudiant est alors indiquée.
- Détection faciale faible - la détection faciale n'a pas pu être réalisée pendant de longues minutes pendant l'examen.
- La caméra Web a été déconnectée - la caméra Web a été déconnectée de l'ordinateur pendant l'examen.
- La caméra Web a été connectée - la caméra web a été connectée à l'ordinateur pendant l'examen
Une tentative de passage à un autre écran ou à une autre application - indique qu'une combinaison de touches ou un balayage de commutation d'application a été tenté. - Session vidéo terminée prématurément - indique que la session vidéo s'est terminée de manière inattendue et qu'elle ne s'est pas automatiquement reconnectée avant que l'étudiant ou l'étudiante ait terminé l'examen.
- Echec de la vérification de la détection faciale - la détection faciale n'a pas pu être réalisée pendant la partie de vérification de la détection faciale de la séquence de démarrage.
- L'étudiant a désactivé les alertes de détection faciale - l'étudiant ou l'étudiante a sélectionné « Ne plus montrer cette alerte » lorsque l'alerte de détection faciale est apparue pendant l'évaluation. L'étudiant ou l'étudiante n'a plus reçu d'alertes après cela.
Où sont stockées mes données d'identité et combien de temps sont-elles conservées?
Les vidéos des sessions d'examen sont stockées dans les serveurs Respondus pendant 1 an. Le cours doit être actif (ou restauré) pour que les liens vidéo soient disponibles pour le professeur. Il est possible de prolonger cette durée à la demande de l'institution.
Comment puis-je consulter les rapports de Respondus Monitor sur les activités suspectes?
Les professeurs peuvent consulter les rapports de Respondus Monitor à partir de l'outil Questionnaire du Campus Virtuel (Brightspace). Pour trouver ces rapports, sélectionnez Questionnaires, puis l'onglet LockDown Browser. De là, cliquez sur le menu déroulant à côté du nom de l'examen que vous souhaitez consulter et sélectionnez « Révision vidéo ».
Que dois-je indiquer dans mon plan de cours?
L'exemple ci-dessous peut être utilisé dans votre cours ou votre plan de cours. Il explique que les étudiants et les étudiantes doivent utiliser le navigateur Respondus LockDown pour leurs examens en ligne et éventuellement utiliser une webcam.
Avis de collecte de renseignements personnels - Respondus
Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de l'Ontario (« LAIMPVP ») et au réglement 90 de l'Université d'Ottawa (l' « Université » ), vos renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi de 1965 sur l'Université d'Ottawa.
Vos renseignements personnels collectés pour la surveillance à distance seront utilisés par l'Université à des fins compatibles à la réalisation des activités d'apprentissage des cours, l'administration des examens en ligne et le maintien de l'intégrité académique du processus d'examen. Après chaque évaluation, les renseignements personnels collectés lors de la session de contrôle à distance seront examinés par votre professeur (ou son représentant) aux fins mentionnées ci-dessus. Les renseignements personnels collectés peuvent être utilisés en cas de fraude scolaire présumée, comme décrites dans le Règlement académique A-4 : Intégrité académique et inconduite académique.
La surveillance à distance est prise en charge par Respondus, un outil de surveillance en ligne intégré à Brightspace et accessible via ce dernier. Le navigateur Respondus LockDown est un navigateur personnalisé qui verrouille l'environnement de test et Respondus Monitor est un service complémentaire de Respondus LockDown qui utilise la technologie des webcams pour maintenir l'intégrité des évaluations en ligne. Consultez la politique de confidentialité (en anglais seulement) et les conditions d'utilisation de Respondus – Respondus LockDown (en anglais seulement) ou les conditions d'utilisation - Respondus Monitor (en anglais seulement) pour obtenir des informations sur la manière dont Respondus collecte, utilise et divulgue les informations et sur les mesures de sécurité qu'elle prend pour protéger les informations qu'elle conserve. Les renseignements personnels peuvent être stockés à l'extérieur du Canada et soumis aux lois de la juridiction où ils sont stockés. Les renseignements recueillis conformément au présent avis seront conservés pendant un an à compter de la fin du semestre.
Si vous avez des questions sur la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels dans le cadre du présent avis, veuillez contacter votre professeur. Les questions de nature générale concernant la collecte, l'utilisation et la divulgation des informations doivent être adressées au responsable de la protection de la vie privée par courrier électronique à l'adresse baipvp@uottawa.ca.
Utilisation du navigateur Respondus LockDown et d'une webcam pour les cours en ligne
Ce type de cours peut nécessiter l'utilisation de Respondus LockDown Browser et d'une webcam pour les examens en ligne. La webcam peut être intégrée à votre ordinateur ou peut être du type qui se branche avec un câble USB. Regardez cette courte vidéo (en anglais seulement) pour avoir une compréhension de base du navigateur LockDown et de la fonction webcam. Ensuite, téléchargez (en anglais seulement) et installez le navigateur Respondus LockDown.
Pendant l'examen
Lorsque vous passez un examen en ligne qui nécessite l'utilisation de Respondus LockDown Browser et d'une webcam, n'oubliez pas les directives suivantes :
- Assurez-vous que vous êtes dans un endroit où vous ne serez pas interrompu.
- Éteignez tous les autres appareils (par exemple les tablettes, les téléphones, les autres ordinateurs) et placez-les hors de votre portée.
- Débarrassez votre bureau de tout matériel externe non autorisé - livres, papiers, autres appareils, etc.
- N'oubliez pas que le navigateur Respondus LockDown vous empêchera d'accéder à d'autres sites web ou applications ; vous ne pourrez pas quitter le test tant que toutes les questions n'auront pas été complétées et soumises.
Combien de temps faut-il pour que les vidéos apparaissent dans le tableau de bord Respondus?
La durée moyenne de traitement d'une vidéo d'examen et de mise à disposition aux professeurs est de 8 heures. Ce délai peut être plus long en cas de volume important. Pendant les périodes de faible volume, le temps de traitement de la vidéo est à peu près égal à la durée réelle de la vidéo.
Des exceptions sont-elles autorisées, par exemple, est-il possible pour les étudiants de passer un examen sans caméra Web?
Cette option existe. Dans ce cas, vous devez la spécifier dans la configuration et donner à l'étudiant un mot de passe qu'il devra saisir pour outrepassser la nécessité d'utiliser la caméra web.
Puis-je permettre aux étudiants et étudiantes de passer l'examen à partir d'un iPad?
Oui. L'application navigateur Respondus LocDown pour iPad permet aux étudiants et étudiantes d'utiliser cette tablette pour passer les examens qui nécessitent l'utilisation du navigateur Respondus seul ou avec Respondus Monitor (nécessite l'utilisation de la caméra du iPad). Les professeurs doivent autoriser l'utilisation des iPad dans les paramètres avancés du navigateur Respondus LockDown pour chaque examen.
Comment puis-je activer l'utilisation d'une calculatrice pendant l'examen?
Une calculatrice (standard ou scientifique) peut apparaître dans la barre d'outils du navigateur Respondus LockDown si les professeurs l'activent pour l'examen dans les paramètres avancés.
Respondus Monitor a repéré de nombreuses portions de vidéos d'étudiants ou d'étudiantes qui n'étaient pas réellement des preuves de mauvaise conduite scolaire. Comment puis-je éviter les signalements inutiles?
Respondus Monitor utilise de nombreux facteurs pour déterminer quelles vidéos d'étudiants ou d'étudiantes doivent être signalées. Cet outil est incapable de déterminer quelles vidéos signalées sont réellement dignes d'intérêt de la manière dont un professuer ou une professeure pourrait le faire. Ces indicateurs sont destinés à être utilisés à titre indicatif, mais lorsque vous utilisez Respondus Monitor, vous devez vous attendre à un nombre important de faux indicateurs. Il n'y a malheureusement aucun moyen de garantir que Respondus Monitor ne signalera que les comportements dont vous devriez réellement vous préoccuper, vous devrez donc examiner tous les points douteux qu'il présente pour utiliser cet outil correctement.
Pourquoi ne puis-je pas voir à quoi ressemble l'expérience Respondus pour les étudiants et les étudiantes lorsque je prévisualise un questionnaire?
Lorsque vous prévisualisez un examen, Brightspace vous montre une vue générique de l'étudiant ou de l'étudiante afin que vous puissiez vous assurer que votre questionnaire s'affiche correctement. Cependant, le SGA sait que votre véritable rôle dans le système est celui d'un professeur ou professeure, c'est pourquoi elle contourne les restrictions comme Respondus.
Est-ce qu'un professeur ou une professeure peut visionner toutes les vidéos, même celles où il n'y a pas eu de rapport d'activité suspicieuse (un flag)?
Non, les vidéo qui couvre la totalité de l'examen n'est disponible que sur demande lorsqu'un professeur ou une professeure suspect une fraude appuyé par le rapport d'une activité suspicieuse de Respondus Monitor.
Est-ce qu'un professeur ou un membre du personnel peut télécharger ou extraire la vidéo?
Seul un professeur peut soumettre une demande pour voir les enregistrements de l'examen. Les vidéos des sessions d'examen sont stockées sur Brightspace pendant 1 an, le cours doit donc être actif (ou restauré) pour que les liens vidéo soient disponibles pour le professeur. Voici la procédure pour demander le lien de téléchargement d'une vidéo:
Est-ce que Respondus exige que les étudiants ou les étudiantes aient une carte étudiante?
Non. L'étudiant ou l'étudiante peut montrer d'autres formes d'identification. Ceci est la 6e étape dans la séquence de démarrage de Respondus Monitor, l'étudiant doit simplement montrer une pièce d'identité universitaire ou gouvernementale valide à la caméra. Voici un exemple de cette étape :
Il n'y a pas d'algorithme qui analyse les cartes depuis la base de données avec les entrées de l'étudiant ou de l'étudiante. Ceci est fait manuellement par le professeur pendant sa révision des enregistrements en comparant la photo sur la pièce d'identité avec la personne qui passe l'examen.
Voici un exemple de ce que le professeur aura comme information pour chaque étape :
Formation, guides et soutien
Où puis-je trouver des formations, des guides et un soutien supplémentaires? (en anglais seulement)
Voici une sélection de ressources importantes
Webinaires de formation avec questions et réponses en direct
Ces formations de 45 minutes sont le meilleur moyen pour les enseignants d'apprendre à utiliser Respondus Monitor pour la surveillance en ligne. Chaque session est suivie d'une longue période de questions-réponses au cours de laquelle les questions sont traitées en direct. Inscrivez-vous sur : https://go.respondus.com/e/710093/webinars-/kmwsx/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o
Guide de déploiement rapide pour les formateurs
Voici les informations essentielles pour utiliser Respondus Monitor avec les examens en ligne : https://go.respondus.com/e/710093/rapid-rollout-instructors-/kmwsz/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o
Chat en direct 24h/24 et 7j/7
N'oubliez pas que les étudiants peuvent accéder au dépannage intégré et à la discussion en direct depuis Respondus Monitor s'ils rencontrent un problème technique. Vous trouverez d'autres ressources pour les étudiants, y compris la façon d'accéder au Live Chat, ici : https://go.respondus.com/e/710093/student-help-/kmwt2/93844135?h=ihIsAKfaXiXmuNhcCoTh9lM5uzyAg4N8rhDCIp-yi3o
Base de connaissances Respondus
https://web.respondus.com/support/
Ressources sur le navigateur LockDown
https://web.respondus.com/he/lockdownbrowser/resources/
Ressources sur Respondus Monitor
FAQ pour les étudiants
Que se passe-t-il si un étudiant refuse de donner son accès/autorisation à Respondus Monitor?
Si un étudiant ou une étudiante n’accepte pas les conditions d’utilisation lors de la séquence de démarrage de Respondus Monitor ou lors de la phase d’installation, il ou elle ne pourra pas démarrer le quiz. L’étudiant ou l’étudiante peut choisir de ne pas consentir à l’utilisation de Respondus Monitor (veuillez noter que l’utilisation de Respondus LockDown Browser est obligatoire lorsqu’on utilise Respondus Monitor). Dans ce cas, des alternatives seront mises à disposition des étudiants par le professeur.
Ai-je besoin d'une webcam ou d'un microphone fonctionnels?
Oui. La webcam et le microphone doivent être fonctionnels et activés sur votre ordinateur à tout moment avec pendant l'évaluation utilisant Respondus Monitor. Si vous ne disposez pas de l'une de ces fonctionnalités, ou des deux, veuillez contacter votre professeur.
Quelles sont les informations que le logiciel de surveillance vidéo et audio collecte à mon sujet?
Pendant votre évaluation, lorsque Respondus Monitor est activé, le logiciel collecte les enregistrements vidéo et audio capturés par votre webcam et votre microphone, une image de votre carte d'étudiant (ou autre document permettant de vous identifier) et des données concernant votre activité, y compris les mouvements des yeux et le temps que vous prenez pour répondre à des questions spécifiques. Le logiciel utilise également des processus automatisés pour aider les professeurs à évaluer les enregistrements.
Les informations sur les étudiants et étudiantes, notamment le nom, les notes, le nom du cours et les photos prises sur les cartes d'identité, ne sont accessibles que dans Brightspace. Respondus ne peut pas consulter ou accéder aux informations des étudiants dans le Campus Virtuel.
Qui, à l'Université d'Ottawa, aura accès aux enregistrements vidéo et audio?
Seuls les professeurs ou le personnel autorisés ont accès aux enregistrements vidéo et audio de votre évaluation ainsi qu'aux informations personnelles telles que votre nom. L'autorisation est accordée cours par cours et est limitée au personnel suivant :
- Votre/vos professeur(s) et votre/vos assistant(s) d'enseignement.
- Surveillant(s) autorisé(s) par votre faculté.
- Les administrateurs du Campus Virtuel de l'Université d'Ottawa.
Comment mes informations sont-elles sécurisées?
Respondus Monitor utilise le cryptage standard de l'industrie SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security) pour transférer les informations. Respondus fait appel à des sociétés de sécurité tierces et indépendantes pour effectuer des « tests de pénétration » du système Respondus Monitor. Ces tests comprennent un examen de l'architecture de Respondus Monitor et des tests de vulnérabilité et d'exploitation.
Au sein du Campus Virtuel, les informations permettant d'identifier les étudiants, notamment le nom, la note, le nom du cours et les photos montrant les cartes d'identité, ne peuvent être consultées que par le personnel autorisé.
Seuls le corps professoral du cours (par exemple, les professeurs, les assistants d'enseignement, les surveillants, les administrateurs du SGA) peuvent visionner les sessions vidéo en conjonction avec les informations d'identification des étudiants.
Comment puis-je protéger davantage mes intérêts en matière de protection de la vie privée lorsque je passe une évaluation en ligne?
Pendant l'évaluation, il est recommandé de se placer dans un espace calme et inoccupé, où les autres personnes se trouvant à l'intérieur de votre logement ne seront pas observées, et d'enlever ou de dissimuler les biens personnels portant des images ou des noms (par exemple, des photographies ou des signes de famille) pour préserver davantage votre vie privée.
Quelle est la largeur de bande passante nécessaire au bon fonctionnement de Respondus Monitor?
Il n'y a pas d'exigence spécifique en matière de kb/s pour l'utilisation d'une webcam avec Respondus Monitor car la qualité d'enregistrement s'ajuste automatiquement lorsqu'une connexion plus lente est détectée.
Si l'utilisateur dispose d'une connexion haut débit décente qui n'entraîne pas de retards importants lors de l'accès au système de gestion des apprentissages, la bande passante sera bonne pour Respondus Monitor. Si l'étudiant utilise une connexion Internet partagée, il doit s'assurer que les autres personnes sur la même connexion n'utilisent pas de services gourmands en bande passante pendant l'examen (tels que les films en ligne, les jeux, le partage de fichiers, etc.).
Est-ce que Respondus fonctionne sur Chromebooks?
Une extension Chromebook pour LockDown Browser est disponible pour les examens délivrés dans Brightspace. Cette solution est destinée aux appareils appartenant aux étudiants et gérés par eux.
L'extension Chromebook de LockDown Browser prend également en charge Respondus Monitor.
Installation de l'extension pour Chromebook
Pour installer la nouvelle extension sur un Chromebook vous devez utiliser le lien d'installation habituel de LockDown Browser (il ne pourra PAS rechercher l'application directement à partir de la boutique en ligne de Chrome). Le lien d'installation de LockDown Browser vous dirigera vers le magasin en ligne de Chrome, où vous devrez sélectionner « Ajouter à Chrome » pour installer l'extension LockDown Browser.
Une courte vidéo est disponible ici (en anglais seulement, mais vous pouvez activer la traduction instantanée pour avoir un sous-titrage en français).
Pour obtenir une assistance technique ou pour signaler un bogue ou un problème, ouvrez un ticket d'assistance à l'adresse https://support.respondus.com/.
Respondus Monitor est-il accessible aux étudiants ayant des besoins spéciaux?
Les détails d'accessibilité du navigateur Respondus LockDown sont les suivants :
Pour les utilisateurs de Windows : La version Windows du navigateur Respondus LockDown permet à un étudiant d'utiliser des programmes d'accessibilité de lecteur d'écran, tels que JAWS et Windows-Eyes. Cependant, le niveau de sécurité de LockDown Browser est réduit lorsque des lecteurs d'écran sont utilisés. Les étudiants qui utilisent des lecteurs d'écran doivent contacter leur instructeur avant l'évaluation afin que l'instructeur permette l'utilisation de l'application de lecteur d'écran pendant leur examen.
Pour les utilisateurs utilisant un Macintosh : La version Mac du navigateur Respondus LockDown fonctionne avec VoiceOver, qui est le lecteur d'écran standard fourni avec le Mac OS. Les fonctions et la sécurité de LockDown restent les mêmes lorsque VoiceOver est utilisé.
Comment les étudiants peuvent-ils obtenir de l'aide s'ils rencontrent des difficultés techniques?
Les étudiants peuvent obtenir de l'aide directement auprès de Respondus s'ils ont des difficultés à télécharger le logiciel ou s'ils ne peuvent pas accéder à un examen après avoir lancé le navigateur. L'aide peut être obtenue à partir de la page d'aide aux étudiants de Respondus : Student Help page.
Est-il vrai que Respondus suit tous les appareils connectés au WIFI que l'étudiant utilise pendant un examen?
No. Respondus n'a aucun accès ou contrôle sur la collecte de données sur les couches réseaux des appareils externes. Il empêche simplement l'étudiant de quitter l'environnement du navigateur Respondus LockDown et l'oblige à fermer les applications liées à la capture d'écran, à la messagerie, au partage d'écran, etc., jusqu'à ce que l'examen soit soumis.
Veuillez noter que les logiciels d'accessibilité tels que JAWS et VoiceOver sont autorisés à fonctionner en parallèle avec le Respondus LDB.
Est-il vrai que Respondus exige un accès au niveau du noyau (Kernel Level Access) sur votre appareil?
Non. Respondus ne nécessite pas d'autorisation d'accès au noyau/racine pour fonctionner. En fait, Respondus n'effectue aucune action sur l'appareil de l'utilisateur sans son consentement.
Au démarrage, LockDown Browser extrait les processus ouverts du "Task Manager" de l'appareil et demande à l'utilisateur de fermer ceux qui concernent les plateformes de communication telles que :
- SkypeBackgroundHost.exe,
- SkypeApp.exe,
- Recorder.exe,
- TeamViewer_Service.exe,
- SSInvitationAgent.exe
Comme le montre l'image ci-dessus, l'utilisateur peut choisir soit de fermer le processus et de procéder au lancement du navigateur LockDown, soit de quitter simplement la plate-forme LDB. Respondus n'a aucun contrôle ni pouvoir pour forcer cette étape et n'a donc pas d'accès au noyau sur l'appareil.
Est-ce que les étudiants et les étudiantes peuvent encore poser des questions aux professeurs lors d'un examen supervisé par Respondus?
Le Campus Virtuel (Brightspace) n'offre pas de fonction dans l'outil Questionnaire pour la communication en temps réel avec les professeurs. Les instructeurs fourniront une méthode de communication si les étudiants ont besoin de les contacter pendant l'examen.
Les étudiants peuvent-ils utiliser les toilettes pendant un examen surveillé par Respondus?
Les étudiants peuvent parler directement à la caméra et informer le professeur qu'ils vont aux toilettes. La vidéo sera alors marquée avec l'événement suivant :
- Absence d'image - l'étudiant n'a pas pu être détecté dans l'image vidéo pendant un certain temps.
Cependant, les professeurs pourront les examiner et décider quoi faire selon la nature de l'absence de l'étudiant à l'image.
Est-ce que Respondus exige que les étudiants aient une carte étudiante?
Non. Le professeur précisera quelles autres pièces d'identité seront acceptées. La pièce d'identité officiel de l'Université d'Ottawa (étudiant ou employé) est la forme d'identification préférée.